Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 29/08/05 au 04/09/05.


florent76
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir

Et voilà l'été qui repointe son nez.

La grande ceinture anticyclonique se met doucement en place du centre atlantique jusque très loin en Russie. L'Autriche, la Suisse et le Sud de l'Allemagne vont enfin pouvoir profiter de l'accalmie a priori durable. Les systèmes dépressionnaires ont quant à eux réintégré des latitudes plus nordiques.

L'été météorologique (du 1er juin au 31 août) passera donc le flambeau à l'automne météorologique dans la chaleur à en croire les modèles.

Tout au long de la semaine, on devrait assister à une lente mais régulière hausse du thermomètre, signe d'une évolution tout aussi lente des centres d'action, bon signe pour une éventuelle durabilité.

De lundi à mercredi, temps estival en toutes régions. Le mercure qui oscillerait entre 22 et 30° du Cotentin au Sud Ouest de la France dans la journée de lundi, dépasserait les 30 degrés en de nombreuses régions mercredi. 23 à 24° de la Bretagne à la Haute Normandie, de 28 à 30° sur la Côte d'Azur et de 30 à 35° de la Belgique aux régions Midi-Pyrénées et Aquitaine.

A partir de jeudi, la ceinture anticyclonique connaîtrait une faiblesse qui aurait lieu au large de l'Irlande, plus ou moins proche selon les modèles. Cette avancée dépressionnaire entre deux mastodontes anticycloniques (talweg) ne devrait pas apporter une réelle dégradation.

Prudence toutefois et attendons 2 ou 3 jours avant de savoir ce qu'occasionnera plus précisément ce talweg. En attendant, les modèles à long terme y verraient, tout au plus (pour le moment) une activité pouvant prendre un caractère orageux de la Bretagne aux Landes. A suivre bien entendu…

En revanche, la position de cette dépression aurait pour effet de faire remonter de l'air chaud en altitude et par la même occasion des hautes pressions sur les pays scandinaves. Situation de blocage en vue? Suite dans la prochaine analyse…….

Reconnaissons que je n'apporte pas grand-chose de nouveau par rapport à l'analyse de Lunatic. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 97
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Des évolutions orageuses sur les reliefs et principalement les Alpes et les Pyrénees ne sont pas à exclure à partir du milieu de la semaine prochaine. C'est ce que prévoient en tout cas Nogaps et Ukmo (ce dernier datant d'hier midi), ainsi que JMA et GEM.

JMA, GEM et Nogaps (en attendant le prochain ukmo) laissent penser à l'infiltration d'une pertu à partir de jeudi prochain en fin de journée par le sud-ouest.

A suivre, mais tous les modèles ne sont pas aussi idylliques que Gfs ou Ecmf: la chaleur sera de retour avec le soleil à partir de lundi sur tout le pays, mais il n'est pas certain que le soleil dure très longtemps.

Il n'y a PAS QUE Gfs et Ecmf comme modèles capables, et se baser uniquement sur ces 2 modèles est une source d'erreurs récurrentes. Ce week-end qui était annoncé estival voire idyllique sur tout le pays par ces modèles en est la preuve par 9: Ukmo et Nogaps annonçaient au contraire une pertu par le sud-ouest (alors que GFS la faisait bizarement s'évaporer avec un soleil omniprésent), et ce matin la pertu est bien présente sur le sud-ouest, et se déplace vers les Alpes et la méditerranée. Un bon arrosage à la clé pour les régions survolées.

http://www.meteo.fr/test/gratuit/RADFRGP1.HTM

Dimanche soir on devrait pouvoir faire une prévi un peu plus complète pour la semaine...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a PAS QUE Gfs et Ecmf comme modèles capables, et se baser uniquement sur ces 2 modèles est une source d'erreurs récurrentes.

Je ne sais pas trop à qui est adressée cette remarque, je ferai donc comme si elle concernait le post précédent.Que veux-tu dire par là? En ce qui me concerne, il est hors de question d'utiliser uniquement 2 modèles, c'est très mal me connaître. Même si Nogaps n'a pas été excellent lors des dernières ondulations qu'il avait tendance à amplifier, j'en tiens tout de même compte pour l'évolution globale.

