Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 03/10/05 au 09/10/05


vinçounet
 Partager

Messages recommandés

20 degrés d écart entre le scenario le plus chaud (le gfs 06z en l occurence) et le scenario le plus froid, a 850 hpa pour strasbourg.bref, la semaine douce et anticyclonique n est valable que sur ce modele.je pencherais plutot pour le scenario froid

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tu m'étonnes!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 277
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

On serait fin octobre, ce type de situation (vaste anti entre la France et la Russie) aurait probablement apporté un temps brumeux (grisaille en basse couche) et bien frais y compris l'après midi mais là je pense que c'est encore un peu tôt. Donc je pencherais plutôt pour un temps assez doux l'après midi (mais peut être frais le matin)...on verra. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

GFS 12z identique à gfs 06z gros anti dans un flux de nord nord-est en début de période, ambiance assez fraiche en debut de semaine, puis toujours anti en deuxième partie de semaine en flux d'est et dans une ambiance plus douce (été indien?) pour l'ouest de la france. Suremment des matinées bien fraiches.

Voilà à quoi à l'air de ressembler notre semaine prochaine.

PS: ça rejoint les prévisions saisonnières ou pas du tout?

et oui j'allais oublier: de la neige prévu sur le nord de la france à +372h sur gfs default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 12z identique à gfs 06z gros anti dans un flux de nord nord-est en début de période, ambiance assez fraiche en debut de semaine, puis toujours anti en deuxième partie de semaine en flux d'est et dans une ambiance plus douce (été indien?) pour l'ouest de la france. Suremment des matinées bien fraiches.

Voilà à quoi à l'air de ressembler notre semaine prochaine.

PS: ça rejoint les prévisions saisonnières ou pas du tout?

et oui j'allais oublier: de la neige prévu sur le nord de la france à +372h sur gfs default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si je peux me permmettre Twister38, il y a quand même une sacrée différence concernant les pluies dans le SE, non ? GFS 06Z repartait vers un décalage de la goutte froide plus à l'ouest que GFS 00z, et donc, des précipitations revues à la hausse.. ; là, ça ne semble plus dutout être le cas : GFS 12z = GFS 00z, me semble t'il ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

et oui j'allais oublier: de la neige prévu sur le nord de la france à +372h sur gfs

lool, oui je viens de voir ça! excellent....retour de la ligne 528 sur l'extreme nord default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et oui j'allais oublier: de la neige prévu sur le nord de la france à +372h sur gfs default_laugh.png

[Mode Humour]Quelqu'un maîtrise t'il le modèle BDC ???

BDC = Boule de Cristal

[Mode Humour off] default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Si je peux me permmettre Twister38, il y a quand même une sacrée différence concernant les pluies dans le SE, non ? GFS 06Z repartait vers un décalage de la goutte froide plus à l'ouest que GFS 00z, et donc, des précipitations revues à la hausse.. ; là, ça ne semble plus dutout être le cas : GFS 12z = GFS 00z, me semble t'il ?

Oui exact sur gfs 12z précipitations revu franchement à la baisse car goutte froide plus à l'est. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et oui j'allais oublier: de la neige prévu sur le nord de la france à +372h sur gfs default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne nouvelle ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">Encore les délires de Gfs !

default_mellow.pngN'exagérez pas, même si la ligne -5 à 850 hpa arrive temporairement sur la France, nous serions que le 13 octobre et la température dans les basses couches seraient encore trop douces pour donner de la neige en plaine.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nos chères hautes pressions ne vont pas s'absenter bien longtemps, surtout à l'ouest !

Tout à fait et on ne va pas me faire croire que la persistance de hautes pressions sur la façade ouest de notre pays ou à proximité est quelque chose de normal. Si on faisait la moyenne des pressions à Nantes depuis le dévut de l'année, ça serait incroyable à mon avis. default_mellow.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Tout à fait et on ne va pas me faire croire que la persistance de hautes pressions sur la façade ouest de notre pays ou à proximité est quelque chose de normal. Si on faisait la moyenne des pressions à Nantes depuis le dévut de l'année, ça serait incroyable à mon avis. 

en effet, je préfère pas regardé, j'en ferais des cauchemars cette nuit default_mellow.png . Par contre, le retour virtuel de la ligne 528 va me permettre de faire des beaux rêves default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nos chères hautes pressions ne vont pas s'absenter bien longtemps, surtout à l'ouest !

