Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance hiver 2014/2015


Wilfried63
 Partager

Messages recommandés

Comme d'habitude, c'est fort vague de dire T° normales et pp excédentaires.

Qui sait, peut-être que la dedans se cachent 15 jours de flotte et de douceur suivis d'une VDF, ramenant les T° dans les normes ?

Parce que, excepté un flux de nord à nord-ouest ultra dominant, je ne vois pas comment on peut avoir un mois à températures normales mais aux précipitations très excédentaires (en hiver du-moins). Ou alors un zonal ultra ondulant, ramenant fraîcheur marquée derrière les pluies douces ?

Je vais arrêter là sinon je risque de poser pas mal de questions encore.

Les flux de nord-ouest peuvent donner des températures proche des normales mais avec un temps très humide, l'hiver 2012-2013 en a été un bel exemple.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

[align=center]Préliminaires - Hiver 2014/2015[/align] Je vais proposer mon propre éclairage pour notre future période hivernale. Dans ce post, je resterai à très grande échelle (à l'échelle planétai

Images postées

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Les flux de nord-ouest peuvent donner des températures proche des normales mais avec un temps très humide, l'hiver 2012-2013 en a été un bel exemple.

Oui mais à l'échelle du pays, le seul mois véritablement plus humide que la normale a été décembre 2012, assez doux au passage. On ne peut pas vraiment comparer.

Si on suit les prévisions de météo-paris, un mois très humide (soit au moins x1,5) avec une température normale (de -0,5°C à +0,5°C) est quelque chose de peu courant à l'échelle globale du pays. Les dernières exemples notables semblent dater des années 1983/1984, où à la rigueur la première partie de l'Hiver 2003/2004, même si on entre pas vraiment dans les seuils (décembre 2003, c'est surtout grâce à l'épisode méditerranéen du début du mois).

Je pense toutefois que ce type de situation peut se produire plus facilement en fin de saison hivernale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Les flux de nord-ouest peuvent donner des températures proche des normales mais avec un temps très humide, l'hiver 2012-2013 en a été un bel exemple.

Bonsoir ,

Faut bien distinguer : y'a le flux de NO à peine détourner par l'anticyclone et le véritable flux de NO direct by Groenland apportant la neige jusqu'en plaine au moins lors des fronts froids au moins sur l'Est de la France disons passé la Mi-Novembre jusque Fin Fevrier !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Bonsoir ,

Faut bien distinguer : y'a le flux de NO à peine détourner par l'anticyclone et le véritable flux de NO direct by Groenland apportant la neige jusqu'en plaine au moins lors des fronts froids au moins sur l'Est de la France disons passé la Mi-Novembre jusque Fin Fevrier !

Bonsoir Eric,

Oui enfin moi un hiver 2012-2013 m'irait très bien default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir Eric,

Oui enfin moi un hiver 2012-2013 m'irait très bien laugh.png

Salut Thomas ,

Plus modestement le même que l'hiver dernier m'irait deja très bien !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Salut Thomas ,

Plus modestement le même que l'hiver dernier m'irait deja très bien !

Ah ben la non car il y a eu un monde d'écart entre Sur Le Coux et les sites Isérois à la même altitude tongue.png Mais pour toi je comprends bien que ça t'irai laugh.png

Mais 2011-2012 je prends aussi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir Eric,

Oui enfin moi un hiver 2012-2013 m'irait très bien laugh.png

Mais attention , nous pouvons aussi prendre un 2010/211 , et là c'est mort sous 1200/1300 et encore en N .

Fin du HS !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le vortex polaire stratosphérique semble se former au environ du 10 - 12 octobre selon les modélisations GFS ( temperature 10 hPa ° )

Bien vu, mais je pense que si tu l'as vu sur meteociel, c'est que le code couleur change d'échelle.

En fait il est déjà en place, et se renforce en effet par avancée de saison.

ecmwf10a12_nyx3.gif

Je me suis aussi posé la question en me demandant si ça pouvait expliquer le tourbillon cyclonique en troposphère qui est vu se déstructurer se début Octobre, alors que nous étions plutôt sur un vp assez concentré.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence - Drôme - Moyenne Vallée du Rhône

Je me suis aussi posé la question en me demandant si ça pouvait expliquer le tourbillon cyclonique en troposphère qui est vu se déstructurer se début Octobre, alors que nous étions plutôt sur un vp assez concentré.

