Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 03/10/05 au 09/10/05


vinçounet
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 277
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

GFS 6 z change la trajectoire de la goutte froide de son précédent run en rejoignant la 3 ème version que j'ai cité ce matin, celle de Nogaps (direction espagne-portugal).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

GFS semble tourner sa veste (une fois de plus) et se rapprocher de Nogaps et GME. Mais bon, on voit que cela fluctue énormément d'un run à l'autre. Bravo à Nogaps et GME si ce scénario devenait le scénario final (mais c'est pas encore gagné).

Le plus étonnant pour GFS/ENS, c'était que tous les scénarios étaient TOUS très rapprochés sur les diagrammes, et tout d'un coup, on assiste à un écart de +10 à +15°C à 850 hpa vers Lyon ou Marseille, avec tout ce que cela sous-tend.

Un véritable cas d'école...

Attendons la suite, la goutte froide peut encore réserver des surprises et des retournements de situation dans les modèles ! default_mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

A noter que si GFS dis vrai, un bon coup d'Autan s'annonce pour la plaine Toulousaine dans les prochains jours! default_sorcerer.gif Le premier de l'automne! default_mad.gif

Mais c'est bien sur encore à conformer!

Cordialement, Enzo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 6h est très bon pour les régions de l'ouest et du sud ouest pour une fois default_mad.gif . Mais c'est à confirmer ! default_sorcerer.gif (Je parle du 1er, 2 et 3 octobre)

default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui ça nous promet une semaine prochaine pratiquement estivale sur pas mal de régions. C'est sympa encore ce type de temps pour les activités extérieures.gfs

C'est pas mal pour un 5 octobre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Oui c'est passionnant ces retournements mais je pense qu'on peourra difficilement se faire une idée précise avant vendredi ou samedi et je parie que les prochains runs seront encore bien différent. En tout cas si le scénario nogaps, gfs06z se réalise le sud serait bien arrosé, le sud ouest, puis le languedoc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que si GFS dis vrai, un bon coup d'Autan s'annonce pour la plaine Toulousaine dans les prochains jours! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le premier de l'automne! default_mad.gif

Mais c'est bien sur encore à conformer!

Cordialement, Enzo.

j'ai cherché sur la carte des vents à 10m et je ne vois rien ; tu as vu ca ou? default_sorcerer.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 6h est très bon pour les régions de l'ouest et du sud ouest pour une fois  default_mad.gif . Mais c'est à confirmer ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> (Je parle du 1er, 2 et 3 octobre)

default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui ça nous promet une semaine prochaine pratiquement estivale sur pas mal de régions. C'est sympa encore ce type de temps pour les activités extérieures.gfs

C'est pas mal pour un 5 octobre!

Oui c'est le fameux "été indien" auquel je faisais allusion hier . default_sorcerer.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui enfin restons prudents, chacun voit désormais midi à sa porte : qui un cévenol (?!), qui du vent d'autant (?!), qui encore un temps estival, qui un bon arrosage sur les régions de l'Ouest (?!)...

Je préfère attendre les autres runs, surtout ceux de ce soir et ceux de demain matin, qui seront plus nombreux et plus complets. default_mad.gif

D'ici là dans tous les scénarios, ce week-end s'annonce plutôt maussade, c'est un peu l'info à retenir des derniers runs...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une situation anticyclonique comme ca en octobre, c'est très bon signe pour un hiver rude, surtout anticyclonique en allemagne ( règle allemande qui dit que si octobre est sec et doux donc antiyclonique alors hiver rude: 75%). A suivre, j'espere pour tous que le sud-ouest recevra de la pluie, le gfs de 6h est tout de même alléchant, rien n'est dit encore mais si seulement default_sorcerer.gif . L'ouest de la France a besoin d'eau et Eric sera certainement d'accord avec moi au moins cette fois ci default_mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les plus disparates restent et de loin GFS car entre les modèles d'hier où il confortait de run en run un décalage de plus en plus important de la goutte froide vers l'est et ceux d'aujourd'hui où ils "basculent" tout celà à l'ouest, il y a du sacré changement; les seuls qui maintenaient le cap étaient ECMWF. Twister38 l'avait d'ailleurs bien noté hier soir.. ; ces derniers décalent cette goutte froide un peu plus à l'ouest ce matin qu'hier certes mais leur fiabilité sur ce coup là est indéniable (sans rentrer plus que ça dans la polémique ECMWF mieux que un tel ou u tel).. Il n'y a pas de grand écart entre leurs runs successifs.