Ce week-end qui était annoncé estival voire idyllique sur tout le pays par ces modèles en est la preuve par 9: Ukmo et Nogaps annonçaient au contraire une pertu par le sud-ouest (alors que GFS la faisait bizarement s'évaporer avec un soleil omniprésent), et ce matin la pertu est bien présente sur le sud-ouest, et se déplace vers les Alpes et la méditerranée. Un bon arrosage à la clé pour les régions survolées.

Pour ce coup là, effectivement, cela ne pouvait pas apparaître dans ce post car hors sujet. En revanche, j'en ai parlé dans le forum adéquat. C'est /index.php?showtopic=10574'>ICI

(dernier message) et dans mon analyse du 20 postée le 21 sur Météo Chamonix reprise le 23, situation entrevue par GFS. Cette dégradation avait donc bien été perçue et ce, depuis plusieurs jours... Ne pas oublier également les restes de la perturbation des dernières 48 heures qui traînent encore la jambe sur le Sud Est. (Voir DWD, Bracknell, Hirlam)

Dans ce type de situation pas si claire que ça en seconde partie de semaine, je crois qu'il est plus prudent d'attendre encore un peu, comme je le signalais déjà ci dessus.

@ +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Je ne sais pas trop à qui est adressée cette remarque

Je parlais des posts en général, trop d'interventions sont basées sur ces 2 modèles uniquement, ce qui est dommageable. Dans ton post, tu soulignes la possibilité de dégradation à partir de Jeudi, ce qui correspond en effet aux autres modèles.

Citer systématiquement les modèles utilisés dans les prévis serait un plus appréciable je pense.

Même si Nogaps n'a pas été excellent lors des dernières ondulations qu'il avait tendance à amplifier

Ah bon, les dernieres pertus n'étaient pas importantes ? Ni dans les Alpes (inondations avec des routes toujours coupées à 20 kms d'ici), ni sur l'ouest du pays où on a approché 50mm en Bretagne ? Et la pertu prévue au sud pour aujourh'ui n'est-elle pas suffisamment marquée ? Bizarre ta remarque, elle me semble à l'inverse de la réalité.

Sinon, GFS n'a pas été en reste pour amplifier les pertus cet été, notamment lors de la dernière alerte météo par MF dans le sud-ouest, où il a sorti des runs complètements dévastateurs autour de toulouse, avant de s'aligner sur les autres modèles 24h avant. Au final, il y a eu autour de 50mm par endroit, ce qui est très important certes, mais sans plus.

Décidémment quand je lis les posts, je me dis qu'il y a un véritable problème de communication entre les modèles et les utilisateurs : c'est un élément assez intéressant à prendre en compte...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oozap tu es de très mauvaise foi tout de même. Ton obsession à vouloir systématiquement défendre le modèle Nogaps qui n'est ni "meilleur" ni plus mauvais que les autres vire au cas pathologique default_stuart.gif .

Inutile de te rappeler comment NOGAPS et UKMO nous prévoyaient le week-end du 20-21...

Et pour le coup je tombe quand tu dis que la semaine ne s'annonce pas aussi idyllique que GFS et ECMWF le prévoient, car c'est bien NOGAPS (EFS) qui minimisait le plus ce talweg qui va concerner le nord-ouest le 1er septembre...

La preuve ici :

Prévision du célébrissime NOGAPS du jeudi 25 pour le mercrdi 31 à 14h (Cliquez sur le lien puis sur le lien de la page...)

http://www.fnmoc.navy.mil/products/WXMAP/N...144.europeg.gif

Prévision actuelle de NOGAPS pour mercredi 31 à 14h :

https://www.fnmoc.navy.mil/products/WXMAP/N...108.europeg.gif

NO COMMENT...

...Merci de rester objectif à l'avenir car on frise le ridicule parfois

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si Nogaps n'a pas été excellent lors des dernières ondulations qu'il avait tendance à amplifier

Ah bon, les derniers pertus n'étaient pas importantes ? Ni dans les Alpes (inondations avec des routes toujours coupées à 20 kms d'ici), .....

