Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

les plus spectaculaires chute des T°???


math92
 Partager

Messages recommandés

Salut,

j'aimerais savoir si quelqu'un sur ce forum sait quelles ont été les chutes de temperatures les plus spectaculaires en France et en plaine dans un labs de temps de quelques heures?

Moi je me souvien d'une chute de 10°C en environ 9-10h le 4 janvier 2003 avec 9°C à 00h00 pour atteindre -1°C vers 9-10h, avec de belles chutes de neiges. Mais il y a surement eu mieux avant (je ne suivais pas vraimant ces phenomene) ou apres (j'ai peut-être pas fait attention ou je ne men rappel pas?).

a +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en janvier 1983 il me semble pour la date il ya eu une chute spectaculaire de la température dans l'oise où j'habitais. je me souviens du thermo min max que je regardais toutes les 5 min . il pleuvait fort et de manière continue mais les températures baissait à vue d'oeil . 4.5 °c au début des pluies vers 14 h puis le soir - 2 °c avec une couche de glace impressionante sur tous les arbres suivit de grésil grêle neige ... incroyable j'habitais devant une côte et ça partait en vrille default_rolleyes.gif

Quand le soleil est apparût ce fût majestueux.

souvenir de front neigeux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meylan, banlieue est de grenoble.

Il mesemble qu'une des plus grosses chutes de température se soit produite entre le 31/12/78 et le 01/01/79, la Tx du 31/12/78 à Dijon fut de +11.3°C, alors que la minimale du 01/01/79 -10.7°C. default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La plus célébre et la + connue restera bien évidemment celle entre le 30 et le 31 décembre 1978 sur une grande partie de la France. Le 31 décembre à 16 heures, la limite passe au niveau de la région parisienne. La station météo D'orly à 20 kms au sud de Paris enregistre une température de 11 degrés et au même moment à Roissy ( qui est situé à 50 kms d'orly) enregistre une température de -10 degrés, soit - 21 degrés d'écart.

En quelques minutes, la pluie se tranforme en pluie verglaçante puis en chutes de neige pour finir en tempête de neige. (ces tempêtes de neige qui dureront une dizaine de jours paralysent un axe bretagne-morvan aavec des naufragés de la route dans le sud de l'ile de france où on releve 80 cm en pleine beauce).

Je n'ai pas connu celà mais quel spectacle, cela a dû être!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La plus célébre et la + connue restera bien évidemment celle entre le 30 et le 31 décembre 1978 sur une grande partie de la France. Le 31 décembre à 16 heures, la limite passe au niveau de la région parisienne. La station météo D'orly à 20 kms au sud de Paris enregistre une température de 11 degrés et au même moment à Roissy ( qui est situé à 50 kms d'orly) enregistre une température de -10 degrés, soit - 21 degrés d'écart.

En quelques minutes, la pluie se tranforme en pluie verglaçante puis en chutes de neige pour finir en tempête de neige. (ces tempêtes de neige qui dureront une dizaine de jours paralysent un axe bretagne-morvan aavec des naufragés de la route dans le sud de l'ile de france où on releve 80 cm en pleine beauce).

Est le record de chute de temperatures en france ?

Ce n'est pas tout a fait pareil mais le record d'amplitude thermique journalière en France a été enregistré le 24/09/1962 à Minzac, en Dordogne avec 30,90°C de différence entre la température maximale et la température minimale.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_laugh.pngdefault_mad.gif Ah oué ??? je ne savais pas qu'une amplitude thermique pouvait varier de 30°C entre la Tx du jour et la Tn de la nuit?? comment est ce possible williams quelle a été le phenomene ??? ce n'est pas juste une nuit clair qui peut faire une chute pareil? Ah si peut être comme au Sarah?? mais là aussi quelle est le phenomene? une nuit clair sans vent peut-il faire ca? aussi bien en France qu'au Sarah??

Oui virgile c'est vrai que je me rappelle avoir lu ca quelque part, je ne me rappelais pas que c'etait en 1978, mais une chute de 21°C c tout de même spectaculaire surtout en selement 1 ou 2h?? Seule une arrivé de masse d'air froid en altitude accompagné de precipitations engendrant une chute des temperatures aux sols peuvent faire cela non?