Tout à fait et on ne va pas me faire croire que la persistance de hautes pressions sur la façade ouest de notre pays ou à proximité est quelque chose de normal. Si on faisait la moyenne des pressions à Nantes depuis le dévut de l'année, ça serait incroyable à mon avis. default_dry.png
Bonsoir, suffit de demander default_rolleyes.gifmoyenne depuis le 01/01/05 à NANTES :

1017.4

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Marcel !

Je suis d'accord avec cette notion d'anormalité, Virgile.

Il serait intéressant aussi de savoir si se "mesurent" les valeurs de géopotentiels et d'en faire une "moyenne" (si c'était possible)...L'observation corroborerait, à mon avis, les pressions au niveau de la mer, à savoir ce que je qualifierai d'anomalie positive pour la moitié ouest.

Je ne connais pas grand chose à ces mécanismes physiques, mais il me semblait que la partie centrale de l'Atlantique nord (si je puis dire) fonctionnait comme un vecteur de centres dépressionnaires, en tant que lieu propice d'échanges entre l'air froid nordique, l'air doux tropical et également en tant que réserve d'humidité (sans compter le propre facteur thermique de l'océan lui-même). Or, pour le pauvre béotien que je suis, ce "moteur" semble être en panne, ou du moins grippé... (pardon pour ces termes fort approximatifs, pour ces notions " mi-animistes mi-mécaniques automobiles" default_rolleyes.gif )

Les échanges thermiques semblent se faire vraiment au nord, ou je ne sais où, mais pas à l'endroit habituel !

J'en tire une conclusion hâtive et toute personnelle. Cette anormalité va mener à d'autres anormalités, soit par le prolongement de celle-ci (Lapalissade default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), soit par une brusque compensation (je penche pour cette deuxième hypothèse, que j'ai déjà évoquée ce midi.), tôt ou tard, mais quand et comment ? Seule une "BDC" (op cit : Sebvolley) pourrait le dire default_dry.png

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Oui ça me parait vraiment anormale cette persistance des hautes pression sur l'atlantique. Je n'ai pas le souvenir d'en avoir connu d'aussi longue mais il est vrai que je ne suis pas très vieux non plus. Y a t-il des antécédents? Cette persistance de hautes pressions sur un ocean peut-elle avoir des incidences sur les courants??

Sinon pour en revenir au prévision ECMWF 12z fait cavalier seul en plaçant la goutte froide de façon très propice aux fortes pluies dans le sud-est en début de semaine prochaine...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Je profite d'un peu de temps libre ce soir pour exprimer mon sentiment sur la situation actuelle.

Eh bien! La situation n'évolue pas beaucoup, c'est le moins que l'on puisse dire. Les analyses se suivent et se ressemblent pas mal. Mais bon! Reconnaissons que septembre est souvent calme du fait, paradoxalement, d'une activité dépressionnaire nordique croissante et des retours d'ex-cyclones. Les hautes pressions qui règnent naturellement sur le centre Atlantique remontent vers le Nord Nord-Est sous la pulsion de ces centres dépressionnaires.

Les hautes pressions russes sont également souvent présentes à cette époque de l'année. Mais, à mon sens, et comme la plupart d'entre vous le soulignent, ce qui différent des autres années, ce sont les mouvements de ces centres d'action qui semblent très réduits. Les hautes pressions atlantiques sont quasiment statiques et l'anticyclone russe paraît quant à lui figé. Et, bien entendu, entre les deux, les vagues occasionnées par les talwegs aventureux n'ont, pour le moment, pas grande conséquence sur l'Europe de l'Ouest.

On le voit à nouveau sur les dernières sorties de modèles selon lesquels un talweg plus profond serait "cisaillé" pour terminer ensuite en goutte froide (cut off) en toute fin de semaine et début de semaine prochaine a priori. Viendra-t-elle sur la péninsule ibérique (NOGAPS, GME), sur la Méditerranée (UKMO) ou l'Italie (GFS)? Encore un peu tôt pour le préciser. De toutes façons, les conséquences seront bien différentes en fonction de son emplacement. Près de la Méditerranée, l'instabilité pourrait perdurer une bonne partie de la semaine prochaine. A suivre …

A première vue, après un week-end plus ou moins perturbé, les hautes pressions atlantiques viendraient prendre place sur l'Europe de l'Ouest avec à la clé, une baisse du mercure due au flux de Nord Ouest. Selon la position de l'anticyclone, on pourrait observer des phénomènes de basses couches en particulier sur les deux tiers Nord. Mais là aussi, attendons de connaître sa position exacte. A suivre…

