Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 03/10/05 au 09/10/05


vinçounet
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Alors quel temps pour la semaine prochaine ? Il semblerait, au vue des modèles d'aujourd'hui, que les HP se rétablissent rapidement après la dégradation et le rafraichissement de ce week end, néanmoins à confirmer. Ces HP, très présentes sur l'europe de l'est, nous enverrait de l'air chaud pour la saison, et nous ferait peut être vivre quelques jours agréables pour un début octobre. Pendant ce temps, les basses pressions envahiraient progressivement l'atlantique, profitant du retrait de l'AA. Le temps pourrai alors se dégrader franchement en deuxième partie de semaine... Et puis il faudra bien que cette ceinture anticyclonique se défasse un jour, et ce jour là, si il y a compensation, des phénoménes météo intenses sont peut être à redouter default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A suivre donc... default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 277
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je suis désolé mais tous les médias voient un temps automnal pour la semaine qui arrive: dégradation au nord de la loire avec températutres de saison. Même lachainemétéo met de la pluie une bonne partie de la semaine sur le nord. Alors arretez d'être pessimiste! default_huh.pngdefault_dry.pngdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Voilà ce que l'on peut lire sur le serveur de MF Isère pour ce week end :

SAMEDI 1 et DIMANCHE 2 OCTOBRE :

Un courant de sud-ouest perturbé va

s'installer sur notre région. Il faut

donc prévoir des pluies, voire des

orages notamment dimanche. La neige

devrait alors blanchir les hauts

sommets des Alpes.

Alors flux de N/O ou S/O ??? C'est encore peut être trop loin ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Oui et on peut peut être aussi penser que si la dégradation est sérieuse pour le week end prochain comme le laisse penser GFS cela pourrait remettre en cause la ceinture anticyclonique ce que n'a cerné pour le moment aucun modèle. On peut toujours y réver car les depressions commencent à se faire de plus en plus profondes... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après un WE frais et humide, retour rapide à flux d' O/SO dès le début de semaine avec un passage pluvieux.

et ensuite , retour des conditions anticycloniques et de la douceur.

à confirmer....donc:............. à suivre!(n'est ce pas Vincounet default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_rolleyes.gif

à noter qu'un épisode d'"été indien" a l'air de pointer le bout de son nez.... default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Effectivement la position de l'anti à long terme sur certains modèle (GFS pour ne pas le citer default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) peut laisser penser que la quinzaine d'octobre pourrait être bien douce. c'est evidemment plus qu'à confirmer la situation du week end prochain est déjà loin d'être claire default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

En effet, hautes pressions à perte de vue sur les derniers runs, et pas de la rigolade! (1040 ou parfois plus...)

Mais avant ca, il serait intéressant de parler du 3 octobre, voire du 4: Au moins deux modèles sont d'accord pour dire qu'une goutte froide pourrait jouer les troubles fêtes dans le Sud-Est du pays, en effet on serait en situation cévennole de classe 2! (pas de depression à première vue sur le proche Atlantique, quoiqu'un petit affaiblissement de l'AA est prévu sur sa partie Nord-Est, il faudra voir ce que ca donne dans les prochains runs ...si la goutte froide est toujours d'actualité en Méditerranée!)

Pour la suite, je pense que tout a été dis plus haut, les hautes pressions devraient revenir en force coloniser l'Europe de l'Est, nous assurant un temps stable et relativement doux!

J'ajoute un petit détail encore, remarquez sur le GFS un décrochage de thalweg vers la fin, se terminant par une belle dépression, au large du Portugal, situation bien propice pour un bon coup d'Autan noir! (encore que le thalweg serait placé un peu trop à l'Ouest initialement, à voir ce que ca donne dans les prochains jours!

Sur ce, je vous souhaite une agréable fin de soirée!

Cordialement, Enzo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Bof bof, je ne vois pas trop où certains vont pêcher un cévenol ?

Ce serait plutot mistral et compagnie, avec ce rafraichissement prévu de longue date pour le début de la semaine prcohaine. Pet-être quleques bonnes averses vers le 06 ou la Corse, mais guère plus.

