Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prémisses d'un hiver froid


CEDLAP
 Partager

Messages recommandés

Charleville, c'est une station complètement encaissée je crois dans la vallée, avec une insolation généralement basse (brouillard dans la vallée) et des tmin plutôt basseS.

Qu'il fasse froid en septembre ça ne me parait pas très étonnant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 58
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

default_laugh.png On a un temps typique d'equinoxe et on nous parle de temps tres frais pour la saison ???

Si avoir des tx entre 18 et 20° c'est frais pour un 20 septembre, le rechauffement climatique monte à la tête de beaucoup, il faudrait plutôt s'inquiéter si l'on avait encore des 25°C.

On a enfin des températures de saisons et on voudrait nous faire croire qu'il fait frais pour la saison  default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

quand aux Tn, les périodes d'equinoxe sont  celles où l'on relève les plus fortes amplitudes journalières par temps dégagé. Donc rien d'anormal à ce qu'il fasse 5° le matin et 20° l'apres-midi à cette période de l'année.

Je ne vois pas en quoi cela nous annoncerais à coup sûr un hiver glacial  default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

surtout que ces dernières années ce type de temps à tendance à ce repéter aux périodes d'equinoxe et c'est pas pour autant que l'hiver qui suit a été très froid.

tout dépend des latitudes:la moyenne des Tx pour un mois de septembre à ajaccio (1961-1999) est de 25.4°C ...

quant aux Tn, sur la même période, elle est de 14.4°C

Bonjour,

Sur Ajaccio, Nous avions 16,5° de maxi dimanche avec de la pluie, le lendemain matin, lundi, 10,5° à 7 heures, 12° à la meme heure mardi et mercredi avec des températures maxi de 22° 0 23°. C'est pas courant chez nous des températures aussi fraiche en cette saison, aprés un mois d'aout également frais sous nos contrées. Tout cela pour dire que ça faisait bien longtemps que l'on avait pas vécu de situation aussi "fraiche". Prémice ou pas, c'est un constat.

alors, températures de saison? default_huh.pngpour moi ça ressemble beaucoup plus à un mois d'octobre:

-Tn moy: 11.4°C

-Tx Moy: 22.0°C

mais certains vont encore dire qu'on affabule? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grecale, cher compatriote,

Puisque tu as choisi de raisonner en termes de moyennes mensuelles, pour l'instant ce mois de septembre 2005 à Ajaccio donne :

moy tn +16,8°c

moy tx +26,4°c

Donc largement au-dessus des normales...

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Idem à Toulon, où c'est un mois de septembre vraiment frisquet (dans la continuité du mois d'aout, les relevés de meteo france ont été "sauvés" par quelques tres belles journées et nuits), malgré des températures agréables certains jours! Les orages et la couverture nuageuse continues sur plusieurs jours ont amené des températures fraiches (Tx 16° chez moi pendant 3 jours, 13° le matin et la nuit jusque vers 2h du mat pendant 2 jours...). Et je pense que les conditions sont les mêmes pour toute la région PACA ainsi qu'apparement pour la Corse.

D'après certains chiffres que j'ai, les Tx semblent inférieures de 4-5° par rapport à septembre 2004, et de 2-3° à septembre 2003! Les Tn semblant par contre a peu pres identiques à 2004 et légèrement supérieures à 2003. En remontant à 2000, je ne trouve que 2001 qui s'approche de ce mois de septembre, 2000 et 2002 étant nettement plus chauds!

Sur le site de MF, la Tx moyenne (71-2000) devrait être supérieure à 25°... En revanche, la Tn moyenne est dans la norme, voire tres tres légèrement inférieure.

Je préviens à l'avance, les écarts que je donne sont des estimations (je corrige les écarts) car il fait un peu plus chaud là ou est située la station MF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Florent.

je dois remarquer que pour l'instant tes prévisions pour septembre (mis à part le premier épisode méditerrannéen) semblent très correctes. on attendra tout de même la fin du mois pour en tirer des conclusions.

bonne continuation, flo default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui et il est où le gros épisode pluvio-orageux vers le 20 septembre?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je veux pas être rabat-joie mais la Corse est à part climatologiquement, et surtout hors été. 25° fin septembre c'est quand même remarquable, même dans le sud.