Bonne nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois qu'il y'a un débat passionant ce soir sur ce topic, le temps de la fameuse semaine du 03/10/05 au 09/10/05 (vaste question), surtout quand l'on observe les modèles. Personellement je pense qu'un chat ne retrouvera pas ses petits, entre un modèle GFS ce soir, qui visiblement ne se mouille pas trop en ce moment en prévoyant une goutte froide plus en retrait vers l'est (quoique maintenant, la nouvelle version de GFS 18Z commence à hésiter un tantinet vers l'ouest), ECMWF quant à lui à une vision des choses pour les sudistes assez tranché par rapport aux panels de modèles de wetterzentral en nous mettant la goutte froide franchement plus vers l'ouest (qui est une situation, dois je encore le rappeler, à fortes précipitations orageuses dans le sud est). je ne qualifierais pas volontairement de ma part, et vous l'aurez sans doute compris, cet épisode météorologique "d'épisode cévenol", bien que certaines personnes en parle dans ce forum. Bien souvent dans cette dénomination, quelque peu ambïgue, il y'a des affirmations parfois exactes voir pour la plupart inexactes. Tout dépend en fait, du contexte météorologique dans lequel on parle, sur un secteur géographique bien délimité (je veux parler du relief cévenol), mais je ne vais pas revenir sur ce sujet, au risque de me répéter bien souvent, mais il y'a eu un sujet par rapport à ce terme de cévenol qui a été soigneusement développé par moi même et quelques intervenants de ce forum afin de clarifier certaines subtilités d'ordre météorologique reposant sur un vocabulaire technique bien particulier.

C'est pour cette raison que je n'emploierais pas ce terme ambïgue, pour ne pas créer de confusion, donc pour en revenir à ECMWF qui est un modèle Européen, cette "épisode méditerranéen" est entrevue, car il y'a bien un risque POTENTIEL (ce risque existe et Jean Michel l'a bien soulevé).

Tout l'art délicat du prévisioniste en ce moment, est de faire une certaine part des choses, nous sommes devant des modèles qui ne disent pas la même chose, car, ce week end, un thalweg (certe très menaçé par notre anticyclone atlantique qui a le sens du territoire très aiguisé) va passer. Son passage n'ai jamais anodin, car il peut laisser échapper une éventuelle goutte froide (dans une vaste superficie de géopotentiels d'altitude élevés), un cut off low est possible surtout en méditerranée, la goutte froide à -20 voir -25°C en surplombant la méditerranée (relativement chaude à cette époque de l'année) peut générer très rapidement une situation incontrolable, que même les modèles d'aujourd'hui, sont incapable d'appréhender, le plus difficile reste bien entendu le comportement d'une telle goutte froide et sa localisation bien plus qu'hasardeuse. Je crois donc, qu'il est bien prématuré de dire le temps qu'il fera ce week end, mais il semble certain, qu'à l'heure actuelle, il conviendra de suivre attentivement le passage du thalweg sur la France ainsi qu'un éventuel scénario de goutte froide, qui peut donner trois types de temps complètement opposés (très fort mistral Rhodanien dans le cas d'un décalage de la goutte froide vers l'est, ou épisode de pluies dilluviennes sur la méditerranée dans le cas d'un décalage de la goutte froide vers l'ouest, ou encore, averses orageuses dans le cas d'une goutte froide simplement centré sur PACA avec un faible gradient de pression).

Le débat reste ouvert, mon intervention montre bien finalement, que des disparités flagrantes apparaissent même à moyen terme, c'est pour cette raison ce soir, que je ne peut pas être le plus objectif possible dans mon argumentation, concernant l'évolution du temps ce week end dans le bassin méditerranéen.

Bonne nuit à tous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

gfs

pourrait il avoir de grosse precipitation sur le sud est  ?

Difficile à dire. Tous les modéles sont unanimes pour voir le retour de hautes pressions par l'ouest dés lundi coupant le flux perturbé qui avait tenté de nous rendre visite ce week end. Ce courant perturbé qui est une NOUVELLE FOIS default_rolleyes.gif un énième thalweg pour le week end prochain va être complétement coupé par ces 2 anti (notre fameux AA et le tj aussi costaud AR) pour se transformer en énième goutte froide.Quel va être le parcours de cette goutte froide? IMPOSSIBLE de le dire à l'heure actuel car les modéles sont bien trop divergeants.

On a 3 parcours différents ce matin et pas la peine de préciser que les conséquences seraient très différentes.

1) on a GFS et ECWMF qui voient la goutte froide persister longtemps (au moins jusqu'en milieu de semaine prochaine) sur le sud est de la France voir le centre est de la france apportant pas mal d'instabilité sur le sud est mais sur une grande moitié sud, voir une grande moitié est. Seul le nord ouest connaitrait des conditions + anticyloniques.

