Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

anomalie SST négative en mer de Norvège


rico
 Partager

Messages recommandés

oui merci marco et rico (tiens ça rime).

Je ne voulais pas embêter le monde en citant ces cartes mais simplement modérer l'interprétation des cartes satellitaires que je sentais partir un peu loin.

Ce qui ne veut pas dire que j'ai réussi dans ma tâche.

à plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 336
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Coucou tout le monde, ca faisait un pti bout de temps que je n'avais pas posté. Je crois que concernant les anomalies en mer de Norvège, nous ne devons surtout pas tirer de conclusions hâtives: nous avons des données fiables depuis une vingtaine d'années seulement! Qu'en était-il des anomalies de septembre 1962 ou 1956??? Nul ne peux répondre, et pourtant je suis persuadé que les anomalies étaient bien plus marquées. La DNA ne stoppe pas parce que la température en mer de Norvège est inférieure d'1 degré par rapport à la moyenne( très chaude) des dernères années! Essayons d'être objectifs un minimum svp

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mise a jour animation anomalie sst

ça s'arrange pas on dirait

qu'en pensez vous

Difficile de juger sur une semaine.Je pense qu'on sera un peu plus fixé d'ici Novembre, car les masses d'air peuvent aussi avoir un effet sur la sst, et elles peuvent encore être relativement douces en cette saison, même si les premiers frimas apparaissent à ces latitudes.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on regarde la carte des SST de septembre 1995 on voit a peut près la meme situation en mer de norvege qu'aujourd'hui...

September.95.anomaly.gif

Poutant 1995 n'etait pas un hivers exeptionnel alors...

peut etre que certaines conclusions sont un peu hatives car d'ici là les SST peuvent a nouveau etre complétement bouleversées.

Pensez aux saisons du gulf stream. moi je ne connait pas vraiment ses cycles mais ceci explique peut etre cela.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui mais en 1995 il y avait pas de grosses anomalies positives sur l'atlantique nord et ouest comme en ce moment en 2005 le contraire et peut être sans doute lié aux anticyclones qui restent bloqués depuis 2-3 années maintenant donc on aura certainement plus de chance de voir naitre des GA récurrent l'hiver prochain qu'en 1995-1996 où les dépressions dominaient le plus souvent dans ce coin!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos remarques, c vrai que pour l'instant les cotes ouest de l'atlantique baignent dans une mer plus chaude qu"a l'habitude ce qui est assez inhabituel. Mais il y a un autre phénoméne de SST negative que l'on retrouve régulièrement en hivers depuis plusieurs années maintenant en mediterranée. est ce une conséquence directe ou juste une coincidence?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste a titre indicatif. voici ce qu"en pensent les belges sur un autre forum meteo:

hiver 2005/2006

quel climat fera t-il pour cette saison ?

doux avec quelques gelées [ 6 ] [9.52%]

froid mais doux par moment [ 9 ] [14.29%]

très froid [ 1 ] [1.59%]

glacial avec des températures record [ 1 ] [1.59%]

pluvieux [ 5 ] [7.94%]

neigeux assez rigoureux et assez froid [ 19 ] [30.16%]

sec avec gel [ 2 ] [3.17%]

sec sans gel, doux [ 2 ] [3.17%]

sec glacial [ 2 ] [3.17%]

je ne peux pas dire ce qu'il fera encore pour cette saison (c'est trop tôt) [ 16 ] [25.40%]

Total des votes: 63

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perspective pour cet automne et cet hiver de cette petite anomalie froide en mer de Norvège:

J'ai trouvé quelques éléments de réponses sur le net. En effet les eaux chaudes autour de l'Islande favorise "le tourbillon islandais", vaste sytème de basse pression qui envoie la douceur et la pluie au Nord de l'Europe et l'entretient en empêchant de ce fait à la mer de Norvège de se refroidir. Si les eaux sont plus froides, "le tourbillon islandais" ne sera pas favorisé, et ainsi une NAO négative pourra se mettre en place plus facilement. Je pense que les prévisions de NAO- des grands organismes de météo viennent en particulier de là. DOnc si on a une NAO-, celle pourrait entretenir l'anomalie froide en mer de Norvège, et le système s'entretiendrait ainsi.

