Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Températures très basses au Groenland


fabinoo
 Partager

Messages recommandés

il fait -20°C et parfois moins à 850 hPa au centre de cette île en ce moment. La dernière fois que la barre des -20 a été atteinte un 19 septembre dans cette zone, c'était en 1991. Ensuite : 1990, 1984, 1982, 1981, 1978, 1975, 1974 (quasiment -30°), 1971, 1966, 1962, 1960, 1956, 1954, 1949, 1948...

Donc rien depuis 14 ans, mais quand on remonte on voit bien que ce n'est pas si rare, en gros 3 fois par décennie.

Voilà pour l'intensité, je suppose qu'il serait très utilise de compléter avec une petite étude sur la durée et aussi en allant plus loin. A voir ensuite si on peut en tirer quelque chose.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meylan, banlieue est de grenoble.

Sur weatherbase, on trouve pour Eismitte (ancienne station sur l'inlandsis grooenlandais), située à 3000m d'altitude. Pour septembre, la Tnm=-28°C; Txm=-15°C avec un record de froid de -38°C, ce qui confirmé avec les chiffres de summit, ou j'ai un record de Tn de -36.8°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Ce qui pourrait donner naissance à de beaux GA et à des flux de nord courant octobre?....à suivre ! default_w00t.gif

Personnellement, j'espere que cela se produira pas avant décembre. Un GA au mois d'octobre! je ne vois pas trop ce que cela peut apporter d'interressant mis à part une augmentation de ma facture de chauffage;)! Espérons plutot un bon flux d'ouest pluvieux et venteux pour remplir les nappes et faire des heureux tempêtophiles:P default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Puis ensuite des GA durant l'hiver, je veux bien default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il fait -20°C et parfois moins à 850 hPa au centre de cette île en ce moment. La dernière fois que la barre des -20 a été atteinte un 19 septembre dans cette zone, c'était en 1991. Ensuite : 1990, 1984, 1982, 1981, 1978, 1975, 1974 (quasiment -30°), 1971, 1966, 1962, 1960, 1956, 1954, 1949, 1948...

Donc rien depuis 14 ans, mais quand on remonte on voit bien que ce n'est pas si rare, en gros 3 fois par décennie.

Voilà pour l'intensité, je suppose qu'il serait très utilise de compléter avec une petite étude sur la durée et aussi en allant plus loin. A voir ensuite si on peut en tirer quelque chose.

Ben y'a t'il une éventuelle corrélation entre un hiver froid et cette bulle à -20 °. Je suis pas pro des stats mais au vu des dates citées a priori pas forcémment. Et pour allez plus loin ces années là ont elles étées globalement caractérisées par un régime de type GA?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui pourrait donner naissance à de beaux GA et à des flux de nord courant octobre?....à suivre ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Personnellement, j'espere que cela se produira pas avant décembre. Un GA au mois d'octobre! je ne vois pas trop ce que cela peut apporter d'interressant mis à part une augmentation de ma facture de chauffage;)! Espérons plutot un bon flux d'ouest pluvieux et venteux pour remplir les nappes et faire des heureux tempêtophiles:P default_laugh.png Puis ensuite des GA durant l'hiver, je veux bien default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Je suis d'accord avec toi. J'évoquais simplement une possibilité d'avoir un GA juste quelques jours. Un bon flux perturbé en octobre et novembre, je le souhaite aussi ! default_w00t.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il fait -20°C et parfois moins à 850 hPa au centre de cette île en ce moment. La dernière fois que la barre des -20 a été atteinte un 19 septembre dans cette zone, c'était en 1991. Ensuite : 1990, 1984, 1982, 1981, 1978, 1975, 1974 (quasiment -30°), 1971, 1966, 1962, 1960, 1956, 1954, 1949, 1948...

Donc rien depuis 14 ans, mais quand on remonte on voit bien que ce n'est pas si rare, en gros 3 fois par décennie.

Voilà pour l'intensité, je suppose qu'il serait très utilise de compléter avec une petite étude sur la durée et aussi en allant plus loin. A voir ensuite si on peut en tirer quelque chose.

Ben y'a t'il une éventuelle corrélation entre un hiver froid et cette bulle à -20 °. Je suis pas pro des stats mais au vu des dates citées a priori pas forcémment. Et pour allez plus loin ces années là ont elles étées globalement caractérisées par un régime de type GA?
Je dirais la même chose. Pour les années à régime GA je n'ai pas trop le temps de regarder toutes les cartes, ptet que quelqu'un voudra s'y mettre.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Meylan, banlieue est de grenoble.

