Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

anomalie SST négative en mer de Norvège


rico
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Il n'est pas question ici de parler du pourquoi éventuel de ces anomalies (je pense à l'éventualité d'une baisse du Gulf Stream) qui pourra être vu dans le forum climatologie mais de ces éventuelles conséquences sur notre météo pour ces prochains mois si la tendance se maintenait.

Les SST (sea surface temperature) relevées dernièrement révèle une anomalie négative non négligeable en mer de Norvège, alors que plus à l'Ouest (du côté du québec) on constate au contraire de fortes anomalies positives.

voici la source:

Anomalies SST

Si cette anomalie devait perdurer, quel effet cela pourrait avoir au niveau de la dynamique des centres d'action d'après vous :

- aurait-on des GA à répétition du fait de cet eau anormalement froide en mer de Norvège? et dans ce cas, les flux de Nord seraient moins adoucis par la mer et plus porteur de froid humide?

- cela favoriserait-il notre anticyclone AA, ou AR?

- par contraste avec des eaux plus chaudes plus au Sud et à l'Ouest, cela permettrait-il plus de coup de vent sur l'Europe occidentale cet automne?

Merci de vos réponses...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 336
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Vivement la prochaine carte de SST! J'ai comparé les cartes de relevé de températures ces derniers jours, et elles baissent régulièrement vers le sud (large écosse). Par contre, elles remontent en Méditerranée... normal, il fait beau!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rappelez vous en février dernier, quand tout le monde se plaignaient que ces flux de nord d'origine polaire déboulait sur nous et donner que de la neige dans l'est et qu'elle fondait souvent l'apres-midi, je me pose la question: Est ce que c'etait du au peu de reserves d'air froid sur l'europe du nord en décembre-janvier?, ou est ce que c'etait dû à cause de l'anomalie positive qui régnait entre la Norvège et l'islande l'hiver dernier? A mon avis il y a plus aucun doute, c'etait à cause des deux. Vous pouvez vérifier dans les archives des anomalies STT, la couleur jaune-orangé prédominait entre decembre 2004 et mars 2005 la haut! En tout cas, les signes avant coureur d'un hiver très rude comme le pense florent se font de plus en plus sentir! On y crois default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Méjantel-Barjac - 820m - Lozère

Hello

Peut-être cette anomalie est dûe à des précipitations plus élevées et soutenus sous ces zones ( je n'ai pas les données pluviométriques helas). Ce serait une cause éventuelle.

Si cette anomalie persiste, le faît est que par flux de nord, les sous-couches peuvent se rechauffer moins vite, et entretenir quelques belles descentes froides ... à voir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'espere aussi que cela n'influencera pas sur les positions anticycloniques, si anticyclones il doit y avoir, et si anticyclone dans ces zones, la pluviométrie s'en ressentira, mais favorisant des descentes plus .. sèches.

( Quelle est l'unité de l'anomalie ? Des °C ? ) - Voui, c'est en °C

( A quelle profondeur est mesurée la température ? ) - températures de surface

@+

BaSHaR

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Koumac (Nouvelle-Calédonie) / Valence (26) / Le Lavandou (83)

A quelle profondeur est mesurée la température ?

Ce sont des mesures satellites, donc c'est réellement la T° de surface qui est calculée (premiers décimètres).

EnO

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle est l'unité de l'anomalie ? Des °C ?

A quelle profondeur est mesurée la température ?

des anomalies en degrés C.cette carte confirme celle donnée par rico et consultable directement sur infoclimat.

US058VMET-GIFwxg.NCODA.glbl_sstanomaly.gif

quant à ces cartes de température de surface:

Reursst.gif

Sort_30.GIF

elles montrent une stratification latitudinale des températures sur l'atlantique nord.

ce qui, si je ne m'abuse, ne correspond pas à ce que l'on devrait observer normalement: si le gulf stream fonctionnait correctement, l'on devrait observer une stratification longitudinale des températures de surface.

devrait-on s'inquiéter? default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour le moment, je resterais prudent en tant que parler du GS. Mais il est vrai que cette anomalie negative sur les mers de la Norvège est plutot inquiétante mais peut etre bon pour nous l'hiver prochain. c'est à suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour le moment, je resterais prudent en tant que parler du GS. Mais il est vrai que cette anomalie negative sur les mers de la Norvège est plutot inquiétante mais peut etre bon pour nous l'hiver prochain. c'est à suivre...

