Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 29/08/05 au 04/09/05.


florent76
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Il n'est pas utile de regarder tous les modèles tout le temps : se limiter aux modèles majeurs (GFS, UKMO, NOGAPS, ECMF, GME, puis éventuellement GEM, JMA) permet d'avoir une prévi solide à moyen terme. En cas de doutes, il faut alors aller regarder les scénarios, les cartes annexes, etc...

Pour les prévis à plus long terme : NCEP, EFS sont les principaux modèles, mais d'autres modèles peuvent compléter la prévi.

Pour le court terme, on peut compléter les modèles à maille fine, bien souvent extraits de gfs : NMM (Meteoblue), BOLAM principalement. D'autres modèles à mailles fines existent également..

Donc sur les 124 modèles que tu cites, une petite dizaine de modèles majeurs peut suffire géénralement à appuyer ses prévisions. Le plus important, c'est de suivre régulièrement les modèles principaux pour en connaitre leurs subtilités (qualités et défauts), tant sur la forme que sur le fond.

Il existe certainement d'autres modèles très intéressants parmi ceux que je n'ai aps cités...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 97
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m

Le début de semaine sera estival. Mais il semblerait qu'une première onde orageuse remonte du golfe de gascogne et touche les cotes atlantique mercredi en soirée (voir GFS). Situation comparable à fin juillet avec des orages formés en mer puis qui se sont propagé dans les terres.

Sitution encore lointaine mais a suivre car la configuration est pour l'intant idéale et pourrait provoquer de bon orages de la bretagne à la charente maritime.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, le programme pourrait être le suivant: anticyclone+ chaleur, puis passage d'un talweg (pluies orageuses, ondées +ou - nombreuses et fortes), puis nouvel anticyclone avec chaleur modérée.

à suivre default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, le programme pourrait être le suivant: anticyclone+ chaleur, puis passage d'un talweg (pluies orageuses, ondées +ou - nombreuses et fortes), puis nouvel anticyclone avec chaleur modérée.

à suivre default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Re, bonne vision de cette semaine Aldo , je suis d'accord avec toi, par contre, il faudra vérifier d'ici 1 ou 2 jours quant aux précicpitations. ça ne sera peut-être pas si arrosé que ça ( malheureusement ).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Oui Aldo, ça pourrai le faire ce scénario... Et de bons orages sont éventuellement à prevoir des mercredi sur l'ouest, et un peu partout les jours suivants. Il n'y a qu'à voir la cape qui se renforce de jour en jour et qui confirme bien d'ailleurs ce risque d'orage. Pour l'instant, les intensités pluviométriques prévues sont plutot moyennes mais ça peut vite changer, a suivre...

Sinon, juste pour clore le débat engagé précedemment :

Donc sur les 124 modèles que tu cites, une petite dizaine de modèles majeurs peut suffire géénralement à appuyer ses prévisions. Le plus important, c'est de suivre régulièrement les modèles principaux pour en connaitre leurs subtilités (qualités et défauts), tant sur la forme que sur le fond.

je comprend pas trop l interet de regarder tout les modeles a longue échéance comme vous faite.le but c est de connaitre ou d essayer de savoir le temps qu il fera, pas les 124 possibilités du temps qu il fera.

lol, évidemment, si il y avait 124 modeles, ça serai un peu du n'importe quoi...non, j'ai dit ça de façon ironique pour répondre au post de cyril94, bon peu importe, mais il fallait quand même que je le précise default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et en phrase de conclusion, je dirai quand même que je me pose des questions sur l'élaboration des prévisions chez les orgnismes officiels tels que MF ou LCM ! Car il m'a semblé lire plusieurs messages sur ce forum qui stipulait que MF utilisai principalement ARPEGE pour faire ses prévisions et que LCM utilisait principalement GFS surtout sur le long terme...mais bon on en parlera sur un autre topic plus adapté

default_alien.gif

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Salut tout le monde!

il semble effectivement que l'été n'est pas dit sont dernier mot avec une semaine qui s'annonce des plus chaudes pour la saison ( t° souvent supérieur à 30°) et le retour probable des orages surtout pour l'ouest.

Il semble également que cette dégradation soit de courte durée...

A confirmer dans les prochains jours.