25° est dans la moyenne même fin septembre! La moyenne de Tx à Toulon est de 25° FIN septembre! On devrait être aux alentours de 26 en ce moment...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et je pense que les conditions sont les mêmes pour toute la région PACA ainsi qu'apparement pour la Corse.

Non au contraire! les conditions climatiques n'ont pas été les mêmes entre la provence-cote d'azur et la Corse. Attention de ne pas faire cette généralité et l'amalgame corse= provence-cote d'azur.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et je pense que les conditions sont les mêmes pour toute la région PACA ainsi qu'apparement pour la Corse.

Non au contraire! les conditions climatiques n'ont pas été les mêmes entre la provence-cote d'azur et la Corse. Attention de ne pas faire cette généralité et l'amalgame corse= provence-cote d'azur.
Je disais ca par rapport à ce que disais grecale2b, c'est tout!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grecale, cher compatriote,

Puisque tu as choisi de raisonner en termes de moyennes mensuelles, pour l'instant ce mois de septembre 2005 à Ajaccio donne :

moy tn +16,8°c

moy tx +26,4°c

Donc largement au-dessus des normales...

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

pour le mois oui, étant donné que la première dizaine était largement au-dessus des normales de saison.pour ce qui est de la deuxième dizaine...

10/11°c le matin c'est pas ce que j'appelle "dans les normes" pour cette région.

c'est bien pour cela que je n'aime pas les "moyennes", puisqu'elles ne reflètent pas le déroulement. en règle générale, je n'aime pas les statistiques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est bien connu: virgile a sa résidence d'été à ramatuelle default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png

on pourrait rapprocher la corse d'un climat se situant quelque part entre nice et montpellier... c'est très vague, mais on y retrouve à peu près tous ces climats (des températures et retours d'est des alpes-maritimes, de la sécheresse du var, et des épisodes cévenols du LR).

j'attends encore qu'un gars du nord vienne me dire que le climat chez moi est très loin d'être ce que j'en vois... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grecale, cher compatriote,

Puisque tu as choisi de raisonner en termes de moyennes mensuelles, pour l'instant ce mois de septembre 2005 à Ajaccio donne :

moy tn +16,8°c

moy tx +26,4°c

Donc largement au-dessus des normales...

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

pour le mois oui, étant donné que la première dizaine était largement au-dessus des normales de saison.pour ce qui est de la deuxième dizaine...

10/11°c le matin c'est pas ce que j'appelle "dans les normes" pour cette région.

c'est bien pour cela que je n'aime pas les "moyennes", puisqu'elles ne reflètent pas le déroulement. en règle générale, je n'aime pas les statistiques.

Ca va faire 3 mois que selon tes dires, il fait froid en Corse, donc c'est pas nouveau même si les relévés mensuels prouvent le contraire. Il faisait froid quand il faisait 30 degré en aout sur l'ile de beauté d'après toi ; donc seulement 25 en septembre, je te comprends.Je te souhaite bonne hibernation dés le mois de novembre car les températures risquent de descendre sous les 20 degrés et je me demande toujours comment tu as fait pour passer l'hiver dernier qui a été très froid sur la Corse.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

> pour le mois oui, étant donné que la première dizaine était largement au-dessus des normales de saison.

pour ce qui est de la deuxième dizaine...

10/11°c le matin c'est pas ce que j'appelle "dans les normes" pour cette région.

> c'est bien pour cela que je n'aime pas les "moyennes", puisqu'elles ne reflètent pas le déroulement. en règle générale, je n'aime pas les statistiques.

Oui mais les moyennes de saison que tu cites et sur lesquelles tu te basais pour dire qu'il faisait moins chaud que d'habitude sont elles mêmes la résultante de décades chaudes et d'autres plus froides au cours d'un même mois ! Donc elles peuvent être comparées aux moyennes d'Ajaccio sur ces deux premières décades de septembre 2005 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je veux pas être rabat-joie mais la Corse est à part climatologiquement, et surtout hors été. 25° fin septembre c'est quand même remarquable, même dans le sud.

