Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 1 au 7 septembre 2014, prévision météo semaine 36


Gouf09
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Première semaine après la fin de l'été météorologique, le moins que l'on puisse dire est que les interprétations des modèles ce matins sont encore divergentes et compliqués, en partie à cause du déplacement de ces tempêtes tropicales dans l'atlantique.

L'incertitude continue pour le topic qui précède celui ci, même si une amélioration pour le week end n'est pas à exclure.

Par ailleurs, CEP nous sort quelque chose d'estival voir trés estival à LT et TLT et notamment pour cette semaine.

A vos interprétations, sauf si vous jugez que la prévision est encore complexe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 116
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité Sky Blue

C'est sur que CEP ressuscite l'été, mais ce n'est pas la première fois.

Enfin un déferlement anticyclonique en notre direction.

Il nous faudra plusieurs runs et l'alignement des autres modèles avant de valider, mais bon.

500.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Bonjour à tous,

Première semaine après la fin de l'été météorologique, le moins que l'on puisse dire est que les interprétations des modèles ce matins sont encore divergentes et compliqués, en partie à cause du déplacement de ces tempêtes tropicales dans l'atlantique.

L'incertitude continue pour le topic qui précède celui ci, même si une amélioration pour le week end n'est pas à exclure.

Par ailleurs, CEP nous sort quelque chose d'estival voir trés estival à LT et TLT et notamment pour cette semaine.

A vos interprétations, sauf si vous jugez que la prévision est encore complexe.

malheureusement le petit CEP est bien seul ce matin sur son option Estival. GFS/GEFS/UKMO et GEM continuent dans leur fraicheur et un temps souvent nuageux jusqu'au dimanche 31 inclus avec un risque d'averse surtout sur le nord. Et par la suite rien de bien non plus car les hautes pressions pourraient se situer dans un mauvais emplacement pour envoyer de l'air chaud mais au contraire de l'air frais par le Nord-Est ce qui est d'ailleurs pas très courant en cette saison. Vraiment pas de quoi se réjouir ce matin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sur que CEP ressuscite l'été, mais ce n'est pas la première fois.

Enfin un déferlement anticyclonique en notre direction.

500.png

On est en septembre l'AA revient lol c'est classique.

Oui mais en regardant bien GFS il traduit également un déferlement cyclonique sur le nord des îles britanniques avec possibilité d'un flux de Nord est et non de Sud ouest comme sur CEP.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

C'est sur que CEP ressuscite l'été, mais ce n'est pas la première fois.

Enfin un déferlement anticyclonique en notre direction.

Il nous faudra plusieurs runs et l'alignement des autres modèles avant de valider, mais bon.

500.png

On cherche le soleil et la chaleur ca se voit mais ca ne marche pas comme ca quand on sait qu'une récurrence une fois qu'elle est lancée elle peut durer des mois

la moyenne de CEP est bien moins optimiste et on sait maintenant que le CEP détermiste est un scénario clairement isolé

Reem1921.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

On cherche le soleil et la chaleur ca se voit mais ca ne marche pas comme ca quand on sait qu'une récurrence une fois qu'elle est lancée elle peut durer des mois

la moyenne de CEP est bien moins optimiste et on sait maintenant que le CEP détermiste est un scénario clairement isolé

Je ne cherche plus rien et pour le moment je suis comme toi sceptique avec le CEP.

Nouvelle chimère numérique ou réel changement, il nous faudra quelques runs alignés des 3 gros pour commencer à y croire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

On cherche le soleil et la chaleur ca se voit mais ca ne marche pas comme ca quand on sait qu'une récurrence une fois qu'elle est lancée elle peut durer des mois

la moyenne de CEP est bien moins optimiste et on sait maintenant que le CEP détermiste est un scénario clairement isolé

Reem1921.gif

C'est la moyenne du 12z hier,a voir ce matin si elle est plus proche du det...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

A suivre donc avec intérêt si GFS et UKMO lui emboitent le pas ou si l'européen s'est prit les pieds dans le tapis anticyclonique...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

C'est la moyenne du 12z hier,a voir ce matin si elle est plus proche du det...

Faudrait savoir regarder un modèle correctement ca serait déjà un véritable exploit car c'est bien la moyenne de ce matin, c'est bien le minuit et non le 12Z
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Heuu oui...il me semble pourtant bien que le premier lien qui est apparu c'était le 12z.Bon,méa culpa flowers.gif,mais c'est pas la peine de sortir les crocs...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Pour la première semaine de septembre, on a bien le retour d'un anticyclone mais celui-ci serait vu situé sur le nord de la Grande-Bretagne dirigeant un flux de nord-Est frais sur la France mais plus sec. On aurait au moins du soleil ca serait déjà ca de pris dans cette situation et il faudrait en profiter surtout. Je vois que ça en amélioration c'est le retour du soleil mais sans la chaleur

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Faudrait savoir regarder un modèle correctement ca serait déjà un véritable exploit car c'est bien la moyenne de ce matin, c'est bien le minuit et non le 12Z

Faudrait surtout savoir arrêter de prendre les gens pour de la m**** cela serait bien.whistling.gif

Le véritable exploit il est la, car la aussi c'est récurrent.wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Franchement je ne saurais pas dire si l'anti sera sur la GB ou sur la France , tout dépends de la trajectoire et l’évacuation de l'anomalie modélisée pour le weekend ( sur la GB ou la mer du nord )

*si elle circule dans un flux d'ouest ( GFS ) : amélioration lente

*si elle circule dans un flux de NO ( Ukmo puis KMA plus tard ) : amélioration lente avec toujours un risque de plongée d'anomalies fraiches en direction de l'Eu centrale . et dorsale trop à l'ouest avec un temps anticyclonique.