Alors bonne semaine sous le soleil! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_alien.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vincounet >>> quand je te disais hier qu'il fallait se méfier de la poursuite de la chaleur apres le 1er Septembre, ce n'était pas pour rien .

Aujourd'hui, sur GME, ECMWF, ENS, l'anticyclone se reforme sur l'Ouest apres le passage de la goutte froide ( ou dépression ça dépend ) ; certes, il y a les basses pressions sur le Groenland qui font que les particules d'air chaud pourront contourner aisément l'anticyclone faisant que le rafraichissement ne devrait pas être très sensible ( à confirmer encore ) .

Il semble également que cette dégradation soit de courte durée...

Concernant l'épisode pluvieux de Jeudi et Vendredi, de fortes quantités sont prévues sur Ukmo3b notamment : forte liquefaction possible selon ce modele ( plutot bon dans la localisation des précipitations ), ce qui impliquerait une bonne différence entre la température à l'avant des orages et la température apres le passage des orages .A surveiller !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Vincounet >>> quand je te disais hier qu'il fallait se méfier de la poursuite de la chaleur apres le 1er Septembre, ce n'était pas pour rien .

Aujourd'hui, sur GME, ECMWF, ENS, l'anticyclone se reforme sur l'Ouest apres le passage de la goutte froide ( ou dépression ça dépend ) ; certes, il y a les basses pressions sur le Groenland qui font que les particules d'air chaud pourront contourner aisément l'anticyclone faisant que le rafraichissement ne devrait pas être très sensible ( à confirmer encore ) .

non, cyril94, et j'ai décidement du mal à me faire comprendre default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> je parlais pas de ça (je suis d'ailleurs plutot d'accord avec toi), mais du post ou tu as l'air sidere quand tu "m'entends" dire que j'essaie de regarder tous les modeles, mais je parlais des principaux modeles qu'on connait ici et je pense que tu l'avais bien compris comme ça d'ailleurs, mais peu importe!

Je suis sinon d'accord avec toi, cyril94, sur le fait que les precipitations orageuses pour cette deuxieme semaine sont à surveiller! Pour cette periode, de mercredi à peut être dimanche ? (vu que la chaleur devrait s'évacuer de façon tres progressive), on pourrai avoir un temps instable, avec de belles periodes ensoleillées, des températures en baisse, mais restant lourde, et des orages par endroit! A suivre, comme toujours default_nuke.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, étant reparti en vacances je suis de retour default_huh.png

La chaleur repointe le bout de son nez grace à 2 anticyclones, l'un sur le proche atlantique, l'autre sur l'Europe de l'ouest, entre deux une belle remontée chaude provoquée par une goutte froide au lmarge de la France orientant le flux au sud.

Ceci pourrait augurer sur quelques épisodes orageux sur l'ouest du pays.

Nous voyons pour les plus grandes échéances que les hautes préssions seront de la partie sur notre pays et que cela risque de durer quelques temps donnant une première décade plutot clémente.

Vers la mi-septembre un flux de nord/nord-ouest se profile.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modeles européens GME ( de ce soir ), ECMWF, Ukmo3b ( de ce soir ) ainsi que le modele d'ensemble ENS maintiennent le retour à des températures situées dans les normes de saison ( voire legerement au dessus ) dès Jeudi sur l'Ouest puis Vendredi sur le reste du pays avec une réserve pour la Provence Alpes Cote d'Azur .

La circulation d'Ouest reprendrait de maniere stérile apres le 1er mais pas de quoi donner un temps très humide tout au plus quelques précipitations localisées .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que sur le bulletin meteo de MF à la TV, la moyenne des températures pour le week-end prochain ne serait que de 25°C sur la moitié Nord de la France .

Indice de confiance de 4 pour les orages de Jeudi et 3 pour la fin de la semaine, ce qui est plutot pas mal .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

que 25° de moyenne????! Cyril nou seront en Septembre c'est presque au dessus des normes default_wacko.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour la dégradation elle aura lieu mais je pense qu'après il fera chaud sans exces, une belle premiere décade en vue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

que 25° de moyenne????! Cyril nou seront en Septembre c'est presque au dessus des normes

oui dans les normes à l'Ouest et excédentaires à l'Est .Très honnetement, est-ce que tu trouves les spaghettis d'ENS dégustables apres le 3 Septembre ?

une belle premiere décade en vue.

