Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Analyse prévisionnelle d'OCTOBRE 2005


florent76
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 180
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Mais la situation n'est pas ressemblante Florent !

La carte du 16 que tu proposais voyait une situation NAO + classique avec un large "vortex" (je le mets entre "" car impropre mais vous voyez de quoi je parle) froid un géo faible sur le Groënland, et la goutte d'air froid polaire d'altitude situé au dessus du Groënland.

La carte du 20 montre une situation à NAO - avec un GA (HP + air chaud en altitude sur le Groënland) et une dépression en sandwich entre les HP, et le "vortex polaire" rejeté au nord de la Sibérie

Ce n'est pas pareil !

Le seul point commun ce sont des HP sur l'Europe, mais ou est la dépression en Méditerranée de la Sicile à la Grèce et le thalweg sur la mer Noire ?

On ne distingue pas bien les pressions au sol, mais c'est bien un anticyclone qui est positionné sur le Groenland dans le bleu de géopotentiels faibles en altitude sur la première image... Ce qui diffère, c'est la masse d'air en altitude.La dépression est actuellement faible et du côté de la Corse, le talweg de la mer Noire est plus loin précisément parce qu'il n'était pas prévu que les hautes pressions résistent autant sur la facade ouest de l'Europe.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais, c'est justement ça qui change tout Florent, la masse d'air d'altitude est bien plus importante qu'en surface pour copmprendre la situation synoptique!

Des Hp de surface au Groënland fin octobre, ce n'est pas étonnant, HP thermique. Pas pareil qu'un GA

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais, c'est justement ça qui change tout Florent, la masse d'air d'altitude est bien plus importante qu'en surface pour copmprendre la situation synoptique!

Des Hp de surface au Groënland fin octobre, ce n'est pas étonnant, HP thermique. Pas pareil qu'un GA

Ce GA n'est que transitoire et la situation d'aujourd'hui est celle qui le montre le plus ; il n'existait pas le 16 et n'existera plus dans 2 jours. La situation de base est bien un anticyclone thermique au sol et en aucun cas un blocage avec un GA !

Voir les prévisions des prochains jours et la situation au Groenland et en Europe qui sont conformes à la situation annoncée :

http://www.wetterzentrale.de/pics/avnpanel1.gif

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce GA n'est que transitoire et la situation d'aujourd'hui est celle qui le montre le plus ; il n'existait pas le 16 et n'existera plus dans 2 jours. La situation de base est bien un anticyclone thermique au sol et en aucun cas un blocage avec un GA !

Voir les prévisions des prochains jours et la situation au Groenland et en Europe qui sont conformes à la situation annoncée :

avnpanel1.gif

Florent.

la carte pour le 29 octobre ressemble étrangement à celle-ci

http://membres.lycos.fr/florentplanchon/Images/19491020.jpg

enfin moi les situations isobariques c'est pas trop mon truc, mais est-ce qu'on a le droit de reculer une prévision de 2 semaines? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

enfin moi les situations isobariques c'est pas trop mon truc, mais est-ce qu'on a le droit de reculer une prévision de 2 semaines?

J'ai simplement mis une carte pour le 16 octobre parce que rien ne bouge vraiment jusqu'au 26 comme on peut le lire dans mes prévisions. Ainsi, le "vortex" ou ballet des dépressions se mettant en place, il est logique de finir par trouver des situations assez ressemblantes dans le lot sur plus d'une semaine. On le voit, c'est bien l'anticyclone de blocage sur l'Europe orientale qui va résister tout ce temps.

Ensuite, j'ai annoncé qu'à l'arrière d'une dernière dépression, un anticyclone scandinave se mettrait en place à la fin du mois, expliquant le refroidissement. Si cela se produit, on ignore encore si cela sera dans les temps pour faire un peu dégonfler la température moyenne d'octobre...

Wait and see !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce GA n'est que transitoire et la situation d'aujourd'hui est celle qui le montre le plus ; il n'existait pas le 16 et n'existera plus dans 2 jours. La situation de base est bien un anticyclone thermique au sol et en aucun cas un blocage avec un GA !