Je faisais référence à une période beaucoup plus vaste et non pas à 2 ou 3 pertu seulement. Mais bon! Je crois que sur ce terrain, j'abandonnerai le débat, car la mauvaise foi n'est pas mon truc...

Décidémment quand je lis les posts, je me dis qu'il y a un véritable problème de communication entre les modèles et les utilisateurs : c'est un élément assez intéressant à prendre en compte...

Lance toi un peu plus dans les analyses et explique nous comment faire........
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Retiens-toi de rire 30 secondes stp et regarde simplement la réalité :

car c'est bien NOGAPS (EFS) qui minimisait le plus ce talweg qui va concerner le nord-ouest le 1er septembre

Ah bon ? Décidémment, il y a un vrai problème de communication, voire de lecture des modèles cette fois. Je te parle de perturbation, c'est quand même plus pratique de regarder les modèles qui ont calculé les précipitations non ?

Oui, c'est plus logique en effet.

Alors justement, voici ces modèles de précipitations comparés et anotés (car les cartes risquent de changer prochainement..)

Voici les cartes prévues pour mercredi midi :

GFS : Aucune précipitation sur le pays. RAS :

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn1084.html

Nogaps : Temps instable sur les Alpes et Pyrénées.

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rngp1084.html

Voici les cartes pour Jeudi midi :

GFS : La pertu est aux portes de La Rochelle. RAS ailleurs :

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn1324.html

Nogaps : La pertu arrive sur l'Ouest-Sud-Ouest et rentre dans les terres. Sur Alpes, Pyrénes et Jura, temps instable.

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rngp1324.html

Voici les cartes pour la pertu vendredi 00h

GFS: La pertu fait du sur-place sur les côtes du pays, et a du mal à rentrer. Elle ripe vers la Bretagne. RAS ailleurs

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn1444.html

Nogaps : La pertu se renforce vers le Bordelais en s'étirant vers le Nord. Les Alpes et le Jura demeurent instable près de la frontière italienne.

https://www.fnoc.navy.mil/CGI/PUBLIC/wxmap_...rod=prpτ=144

On voit donc bien que Gfs atténue largement les risques de précipitations par raport à Nogaps, et c'est ce que j'ai écrit.

Je ne défends pas Nogaps à tout prix, car comme tu le dis il commet à peu près autant d'erreurs que GFS, j'essaie juste de le faire exister sur ce forum, avec Ukmo et d'autres modèle. Et ce n'est pas facile.

Mon objectif (ou obsession si tu préfères), est de faire en sorte que les prévis soient les plus exactes possibles en fonction des modèles disponibles à un instant T.

C'est mon seul et unique propos.

Après, que cela t'amuse ne me dérange pas, même si ce n'est pas mon objectif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que je veux te faire remarquer Oozap, c'est pas la prévision que tu nous fait pour la fin de semaine. Si tu lis les messages précédents ainsi que ceux dans le topic "une canicule fin août ?", depuis jeudi passé GFS et ECMWF nous voient une dégradation pour le 1er septembre :

"Selon ces deux modèles on assisterait donc à une dégradation pluvio-orageuse jeudi 1er, cantonnée au nord-ouest pour GFS, plus étendue selon ECMWF. Pour les régions du nord-ouest on aurait un rafraîchissement marqué par rapport aux valeurs de jours précédents, mais très relatif d'un point de vue climatique puisqu'on resterait dans les normes de saison. Dans les deux cas le mercure serait de nouveau en hausse le week-end. Selon les modèles la moitié sud ne serait pas concernée par ce rafraîchissement et le nord-est quant à lui verrait le mercure baisser mais les maximales resteraient estivales (25°C)."

A l'époque, NOGAPS était le plus anticyclonique de tous les modèles comme tu peux le voir dans le lien de mon précédent message. Il ne voyait AUCUNE dégradation début septembre. Maintenant que NOGAPS s'aligne et voit même une dégradation plus étendue que les autres modèles, tu débarques en nous disant qu'il faut en tenir compte...

Oui il faut en tenir compte et il aura peut-être raison, comme ce fut le cas pour ce week-end, mais il y a deux jours tu n'étais pas là pour nous dire que NOGAPS ne voyait pas de dégradation.