Ça m'étonnerait, en cette saison les forçages de la stratosphère sur la troposphère sont encore trop faibles. Le plus probable est que pour l'instant le VPS et le VPT évoluent chacun de leurs côtés sans interactions entre eux.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que le vortex polaire va avoir du mal à s'organiser cette fin d'automne, nous avons une énergie considérable sur une bonne partie de l'hémisphère nord prêt à

s'évaporer avec l'avancer de la saison et avec un vortex polaire qui se forme depuis peu, renforcera les vents d'ouest entre les latitudes tempérées et les latitudes plus

nordique, avec en plus une QBO de plus en plus négative, qui fera que renforcer l'évaporation, dynamisant le renvoie de l'énergie dans la stratosphére, et à organiser un

réchauffement stratosphèrique précoce faisant réagir les centres d'action de la troposphère.

Un réchauffement stratosphèrique trés précoce sans vortex polaire structuré jusqu'au printemps, donne un hiver froid sans excés et trés humide, cela refléterais comme ceux

qui à été dit plus haut à un hiver type 2013, en revanche si le vortex polaire s'organise un peu mieux que prévu grâce au réchauffement stratosphérique mineure qui

pourrais s'établir, l'entretenant jusqu'a la fin décembre, des réchauffements stratosphérique majeur en hiver pourra rendre le vortex trés mobile grace aux fortes interactions

en vu de la capacitée énergétique que dispose notre hémisphère actuellement, dans ce cas là se sera alors un hiver type 2010.

Cette seconde solution pour notre hiver peut être également probable puisqu'une anomalie négative assez sévère baigne une bonne partie des eaux de l'arctique

avec en plus une banquise qui n'as pas guère plus fondu que l'an dernier, ceci aidant à renforcer le vortex et par concéquent les interactions.

Pour résumer pas d'hiver à douceur exceptionnel pour cette année sa semble assez certain, la synoptique que laisse présager les différents indices de la circulation

atmosphérique et océanique ne vont pas dans se sens, un hiver froid avec une moyenne négative raisonnable semble plus probable, un hiver avec une moyenne fortement

négative à titre plus exceptionnel pour l'Europe de l'ouest n'est pas non plus inenvisageable, une forte humidité cette hiver semble assez certaine également.

sstMonde_anom_2014-09-29.png

N_stddev_timeseries.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Cette seconde solution pour notre hiver peut être également probable puisqu'une anomalie négative assez sévère baigne une bonne partie des eaux de l'arctique

avec en plus une banquise qui n'as pas guère plus fondu que l'an dernier, ceci aidant à renforcer le vortex et par concéquent les interactions.

faudrait peut etre pas s'emballer !!!! une anomalie négative assez severe?? ou çà?? vers le spitzberg et KARA?

il ne me semble pas que cela represente "une bonne partie des eaux de l'arctique"

enfin bon........ ce n'est que mion avis

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour rems, tu as le mérite de faire une prévision à partir d'une analyse et non pas sous la forme de souhait.

Je me permets deux remarques parce-que je ne suis pas sûr que l'état de la glace en arctique et une QBO négative suffisent comme indices, sinon la prévision serait trop facile.

Je préfère des personnes comme toi sur ce topic que celles avec des boules de cristal sur des sites de prévisions fantasques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui pour la sst de la zone Arctique c'est compliqué à suivre, fonction de l’enlacement réalisé ou pas encore de nombreuses zones concernées.

Par exemple, pour aujourd'hui la traduction sat donne ça, mais nos cartes au pas quotidien ne racontent pas grand chose finalement:

Capture_nyp8.PNG

Difficile d'en tirer une conclusion au pas quotidien, ce qui rend d'autant plus laborieux d'en faire un support pour la prévision saisonnière.

Il est préférable de se servir de l'anomalie de T°C à 2 m à mon avis, avec l'émergence de fortes anomalies de T°C positives apparu ces dernières années, bien qu'il soit encore un peu tôt pour conclure qu'il puisse s'agir d'une tendance.