A-t-on déjà vu une chute spectaculaire en quelques heures avec selement l'arrivé d'une masse polaire? mais sans precipitations?

En tout cas merci de vos reponses

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi ce que je comprends pas avec la chute de 78, c'est que en pleine journée , on puisse passer de 10° a -10° comme ca, alors qu'il fait encore jour! Pour avoir -10° en idf , il faut une nuit claire + pas de vent + des basses couches froides etc....

Mais la d'un coup en pleine journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bas, antoine je crois qu'il existe une explication.

Si une masse d'air polaire arrive sur la France elle passe au dessus de l'air plus doux et dès qu'il y a des pressipitations, la température ce mets a baisser au niveau du sol. C'est un peu ce qu'on a eu en janvier 2003, avec 9°C a minuit, ensuite premiere precipitations, baisses regulieres les tempé ateignent 0°C, apparition de neige, puis -1°C vers 10h, temperature d'ailleur il est vrai qui restera a -1°C tout le reste de la journée, il faudra attendre les nuits suivants pour decendre à -8°C et pour avoir -3°C en journée default_crying.gif

Bon mais pour la vrai explication, je laisse virgile repondre. A mon avis ca sera plus clair default_unsure.png

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on regarde la situation isobarique de ce 31 décembre 98, c'était assez exceptionnel

Rrea00119781231.gif

Un très vaste système dépressionnaire aplati sur lui même en plein sur la France résultant d'un conflit très important de masse d'air. On peut voir qu'à l'avant de cette dépression on avait un très puissant flux d'ouest à sud ouest doux et humide (isobares ressérés donc flux très dynamique) ; et à l'arrière, on bascule directement à un flux de nord est tout autant dynamique!

On peut voir que les contrastes sur une échelle géographique est très importante. 0 à +2 à 850hpa sur l'ile de france et -10 degrés sur les pays de galles.

Rrea00219781231.gif

Sur l'échelle de temps, c'est aussi important car dés le 1 janvier le -15 à 850 hpa a envahi le nord de la france, soit 24 heures après la douceur atlantique.

Rrea00219790101.gif

Si quelqu'un a connu cet évenement incroyable qu'il nous livre son témoignage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Je n'ai pas les données pour la France, mais les plus grands écarts de température relevés sur Terre ont lieu bien evidemment autour du "pôle de l'innaccessible" Sibérien dans l'Est de la Russie.

Les températures de Verkhoïansk (67°33N - 133°23E) ont connu des écarts de 105°C, passant de -68°C à 37°C sur une année.

Pour ce qui est du plus grand écart de température relevée en une journée, il est de 56°C. Les 23-24 janvier 1916 à Browing dans le Montana (USA), une chute de 7°C à -49°C a été relevé.

La hausse la plus phénoménale eut lieu le 22 janvier 1943 à Spearfish dans le Dakota du Sud (USA) où la température est grimpée en l'espace de 2 minutes de 27°C. On est passée de -20°C à 7h30 du matin à 7°C à 7h32. default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour ma part, je ai effectivement vécu cette nuit du 31 décembre au 1er janvier, mais du haut de ma jeunesse. Je signale toutefois que ma passion pour la météorologie à cette époque avait déjà débuté depuis quelques années. Je scrutais le ciel très souvent, et je loupais très peu les bulletins météorologiques de l'époque.

De mémoire, le coup de froid était annoncé par les médias, accompagné d'une baisse spectaculaire du thermomètre. Bien évidemment, ce soir du 31 décembre 78 (réveillon), nous avions la permission de nous coucher très très tard et j'attendais l'évènement avec beaucoup d'impatience, comme si j'avais du mal à croire que le mercure pouvait perdre autant de degrés en quelques heures.

Les horaires qui suivent sont ce que j'ai pu en retenir.