C'est tout. Et c'est de la mauvaise foi. CQFD default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

L'anticyclone qui sera placé des açores au nord de la sibérie la semaine prochaine aurait rapporté une nouvelle fois une vague de froid sévère certainement en France si on était en hiver, avec des centres d'actions peut etre pas aussi placé de la même manière. Pour le moment le bon signe d'un hiver rude est en route! Sinon temps chaud , ensoleillé et sec à prévoir au moins jusqu'au 7 septembre. Comme le disait jean-Michel l'autre jour, dont j'apprécie beaucoup ses analyses parfaitement bien expliqué, ceci est un vrai blocage estival d'été qui se met en place mais ce blocage ne devrait tout de même pas duré une éternité et la chaleur sera vite remplacée par la fraicheur en 2eme quinzaine!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

tu débarques en nous disant qu'il faut en tenir compte...

Oui il faut en tenir compte et il aura peut-être raison, comme ce fut le cas pour ce week-end, mais il y a deux jours tu n'étais pas là pour nous dire que NOGPAS ne voyait pas de dégradation.

Désolé Lunatic mais décidément ceci n'est pas la réalité : je ne débarque pas comme tu le crois, ou en tout cas comme tu l'écris : j'ai suivi la situation depuis lundi dernier TOUS les jours, et généralement 2 fois par jour.

Pour essayer de t'en convaincre, je te file le poste principal où j'ai écrit régulièrement (il y en a d'autres). Dans ce post je parle surtout du week-end présent, mais évidememnt je regarde toutes les échéances à chaque fois (sauf au-delà de H+240 où je ne m'attarde pas) :

/index.php?showtopic=10362&st=270'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=10362&st=270

Tu verras que j'ai suivi la situation de jour en jour, sur GFS, Ecmf, Nogaps et Ukmo notamment.

C'est vrai que les modèles changent d'un run à l'autre et que parfois ils "effacent" des pertus puis les remettent. OU parfois ne les remettent jamais. Nogaps n'est pas exempt de ce genre de runs divergeants. Gfs non plus.

Mais en les suivant très régulièrement, on capte une tendance qui s'affine généralement, ou parfois change radicalement.

La tendance que j'indique concernant Nogaps (doublé de EFS tout aussi oublié pour le plus long terme) et Gfs n'a rien à voir avec de la mauvaise foi, mais correspond à un suivi régulier des modèles: Nogaps globalement a tendance à prévoir un temps très légèrement instable sur les reliefs et une pertu pour vendredi prochain, alors que Gfs a tendance à la faire stagner au large du pays, voire la faire glisser vers le Royaume Uni, voire s'effacer comme tu l'as écrit sous l'effet des hautes pressions. Rappelons qu'une petite tache verte ou bleue sur Nogaps correspond en général à une belle tâche bleue sur GFS (les modèles ne sont pas calés de la même manière).

Cela peut changer encore, et il se peut que GFS ait tout juste au final, je ne me place pas sur le fond pour le moment compte tenu de l'incertitude : je persiste à dire que Nogaps, Gem, Jma et ukmo de ce matin ont du mal à voir le blocage que vous soulignez dans vos posts respectifs. ECMF me semble un peu plus flou (avec un bug à H+166 ce matin). C'est une simple constatation que l'on retrouve sur ces modèles, c'est tout.

Le meilleur moyen d'être clair à ce sujet est de citer chaque modèle utilisé pour sa prévision, si possible en donnant le lien. A noter que dans l'extrait que tu donnes, tu ne cites que de GFS et ECMF : ce n'est pas une surprise, c'est justement ce que j'aimerais voir changer. Cela dit, tu fais ce que tu veux, c'est ta liberté la plus absolue de citer les modèles que tu juges intéressants à citer à un moment donné.

Enfin et pour en terminer, je ne sais pas ce que vous avez tous les 2 avec la mauvaise foi ce matin : je dirai simplement qu'une des caractériqiques principales (presqu' intrinsèque pour parler scientifique puisque vous vous revendiquez souvent de ce milieu), l'une des caractéristiques principales de la mauvaise foi donc, c'est que souvent, elle n'est pas là ou on la croit...

