Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Neige en septembre ???


adrien
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Salut,

je me pose une questio est-il possible avec cette configuraton que la chaîne alpine soit recouverte d'un peu de neige a assez basse altitude pour la saison (à partir du 10 septembre jusqu'au 15) ???

Cela n'est q'une suggestion default_blink.png

Ciao Adrien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Je pense qu'il a dû déja arriver que la chaine alpine se retrouve sous la neige en Septembre, après sa dépend ce que tu appel basse altitude mais en tout cas il risque de neiger au dessus de 2000 m ce week end si les modèles continuent dans ce sens là default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je me souviens d'avoir été dans les Alpes du côté de Briançon entre le 15 et le 20 septembre 1994 ou 1995. C'était après un passage perturbé suivi d'un très net refroidissement (chute des Tm de plus de 10°C en 2 jours), le premier de l'automne.

Les sommets étaient blanchis dès 2000/2100m d'altitude.

default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Il a déjà neigé cette année dans les Pyrénées, vers 2000m sur les Hautes-Pyrénées et 1700m sur les Pyrénées-Orientales ... les 20 et 21 août dernier.

Le 21 au matin, on relevait 20cm à 2400m dans le Massif du Maupas.

Piloutop

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2000 m en sept ca ma pas l'air exeptionnel

la neige qui tombe à 2000m: non ce n'est pas exceptionnel (souvent elle fond au sol quasi immédiatement).ce qui est plutôt rare (mais pas exceptionnel) en revanche, c'est d'avoir une couche de quelques cm qui tient quelques jours à cette altitude, ce qui était le cas septembre 2004, que j'évoquais plus haut.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A la mi-septembre 1994, il avait neigé à la station du Super-Lioran dans le Massif-Central (alt. 1350 m), avec 1 à 2 cm au sol, et il me semble que les flocons s'étaient aventurés jusque vers 800 m d'altitude (sans tenir toutefois).

Fin septembre 1974, il avait neigé également assez bas, suffisamment pour que les sols du col de Porte (Isère, alt. 1350 m) soient blanchis pendant plusieurs jours. Cet épisode avait été suivi d'un mois d'octobre exceptionnellement froid et neigeux, puisque les sols de cette station furent recouverts de neige durant tout le mois !

Ca ne me surprendrait pas qu'il neige à 1200 m d'altitude le WE prochain. Déjà qu'à la mi-octobre il peut neiger pratiquement jusqu'en plaine (comme à la mi-octobre 1975 dans le nord-est, en plaine - eh oui).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A la mi-septembre 1994, il avait neigé à la station du Super-Lioran dans le Massif-Central (alt. 1350 m), avec 1 à 2 cm au sol, et il me semble que les flocons s'étaient aventurés jusque vers 800 m d'altitude (sans tenir toutefois).

Fin septembre 1974, il avait neigé également assez bas, suffisamment pour que les sols du col de Porte (Isère, alt. 1350 m) soient blanchis pendant plusieurs jours. Cet épisode avait été suivi d'un mois d'octobre exceptionnellement froid et neigeux, puisque les sols de cette station furent recouverts de neige durant tout le mois !

Ca ne me surprendrait pas qu'il neige à 1200 m d'altitude le WE prochain. Déjà qu'à la mi-octobre il peut neiger pratiquement jusqu'en plaine (comme à la mi-octobre 1975 dans le nord-est, en plaine - eh oui).

oui anecdote en 1994, la neige a tenu autour de clermont ferrand aussi sur les hauteurs entourant la ville.(600 à 800m)En septembre ce n'est pas si exceptionnel que cela
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_cool.png Ha ces longs été au dessus des normes, cela vous fait oublier qu'au dessus de 2000 m il peut neiger toute l'année sur nos massifs ...

Maintenant, avec la configuration que GFS voit en LT, c'est de la neige bien en dessous ... mais c'est loin et cela arrivera bien assez tôt ! Qu'on en reparle dans un mois et demi, ça sera largement bien ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, en septembre 2001 il avait bien neigé dans les Alpes du Nord aussi, au dessus de 1500m....

au dessus de 1500m la neige n'est pas rare en septembre (mais ça tiend pas dans le temps sous les 3000...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Difficile de voir de la neige selon les scénarios d'ENS qui placent l'isotherme +5 °C ( à 850 hPa ) au mieux sur le Centre de l'Angleterre la semaine prochaine .

D'un autre cote, l'activité solaire actuelle est plutot favorable à un épisode neigeux à partir de 1500 m sur le relief des Alpes du Nord .

A voir ce que ça va donner .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut undertacleur,

Merci pour tes visites sur mon site...

Je suis assez sceptique pour dimanche matin... La limite Pluie neige semble encore assez haute pour dimanche (>2400m) et le retour de meilleurs conditions semblent aussi se confirmer pour le début de semaine... Mais dans tous les cas, s'il y a un tout petit espoir... j'y serai !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et sur quels critères objectifs te bases tu pour dire que l'on aura de la neige cette année???

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

d'apres plusieur site meteo a prevision a long termes on pourai assisté a un hiver froid et sec au debut mais beaucoup plus humide vers la fin ( fevrier/mars ).http://vertdeterre.free.fr/meteodugier/
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...