ça fait maintenant plusieurs semaines que les anomalies se confirment.quant à l'anomalie négative entre la norvège et l'islande, je n'y avait pas encore vraiment fait attention, mais je trouve ça très inquiétant pour ma part. inquiétant non seulement pour cet hiver, mais pour les suivants... (bon pour les amateurs de températures sibériennes et/ou de fortes chutes de neiges, ça c'est sûr).

Peut-être cette anomalie est dûe à des précipitations plus élevées et soutenus sous ces zones ( je n'ai pas les données pluviométriques helas). Ce serait une cause éventuelle.

c'est possible, surtout après les fortes pluies de la semaine dernière sur les côtes norvégiennes. cependant, l'anomalie est très étendue, ce qui va un peu à l'encontre de cette théorie. et si c'était vraiment le cas, la stratification devrait se faire à peu près parallèlement aux côtes, ce qui n'est pas le cas sur les cartes de températures.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Koumac (Nouvelle-Calédonie) / Valence (26) / Le Lavandou (83)

si le gulf stream fonctionnait correctement, l'on devrait observer une stratification longitudinale des températures de surface.

devrait-on s'inquiéter

Longitudinale en Septembre ? N'exagérons pas.

Tout d'abord le Gulf Stream ne file pas directement Sud-Nord mais bien Sud-ouest/Nord-Est (voire même Ouest-Est au centre Atlantique). En été, en dessous du 45° parallèle les températures sont les mêmes sur les deux bords de l'Océan (le continent américain est très chaud l'été): donc Isotempérature sur même lattitude.

Au dessus du 45°, ce qui change c'est le gradient de température. Chez nous le gradient est très faible alors que sur la côte Est des USA on passe de masse d'eau chaudes (25°c) à des masse d'eau froide (10°c) : c'est le contact Gulf Stream/Courant du Labrador. Cette année c'est vrai, la différence des gradients à tendance à diminuer : différence de SST positive là bas, négative en Europe du Nord. Mais dès que les masses d'air arctiques atteindrons le Quebec (très bientôt), la température de l'eau descendra en flêche chez eux.

Et même si l'eau en Mer de Norvège continue de descendre, elle n'atteindra pas les températures des eaux du Saint Laurent (Heureusement pour nous). La "stratification longitudinale" comme tu l'appelles se rétablira vite.

EnO

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Méjantel-Barjac - 820m - Lozère

Hello

Grecale2b, en effet, cette potentialité de fortes précipitations se manifesteraient plus près des côtes norvégiennes, même si de fortes précipitations auraient pu se produire en pleine mer, mais .. à moins de 300/400 km, d'une anomalie négative on passe à une anomalie positive, près de 10° comme on peut le voir sur les cartes sst.

Donc, le faît est que les précipitations ne peuvent être la cause unique de ce phénomène.

Cependant, il s'agit d'une anomalie de surface, à comparer aussi avec le taux de salinité ( pour ceux qui pensent à un éssouflement de la DNA ).

Observons default_wacko.png .

@+

BaSHaR

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Je ne crois pas que la fameuse stratification longitudinale se retablisse comme elle l'etait avant si des GA à repetition se produisent cet hiver, car cela fera remonter des masses d'air chaud sur le Labrador et des descentes d'air froid sur l'Est du Groenland.

Actuellement malgré des flux de SW en mer de Norvège elle refroidit, il y a donc une autre explication qu'atmospherique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ce que j'ai remarqué aussi, c'est que l'air froid a tendance à descendre plus bas que d'habitude et moins réchauffer par les mers ( tendance début octobre, a suivre), est ce que certains l'auraient t'ils remarqué?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Non ce n'est pas ca qui se passe, ce sont les eaux qui sont plus froides en Mer de Novège parce qu'à mon avis la Dérive Nord Atlantique du Gulf Stream qui aboutit en Mer de Norvège a du plomb dans l'aile ou est quasiment à l'arrêt.