25° est dans la moyenne même fin septembre! La moyenne de Tx à Toulon est de 25° FIN septembre! On devrait être aux alentours de 26 en ce moment...
Déjà là on est fin septembre, et les + 25° sont pas légion que je sache, même dans le Var non...?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Florent.

je dois remarquer que pour l'instant tes prévisions pour septembre (mis à part le premier épisode méditerrannéen) semblent très correctes. on attendra tout de même la fin du mois pour en tirer des conclusions.

bonne continuation, flo default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui et il est où le gros épisode pluvio-orageux vers le 20 septembre?

tu fais ta mauvaise fois, virgile. certes il n'a pas été "gros" et est arrivé avec 3 jours d'avance, mais il y a bel et bien eu un épisode orageux et pluvieux sur le sud-est.

bof tu parles d'un gros épisode pluvieux-orageux. Même pas une vigilance orange.

D'ailleurs des épisodes pluvio-orageux vers cette date, il y en a presque toujours eu autour du bassin méditérannéen (c'est comme la neige en janvier sur l'alsace).

On est loin des torrents d'eau et de la grêle entre Bayonne et Toulouse et Marseille à Lyon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce que je disais. En aout, tu te croyais en septembre car les températures n'atteignaient pas les 35 degrés mais seulement les 30 degrés. Et là tu te crois au mois d'octobre, car il ne fait que 25 degrés.

Et pourtant les relevés mensuels sont parlants et sont les seules preuves objectives indiscustables.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

> Il faisait froid quand il faisait 30 degré en aout sur l'ile de beauté d'après toi

Le problème c'est que Grecale avait l'air surpris par les moyennes de tx de la Corse au mois d'août, et pourtant elles sont assez homogènes d'aéroport en aéroport et une moyenne de +29°c pour les tx en août est probablement très proche de la réalité.

Simplement l'omniprésence du soleil sur l'île et le fait que les gens y sont donc exposés tout le temps donne une impression de chaleur bien plus forte. Mais c'est pareil pour Nice, la moyenne des tx est bel et bien à +27°c et pourtant le fort ensoleillement donne une impression caniculaire, malgré des tx à l'ombre finalement assez modérées par les brises de mer.

En méditerranée, pour avoir une moyenne de tx de 32 ou 33°c sur le mois d'août et avec une station mesurant les températures juste au bord de la grande bleue (comprendre : à quelques dizaines de mètres), comme les station de Nice, Bastia ou Ajaccio, il faut aller sous des latitudes maghrébines ou chypriotes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour altimonti si on se réfère au moyenne d'après ce que j'ai pu lire (dure de lire quand il y a des postes ayant aucun rapport au sujet) les mois sont dans les normes.

Maintenant peut être que les gens l'ont ressenties frais car il y eu des journées fraîches qui ont marquées les esprits.

C'est un peu comme s'il tombait 200cm de neige en Corse un 12 février 2007,même si le mois de Février à été doux et pluvieux les gens n'en retiendront que la neige.

A +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te rejoins à 100%, sauf que, et c'est la qu'à lieu la différence avec Virgile, c'est que je pense qu'il se base sur les moyennes de ces 30 dernieres années (ou plus?), hors, s'il se basait sur ces 5-10 dernieres années, il verrait que c'est un été frais, excepté juin qui a été exceptionnellement chaud! Virgile, le vécu ou le ressenti des gens s'arrête à 5 ans, 10 max à mon avis, et quand des gens disent qu'il fait frais, c'est par rapport au vécu proche...

Si tu as les moyennes de Tx et Tn de ces 5 voire 10 dernières années, ce serait tres tres intéressant! C'est ce que j'ai fait pour septembre en comparaison aux années 2000 à 2004, et c'est flagrant! Ceci dit, je te l'accorde, mes valeurs ne sont pas forcément exactes, il y a une marge d'erreur, mais j'attends avec hate les relevés officiels de MF pour septembre qui a mon avis vont confirmer mes impressions et mes "relevés"...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te rejoins à 100%, sauf que, et c'est la qu'à lieu la différence avec Virgile, c'est que je pense qu'il se base sur les moyennes de ces 30 dernieres années (ou plus?), hors, s'il se basait sur ces 5-10 dernieres années, il verrait que c'est un été frais, excepté juin qui a été exceptionnellement chaud! Virgile, le vécu ou le ressenti des gens s'arrête à 5 ans, 10 max à mon avis, et quand des gens disent qu'il fait frais, c'est par rapport au vécu proche...