Voir les prévisions des prochains jours et la situation au Groenland et en Europe qui sont conformes à la situation annoncée :

http://www.wetterzentrale.de/pics/avnpanel1.gif

Florent.

Mouai... La bulle d'air chaud c'est mise en place aun dessus du Groënland le 17 (au dessus des Hp termiques de surface, classique) et va perdurer encore jusqu'a samedi ou dimanche.

Ensuite le géo restera assez élevé au dessus du Groenland (donc bien différent de ta carte) et le "vortex" d'altitude restera très loin du Groënland, en Sibérie. Donc la situation synoptique de l'Atlantique nord de ta carte est très différente de celle du 16 ocobre, de celle d'aujourd'hui et de celle des prochains jours...

Pour l'anticyclone scandinave, cette fois tu l'as anticipé puisqu'il était présent le 16.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Oui bien d'accord avec ces derniers messages, il faut pouvoir donner son avis.

Moi, je trouve que la prévi du mois d'Octobre est mauvaise sur le résultat, c'est un avis, et en aucun cas une attaque envers qui que ce soit, et je felicite ceux qui se lancent dans la prévi saisonnière, mais constatons quand même que les résultats sont encore mauvais. Allez courage!

Je sens que Décembre va être houleux dans cette partie du forum. default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'image du 16 octobre 2005 trop récente n'est pas encore disponible en archive. Mais peu importe, je viens d'expliquer que la situation synoptique se réalisait avec 3-4 jours de retard à cause du blocage anticyclonique qui a persisté plus longtemps que prévu sur l'europe continentale.

http://membres.lycos.fr/florentplanchon/Images/20051020a.jpg

Comparez-vous même les deux images. La situation actuelle est très ressemblante quoique plus désorganisée. Même descente froide sur le russie à l'est d'un même anticyclone calé sur l'Europe centrale empêchant les perturbations de s'enfoncer en Europe orientale. Enfin, même ceinture de perturbations autour d'un groenland anticyclonique (simplement avec des géopotentiels plus forts) et circulant à l'ouest des îles britanniques jusqu'au nord de la Scandinavie et à la mer des Barents et s'approchant de plus en plus du continent, plaçant la France en flux du sud-ouest. Laissant ces perturbations circuler sur l'Atlantique nord, même anticyclone retranché au sud et à l'ouest des Açores.

Florent.

Bon admettons (mais je ne suis pas convaincu (loin de là)) que les conditions synoptiques pour octobre se ressemblent à quelques jours voir semaine près de octobre 1949, comment se fait il que l'on obtienne une telle différence de température au global en octobre pour Paris-le bourget? (vu que la situation isobarique a été apparement bien vu selon toi)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'interviens plus depuis un certain temps sur ce sujet, mais la discussion est complètement surréaliste: on sait que pour un certain nombre de raisons physiques, il n'est pas possible de faire de la prévision synoptique détaillée au dela de dix jours, que les grandes tendances en prévision déterministe (du style semaine chaude ou froide) ont de sperformances qui ne dépassent pas le mois, et que pour la saison, en europe, un mois est probablement une durée de moyenne trop courte..... Mais on le prouve et on le reprouve chaque mois ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1- Attendons la fin du mois, même si les prévisions ne vont pas dans le sens d'un refroidissement, ce ne serait pas la 1ere fois ce mois-ci que GFS se trompe completement...

2- Attendons décembre, car vu l'anomalie prévue par Florent et d'autres, une anomalie de -0.5 ou pire, +X serait un échec clair et net, et on ne pourra pas parler de décalage sur une semaine, l'écart étant trop important.

Pour finir, j'ai beaucoup de respect pour le travail de Florent et des autres prévisionnistes saisonniers, ca doit lui prendre pas mal de temps et depuis bien longtemps! Je ne suis pas un convaincu des prévisions saisonnières mais pourquoi pas apres tout, si tout était figé, ca se saurait! On en saura donc plus apres Noel! D'ici là, restons zen que ce soit dans un sens comme dans l'autre, et laissons les gens travailler! Et respectons-nous un peu, ca ne ferait pas de mal! Apres tout, on est tous là pour la même passion ou intéret! default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, la prévision d'octobre 2005 me semble ratée. L'air froid scandinave ne devrait pas nous concerner, hélas. Encore une fois, le froid ira en Russie occidentale ou au milieu de l'Atlantique (où les dépressions seront assez méridionales pour la saison, comme quoi le bilan d'octobre 2005 sera contrasté selon la zone où on se trouve)...