20 heures, les invités arrivent. Manifestement, beaucoup de monde ignorait ce qu'il allait se produire, et moi, je n'osais en parler de peur de ne pas être pris au sérieux… Chemise et petit blouson composaient en général les tenues de ces convives. Il y avait à cette heure 12° (thermomètre mini maxi placé sur un bord de fenêtre au 3ème étage côté Nord Ouest) et il pleuvait.

21 heures, toujours 12°. Je commençais sérieusement à douter. Vous savez ce que c'est quand on est ado.

22 heures, j'ai regardé à deux fois… 3° et il pleuvait toujours. J'ai commencé à en parler aux "adultes", mais pas vraiment d'effet.

23 heures, - 4°, quelques flocons venaient se mêler à la pluie. En réalité, l'eau commençait à geler sur les routes.

Et vers 1 heure du matin, les – 11° étaient atteints. Les précipitations avaient cessé et la neige n'avait laissé que très peu de traces. Des chutes de neige plus importantes étaient tombées dans d'autres régions proches de la nôtre.

La soirée se passait bien a priori (car j'étais souvent à la fenêtre) et il venait le moment que j'attendais beaucoup, celui de raccompagner les invités jusqu'à leur voiture. Ce fut le cas. Je me souviens de l'étonnement général quand tout ce beau monde a fait ses premiers pas sur les cailloux recouverts de glace. Et les voitures….! Serrures et portes gelées, il a fallu remonter chercher de l'eau chaude. Deux ou trois flocons virevoltaient encore, mais rien de méchant.

A les voir grelotter ainsi, je me doutais bien que les petits blousons étaient trop légers. Après quelques coups de démarreur, parfois insistants, tout le monde a pris la route, mais à vitesse très réduite. Les routes étaient en grande partie verglacées.

Le lendemain matin, beau soleil avec une température de – 12°. En revanche, vers midi, le mercure a dû remonter aux alentours des – 3° ce 1er janvier et cette vague de froid n'a duré qu'environ une semaine avec des températures de moins en moins froides au fil des jours. A vérifier dans des archives.

Je tenais déjà un agenda réservé aux relevés météo, mais je n'arrive pas à remettre la main dessus. Il faut que je persiste.

Voici la petite histoire. J'espère que d'autres témoignages viendront étoffer ce sujet.

En attendant, bonne journée et à bientôt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mon grand père m'avait raconter à peu près la même histoire..concernant cette vague de froid c dommage je n'ai pas de scanner parceque j'ai encore des articles d'un journal du gâtinais sur la tempètes de neige de janvier 1979.

les photos sont impressionantes.

La maison de mes grands parents bloqué par 50cm de poudreuse et des congères supérieurs à 2mètres. C'est le tracteur de la ferme d'à côté Quii était venu dégager la neige devant la porte d'entréE.

Bref un tempète centennale je pense dans un triangle Chartres Orléans Auxerre,

50cm de neige à Etampes, des villages ravitaillés par hélicopter imaginez cette tempète 80km plus au Nord!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en fait la configuration de dépression aplatie que montre virgile s'est un peu reproduite vendredi, avec des vents passants d'une extrême à l'autre ça a apporté cette nette baisse de température, et je pense qu'en plein hiver on aurait pu avoir un contraste encore plus net, mais l'exemple de 1978 est assez impressionnant d'après vos dires...

sinon pour de fortes chutes de température, le déclenchement des brises marines en période de forte chaleur est assez spectaculaire, on peut perdre 10 à 15°C en quelques heures, ici ça s'est produit en 2003

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Lors de mon voyage au quebec en mars 1996, j'ai assisté à 50°C de hausse de température en 24h: -40°C environ un beau matin et +11°C le lendemain.

c'est spectaculaire et à +11°C, on est en tee shirt!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens, concernant cette période de froid de 1978-1979, il faut que je fouille dans les albums photos de mes parents, je crois avoir des photos de visite du nouvel an 1979 chez ma grand mère sur les collines (pré-)ardennaises. Des congères plus hautes que la taille humaine à 300m d'altitude, je n'ai vu ça que sur ces photos ou j'étais encore tout jeune...

j'interrogerai mes parents...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

Pas très spectaculaire mais assez prononcé tout de même : le refroidissement des 19 et 20 décembre 1999.