L'autre élément qui pourrait avoir son mot à dire sur notre prévis saisonnière, concerne l'évolution du heat contenant sur 0-700m de l'Atlantique Nord.

Un changement semble s'être opéré depuis 2007 avec une baisse selon les relevés de la quantité de joules stockée, à confirmer, mais cette évolution semble se prolonger. Ce mouvement se serait orchestré l'année d'un record de débâcle à ce moment là. Hasard ou coïncidence, l’œuf ou la poule etc... les questions sont nombreuses, d'autant qu'on est en phase de changement de signe de l'AMO etc...dans un contexte ou l'ensemble des autres océans gagne de l'E.

Si ce changement est réellement confirmé, car il faut attendre de lire des trucs sérieux sur le sujet, alors il faut prendre en compte le fait qu'on n'inverse pas une courbe d’anomalie exprimée en GT, sans une modification profonde de la circulation océanique à un certain niveau.

Capture_qse9.PNG

Concernant les hypothèses d'explication, remontée d'eau plus froide, baisse de l'alimentation en eau chaude du gulf stream depuis la fonte 2007, amo etc, aucune idée.

Toujours est-il qu'au final on augmente le gradient avec l'Atlantique Sud qui lui suit l'évolution du reste du globe, donc sur le papier, une baroclinie plus marquée à notre latitude?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous.

En ce 1er jour d'octobre je me reconnecte aux forums d'Infoclimat... pour parler de l'hiver !

En résume, nous sommes nombreux à être d'accord, la première partie de l'hiver au moins, devrait être dominée par un flux d'O à NO. Faisant souffler le doux et le frais et amenant au final des températures autour des moyennes. Mais... un doute m'habite :

En regardant de plus près, grâce à mon nouvel œil bionique (j'n ai changé, l'autre ne voyez rien), serait-il envisageable que se forme sur l'Atlantique une sorte d'Oméga conduisant à terme à un GA ? Cette possibilité est à mon sens à garder sous le coude. Dans ce contexte, le flux ainsi incurvé, pourrait être PLUS polaire tout en gardant sa caractéristique maritime. J'ouvre ainsi le débat, qui selon vos envies, pourra être rapidement clos shifty.gif

Bonne journée et bonnes analyses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La situation des SST sur l’Atlantique est actuellement favorable a un blocage anticyclonique sur l'Atlantique Nord et donc en effet on pourrait être affecté par de l'air polaire, mais si tous étais aussi facile, on réussirait nos prévisions dans 100% des cas, sinon est ce que t'a remonté le forum pour savoir la situation actuel niveau stratosphère, ENSO etc...?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pralognan la Vanoise 1450m

Bonjour à tout le monde,

Je vous lis avec assiduité depuis de nombreuses années et je viens de rejoindre votre forum fort interressant.

Comme mon pseudo l'indique je suis novice en la matière, bien qu'avec toute vos explications je comprend beaucoup mieux certains phénomènes aujourd'hui.

Une question me taraude pourtant, l'excedent de glaciation en antartique qui est remarquable cette année peut-il avoir un impacte significatif sur le prochain hiver de l'hémisphère nord?

Merci d'éclairer ma lanterne

xavier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

The monitoring page of the “October pattern index” (OPI) is presented. The OPI index

represents a analytic synthesis of the October hemispheric pattern at 500 hPa, and shows from

previous studies quite a high correlation (r ≈ 0.9) with the winter mean Arctic Oscillation Index

(DJF AO); this implies that the lower the OPI index is in October (negative values) and the higher

will be the probability to have a weak polar vortex during the following winter. Therefore the OPI

index could be a valid support tool in the seasonal forecasting of the winter season.

The OPI index is calculated through a dedicated software modeling elaborating the 31 daily

hemispheric October at 500 hPa. This monitoring page is updated automatically with every run of

the global forecast model GFS (Global Forecast System), except the 18:00z run. The software

analyzes the previous consolidated daily charts plus 10 forecast charts as given by the GFS model.