+0.4°C prévus au Bourget, mais on en aura entre +2 et +4°C, probablement. La faute aux fronts froids qui se sont engouffrés sur l'Atlantique depuis le nord vers le sud, au point même de donner une dépression sur le nord de l'Algérie; bref ils nous évitent mais j'espère qu'ils reviendront franchement sur le pays.

Donc thermiquement, la prévision est ratée.

Octobre 2005 devait être agité ; eh bien non, il sera globalement calme et sec, et assez bien ensoleillé.

Quant à espérer se rattraper avec un décalage de plusieurs jours, je ne suis pas convaincu.

Au fan-club de Florent : il faut garder la tête froide, un hiver très froid ne sera pas forcément pour cette année, mais sans doute y en aura-t-il plusieurs dans les 5 ans à venir. C'est déjà un bon espoir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon admettons (mais je ne suis pas convaincu (loin de là)) que les conditions synoptiques pour octobre se ressemblent à quelques jours voir semaine près de octobre 1949, comment se fait il que l'on obtienne une telle différence de température au global en octobre pour Paris-le bourget? (vu que la situation isobarique a été apparement bien vu selon toi)

Je l'ai expliqué plus haut : l'anticyclone continental a fait plus de résistance que prévu : c'est cela qui a mis toute la suite plus ou moins en retard. Une différence de température s'obtient très vite à partir de là et vous en avez la preuve en image. Les dépressions étant restées bloquées sur l'Atlantique et encore maintenant relativement puisque les basses pressions ne pénètrent pas franchement en France, nous restons donc depuis 10 jours en frange du couloir perturbé qui emmène le flux d'ouest vers la scandinavie et donc en flux de sud ou sud-ouest. Résultat : des pluies relativement faibles, du soleil qui perce souvent et beaucoup de douceur.

C'est pour cela que la prévision ne me semble pas totalement erronée : tout tient à une résistance plus forte des haut géopotentiels européens ne permettant pas aux masses d'air d'être décallées de 500 km de plus vers l'est.

Enfin, si cela va probablement entrainer une erreur au moins quantitative pour octobre, cela ne remet pas en cause la prévision hivernale et est même d'excellente augure. Des anticyclones continentaux trop puissants valent mieux que l'inverse si on doit attendre du froid...

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

500 km d'erreur, c'est important !

en janvier 1996, Toulouse a eu un excédent de +4°C alors que Strasbourg a eu un déficit de -1°C...

En 1000 km, tout peut changer : l'hiver dernier, la Mongolie a connu de très forts déficits dans sa partie ouest tandis que 1000 km plus au nord, on n'a pas du tout connu un tel déficit, voire un petit excédent.

Et puis, c'est facile de trouver à 500 km plus à l'Est, au sud, au nord ou à l'ouest un système barométrique que l'on a prévu pour le point où on se trouve... j'écris cela pour avoir longuement observé les cartes isobariques du passé.

Autre chose : les vents de sud-ouest ne sont pas rares en octobre, ils sont même plus fréquents que les autres vents, de même que les vents de nord-est en avril. J'avais mis en ligne une étude sur les flux du mois d'avril sur les 65 dernières années, certains s'en souviennent sans doute (tel 41350). J'avais alors montré que les vents de nord dominaient. J'ai fait le même travail pour octobre, les flux de sud dominent. Le mois d'octobre actuel ne me surprend donc pas, si ce n'est que les fronts froids ne font que s'approcher et ne sont pas assez vigoureux (pour la plupart) et nombreux pour faire durablement baisser la température sur notre pays. Par contre, les amateurs de froid devraient aller au milieu de l'Atlantique et à notre latitude, car là au contraire, que d'advections froides venues du nord en ce mois d'octobre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aucun rapport entre les anticyclones continentaux d'octobre et les T de l'hiver suivants.