the warm water sets up a low pressure region around Iceland, reaching over into the Norwegian Sea. This helps accelerate the westerly winds, which drive the North Atlantic Currents, and it sheds storm systems that move downwind into Norway, Sweden, Scotland, the Netherlands, Denmark and northern Germany.

Voici l'explication complète sur ce site:

http://calspace.ucsd.edu/virtualmuseum/cli...nge1/10_3.shtml

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

magnifique, merci pour l'information Rico bravo. Je vais lire attentivement cela. Mett office aura certainement raison de prévoir une nao très negative cet hiver, pour les amateurs de froid et de neige c'est bon signe, pour les amateurs de tempêtes c'est autre chose malgré que tout est possible en météo!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perspective pour cet automne et cet hiver de cette petite anomalie froide en mer de Norvège:

J'ai trouvé quelques éléments de réponses sur le net. En effet les eaux chaudes autour de l'Islande favorise "le tourbillon islandais", vaste sytème de basse pression qui envoie la douceur et la pluie au Nord de l'Europe et l'entretient en empêchant de ce fait à la mer de Norvège de se refroidir. Si les eaux sont plus froides, "le tourbillon islandais" ne sera pas favorisé, et ainsi une NAO négative pourra se mettre en place plus facilement. Je pense que les prévisions de NAO- des grands organismes de météo viennent en particulier de là. DOnc si on a une NAO-, celle pourrait entretenir l'anomalie froide en mer de Norvège, et le système s'entretiendrait ainsi.

the warm water sets up a low pressure region around Iceland, reaching over into the Norwegian Sea. This helps accelerate the westerly winds, which drive the North Atlantic Currents, and it sheds storm systems that move downwind into Norway, Sweden, Scotland, the Netherlands, Denmark and northern Germany.

Voici l'explication complète sur ce site:

http://calspace.ucsd.edu/virtualmuseum/cli...nge1/10_3.shtml

Oui intéressant.Il est également possible que nous assistions à un début de mise en place de la NAO-.

Cette dernière diminue le système dépressionnaire d'Islande ce qui contribue à diminuer les remontées d'air doux et à diminuer (sous réserve)la partie "wind-driven" du GS.

Tout cela aboutissant à une anomalie chaude dans cette région en très forte diminution (voir carte NOAA) , voire une véritable anomalie négative.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui c'est bien ca météor, mais je tiens quand même à préciser, en cette année 2005, la nao- a beaucoup dominé notemment la fin de l'hiver dernier et tout l'été ( surtout juin et aout). Le reste est faiblement positive temporairement donc le changement a déjà eu lieu depuis le début d'année ce qui est donc pas nouveau.

On parle souvent de la nao mais il y aussi l'AO ( oxcillation artcique) qui est en jeu. L'OA suit souvent la nao mais il y a déjà eu des exceptions. Pendant les hivers 1995-1997, la nao etait peut etre negative mais ce n'etait pas le cas de l'AO, attention à cela, c'est tout simplement à cause de ca qu'on a pas pu avoir de sévères descentes d'air très froid notemment la fin decembre 1996 ou en tout cas c'est ce que je pense! A vous d'en juger default_laugh.png

Justement l'exemple est la: fin decembre 1996-debut janvier 1997, nao negative certes mais AO positive ( voire explications de nos hivers doux et froid sur www.alertes-meteo.com).