Pour imager mon propos à la Guy Plaut, et pour tenter de me faire comprendre, je citerai : "Tu regardes la paille dans l'oeil de ton prochain, mais tu ne vois pas la poutre dans le tien".

De mon côté, je ne dis pas que vous êtes de mauvaise foi, franchement je ne le pense pas : je crois surtout que vous avez souvent une attitude qui n'est pas justifiée par rapport aux modèles autres que Gfs et Ecmf : il suffit de voire la remarque sur Nogaps par Jean-michel10 pour s'en convaincre. Et que la justesse des prévis à un instant T peut s'en ressentir parfois.

Allez, on suivra la situation les jours prochains : retour de conditions très estivales pour une période assez longue qu'on n'a pas eu en aout (si on en croit Florent76, et comme le confirmerait le GFS de 6h), ou embellie passagère avant un temps de saison (si on en croit les autres modèles de ce matin cités plus haut, auquel j'ajouterais EFS) ?

Voici EFS (qui est censé prolonger Nogaps et qui n'est pratiquement JAMAIS cité) pour les 10 prochains jours :

https://www.fnmoc.navy.mil/PUBLIC/EFS/europ...precip_all.html

On y voit un temps de saison, parfois maussade et plutôt doux.

Comme je l'ai déjà écrit, j'attendrai dimanche soir pour essayer de trancher entre ces 2 hypothèses. default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De mon côté, je ne dis pas que vous êtes de mauvaise foi, franchement je ne le pense pas : je crois surtout que vous avez souvent une attitude qui n'est pas justifiée par rapport aux modèles autres que Gfs et Ecmf : il suffit de voire la remarque sur Nogaps par Jean-michel10 pour s'en convaincre. Et que la justesse des prévis à un instant T peut s'en ressentir parfois.

Objection! Replaçons cette remarque dans son contexte. J'ai pris le cas de Nogaps parce qu'il en était vivement question ce matin suite à tes propos, mais il est évident que des remarques, il y en a à faire aussi sur les autres également, ça ne fait aucun doute.Perso, décidément, je n'ai pas cette vision de compétition entre les modèles. Chacun d'entre eux est respectable et nous fournit des informations correctes ou incorrectes. Maintenant, si je juge que Nogaps ou un autre dérive un temps soit peu (jugement purement perso bien sûr), je suis libre de ne pas y faire référence.

Pourquoi vouloir à tout prix forcer les gens à aller dans le sens de tes idées? Si on demande expressément d'indiquer toutes les sources à chaque analyse, les passionnés de météo qui voudraient débuter dans ce forum seront certainement moins enclins à le faire, et c'est dommage, car j'ai le sentiment que certains aimeraient intervenir mais qu'ils n'osent pas de peur de dire des "âneries".

Et puis, un texte "bourrés" de liens et de noms de modèles serait franchement très lourd à lire. Qu'est-ce qu'on demande aux passionnés? De faire des analyses issues de la lecture des modèles et d'en livrer une synthèse perso, ou bien élaborer des justifications à tout bout de champ histoire de dire principalement que tel ou tel modèle s'est planté ou inversement? J'opte pour la première qui me semble la plus logique pour les amateurs que nous sommes.

J'aurai beaucoup de choses à dire sur ce sujet qui est finalement très riche mais ce n'est pas la place dans ce forum. Excusez du hors sujet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon GFS (à qui je fais très confiance même si certains vont râler...) et les autres modèles une perturbation orageuse pourrait être envisageable Jeudi 01 et surtout Vendredi 02 sur une grande majorité du pays.

Postez ici les évolutions de cette prévision/tendance et vos remarques sur ce que peux nous amener cette dégradation. default_mad.gif

