Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 1 au 7 septembre 2014, prévision météo semaine 36


Gouf09
 Partager

Messages recommandés

Invité Sky Blue

Tout cela risque de se terminer par un marais Barométrique propice aux évolutions diurnes ici ou la en fin de semaine.

C'est incroyable la difficulté de la France à conserver ses HP durablement et c'est vraiment la récurrence mère ou l'une de ses variantes.

Un nouvel épisode NAO- en vue.

Le thermo se tient bien à LT, on s'en contentera hein les amis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 116
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Ukmo decale son cut-off plus à l'est entre Les Acores et Espagne (rejoint cep et laisse tomber l'americain), gfs lui persiste et signe sur un decrochage à l'ouest des acores.tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà, GFS se retrouve totalement isolé ce soir en compagnie du petit NAVGEM... même UKMO à quelque peu rejoint le camp CEP avec GEM et JMA avec l'option : isolément progressif d'un vaste talweg nordique en un cut-off plus ou moins marqué tournoyant sur le proche Atlantique.

Même si ce scénario peu s'avérer assez dangereux à LT avec le risque que la goutte froide s'échoue sur le pays ou soit trop proche de la façade ouest pour que l'ensemble du pays soit bien placé par rapport à l'advection chaude, c'est tout de même mieux qu'un vieux flux continental un peu frisquet même si assez sec, avec une tendance globale allant vers un bon flux de sud-ouest le plus souvent chaud mais parfois instable selon les régions (avec certainement de très belles périodes ensoleillées) et l'influence du cut-off.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Ukmo decale son cut-off plus à l'est entre Les Acores et Espagne (rejoint cep et laisse tomber l'americain), gfs lui persiste et signe sur un decrochage à l'ouest des acores.tongue_smilie.gif

il s'agit pas de la même GF, GFS ne voit pas de décrochage tout court .

le thalweg rejoint les restes de la GF sur les Açores visible chez tous les modéles à +96h

kma 12z prévoit aussi une goutte froide ( depuis hier soir déja smile.png ) à l'ouest ou sur l'irlande ( je dirai 5 à 10° plus à l'ouest/ nord-ouest de ce que modélise CEP ) et qui pourra persister entre +132h et +228h scared.gif

mais ce que je comprends pas que le temps associé à cette GF n'est pas trop humide sur la France ?

( peu être à cause que la GF reste plus loin par rapport au cep qui la voit plus proche avec des developpements orageux dans l'aprés midi surtout ).

qLxL7US.gif?1

sur cette carte à +144h les deux dépressions sont distinctes .

la persistance de cette anomalie à l'ouest de l'Irlande est probablement conditionnée par la présence de certaine instablité vers les açores wink.png

+156h

RYmPvqc.gif?2

+204h

JUXzaIW.gif?2

smile.png

Edit @ 10h05 :

va savoir qui a raison maintenant tongue.png

+168hfvbHPvv.gif4Ncc4dn.gif?1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

il s'agit pas de la même GF, GFS ne voit pas de décrochage tout court .

le thalweg rejoint les restes de la GF sur les Açores visible chez tous les modéles à +96h

Je n'ai pas parlé à 96H mais à partir de 144H, c'est le meme thalweg que tu le veuilles ou non, sur gfs le decoupage a bien lieu.

C'est bien un decrochage meme si il est moins consequent et meme si il rejoint l'ancienne gf..

gfs_2014083012_0_126qnz7_mini.png

Bref c'est tellement aleatoire qu'il est difficile de trancher ce matin (meme si gefs decale un peu les anomalies vers notre pays, ce qui a pour consequence une hausse de la temperature en altitude dans le sud ouest (cf diagramme))...................whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Franchement ce matin, je ne vois pas sky blue trouver moyen d'être pessimistehappy.png au vu des sorties des deux poids lourds jusqu'à dix jours: septembre estival c'est reparti pour un tour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Estival oui, mais je dirai plutôt pour les 7 prochains jours, et avec en plus quelques développements diurnes au milieu. Ce qui est certain est que la sensation sera bien différente que celle des 10 ou 15 derniers jours sur les 2/3 nord du pays ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Franchement ce matin, je ne vois pas sky blue trouver moyen d'être pessimistehappy.png au vu des sorties des deux poids lourds jusqu'à dix jours: septembre estival c'est reparti pour un tour.

Aucun pessimisme ce matin ou quelques anomalies basses virevoltent au milieu d'une montagne d'HP.

Des cartes que j'aurai aimé voir plutôt surtout, on ne choisit pas et on prendra quand même.wink.png

C'est toujours bon ce matin pour autant.

Tout cela risque de se terminer par un marais Barométrique propice aux évolutions diurnes ici ou la en fin de semaine

Le thermo se tient bien à LT, on s'en contentera hein les amis.