A présent, attendons comme le précise toujours si justement Guy PLAUT, les réglages fins afin de savoir quelles vont être les départements du sud concernés; mais, ce n'est que mon avis, il n'est plus question à présent de parler d'épisode de Mistral dans le SE..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Ce qui apparait sûr aujourd'hui comme le fait remarquer Chris of Auriol c'est qu'il n'y aura pas effectivement d'épisode de mistral pour le sud ce week end. Il apparait aussi qu'il y aura bien une goutte froide se logeant quelques part en mediterrannée, mais où, le scénario de ECMWF me semble le mieux car constant tout au long de ses runs, et finalement GFS à plutot tendance à s'en rapprocher.

Remise du prix du meilleur modèle (de la période) en début de semaine prochaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui apparait sûr aujourd'hui comme le fait remarquer Chris of Auriol c'est qu'il n'y aura pas effectivement d'épisode de mistral pour le sud ce week end.

J'attendrais un peu à votre place avant d'être aussi affirmatif...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

GFS 6h est très bon pour les régions de l'ouest et du sud ouest pour une fois  default_blink.png . Mais c'est à confirmer ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> (Je parle du 1er, 2 et 3 octobre)

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui ça nous promet une semaine prochaine pratiquement estivale sur pas mal de régions. C'est sympa encore ce type de temps pour les activités extérieures.gfs

C'est pas mal pour un 5 octobre!

Lol, peut etre pas ma derniere baignade de l'année l'autre fois (cyril94 default_cool.png . Ca serait une premiere pour moi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est assez remarquable!A quand l'automne?

En tout cas (c'est un peu hors sujet), la premiere quinzaine d'octobre risque d'etre conforme aux prévisions saisonnières. Seul F.Décker prévoyait un mois tres agité.

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 6h est très bon pour les régions de l'ouest et du sud ouest pour une fois  default_blink.png . Mais c'est à confirmer ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> (Je parle du 1er, 2 et 3 octobre)
default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui ça nous promet une semaine prochaine pratiquement estivale sur pas mal de régions. C'est sympa encore ce type de temps pour les activités extérieures.

gfs

C'est pas mal pour un 5 octobre!

Peut-être, mais en tout cas, ce n'est pas bon pour les champignons. default_cool.png

Vous allez voir que dans deux runs, à force de décaler cette goutte froide vers l'ouest (GFS notamment), ils vont nous faire le coup de la goutte froide au large du Portugal. Et là, ce sera à nouveau soleil et grande douceur sur le pays. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> En plus, on s'aperçoit que l'AR semble vouloir rester immobile et entraîner un flux de sud persistant sur notre pays.

On verra dans quelques heures si UKMO, et JMA, qui voient filer la goutte froide vers l'Italie, vont s'aligner au modèle européen et à la girouette GFS. A propos de ce dernier, on voit bien sur ce Diagramme de Strasbourg que des scénarios plus frais et plus humide existent pour Dimanche et Lundi, laissant supposer un positionnement de cette goutte froide complètement différent. De plus, c'est un scénario nettement plus chaud que la moyenne des scénarios qui semble avoir été retenu, pour la France en tout cas. Alors méfiance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce run est a oublié tres vite.en effet sur le diagramme de strasbourg,il est a nouveau le plus chaud,et est completement décalé avec celui de 00 z pour ce week end.le pire c est pour la periode du 5 au 7 octobre.le scenario le plus froid va vers -5 degrés et notre gfs de 06z va vers + 15!

l un est l autre,on en convient, ne sont pas valable car absolument extremes.

la france de la semaine prochaine risque d etre coupé en deux.une france de l ouest douce et seche et une de l est fraiche et plus humide grace aux retours d'est

sinon j en ai marre qu on m empeche de m exprimer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ferenc a vu juste : la descente d'air froid se ferait un peu plus à l'ouest (comme dirait Tournesol default_wub.png ), ce qui change tout pour la France : adieu la neige en montagne et la fraîcheur, perturbations déchiquetées, vents de sud-est et humidité autour du golfe du Lion. Donc exit le flux de nord-ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...