Exemple type, octobre 2001 (auquel octobre 2005 ressemble pas mal) avec des HP vissées sur l'europe centrale et de l'est, puis un hiver 2001/2002 doux.

Il faut trouver de meilleurs éléments que ça pour te rassurer Florent !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, la prévision d'octobre 2005 me semble ratée. L'air froid scandinave ne devrait pas nous concerner, hélas. Encore une fois, le froid ira en Russie occidentale ou au milieu de l'Atlantique (où les dépressions seront assez méridionales pour la saison, comme quoi le bilan d'octobre 2005 sera contrasté selon la zone où on se trouve)...

+0.4°C prévus au Bourget, mais on en aura entre +2 et +4°C, probablement. La faute aux fronts froids qui se sont engouffrés sur l'Atlantique depuis le nord vers le sud, au point même de donner une dépression sur le nord de l'Algérie; bref ils nous évitent mais j'espère qu'ils reviendront franchement sur le pays.

Donc thermiquement, la prévision est ratée.

effectivement on dirait bien que c'est raté.

Octobre 2005 devait être agité ; eh bien non, il sera globalement calme et sec, et assez bien ensoleillé.

début de mois un peu agité dans le sud. deux belles perturbations cette semaine. et d'après MF pas plus tard que ce soir, une autre va passer ce week-end, et encore une autre en début de semaine prochaine.

bon effectivement on n'a pas eu d'ouragan, mais calme et sec? dans certains coins, peut-être...

Quant à espérer se rattraper avec un décalage de plusieurs jours, je ne suis pas convaincu.

on dirait bien qu'il est interdit de constater qu'il y a effectivement une semaine de décalage entre les "prévisions" de florent et le temps effectif...

il n'est nullement question de rattraper quoi que ce soit...

Au fan-club de Florent : il faut garder la tête froide, un hiver très froid ne sera pas forcément pour cette année, mais sans doute y en aura-t-il plusieurs dans les 5 ans à venir. C'est déjà un bon espoir...

bien que je ne sois fan de personne, je me sens un peu visé, donc je me permets de répondre:

certains essayent: rien que pour ça ils méritent un tant soit peu de respect, mot que certains autres ici ne semblent pas connaître. (suivez mon regard default_w00t.gif )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aucun rapport entre les anticyclones continentaux d'octobre et les T de l'hiver suivants.

Exemple type, octobre 2001 (auquel octobre 2005 ressemble pas mal) avec des HP vissées sur l'europe centrale et de l'est, puis un hiver 2001/2002 doux.

Il faut trouver de meilleurs éléments que ça pour te rassurer Florent !

C'est très bien 2001 : le mois de décembre qui a suivi a été particulièrement froid avec une anomalie de -1,5°C à Paris le Bourget ! Ensuite l'hiver fut doux ; ce ne devrait pas être le cas cette fois...

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

500 km d'erreur, c'est important !

en janvier 1996, Toulouse a eu un excédent de +4°C alors que Strasbourg a eu un déficit de -1°C...

En 1000 km, tout peut changer : l'hiver dernier, la Mongolie a connu de très forts déficits dans sa partie ouest tandis que 1000 km plus au nord, on n'a pas du tout connu un tel déficit, voire un petit excédent.

Et puis, c'est facile de trouver à 500 km plus à l'Est, au sud, au nord ou à l'ouest un système barométrique que l'on a prévu pour le point où on se trouve... j'écris cela pour avoir longuement observé les cartes isobariques du passé.

Autre chose : les vents de sud-ouest ne sont pas rares en octobre, ils sont même plus fréquents que les autres vents, de même que les vents de nord-est en avril. J'avais mis en ligne une étude sur les flux du mois d'avril sur les 65 dernières années, certains s'en souviennent sans doute (tel 41350). J'avais alors montré que les vents de nord dominaient. J'ai fait le même travail pour octobre, les flux de sud dominent. Le mois d'octobre actuel ne me surprend donc pas, si ce n'est que les fronts froids ne font que s'approcher et ne sont pas assez vigoureux (pour la plupart) et nombreux pour faire durablement baisser la température sur notre pays. Par contre, les amateurs de froid devraient aller au milieu de l'Atlantique et à notre latitude, car là au contraire, que d'advections froides venues du nord en ce mois d'octobre !