Pour la suite, je ne vois pas non plus de douceur gogo sur les modèles : l'AA bien présent maintiendrait putôt un temps frais et assez humide sur la façade Est du pays (surtout le centre-Est), meilleur en se dirigeant vers les côtes de l'Ouest et au bord de la Méditerranée.

Pour la majorté du pays, nous arrivons en Octobre, et les grisailles vont devenir plus difficiles à déloger en matinée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

En tout cas sur la plus part des modèles l'anti ce renforce nettement sur cette période et pourraît pourquoi pas se centrer sur la france. Il semblerait que les pluies d'automnes ne soient vraiment pas d'actualité pour ce début Octobre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Tout simplement la poursuite de la sécheresse et de cette prédominance des anticyclones!

En fonction du positionnement nous aurons du frais ou de la douceur.

a+

Patric95

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

Ce matin oozap73, mes sentiments sont proches des tiens, à quelques nuances près. Voici pour notre semaine concernée la tendance que l'on peut dessiner ce matin.

Lundi : nous sortirons d'un week-end plutôt frais et instable grâce à (ou à cause de) une incursion d'air froid en altitude. Une goutte froide pourrait s'isoler et permettre une instabilité marquée en Corse et dans une moindre mesure sur l'Extrême SE, mais certainement pas à l'ouest de Toulon où le Mistral soufflera. Sur cette carte par exemple on voit nettement la formation d'une zone de confluence dans les basses couches sur le Sud de pays. ECMWF, NOGAPS et UKMO vont dans le sens de ce scénario. GEM et JMA sont plus rapidement anticyclonique et moins venteux. Sur la façade est, près des Alpes, les stratocumulus, résidus humides de la veille seront encore nombreux, le tout accompagné d'un petit vent de Nord. Des averses pourraient concerner l'Alsace, la Franche-comté et les reliefs de l'est. Ailleurs, après une matinée probablement brouillardeuse, il devrait faire plutôt beau et frais.

Mardi : nous allons passer sous l'influence durable et marquée de l'anticyclone des Açores, et nous resterons largement en marge du flux perturbé, rejeté bien au Nord. Il fera le plus souvent beau, mais des grisailles se formeront souvent là où la bise ne soufflera pas, c'est à dire dans les vallées du SO et surtout sur le Nord-ouest qui pourrait rester sous une bonne grisaille à cause de l'infiltration d'un front très atténué, mais pas dans la vallée de la Saône et lyonnais, où devrait souffler la bise. Sur l'extrême sud-est, l'instabilité pourrait persister, notamment vers les Alpes italiennes, où les développements cumuliformes seront marqués.

A partir de Mercredi, cet AA devrait encore s'approcher de nous. GFS le verrait bien se centrer plus ou moins sur notre pays et s'étaler. il ramènerait des forts géopentiels assurant un temps une fois de plus très stable et sans vent. Les grisailles pourraient se révéler plus persistantes ; surtout après l'apport d'humidité dû à la perturbation atténuée de la veille. Voyez cette carte pour Jeudi. GEM voit plutôt l'anticyclône se centrer vers l'Irlande, favorisant un flux de Nord plus marqué, et frais, sur notre pays. Pour la deuxième partie de la semaine, les deux modèles se rejoindraient à peu près et pas de surprise, cet anticyclône devient très vaste et s'étend Samedi du centre Atlantique à toute l'Europe jusqu'au Groënland. (L'europe de l'est serait sous l'influence d'une dépression centrée vers la BielorussieLe plus terrible est que GFS voit cet immense anticyclône depuis plusieurs runs. Difficile d'imaginer un revirement total de situation et la sécheresse, notamment sur les Charentes, le Poitou et le Centre, devrait s'amplifier. Je n'espère qu'une chose, que mon message devienne obsolète rapidement ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Au risque de me répéter, je trouve cette situation vraiment semblable à celle de décembre 2004 janvier 2005, par la persistance et la solidité de l'AA, couplée aussi à l'AR et ne nous occasionnant de façon plus ou moins cyclique que des percées de thalwegs entre 2 rétablissements de l'AA.