Merci!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Sans vouloir prendre part au débat, je voulais just dire quand même que si certaines personnes regardent en priorité GFS ou ECMWF, c'est qu'il y a surement une raison. Je voulais me faire une idée précise de la fiabilité des modeles et éventuellement emettre un classement en fonction de ce que j'aurais observé. Si on compare Nogaps et GFS, il s'avere que GFS est quand même en tête, c'est une réalité et on ne peut pas le nier, sauf si on est de mauvaise foi. Nogaps a parfois une longueur d'avance sur GFS, et heureusement, sinon je vois pas l'interet d'un modele si il n'anticipe jamais la bonne tendance par rapport à un autre. UKMO est parfois tres bon , ainsi que ECMWF, ou JMA...enfin chaque modele a ses avantages, mais il semble quand même, surtout cet été, que GFS est le meilleur, et que évidemment si on ne se base que sur ce modele, on se plante de temps en temps, d'ou l'interet de regarder tous les modeles. Mais le jour ou j'ai envie de regarder les modeles et que je n'ai pas trop de temps, je regarderais en priorité GFS, ça c'est certain (mais chacun voit les choses à sa maniere default_unsure.png ). C'etait le premier à annoncer d'ailleurs cette poussée chaude pour la semaine prochaine!

Pour en revenir au sujet initial donc , la tendance de la semaine prochaine est définitivement CHAUDE! Heureusement que cette configuration isobarique arrive fin Aout, car sinon on frisait une canicule type 2003..donc, la fraicheur semble revenir franchement que la semaine d'apres, mais vu l'échéance rien n'est sur, et on pourrai continuer à avoir tres chaud. Coté pluie, pour l'instant, nada, en dehors d'éventuelles manifestations orageuses jeudi ou vendredi, pour l'instant prévu sur l'ouest et le nord!

A suivre! ... et puis arretez de vous prendre la tête pour des futilités! Que ça soit jean michel, oozap73 ou lunatic, vous apportez chacun vos commentaires le plus souvent constructifs, continuez comme ça

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dans le nouveau run de GFS les précipitations pour ces 2 jours seraient faibles et quantonées au nord-ouest. les autres models ne voient pas grand chose non plus, sauf JMA mais ce model a trop tendance à exagerer les précipitations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chaque modèle apporte un élément d'analyse. Ce que dit Vincounet est donc très vrai. Mais nous le savons presque tous..

On aura donc tendance à privilégier l'analyse du modèle de référence ... qui n'est pas le même pour tous. Souvent par manque de temps, il devient impossible de comparer tous les modèles à la fois d'une façon horizontale ( analyse linéaire à un temps donné d'un schéma par rapport à l'autre ) et verticale ( comparaison évolutive de chaque modèle en fonction de sa réactualisation ). C'est pourtant cette analyse croisée qui pourra donner les meilleurs indices futurs.

GFS a en ce sens un avantage : une réactualisation publique toutes les 6 heures, donc une meilleure tracabilité. C'est , je pense, la raison qui le fait préférer par la plupart d'entre vous.

Chaque modèle a son intérêt. Ils ont aussi chacun leur défaut récurrent, qu'il est important de repérer. A titrte d'exemple, UKMO a tendance à surévaluer la température des masses d'air.

C'est vrai que cet été GFS est particulièrement performant.

Pour conclure ce soir, il apparait de plus en plus nettement qu'une situation de blocage assez inhabituelle se met en place, sans que l'on voit ce qui pourrait bien la bousculer.

Par contre, Vincounet, tu n'as pas tout à fait raison en comparant avec août 2003 : bien sur les effets à cette période sont atténués, mais l'emplacement de l'anti n'est pas tout à fait le même : il est cette fois moins centré sur les régions méditerannéennes et positionné plus au nord. L'appel d'air chaud se fait moins profond, moins intense, mais celui ci sera du même coup drainé plus au nord ce qui pourra entrainer certains records de température dans des régions qui n'en ont pas l'habitude : nord pas de Calais, Ardennes, Belgique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Enfin je pense que les points-de-vue de chacun ont été exposés, et j'espère surtout que Lunatic et Jean-michel10 comprennent que mon propos n'est pas d'effectuer des attaques gratuites contre des intervenants qui sont de grande qualité (sinon j'aurai déserté ce forum depuis belle lurette), mais vise simplement à corriger un certain tropisme du forum (ce n'est pas le seul forum concerné): c'est assez ténu c'est vrai, mais quand on suit régulièrement les prévis, cela devient plus marquant et plus gênant à force. Lunatic et Jean-michel10 sont certainement moins concernés que bien d'autres intervenants, qui prennent les runs de gfs pour argent comptant : on se dit, mais bon sang, pourquoi ils ne prennent pas en compte les autres modèles !

