Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Première tempête de neige aux USA


TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

First snowstorm hits northern US

05 Oct 2005

Up to 127 millimetres (five inches) of snow fell in parts of Montana and Dakota, causing the first snow-related incidents of the season.

Traffic around the Billings region of Montana was badly affected and power was cut off from around 2,500 homes for some time.

Battalion Chief Tim Bergstrom, of the local fire brigade, told the Billings Gazette: "We've got downed power lines, fires in trees, a tree that fell on a gas line, and we had to get the gas shut off.

"There have been car accidents on Zimmerman Trail with extremely hazardous conditions, and where we could barely get an engine up."

The amount of snow that has fallen is close to the record of almost 188 millimetres (7.4 inches) that was set in 1957 - and the forecasts say the snow will continue to fall.

En bref pour les anglophiles, il est tombé jusqu'à 127mm de neige (je ne sais pas s'il faut traduire par 1m27 ou 12cm, mais je penche plutot pour le 1m27) dans certaines zones du Montana et du Dakota (NO des USA). Le trafic a été perturbé et environ 2500 maisons ont été privées d'électricité. La quantité de neige tombée est proche du record de 1957 (188mm), et d'après les prévisions il devrait continuer de neiger...

Battre des records de chute de neige un début octobre, pas mal...

Ces fortes chutes de neige ont été causées par une goutte froide générant un flux de nord vigoureux sur cette zone : analyse 500 hPa, Analyse 850 hPa.

A noter que cette goutte froide a aussi généré sur son flanc est un vigoureux flux de sud qui a mis à mal des records de chaleur (>30°) par exemple dans l'Illinois...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Ormes (25km à l'ouest d'Auxerre)

En bref pour les anglophiles, il est tombé jusqu'à 127mm de neige (je ne sais pas s'il faut traduire par 1m27 ou 12cm, mais je penche plutot pour le 1m27) dans certaines zones du Montana et du Dakota (NO des USA).

Salut,Pourquoi veux tu traduire 127mm par 1,27 m????

D'autre part, il me semble que 1 inch= 2,54 cm, donc on est bien entre 12 et 13 cm de neige; rien d'exceptionnel en quantité, mais phénomène peut etre anormalement précoce...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi veux tu traduire 127mm par 1,27 m????

J'étais pas certain s'il s'agissait d'une hauteur de manteau neigeux de 127mm, ou d'une quantité de précipitation de 127mm (=127 l/m²)... Et bien que je trouvais la seconde solution un peu grosse (1m27 environ de neige !!), je trouvais également la première un peu légère (des dégats avec 12cm ??)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle entrée en matière de l'hiver en effet et en attendant plus à l'est c'est encore l'été ou les records de chaleur pour un mois d'octobre foisonnent notamment du côté de Chicago ou l'on a dépassé les 30°.

Je crois d'ailleurs que dans un autre topic, on a relevé quelqu'uns de ces records ainsi qu'au Quebec.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

peut être que c'est un signe annonciateur d'un hiver glacial chez eux,en effet certains prévisionnistes prévoient un hiver exeptionnel non pas en europe mais aux usa!Enfin,on verra bien... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

En complément , voici un exemple de contraste du climat nord-américain sur cette période , avec l'exemple de la ville de Baker, située dans le Montana à 906 m...

Sans rentrer dans des détails -inutiles dans ce cas- de date de records ou d'arrondis, cette station a réussi à battre le 01/10 son record absolu de Tx pour Octobre, & de pulvériser celui de Tn absolu le 06/10.

Date / Tn /Tx

01 +7/31 (record absolu Tx Octobre, ancien record inconnu)

02 +6/15

03 +3/12

04 -1/+3 (neige, environ 10 cm)

05 -9/ 0 ( neige, environ 6 cm)

06 -15/0 (neige, environ 7 cm + record absolu Tn Octobre, ancien record -9)

En 30 ans de passion météo, je ne vois pas mieux en si peu de temps... default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impréssionnant default_huh.pngdefault_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> je suis bleuffé default_laugh.pngdefault_rolleyes.gif

L'interieur des continents et leurs extrêmes climatiques..c'est comme la Sibérie, des pays de fou!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir default_laugh.png

En complément , voici un exemple de contraste du climat nord-américain sur cette période , avec l'exemple de la ville de Baker, située dans le Montana à 906 m...

Sans rentrer dans des détails -inutiles dans ce cas- de date de records ou d'arrondis, cette station a réussi à battre le 01/10 son record absolu de Tx pour Octobre, & de pulvériser celui de Tn absolu le 06/10.

Date / Tn /Tx

01 +7/31 (record absolu Tx Octobre, ancien record inconnu)

02 +6/15

03 +3/12

04 -1/+3 (neige, environ 10 cm)

05 -9/ 0 ( neige, environ 6 cm)

06 -15/0 (neige, environ 7 cm + record absolu Tn Octobre, ancien record -9)

En 30 ans de passion météo, je ne vois pas mieux en si peu de temps... default_huh.png

ENORME ! En trois jours passage de l'été indien à l'hiver, puis en deux jours supplémentaires à la vague de froid ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

incroyable ! mais n'oublions pas que la ville est à 900m d'altitude...mais c'est énorme quand même !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les USA connaissent en effet les variations de températures les plus importantes sur de courtes périodes, même si l'amplitude annuelle n'atteint pas celle de certains coins d'Asie.

Par exemple, la plus forte variation de T en 24h au monde a été observée dans le Montana, entre le 23 et le 24/01/1916 la température y a chuté de 55.7°c, passant de 6.7°c (Tx du 23) à -49.0°c (Tn du 24).

C'est également aux Etats-Unis que s'est produite la variation de T la plus rapide: + 27°c en 2 minutes! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'était à Spearfish dans le Dakota Du Sud le 22/01/1943, la T est passée de -20.0°c à +7.0°c en 2 minutes.

Ces chiffres sont arrêtés au 31/12/1999, ils ont peut-etre été battus depuis (si quelqu'un a des infos...)

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Hum... J'imagine bien les dégradations orageuses que ça doit provoquer ce phénomène de forte variation de température... o comprend donc pourquoi les tornades sont si violentes et fréquentes la bas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tatinghem(62)/Brimeux(62)

impressionnant ! ils ont pas inventé la clim pour rien les ricains default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...