2) On a ukmo et GEM qui voit cette goutte froide filer rapidement vers l'italie envoyant temporairement des retours d'est sur la corse mais le retour rapide du mistral et de la tramontane ailleurs sur la méditérannée. Les pluies fileraient vers l'italie et ailleurs il ferait beau en France.

3) On a Nogaps qui voit cette goutte froide filer vers l'espagne laissant un temps ensoleillé sur la France exepté le Roussillon ou de fortes pluies pourraient avoir lieu.

Faites votre choix!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

On a 3 parcours différents ce matin

Oui, bien synthétisé Virgile default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Logiquement, dans ce genre de flux la goutte froide va vers l'Italie (UKMO, GEM), puis ripe plus loin. Or GME et Nogaps ne voient pas du tout cela, mais voient la goutte froide filer vers l'Espagne. ECMF la voit camper vers le Roussillon.

Entre ces 2 trajets extrêmes GFS et JMA semblent les modèles qui ont la vision la plus classique : la goutte froide se stabilise vers Gênes, puis a tendance à revenir vers nous. Ce sont également les plus nombreux (3 modèles sion ajoute ECMF qui n'est pas très éloigné). De plus ENS a une excellente prévisibilité (scénarios très resserrés jusqu'au 2 Octobre, voire au jusqu' au 4/10).

De plus si on regarde sur la durée et le nombre de runs de tous les modèles, c'est ce scénario qui est majoritaire.

Donc pour le moment et jusqu'au 3/10, je fais le choix de GFS et JMA et je maintiens la prévi initiale (mauvais temps sur les Alpes du Nord), mais ce soir et surtout demain matin, les modèles devraient se caler et nous on devrait être enfin fixés. Pour la suite j'attendrai un peu...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a 3 parcours différents ce matin
Oui, bien synthétisé Virgile default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Logiquement, dans ce genre de flux la goutte froide va vers l'Italie (UKMO, GEM), puis ripe plus loin. Or GME et Nogaps ne voient pas du tout cela, mais voient la goutte froide filer vers l'Espagne. ECMF la voit camper vers le Roussillon.

Entre ces 2 trajets extrêmes GFS et JMA semblent les modèles qui ont la vision la plus classique : la goutte froide se stabilise vers Gênes, puis a tendance à revenir vers nous. Ce sont également les plus nombreux (3 modèles sion ajoute ECMF qui n'est pas très éloigné). De plus ENS a une excellente prévisibilité (scénarios très resserrés jusqu'au 2 Octobre, voire au jusqu' au 4/10).

De plus si on regarde sur la durée et le nombre de runs de tous les modèles, c'est ce scénario qui est majoritaire.

Donc pour le moment et jusqu'au 3/10, je fais le choix de GFS et JMA et je maintiens la prévi initiale (mauvais temps sur les Alpes du Nord), mais ce soir et surtout demain matin, les modèles devraient se caler et nous on devrait être enfin fixés. Pour la suite j'attendrai un peu...

Pas mieux !

Les retours d'est que voit GFS prennent quand même une tournure très intéressante pour Lundi sur la façade est default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> En plus, la liaison entre entre l'AA et l'AR semble un peu retardé par rapport à hier. Très intéressant ! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

GFS Lundi 6h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui beaucoup de disparités dans les modèles, encore ce matin sur le positionnement de cette goutte froide, par contre ce qui semble faire l'unanimité c'est cet anticyclone Atlantique qui pousse vers l'Est et qui devrait orienter le flux au Nord/Nord-Ouest en basse couche à partir de dimanche ce qui n'est vraiment pas favorable à un gros arrosage méditeranéen comme on les connait. Avec une situ comme la prévoit GFS, l'instabilité la plus forte se concentrerait sur l'Est de la Provence, la Vallée du Rhône connaitrait un temps assez maussade avec des ondées et un sensation de fraicheur renforcé par un Mistral modéré à assez fort.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les dépressions s'organisent tout doucement en mer du nord mais se montrent encore trop timides face à la suprématie de nos deux Anticyclones. Mais les incursions paraissent quand même plus fréquentes à en voir certains modèles et finiront bien par descendre jusqu'à nous. Nous sommes tout de même en Octobre.

Pour l'instant, avec deux 1040 hp couvrant quasiment toute l'Europe, il est évident que les chances sont encore minces et que ce cas de figure risque encore nous faire patienter....jusqu'à la Toussaint, Noël, Pâques ? default_sorcerer.gif

Allez, on veut du changement, c'est l'automne quoi.... default_mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...