(Gfs) C'etait le premier à annoncer d'ailleurs cette poussée chaude pour la semaine prochaine!

Oui vincounet c'est clair, GFS est le meilleur sur la forme, là dessus je suis 100% d'accord. D'ailleurs, allant jusqu'à J+15, il a toutes les chances de voir les choses avant tous les autres modèles, vu que même EFS s'arrête à J+10, Nogaps se contentant de J+6.

Mais le jour ou j'ai envie de regarder les modeles et que je n'ai pas trop de temps, je regarderais en priorité GFS, ça c'est certain

Par contre, dire que quand on n'a pas le temps on regarde QUE Gfs et on s'abstient du reste, c'est justement ce que je trouve très dommageable, et c'est ce qui nuit aux prévis parfois ! Si tu n'as pas le temps de regarder les autres modèles, mieux vaut t'abstenir de poster, ou alors il faut le signaler clairement dans ton psot (prévi basée sur GFS et ECMF), tout le monde s'en portera mieux, notamemnt ceux qui n'auront pas du tout regardé les modèles.

A noter qu'il ne faut que 3 minutes pour regarder l'ensemble des modèles (montre en main) sur wetterzentrale, et quelques autres sites incontournables...

si certaines personnes regardent en priorité GFS ou ECMWF, c'est qu'il y a surement une raison... Si on compare Nogaps et GFS, il s'avere que GFS est quand même en tête, c'est une réalité et on ne peut pas le nier, sauf si on est de mauvaise foi.

Tiens revoilà évoquée la mauvaise foi, on n'en sort pas décidément...

Gfs est en effet très regardé car il est le meilleur sur la forme, cela ne fait aucun doute je pense : c'est le modèle le plus accessible, le plus complet et le plus renouvelé, 4 fois par jour. Et ECMF est aussi très regardé car bien que plus ardu et difficile d'accès, c'est le modèle officiel de MF et de la France (enfin de l'Europe en fait, la France y contribuant largement). L'ignorer c'est ignorer les prévis de MF, peu vraisemblable sous nos latitudes.

Ce sont les principales raisons du tropisme de ce forum (et d'autres tout autant): Pourtant cet état de fait ne devrait en rien enlever à la qualité des autres modèles, surtout Ukmo et Nogaps, qui certes sont plus ardus à assimiler que GFS, et moins "modernes" dans leur affichage, moins fréquents aussi, mais sont souvent indispensables pour avoir une vision la plus globale possible des scénarios à moyen terme... On peut aussi ajouter JMA, GME, GEM et EFS à plus long terme.

Allez on verra ce qu'il va advenir de cette fameuse pertu du 1er septembre dans les prochains runs. Pour le moment, on voit plutôt une certaine instabilité se développer notamment sur l'ouest et les reliefs, on verra demain soir plus précisément ce que cela donne, si le temps bascule, ou si la chaleur et le soleil résistent... default_unsure.png

Edit : Euryale vient de poster à ce sujet et je partage une bonne partie de son analyse. Par contre, j'attendrai encore 1 jour ou 2 pour voir si le blocage va perdurer : en automne vers l'Europe, les contrastes des masses d'air sont importants et les modèles ont tendance à changer rapidement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au vue des modèles ce soir , il est clair que si cette situation météorologique s'était produite il y a un mois , la canicule aurait été au rendez vous . Nous allons atteindre ou dépasser les 35 C dans le Sud Ouest , et les 30 C sur la plupart du territoire sauf peut-etre sur les cotes Bretonnes . En 2003 , un effet d'accumulation s'était produit , et c'est vrai que ce niveau sera difficile à dépasser et souhaitons que l'on en voit pas un été comme 2003 de si tôt .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Par contre, dire que quand on n'a pas le temps on regarde QUE Gfs et on s'abstient du reste, c'est justement ce que je trouve très dommageable, et c'est ce qui nuit aux prévis parfois ! Si tu n'as pas le temps de regarder les autres modèles, mieux vaut t'abstenir de poster, ou alors il faut le signaler clairement dans ton psot (prévi basée sur GFS et ECMF), tout le monde s'en portera mieux, notamemnt ceux qui n'auront pas du tout regardé les modèles.