For example on the 15th of October, the software calculates the OPI index based on the 15

consolidated daily charts (1-15 October) adding 10 forecast charts as given by the GFS model (16-

25 October). The definitive OPI index will be available only at the end of October, when the

software will be able to elaborate all the 31 daily consolidated charts of the month. During the

month the index will gradually tend to the final value starting to be reliable past the half of the

month, when the consolidated charts number will overtake the forecast charts number.

Finally, at the beginning of November, the official seasonal forecast for the winter 2014-2015

will be released based on the final OPI value and on the recent developments of this research whose

results have been discussed and analyzed so far with Prof. Judah Cohen (Director of Seasonal

Forecasting at AER) and the Italian Air Force Lt. Col. Guido Guidi.

OPI monitoring page link:

http://app.til.it/opi/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tout le monde,

Je vous lis avec assiduité depuis de nombreuses années et je viens de rejoindre votre forum fort interressant.

Comme mon pseudo l'indique je suis novice en la matière, bien qu'avec toute vos explications je comprend beaucoup mieux certains phénomènes aujourd'hui.

Une question me taraude pourtant, l'excedent de glaciation en antartique qui est remarquable cette année peut-il avoir un impacte significatif sur le prochain hiver de l'hémisphère nord?

Merci d'éclairer ma lanterne

xavier

Je crois qu'on s'appelle tous novice pour répondre à cette question, certains évoquent un lien de causes à effet entre les 2 pôles, mais la littérature scientifique est très maigre à ce jour. L’hypothèse est pourtant régulièrement remise sur le tapis, en particulier par la sphère sceptique.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le projet de l'OPI est très intéressant. Donc si j'ai bien compris rendez-vous début novembre pour avoir le résultat des calculs. Si la valeur est négative alors les chances (ou risque) d'avoir un hiver froid en Europe seront faibles. Dans le cas contraire ce sera l'inverse... enfin je me comprends shifty.gif

Et bienvenue à novice31. Concernant ta question : certains scientifiques ont expliqué les hivers froids des dernières années (Europe, E.U) par la fonte de la banquise. Vortex moins concentré et donc décrochage facilité. Dans le cas d'un "re-englacement" on peut donc imaginer un vortex plus concentré. Et seul des flux continentaux pourraient amener du froid vers l'ouest du continent. Mon explication est volontairement simpliste car tu es novices... 191769.gif Non, en fait cela m'arrange bien biggrin.png

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Le projet de l'OPI est très intéressant. Donc si j'ai bien compris rendez-vous début novembre pour avoir le résultat des calculs. Si la valeur est négative alors les chances (ou risque) d'avoir un hiver froid en Europe seront faibles. Dans le cas contraire ce sera l'inverse... enfin je me comprends shifty.gif

je crois que tu as mal compris. l'indice OPi détermine le positionnement du VPS en moyenne sur la deuxième quinzaine d'octobre et la tendance possible de l'AO. Si l'indice OPI est négatif ca veut dire que la moyenne de l'AO sur la période décembre/janvier pourrait être négative et vice versa. L'hiver dernier, l'indice OPI final début novembre était de +1,7 ce qui augmentait les chances d'une forte AO+ jusqu'en milieu d'hiver
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Va falloir me convaincre avec ce OPi qui sort de je ne sais où.

Faut faire attention avec l'extrapolation de cette donnée concernant le vortex polaire quand même...ne pas se laisser tomber dans les chiffres pour simplement déduire l'état du VP l'hiver prochain, car cela serait bien trop simple.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si une corrélation d'un bon niveau est établie entre l'organisation du z 500 en Octobre, et le devenir de l'AO pour notre hiver, alors cet outil est un great work!. Hâte de voir ce qu'il va nous sortir pour cet hiver.

Par contre je n'ai pas compris comment est calculé l'indice pour le moment?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Si une corrélation d'un bon niveau est établie entre l'organisation du z 500 en Octobre, et le devenir de l'AO pour notre hiver, alors cet outil est un great work!. Hâte de voir ce qu'il va nous sortir pour cet hiver.

Par contre je n'ai pas compris comment est calculé l'indice pour le moment?

je vais essayer de te retrouver l'article qui expliquait davantage le calcul de l'OPI qui avait été posté l'année dernière
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...