Ceci dit Bruno, on m'a beaucoup reproché mon pessimisme cet été et toi le premier, mais on quand on fait le bilan, il y avait de quoi finalement.sick.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel entêtement de GFS encore ce jour même si on sent l'ombre d'une tentative de ralliement à long terme et hors topics... il est totalement isolé encore une fois. A quelques détails près, on senble se diriger vers l'isolement d'un cuf-off sur le proche Atlantique encore difficile à cerner en terme de positionnement, de creusement et de trajectoire avec des moyennes allant globalement vers un flux de sud-ouest (ou sud-sud-ouest) au fil des jours. En conséquence, un temps souvent agréable, chaud sans excès (ou très temporairement dans le SW), parfois lourd et orageux ici et là (surtout sur CEP).

wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel entêtement de GFS encore ce jour même si on sent l'ombre d'une tentative de ralliement à long terme et hors topics... il est totalement isolé encore une fois. A quelques détails près, on senble se diriger vers l'isolement d'un cuf-off sur le proche Atlantique encore difficile à cerner en terme de positionnement, de creusement et de trajectoire avec des moyennes allant globalement vers un flux de sud-ouest (ou sud-sud-ouest) au fil des jours. En conséquence, un temps souvent agréable, chaud sans excès (ou très temporairement dans le SW), parfois lourd et orageux ici et là (surtout sur CEP).

wub.png

C'est encore un peu bordélique sur l'Américain, mais ça y est pour reprendre mon message de la mi-journée... l'option isolément d'une GF sur le proche Atlantique est dominante ce soir.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

CEP 12z suit KMA 00z ( cartes de ce matin ) avec une anomalie qui descend depuis la mer du nord et qui se dirige vers les côtes atlantiques.

rien n'est calé pour l'instant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

C'est encore un peu bordélique sur l'Américain, mais ça y est pour reprendre mon message de la mi-journée... l'option isolément d'une GF sur le proche Atlantique est dominante ce soir.

Oui, tout en espérant que du proche Atlantique elle ne finisse pas proche ou sur la France carrément.ermm.gif

ECF1-168_uay6.GIF

Et c'est reparti, nous voila de nouveau à traquer le moindre cut off bien placé synonyme de pompe à chaleur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

KMA 12z abandonne cette descente fraiche depuis la mer du nord ( modélisé ce matin ) et le thalweg s'isole en GF à l'image de Ukmo 12z. et l'anti se trouve centré sur la GB avec un temps légèrement dépressionnaire et un peu humide en méditerranée

si ce scénario se réalise une goutte froide plus étendue en atlantique et un blocage en oméga pourra avoir lieu à long terme ( hors échéance )

+156h

sDVC1BK.gif?1

+216h ( hors échéance, mais qui montre l'importance de cette GF sur l'Atlantique )

qtFy1Pd.gif?1

dans les 12z CEP devient isolé dés +96h .

comparaison entre les 4 modéles à +120h

KMA : -20°O/50°N

qxwUeya.gif?1

UKMO :

0sJIQSc.gif?1

ECMWF/GFS

eAK7IQR.png?1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Oui, tout en espérant que du proche Atlantique elle ne finisse pas proche ou sur la France carrément.ermm.gif

Oui en espérant que cep se trompe (lui qui voyait un beau cut off sur le proche atlantique il ya un jour, a changé de cap depuis hier soir), en effet si son run se realise, on se dirigerait un énième week end gaché..

Pluie (animation):

output_p6TXNOfzs7_mini.png

Nuages (animation):

output_cIazo2bon1_mini.png

Ce serait vraiment dommage qu'une foutue gf dégrade nos conditions météorologiques, alors qu'on a un tres beau blocage à l’échelle européenne.

Europe_2014083112_wind300_150aua3_mini.png

La moyenne cep n'est pas en phase (une majorité voit certainement un cut off sur le proche atlantique, approche probabiliste) avec le déterministe, qui est un peu isolé avec navgem.

EDM1-144.GIF?31-0

Beaucoup d'incertitudes concernant le week end.

500_spr.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

on peu remarquer une anomalie sur l'Europe du Sud est avec de la fraicheur .

la France se trouve toujours au rond-point d'influences avec des HG à l'ouest et des BP à l'Est mais selon ce run les t° seront légèrement inférieures ou proches des normales et il fera sec pendant la semaine du topic.

pas trop loin de ce qui est prévu laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Pour ma part en mode pessimiste, je dirais une belle semaine mais avec un WE plus moyen voir maussade comme d'hab quoi.

France terre d'accueil de la goutte froide en perdition dans une montagne d'HP.???

Beaucoup d'incertitudes concernant le week end.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part en mode pessimiste, je dirais une belle semaine mais avec un WE plus moyen voir maussade comme d'hab quoi.

France terre d'accueil de la goutte froide en perdition dans une montagne d'HP.???

Je serai aussi de cet avis ... dégradation pluvio orageuse à prévoir dés Vendredi soir ... certes peu marquée mais bien présente apportant son lots d'averses locales , orages et nuages ...

A suivre mais je crains comme tu le dis que le prochains week-end soit loin d'être aussi fameux qu'envisagé il y a encore 48 h....sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...