* si elle s'évacue dans un flux de SO : améloiration plus rapide et anti plus à l'ouest qui pourra advecté de l'air plus doux.

CEP est peu être isolé ce matin mais c'est pas pour ça qu'il a tord;)

Edit : plus à l'Est biensûr .

le dernier GFS suit globalement Ukmo et kma .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faudrait surtout savoir arrêter de prendre les gens pour de la m**** cela serait bien.whistling.gif

Le véritable exploit il est la, car la aussi c'est récurrent.wink.png

C'est net, ça mérite d'être appuyé, Cedric est assez grand pour se défendre, mais j'ai cru halluciner en lisant son msg, il se prend pour qui celui qui passe ses hivers à mélanger n'importe quoi pour nous pondre n'importe quoi.

Je sors, mais c'est déplaisant franchement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Suite à ce déferlement dépressionnaire sur le nord de la France et de la GB depuis maintenant un bon bout de temps, je me demandais si il était judicieux de penser qu'un anticyclone britannique pourrait s'installer durant cette première décade de Septembre. Je sais que peu de scénarios vont dans ce sens actuellement, mais je ne peux m'empêcher de faire le rapprochement avec le blocage qui s'était produit en Juillet 2013 et qui faisait suite à une anomalie spectaculaire de bas géopotentiels sur l'Europe de l'ouest.

Je ne vois pas un effet "compensatoire" mais plutôt une stabilité qui serait induite en Manche/Mer du Nord en raison de cette succession de GF/dépressions/perturbations (rayez la mention inutile, à vrai dire une coupure internet de deux semaines m'a empêché d'être au point sur les centres d'actions de cet été dans les parages) et qui aurait donc pu entraîner une anomalie négative des SST dans ces zones là (je sais que cette théorie n'a jamais été démontrée et dépend aussi d'autres facteurs atmosphériques, mais comme la tendance dépressionaire semble légèrement s'estomper, je pencherai donc en faveur de conditions propices à l'installation d'un anticyclone)

Bonne après-midi à tous !

Léo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

je profite de la sortie hebdo du modéle BOLAM pour vérifier les prévisions pour cette semaine,

souvenz-vous j'ai lancé le topic précédent avec une carte qui montrer une sorte de dégardé nord sud .

prévisions pour la semaine en cours :

sortie du 17/08

0ORgt89.png

sortie du 25/08

yEvxIPa.png

le schéma reste globalement bon mais on peu conclure que la poussée en direction de la Mer du Norvége en milieu de cette semaine n'était pas prévu ( elle est appru tard selon les dét ) .

voyons pour la semaine de ce topic :

8JzhodB.png

visible aussi sur le diagramme ( en rouge l'ano+ et en bleu l'ano- )

dGHiDNl.png?1

on peu remarquer une anomalie sur l'Europe du Sud est avec de la fraicheur .

la France se trouve toujours au rond-point d'influences avec des HG à l'ouest et des BP à l'Est mais selon ce run les t° seront légérement inférieures ou proches des normales et il fera sec pendant la semaine du topic.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Bon le GFS 6Z ne fait pas dans la demi mesure pour la chaleur par flux de sud-sud Ouest sur une très longue période.

Si ce qu'il modélise se réalise, ce sera une vraie période estivale de début Septembre comme il n'y en a pas eu une seule de tout l'été météorologique.

En fait c'est un peu le BOLAM ci-dessus mais en plus intense et pénétrant davantage sur le territoire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon le GFS 6Z ne fait pas dans la demi mesure pour la chaleur par flux de sud-sud Ouest sur une très longue période.

Si ce qu'il modélise se réalise, ce sera une vraie période estivale de début Septembre comme il n'y en a pas eu une seule de tout l'été météorologique.

En fait c'est un peu le BOLAM ci-dessus mais en plus intense et pénétrant davantage sur le territoire.

Ce serait quand même remarquable que les températures les plus élevées de l'année soient relevées en Septembre... Mais on voit que ce n'est pas chose impossible default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce serait quand même remarquable que les températures les plus élevées de l'année soient relevées en Septembre... Mais on voit que ce n'est pas chose impossible wink.png

Il ne faut pas oublier le début du mois de juin ou on a eu une periode estivale.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Ce ne serait pas une surprise ce retour de conditions ensoleillées et chaudes pour ce début septembre, c'est aussi une récurrence (pas désagréable) ces dernieres années, au moins dans l'ouestblushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est loin, c'est un run extrême et pas totalement isolé dans son ensembliste. Si ça se réalise, Sky aura senti le coup il y a déjà un bon moment. thumbup1.gif

Paris :

graphe_ens3_xzp5.gif

En septembre, c'est probable mais que le chemin est chaotique avant d'y arriver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quant on voit le dernier CEP pour cette semaine et l'été qu'on a eu ! On a envie de se pendre !

Faut que ça tombe à la rentrée !angry.png

Personnellement j'ai juste envie d'une chose c'est qu'il se réalise puisque je suis en congés vendredi soir pour deux semaines dont la première semaine qui se fera dans les Landes et la seconde sur la Costa Brava. CEP est juste bien pour passer une semaine estivale dans les Landes et réchauffer les eaux méditerranéennes pour la semaine suivante ! 191769.gif

Mais...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...