Nord oxcillation arctique:

Cette Oscillation a aussi une certaine influence, car elle détermine le positionnement et la trajectoire des dépressions de l'hémisphère Nord. Actuellement et depuis quelques années, elle serait dans un mode négatif, ce qui entraînerait un passage plus au Sud des dépressions, favorisant les descentes d'air froid polaire couplées avec l'Oscillation Nord Atlantique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

apparemment l'anomalie froide tend à se confirmer.

elle s'étend même vers le sud de l'islande et attendra bientôt les côtes écossaises.

je remarque aussi qu'une autre anomalie froide, plus près des côtes américaines que des côtes européennes cette fois, et se situant grosso modo sur le tropique (du cancer ou du capricorne? je me rappelle jamais default_w00t.gif ) grossi et s'intensifie également.

quelle pourrait en être la cause cette fois?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Excellente cette succession de cartes d'anomalies, on voit très bien le passage de Rita dans le Golfe du Mexique avec l'anomalie froide que le cyclone a provoqué en pompant l'énergie de la mer. default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et il y a toujours une anomalie au niveau du détroit de Gibraltar.. c'est assez étonnant, ca fait 2 semaines qu'elle résiste..

pour celle-ci l'explication est simple:il y a échange de fluides (joli, non? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) entre l'atlantique et la méditerrannée. pour équilibrer, les eaux chaudes de méditerrannée se répandent dans l'atlantique en passant par le dessus et se voient donc à l'ouest du détroit de gibraltar. et les eaux plus froides de l'atlantique passent en méditerrannée en empruntant le chemin plus profond, provoquant donc une anomalie négative à l'est du détroit.

en tout cas c'est l'explication que me semble la plus logique. mais peut-être y a-t-il autre chose?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Bah oui grecale mais comme c'est tout le temps comme ça, cet effet ne devrait pas se voir justement sur des cartes d'anomalies par rapport à la situation normale qui est celle que tu décris, donc il y a probablement une autre explication, peut être des vents de terre anormalement récurrents qui provoquent un léger effet d'upwelling ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah oui grecale mais comme c'est tout le temps comme ça, cet effet ne devrait pas se voir justement sur des cartes d'anomalies par rapport à la situation normale qui est celle que tu décris, donc il y a probablement une autre explication, peut être des vents de terre anormalement récurrents qui provoquent un léger effet d'upwelling ?

possible. il y a du vent en ce moment au niveau de gibraltar? (dans quelle direction faudrait-il qu'il souffle, sachant que s'il était plein ouest, il aurait pour effet de ralentir l'écoulement des eaux chaudes de méditerrannée vers l'atlantique, et donc serait plus susceptible de provoquer une anomalie positive cette fois? un vent d'est? est-ce possible avec le mistral en ce moment?)je pense que les courants d'échanges se sont un peu accélérés, mais à cause de quoi? la solution se trouve-t-elle dans l'atlantique ou en méditerrannée?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Vent de NE assez soutenu en ce moment à Gibraltar ( http://fr.weather.com/weather/local/GIXX0001 ), faudrait voir si c'est donc le cas depuis un moment. Toutefois méfiance aussi, ce n'est pas le vent de surface qui détermine les courants profonds ou du moins pas directement, et là on regarde des anomalies de SST (Sea Surface Temperature) donc on ne s'occupe pas des eaux profondes et on ne les voit pas sur ces cartes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas que les masses d'air qui influent sur les SST,actu au sud de l'islande le flux est plein sud et pourtant l'anomalie continue à se renforcer et à se diriger vers l'ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui exactement snowman49, le flux est plein sud la haut et l'anomalie froide qui se renforce mais quest ce qui se passe donc? Je me pose des questions et la reponse vient peut etre de la NAO negative que météor parlait hier, confirme-t-il? Merci de sa réponse default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce que ce sera quand ce sera plein nord! L'anomalie se déplace toujours vers le sud-ouest, et en température absolue, ca se refroidit tres tres vite au nord! J'attends la prochaine carte d'anomalie que j'utilise pour avoir confirmation!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...