Et -47°C à NGRIP, le 28/09, ca commence à faire beaucoup. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Autant pour moi, aujourd'hui le thermomètre est descendu à -48.8°C default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meylan, banlieue est de grenoble.

En fait ce -36.8°C à Summit est le record depuis 2001, mais dans les parages, j'ai retrouvé sur weatherbase un record pour Eismitte (3000m) de -38°C pour septembre.

Donc effectivement, je pense que Ngrip située à 2918m d'altitude a pulvérisé un record pour le groenland pour un mois de septembre avec -48.8°C default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . (au passage, Summit a atteint -42°C donc largement dépassé sa marque du 24/09/01. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

A noter le record pour octobre à Eismitte est de -56°C. default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est sur à 3000m d'altitude en plein milieu de l'inlandsis groenlandais, c'est normal qu'il fasse froid, surtout que c'est le début de l'hiver arctique... Mais il y a des personnes qui vivent la-bas?? Peut-être quelques excités du froid devrait faire un stage de terrain là-bas, ça les calmerait! default_laugh.png

EDIT: s'il y a 3000m d'altitude, c'est qu'il y a une épaisseur de glaces de 3000m sous pieds!

Pourquoi a-t-on nommé Groenland (en nordique : Terre Verte) un pays que recouvre une couche de GLACE épaisse par endroits de plus de 3.000 mètres, et Islande (Terre de Glace) une île dont les PLAINES côtières sont verdoyantes au point d'autoriser l'ÉLEVAGE ? Le professeur W. Dansgaard, de l'université de Copenhague, a trouvé la réponse, après avoir mis au point une technique qui permet de donner, à 10 ANS près, l'âge d'une couche de glace prélevée en profondeur. De cette étude il résulte que lorsque les Vikings découvrirent l'Islande en 865, l'île était entrée dans une période glaciaire qui allait durer 120 ans et l'avait recouverte de glace. Mais lorsqu'ils abordèrent le Groenland en 982, ce pays traversait une période de fort réchauffement et présentait des côtes verdoyantes. D'où le nom qu'ils lui donnèrent et qui en fait, avec l'Islande, le pays le plus improprement nommé du monde

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

oui, c est tout afait normal qu il fasse froid.c est comme si en france il faisait -14 degrés a charleville meziere un 30 septembre qui batterait ainsi son record de 12 degrés.

faut pas exagéré quand meme.c est exceptionnel -48 degrés en septembre.je sais ca derange certain dans leur certitudes mais on y peut rien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meylan, banlieue est de grenoble.

Et le thermomètre continue de dégringoler au groenland:

Ce matin -56.6°C à NGRIP. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Avec un record pour Eismitte de -56°C selon weatherbase.

Donc record pour octobre battu ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joli score de North Grip, deux records de froid en deux mois ! default_blink.png

Jolie performance aussi de battre un record de froid pour octobre en début de mois default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais bon, je pense pas que cela ait une quelconque influence pour cet hiver, ou alors cela reste à prouver default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tatinghem(62)/Brimeux(62)

avons nous la preuve d'organismes officiels que ces records sont battus ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meylan, banlieue est de grenoble.

La station de NGRIP ne fait même pas partie d'un réseau de mesure officiel (enfin je ne pense pas) default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meylan, banlieue est de grenoble.

Bon j'ai fait un tour pour voir Summit, seule station officielle encore en activité.

Le plus bas pour summit est de -47°C mardi.

Le record pour summit est de -50.0°C pour la période 1991-1994; 1997-1999; 2001-2004

Donc pour summit, record non battu. default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a une situation très intéressante depuis la fin de l'été.

La banquise est complètment coupée de l'Asie, et de tout l'ouest du continent américain.

En revanche, elle est bien solide autour du Groenland et vers le Nunavut, et, si elle est peu étendue, elle est en revanche très compacte..

En conséquence, depuis plus d'un mois, le froid n'est pas très étendu, mais ils est très intense sur une relativement petite surface. On a eu des -30 ces dernières heures sur la banquise, c'est pas mal pour un début octobre. En revanche, les températures sont plus douces que la moyenne en Sibérie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Vous parlez de froid dans le grand nord mais actuellement il fait plus de 20 degrés du coté de bergen en Norvège avec des pointes à 23 degrés! Pas mal pour une mi octobre dans cette région!

a+

Patric95

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...