Ce n'est pas l'air froid qui refroidirait aussi vite les SST, de plus les vents sont actuellement SW dans cette zone, donc ils ne sont pas vraiment froids, par contre la mer est plus froide de 0,5 à 2° selon les zones.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, avant de tirer des conclusions hâtives quant à l'arrêt du Gulf Stream, il faudrait mieux regarder dans les cartes d'archives......!

Archive :

http://iridl.ldeo.columbia.edu/expert/SOUR...&map.fftime=200

Cette anomalie des SST n'est que purement conjoncturelle. Comme le montre cette animation, les températures en air libre à 1000m d'altitude sont en anomalies négative depuis le 3 septembre sur la zone considérée (climato 61-90) :

http://iridl.ldeo.columbia.edu/expert/SOUR...&map.fftime=200

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Koumac (Nouvelle-Calédonie) / Valence (26) / Le Lavandou (83)

car cela fera remonter des masses d'air chaud sur le Labrador et des descentes d'air froid sur l'Est du Groenland.

Que la différence de SST entre les deux rives de l'Atlantique soit plus faible cette année: certainement (c'est bien parti en tout cas). Que des remontées d'air chaud favorisent une anomalie positive des températures sur les régions septentrionales d'Amérique du Nord: peut-être (Je n'en sais rien).

Mais restons lucides, même ralentie (ce que je pense) la DNA n'est certainement pas à l'arret et ces éventuelles remontées d'air chaud sur l'AN auraient (à mon avis) bien du mal à stoper le Courant du Labrador qui entraine les eaux glaciales depuis le Nord Groenland jusqu'à Terre Neuve.

Cette anomalie des SST n'est que purement conjoncturelle. Comme le montre cette animation, les températures en air libre à 1000m d'altitude sont en anomalies négative depuis le 3 septembre sur la zone considérée (climato 61-90)

La température des eaux en Mer de Norvège est exclusivement dictée par la DNA (son principal apport en eau) donc je doute franchement que les températures négatives depuis le 3 septembre sont susceptibles de montrer une telle anomalie.

Et c'est bien cela qui est inquiétant.

EnO

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

Je rejoint l'analyse d'Eno concernant la température de la mer de Norvège. Elle est alimentée en grande partie par la dérive nord atlantique.

Concernant l'anomalie actuelle des SST, je reste prudent quand à leur éventuel impact sur un hiver froid. Voici quelques cartes

l'anomalie est assez similaire quoique plus concentrée sur l'Europe méridionale

en septembre 1984 anomalie positive des îles britanniques au groenland et à la norvège, anomalie négative en europe méridionale ( comme en 1996)

septembre 1985, anomalies négatives sur tout l'Atlantique nord et Méditerrannée, largement positive entre Québec et Groenland

septembre 1986, anomalie négative très pronocée des Açores, à l'islande, à la norvège

Bref aucune situation type propice au froid...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

Je rejoint l'analyse d'Eno concernant la température de la mer de Norvège. Elle est alimentée en grande partie par la dérive nord atlantique.

Concernant l'anomalie actuelle des SST, je reste prudent quand à leur éventuel impact sur un hiver froid. Voici quelques cartes

l'anomalie est assez similaire quoique plus concentrée sur l'Europe méridionale

en septembre 1984 anomalie positive des îles britanniques au groenland et à la norvège, anomalie négative en europe méridionale ( comme en 1996)

septembre 1985, anomalies négatives sur tout l'Atlantique nord et Méditerrannée, largement positive entre Québec et Groenland

septembre 1986, anomalie négative très pronocée des Açores, à l'islande, à la norvège

Bref aucune situation type propice au froid...

aucune de ces cartes ne ressemble à ce qu'on voit maintenant, du moins à mon sens.les anomalies négatives sont sur les côtes "nord" de la norvège (84 et 96) et le GS ne va pas aussi haut, ou elles ont la même valeur négative à 1° près des côtes européennes aux côtes américaines (85 et 86).