A noter qu'il ne faut que 3 minutes pour regarder l'ensemble des modèles (montre en main) sur wetterzentrale, et quelques autres sites incontournables...

Je t'avoue qu'il me faut plus de 3 min pour étudier les modeles et en tirer des conclusions. Mais apres, évidemment ça dépend des personnes, le plus important est d'avoir réussi à en tirer une tendance fiable. Sinon, oozap, si je poste sur ce forum, c'est qu'à priori j'ai vu tous les modeles. Car si j'ai pas le temps de tous les voir, je ne poste pas, car priori j'ai d'autres choses à faire et de toute façon j'ai pas tous les éléments pour apporter une analyse fiable de la situation default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . De plus, j'ai bien conscience que d'autres modeles ont un scenario different du scenario américain, et en ça, je ne prendrais pas le run de GFS pour argent comptant. heureusement... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon, oozap, si je poste sur ce forum, c'est qu'à priori j'ai vu tous les modeles.

tous les modeles ? rien que sur Wetterzentrale, il y en a 8 ; sur Westwind, il y en a encore beaucoup plus avec les modeles à mailles fines .En regardant les températures, les centres d'action, ça en fait du boulot ; félicitations !

Pour la semaine estivale, je maintiens la meme tendance qu'il y a deux jours : passage de la dépression ( ou goutte froide ) au sein de deux anticyclones ; refonte des hautes pressions par le Sud-Ouest tandis que le systeme dépressionnaire se décalerait vers l'Est des iles britanniques : décalage de la chaleur vers l'Est du pays par conséquent avec forte chaleur possible sur Strasbourg puis baisse rapide du mercure .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

tous les modeles ? rien que sur Wetterzentrale, il y en a 8 ; sur Westwind, il y en a encore beaucoup plus avec les modeles à mailles fines .

En regardant les températures, les centres d'action, ça en fait du boulot ; félicitations !

Oui effectivement cyril94, il y a 124 modeles et chaque modele a son propre scénario... ...j'aurais du préciser avec détail ma facon de les regarder ces modeles. Effectivement ca me prendrait des heures de tout regarder avec précision et j'en zappe certains que je trouve un peu plus "à l'ouest", mais pas les principaux, et je pense que c'est déjà pas mal pour définir une tendance...

Pour la semaine estivale, je maintiens la meme tendance qu'il y a deux jours : passage de la dépression ( ou goutte froide ) au sein de deux anticyclones ; refonte des hautes pressions par le Sud-Ouest tandis que le systeme dépressionnaire se décalerait vers l'Est des iles britanniques : décalage de la chaleur vers l'Est du pays par conséquent avec forte chaleur possible sur Strasbourg puis baisse rapide du mercure .

Interessant ce post! la goutte froide, elle passe quand sur la France ? forte chaleur possible sur strasbourg ? pas ailleurs ? Et la température va forcement baisser un jour mais quand ? car la chaleur qui se décale vers l'est, on s'en doute, elle se décalle trop peu souvent vers l'ouest...et du coup la température baisse..quand exactement ? ce serai ben de le préciser...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas ailleurs ?

regardes mes previs default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">Je dis juste une chose : il faut faire attention lorsque l'anticyclone va envahir de nouveau la France car s'il le fait par l'Ouest, bye bye la chaleur .

Et pour l'instant, les especes de cassure au sein de l'anticyclone laissent planer pas mal de doute encore ; pour cause, rien que sur les modeles à mailles fines, les 36°C étaient atteints facilement sur le Sud-Ouest hier pour la semaine à venir, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui .

Pour que la chaleur se maintienne apres le 1er Septembre, l'idéal serait que les hautes pressions se maintiennent facilement sur l'Europe Centrale à moins qu'une autre dépression n'arrive et fasse remonter le mercure .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

je comprend pas trop l interet de regarder tout les modeles a longue échéance comme vous faite.le but c est de connaitre ou d essayer de savoir le temps qu il fera, pas les 124 possibilités du temps qu il fera.

comment voulez vous qu on s y retrouve?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...