Si tu as les moyennes de Tx et Tn de ces 5 voire 10 dernières années, ce serait tres tres intéressant! C'est ce que j'ai fait pour septembre en comparaison aux années 2000 à 2004, et c'est flagrant! Ceci dit, je te l'accorde, mes valeurs ne sont pas forcément exactes, il y a une marge d'erreur, mais j'attends avec hate les relevés officiels de MF pour septembre qui a mon avis vont confirmer mes impressions et mes "relevés"...

Mais moi je m'en fiche des impressions, des ressentis personnels de chacun. Quand le comprendrez vous?C'est génial les impressions ; à les écouter ; tous les hivers dans le passé (avant 1990) étaient rigoureux.

Si après 3 étés caniculaires, on a un été dans les normes, cet été passera comme un été frais. Si après 3 étés frais, on a un été dans les normes, on le trouvera cette fois chaud.

SEULES les relevés climatiques sont les témoins de l'histoire et pas les impression de mamie ou de tatie. default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Virgile, t'as lu à moitié ce que je disais... je t'ai dit: regarde les moyennes de ces 10 dernières années, tu verras la différence (c'est déjà plus significatif que 3...), au lieu de se baser sur les 30 dernieres... Et hop, on relance le débat sur le réchauffement! default_dry.pngdefault_laugh.pngdefault_laugh.png

Perso, j'ai déjà regardé les différences de septembre sur les 5 dernières années, il y a un écart tres significatif! Quoiqu'il en soit, de manière scientifique, avec de nouveaux relevés, je t'affirme de manière rationnelle que si la derniere décade de septembre n'a pas de hausse de T° par rapport à ce qu'on a ces jours si, le déficit sera de 2° sur les Tx à Toulon! je te donne mes sources: les relevés de la station toulon-La mitre dispo sur info climat pour les relevés de septembre 2005 et les moyennes de MF pour toulon sur le trend 1971-2000. A titre indicatif, depuis le 1er septembre, moyenne Tx 25.5, tn 17.7...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Mais moi je m'en fiche des impressions, des ressentis personnels de chacun. Quand le comprendrez vous?

C'est génial les impressions ; à les écouter ; tous les hivers dans le passé (avant 1990) étaient rigoureux.

Si après 3 étés caniculaires, on a un été dans les normes, cet été passera comme un été frais. Si après 3 étés frais, on a un été dans les normes, on le trouvera cette fois chaud.

SEULES les relevés climatiques sont les témoins de l'histoire et pas les impression de mamie ou de tatie. default_dry.png

Exact... Si j'ai moi aussi ressenti l'impression septembrisante en août en Corse, il n'en reste pas moins que les chiffres ne donnent pour ce mois qu'un léger déficit (il me semble, de mémoire). Mais c'est ça qui est effectivement remarquable ! A une époque où on prend allègrement l'habitude d'aller systématiquement d'une année sur l'autre vers du plus chaud, on n'est plus capable de distinguer un mois dans les normes climatologiques, je pense que cela explique beaucoup de choses.Bien sûr, août 2005, sur la "norme climato 1995-2004" serait assez froid je pense, et donc il est évident que le ressenti pour nous pauvres petits témoins de ces années là nous inciterait à décrire ce mois comme très froid par rapport à cette "norme". Pb : climatologiquement parlant ce n'est pas une norme, même si elle reflète, j'en conviens, mieux le souvenir ou ressenti des gens.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excusez moi je voulais savoir ou je pouvais trouver le sujet "Prémisses d'un hiver froid" car là je me suis perdu et je suis arrivé sur le sujet "réglements de comptes", qui est d'ailleurs trés actif ! default_dry.png Merci de m'indiquer ou il est passé, parce qu'il était trés intéressant.

@+, Val24 default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...