ici, l'anomalie est négative à l'est et positive à l'ouest, ce qui montre un équilibrage des températures (d'ou la stratification altitudinale sur l'atlantique nord, sauf ponctuellement un petit creux devant le labrador).

un tel équilibrage, est possible en théorie par le ralentissement du GS. et quand on sait que celui-ci a déjà ralenti de 20%, que 12 des "puits" d'eau lourde se sont arrêtés... default_mad.gif

enfin bon je veux pas paraître pessimiste, mais si vous le faites pas pour cet hiver, faites des provisions de bois pour les prochains... default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

effectivement, je rejoinds Grecale2b, faut pas prendre à la légère l'anomalie négative sur les mers norvégiennes. Dans les archives des anomalie STT par exemple sur les cartes proposées en 1984-85-86 et 1996, il y a tout de même une différence surtout au niveau des anomalies sur l'atlantique nord et tout autour du Canada où l'anomalie positive prédomine ce qui était pas le cas dans les années 80 et 90. Faut tout de même rester prudent la dessus et pas conclure trop vite. Attendons voir dans 1 mois pour voir comment ces anomalies vont se répandre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut à tous.

Reprenez moi si je me trompe mais il me semble que la rigueur de l'hiver prochain serait due(au conditionnel bien sur) au positionnement des hautes pressions de la GB à la Russie qui dans un flux d'est dynamique raménerait via l'europe de l'est un froid glacial (ce que prévoit entre autres Florent), donc je ne comprends pas pourquoi bcp de personnes sur ce forum s'obstinent à établir une relation de cause à effets entre la SST et l'hiver prochain puisque le froid est supposé arrivé de la Russie et non de de l'europe du nord( mer de norvége).

Qu'en pensez vous?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne comprends pas pourquoi bcp de personnes sur ce forum s'obstinent à établir une relation de cause à effets entre la SST et l'hiver prochain puisque le froid est supposé arrivé de la Russie et non de de l'europe du nord( mer de norvége).

Qu'en pensez vous?

Je pense que l'observation des SST peuvent permettre de prévoir un certain nombre de chose ; mais jusqu'à un certain point. Relisez ce sujet pour vous en convaincre : il n'existe pas de relation directe et automatique, mais des faisceaux de convergences./index.php?showtopic=10568'>NAO, régimes de temps et prévisions saisonnières

Sans compter que si les SST et leur distribution sont causée en interne par les propres mouvements des eaux marines forcés par la bathymétrie et leur structure thermohaline, il ne faut jamais oublier que l'ensemble des anomalies à ce mouvement seraient pilotés en externe par tous les facteurs atmosphériques parmi lesquels le rayonnement solaire joue probablement un rôle non négligeable.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut à tous.

Reprenez moi si je me trompe mais il me semble que la rigueur de l'hiver prochain serait due(au conditionnel bien sur) au positionnement des hautes pressions de la GB à la Russie qui dans un flux d'est dynamique raménerait via l'europe de l'est un froid glacial (ce que prévoit entre autres Florent), donc je ne comprends pas pourquoi bcp de personnes sur ce forum s'obstinent à établir une relation de cause à effets entre la SST et l'hiver prochain puisque le froid est supposé arrivé de la Russie et non de de l'europe du nord( mer de norvége).

Qu'en pensez vous?

dans l'absolu, si le GS ralenti fortement, et étant donné qu'il joue (en temps normal) le rôle de radiateur en hiver sur l'europe coccidentale et le maghreb, on pourrait s'attendre à un durcissement des hivers.dans l'absolu...

c'est vrai qu'il est trop tôt pour conclure que le GS est mal en point (même s'il va de mal en pis), attendons un peu, mais il ne faut pas perdre de vue que la france et une bonne partie de l'europe occidentale sont à des latitudes au moins supérieures à celles de new-york. quels sont les hivers à new-york?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

c'est vrai que quand on y réfléchit, la différence de températures hivernales est extraordinaire entre une ville de paris où un -10 est plutot rare, et une ville de québec plus au sud, où un -25 est fréquent en hiver !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...