Il ne faut pas tout mélanger. Il s'agit là du décallage maximal dans une situation bien identifié de perturbation à l'ouest qui poussent un anticyclone continental. Cela a pris plus de temps que prévu et a engendré le fait que la France située sur la ligne de front soit placée durablement en flux de sud ou sud-ouest (vents sévissant sur la face avant des corps perturbés). Ensuite, le maximum du coup de chaleur, l'arrivée des dépressions ensuite sont datés depuis le départ et tu ne peux feindre de l'ignorer comme si j'avais donné une liste d'évenements devant survenir dans le désordre. La chronologie des séquences de type de temps est parfaitement respectée, pas toujours leur durées et toutes leurs conséquences sur le terrain. Mais peut-on réellement en demander plus à l'échelle saisonnière ??Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est très bien 2001 : le mois de décembre qui a suivi a été particulièrement froid avec une anomalie de -1,5°C à Paris le Bourget ! Ensuite l'hiver fut doux ; ce ne devrait pas être le cas cette fois...

Florent.

Encore une fois, tu ne prends que ce qui t'arrange, décembre 2001, et pas janvier et février qui ont suivi.Un peu d'objectivité STP
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

QUOTE(florent76 @ 20/10/2005 - 22:14)

C'est très bien 2001 : le mois de décembre qui a suivi a été particulièrement froid avec une anomalie de -1,5°C à Paris le Bourget ! Ensuite l'hiver fut doux ; ce ne devrait pas être le cas cette fois...

Florent.

Encore une fois, tu ne prends que ce qui t'arrange, décembre 2001, et pas janvier et février qui ont suivi.Un peu d'objectivité STP

Ce qui m'arrangerait vraiment, c'est d'être lu jusqu'à la fin de mes phrases. Merci !
je sens qu'une anomalie de 1°5 va bientôt suffire pour nous expliquer que les prévisions de Florent en décembre sont justes ... -1,5 ° = -5,1 ) bien sur

Marco_p, je te rappelle que pour que me prévision soit juste, (pour le cas où tu l'ignorerais encore) l'anomalie ne dois JAMAIS dépasser 0,8°C pour un mois. Qu'en est-il de Météo France ???Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas tout mélanger. Il s'agit là du décallage maximal dans une situation bien identifié de perturbation à l'ouest qui poussent un anticyclone continental. Cela a pris plus de temps que prévu et a engendré le fait que la France située sur la ligne de front soit placée durablement en flux de sud ou sud-ouest (vents sévissant sur la face avant des corps perturbés).

Je ne crois pas que les choses soient si simples que cela... de nombreuses situations peuvent rentrer dans ton schéma, surtout en automne où les flux de sud-ouest sont dominants justement.

une perturbation qui "pousse" un anticyclone, je ne vois pas très bien le mécanisme qu'il y a derrière, alors c'est peut-être une image, mais ça mériterait d'être nettement plus détaillé, car là je ne vois pas.

Je ne dis pas que tu as tort, je pense que tes remarques mériteraient d'être accompagnées de multiples cartes des semaines dernières pour :

1. dégager la tendance barométrique au fil des semaines,

2. effectuer des comparaisons détaillées avec tes prévisions. Après tout, si tes prévisions sont aussi détaillées, les vérifications mériteraient de l'être également, non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas que les choses soient si simples que cela... de nombreuses situations peuvent rentrer dans ton schéma, surtout en automne où les flux de sud-ouest sont dominants justement.

une perturbation qui "pousse" un anticyclone, je ne vois pas très bien le mécanisme qu'il y a derrière, alors c'est peut-être une image, mais ça mériterait d'être nettement plus détaillé, car là je ne vois pas.

Je ne dis pas que tu as tort, je pense que tes remarques mériteraient d'être accompagnées de multiples cartes des semaines dernières pour :

1. dégager la tendance barométrique au fil des semaines,

2. effectuer des comparaisons détaillées avec tes prévisions. Après tout, si tes prévisions sont aussi détaillées, les vérifications mériteraient de l'être également, non ?