Un peu plus de 15° en moins de 15h (dont 12° en environ 6h).

C'en est un parmi d'autres, mais celui là je l'ai en stock dans mon site :

http://perso.wanadoo.fr/meteolyonnaise/an99/fron_froid.htm

MG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi le truc sensationnel qui s'était passé pendant la canicule en août 2003

A St malo la t° avait chuté plusieurs heures à 19° sous l'effet de la brume cotière alors qu' à 5kms dans les terres il faisait + de 35° toute l'après midi

Je crois que les journaux en avaient parlé mais je n'ai pas retrouvé les archives! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vos récits sont vraiment interessant, merci !

Je pense que sans les precipitations pour " amener " ( excusez le terme ) le froid en basse couche ca n'est pas possible!

Vivement un nouvel épisode comme celui la !

Et puis il y a aussi celui du 16/09/05 default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vos récits sont vraiment interessant, merci !

Je pense que sans les precipitations pour " amener " ( excusez le terme ) le froid en basse couche ca n'est pas possible!

Vivement un nouvel épisode comme celui la !

Et puis il y a aussi celui du 16/09/05 laugh.gif

oui comme le dis antoine, merci pour vos anecdotes, je ne savais pas que des chutes aussi forte pouvaient etre observé.

default_rolleyes.gif antoine celui du 15 au 16 septembre 2005 aura vu une baisse de 10°C en 24h, c'est quand même pas le plus spectaculaire.

bon a +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pochetteblanche : c'est de çà que je parlais pour août 2003

ce changement de température dû à la brume et à la brise marine de nord sur des terres surchauffées à près de 40°C a été très brutal

je ne vais pas non plus prendre la place de Pierrick "Perik35"concernant la climatologie de la côte malouine... default_dry.png il vous expliquera cela mieux que moi mais notons au passage que MF avait relevé 40.4°C au Quiou dans le NE Bretagne, juste au sud de Dinan...

http://www.meteofrance.com/FR/climat/dpt_t...ID=200308010000

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tatinghem(62)/Brimeux(62)

je pense que l'épisode de 79 doit être certainement le + marquant ^^, imaginons ça en 2005, le forum d'infoclimat craquerait default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Guillaume Séchet en parle chaque année sur LCM à cette période dans sa rubrique de temps antan § default_zorro.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'avais tout juste 11 ans à l'époque, mais j'ai encore quelques souvenirs de ce superbe temps constrasté.

J'habitais à l'époque dans le 77 à côté du futur Disney et je n'avais pas encore la multitude de thermomètres que je possède maintenant et je ne faisais pas encore de relevés, bien que ma passion pour la météo existait déjà.

Je me souviens d'une journée bien sombre ayant commencé sous la pluie avec une dizaine de degrés le matin, puis dans l'après-midi en allant aux fenêtres je constatais un changement, je voyais de la glace sur les voitures et les arbres, j'ouvrais la fenêtre et effectivement c'était de la pluie verglaçante rapidement suivie de verglas tout court avec l'épaississement de la couche d'air froid.

En fin d'après-midi, le froid s'était considérablement accentué puisque la condensation sur les carreaux de ma fenêtre commençait à geler sur les rebords (pas de double vitrage).

Le soir, nous allions chez mon ex-oncle à Liverdy (77) et je me rappelle avoir vu furtivement tomber de la neige, puis le ciel s'est dégagé et je sais que durant la nuit le thermomètre à alcool de mon oncle a pêté suite au froid trop important (il devait aller jusqu'à -10°C et la température avec le ciel dégagé et le peu de neige au sol est descendu au-dessous).

Le lendemain, j'ai un vague souvenir d'une journée relativement ensoleillée avec de nombreux cirrus et la présence de petits cristaux tombant de ceux-ci et atteignant le sol, comme cela arrive l'hiver en montagne, la journée ayant été sans dégel aux alentours de -5°C.

Un souvenir qui reste encore très présent et qui me permet d'oublier les sales journées que nous vivons en ce moment depuis pas mal de temps.

Olivier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...