Du coup, ma perspective de rétablissement du flux zonal, à laquelle je croyais il y 2 ou 3 semaines, est un beau plantage de ma part.

Cependant, il me vient deux remarques, peut-être dénuées de fondement, mais tant pis...

- la première est la précocité (par rapport à l'an dernier) de cette situation que je n'oserai pas qualifier de blocage (impropre ici) mais, pour reprendre une des expressions de Guy Plaut, de "récurrence atmosphérique"

-la deuxième est l'impression de plus grande vivacité des systèmes dépressionnaires qui parviennent à "s'inflitrer" de plus en plus au sud et qui, me semble-t-il, arrivent à grignoter chaque fois un peu plus les HP entre l'Atlantique et la "Russie"( grossièrement), avant le retour de l'AA et la jonction éventuelle avec l'AR donnant à nouveau une monumentale patate anticyclonique et cette sensation de barrière du SO au NE de l'Europe. Je crois me souvenir qu'interprétant le gain de vigueur des systèmes dépressionnaires venus du nord, Hailstone avait remarqué la semaine dernière le "renforcement du flux méridien" à propos, je crois, du thalweg du week-end du 1er octobre.

Conclusions : je crois aux phénomènes compensatoires. Celui qui sera à l'oeuvre m'étonnerait bcp (à présent ! J'ai retourné ma veste !) s'il s'avérait être un vrai zonal, un vrai flux d'ouest dépressionnaire. Je pense plutôt, vu sa force, à un maintien de l'AA qui pourrait se retrouver parfois plus à l'ouest et occasionner chez nous des thalwegs ( comme le week-end du 17 sept ou celui qui vient) peut-être de plus en plus puissants avec des dépressions venue du NO qui me paraissent devoir être toujours plus virulentes ( à voir, mais elle n'est déjà pas vilaine celle qui va toucher la GB samedi ).

Et encore après ? Il n'y aurait qu'un pas à franchir de ma part (mais je ne le ferai pas ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) pour dire que les thalwegs finiraient par affaiblir les hauts géopotentiels méditerranéens et permettraient une sorte de décrochage des hauts géopotentiels atlantiques vers le nord de l'Europe. Cela alimenterait de façon encore farfelue, assez incongrue et inconsidérée le fantasme de l'hiver froid attendu par quelques-uns.. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Absolument Loon,  l'été indien avant l'arrivée du froid !  default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le froid, tu le vois sur quel modéle?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Absolument Loon,  l'été indien avant l'arrivée du froid !  default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le froid, tu le vois sur quel modéle?
Je ne vois pas de froid sur les modèles! Un épisode anticyclonique et doux est en vue pour la semaine en question ! Pas de malentendu !

(Le froid auquel je faisais allusion, c'est pour cet hiver).

Mais tu as raison: ne faisons pas du hors sujet ! Pas d'anticipation. Soyons pragmatique! Allons y doucement ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Donc je rectifie: vers un épisode d'été indien (plutôt en 2è partie de semaine). Point. (Sans rien ajouter).

à suivre ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

20 degrés d écart entre le scenario le plus chaud (le gfs 06z en l occurence) et le scenario le plus froid, a 850 hpa pour strasbourg.bref, la semaine douce et anticyclonique n est valable que sur ce modele.je pencherais plutot pour le scenario froid

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De mon coté, je ne pense pas du tout qu'on aura du froid la semaine prochaine mais une situation anticyclonique des açores à la Russie ( vue par tout les modèles) et des températures de saison, ni trop douce ni trop froide. Dans tout les cas, peu de pluie à attendre ces prochaines semaines!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Dans tout les cas, peu de pluie à attendre ces prochaines semaines!

Pour changer un peu default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre, un scénario pouvant amener amener de fortes pluies sur le sud est envisageable! Si l'anti remonte un peu plus au nord en deuxieme partie de semaine, (vu par le GFS 6z), cela pourrai amener à une situation idéale pour de fortes pluies, tandis que le nord resterai au sec!

A suivre, ceci n'est évidemment qu'une option parmi d'autres! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...