Tout à fait Anecdote. La prochaine vérification comparera températures, temps prévu, vent et pression pour chaque jour avec les observations réalisées. Cela permettra de voir si les tendances sont un minimum en cohérence. Si on a une telle précision, ce n'est pas parce qu'il est possible de prévoir à l'avance la météo d'un jour donné, mais pour rendre lisible l'évolution des grandes tendances. Comprenez-vous la nuance ??

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puteaux (92), 75 m / Saint-Mandé (94), 51 m / Etoile sur Rhône (26), 175 m

Bonjour Florent ! Je me demandais si l'épisode de fortes pluies que tu as annoncé autour du 25 , ne c'était pas produit hier ??? En effet , on a eu de bonnes de l'Hérault à la Drôme , en passant par le Gard et l'Ardèche . Pour ma part , j'ai relevé 84,9mm default_w00t.gifdefault_blink.png !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Florent ! Je me demandais si l'épisode de fortes pluies que tu as annoncé autour du 25 , ne c'était pas produit hier ??? En effet , on a eu de bonnes de l'Hérault à la Drôme , en passant par le Gard et l'Ardèche . Pour ma part , j'ai relevé 84,9mm default_w00t.gifdefault_blink.png !

Cela est très possible. Les indications que je donne pour le sud sont vraiment de très grandes tendances : je ne possède pas de données très précises pour chiffrer tout ça. Ce que je sais, c'est que la fin octobre devrait très pluvieuse pour le sud de la France et que ce n'est peut-être pas fini. Après ce pluies abondantes, d'autres sont tout à fait possibles à la toute fin octobre. La tendance jusqu'à la mi novembre est à des pluies récurrentes qui ne lacheraient que briévement le sud avant de reprendre de nouveau.Sachez que le prévision saisonnière est très délicate pour ce qui concerne le sud de la France. Déjà au nord, on peut observer des décallages sensibles. Pour le sud, il est quasiment impossible de fixer convenablement les épisodes pluvieux d'après ce que je constate de ma courte expérience depuis deux mois. Je pense que c'est parce que ces pluies dépendent d'un réglage assez précis des centres d'actions qui n'autorisent que très peu d'erreur, là où un réglage plus flou peut permettre des résultats à peu près convenables au nord. Pour cette raison, c'est très difficile de dater quoi que ce soit au sud je pense, on peut simplement avancer le fait de savoir si la saison pluvieuse sera intense ou non. La conclusion pour le période 15 octobre - 15 novembre est ainsi à une période plus pluvieuse que la normale et intense dans le sud.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela est très possible. Les indications que je donne pour le sud sont vraiment de très grandes tendances : je ne possède pas de données très précises pour chiffrer tout ça. Ce que je sais, c'est que la fin octobre devrait très pluvieuse pour le sud de la France et que ce n'est peut-être pas fini. Après ce pluies abondantes, d'autres sont tout à fait possibles à la toute fin octobre. La tendance jusqu'à la mi novembre est à des pluies récurrentes qui ne lacheraient que briévement le sud avant de reprendre de nouveau.

Sachez que le prévision saisonnière est très délicate pour ce qui concerne le sud de la France. Déjà au nord, on peut observer des décallages sensibles. Pour le sud, il est quasiment impossible de fixer convenablement les épisodes pluvieux d'après ce que je constate de ma courte expérience depuis deux mois. Je pense que c'est parce que ces pluies dépendent d'un réglage assez précis des centres d'actions qui n'autorisent que très peu d'erreur, là où un réglage plus flou peut permettre des résultats à peu près convenables au nord. Pour cette raison, c'est très difficile de dater quoi que ce soit au sud je pense, on peut simplement avancer le fait de savoir si la saison pluvieuse sera intense ou non. La conclusion pour le période 15 octobre - 15 novembre est ainsi à une période plus pluvieuse que la normale et intense dans le sud.

Florent.

bonjour Florent,

je viens de relire tes prévisions pour octobre, et compte tenue quelle sont quasiment à côté de le réalité, est-ce que tu maintiens tes prévisions pour novembre et surtout je te site "le terrible mois de décembre?" cordialement, Pascal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...