le beau temps n'existe pas default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

que 25° de moyenne????! Cyril nou seront en Septembre c'est presque au dessus des normes

oui dans les normes à l'Ouest et excédentaires à l'Est .Très honnetement, est-ce que tu trouves les spaghettis d'ENS dégustables apres le 3 Septembre ?

une belle premiere décade en vue.

le beau temps n'existe pas default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
La moyenne 1948/1999 des Tx à Trappes pour Septembre est de 19,9°C, donc avec 25°C, nous serons largement au-dessus !Olivier.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Pas trop le temps ce soir de rentrer dans les détails, cyclone Katrina oblige, mais il semblerait que :

- La pertu de Jeudi soit renforcée comme on pouvait s'y attendre.

- La chaleur bien présente les 3 prochains jours pourrait partir un peu en sucette et s'atténuer notablement surtout au nord (le sud-est semblant moins concerné) par la suite sous un ciel pluvieux ou souvent incertain dans un premier temps. Elle pourrait tout de même rester en embuscade par la suite, mais là on arrive à J+7 et cela devient difficile en cette saison...

GFS, Nogaps semblent assez d'accord actu.

Voici 2 modèles à long terme :

Efs : https://www.fnmoc.navy.mil/PUBLIC/EFS/europ...precip_all.html

Ncep : http://www.cdc.noaa.gov/map/images/ens/mslp_eu_alltimes.html

Pour Vincounet, tu as bien fait de le préciser en effet default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

au vue des modèles de ce matin , les perspectives de pluie semblent possibles uniquement jeudi et vendredi pour le Sud Ouest , d'après ECMWF et GFS retour rapide de conditions anticycloniques ensuite avec des températures d'un bon niveau pour un début septembre voisine de 30 C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rapidement, j'ai regardé à l'instant Ukmo, GFS, CEP, Nogaps et JMA. En gros, je vois bien le CEP qui suite à la dégradation de jeudi et vendredi nous met un flux d'O ou ONO assez rapidement avant un éventuel retour de l'Anti

Pour le reste et selon des modalités différentes, je vois plutôt le maintien de masses d'air, certes moins chaudes, mais relativement supérieures aux moyennes dans un flux d'altitude venant majoritairement du SO. Nogaps, GFS , Ukmo et JMA auraient même tendance à rétablir des conditions anticycloniques samedi prochain environ.

Enfin, je n'ai regardé qu'en 3 minutes environ...

Vos avis ?

Bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

au vue des modèles de ce matin , les perspectives de pluie semblent possibles uniquement jeudi et vendredi pour le Sud Ouest , d'après ECMWF et GFS retour rapide de conditions anticycloniques ensuite

Avec tout de même une certaine instabilité. Selon Nogaps il faudrait attendre un peu plus longtemps pour voir le temps se stabiliser dans le sud-ouest. A J+6, Nogaps voit encore un temps instable: https://www.fnoc.navy.mil/CGI/PUBLIC/wxmap_...&dtg=2005082900

Même GFS voit encore un temps un peu isntable dans ta région jusqu'à dimanche prochain :

Samedi, pas mal de pluies sur le sud-ouest, s'évacuant dans la journée :

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn1204.html

Dimanche, petite instabilité (très léger c'est vrai) :

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn1504.html

La chaleur atténuée sous les averses, se renforcerait sans doute à nouveau en toute fin de semaine prochaine par le sud-ouest. Ukmo voit un bel anti s'installer dimanche, sous la chaleur à partir du sud-ouest : http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rukm1441.html

On voit que cela peut encore évoluer pour ce week-end, les modèles n'étant pas tous calés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Enfin, je n'ai regardé qu'en 3 minutes environ...

Vos avis ?

Franchement t trop fort loon... etre ausi efficace en seulement 3 minutes, chapeau bas... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La moyenne 1948/1999 des Tx à Trappes pour Septembre est de 19,9°C, donc avec 25°C, nous serons largement au-dessus !

oui je l'avais d'ailleurs répertorié sur le résumé des normes de saison du mois en cours sur ma page "prévisions" .Sur les modeles d'aujourd'hui ( y compris de ce soir ), divergence entre les modeles européens sur le retour ou non à des conditions anticycloniques durables : UKMO met anticyclone et chaleur à perte de vue ; ECMWF et GME une circulation océanique plus ou moins intense default_dry.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Loon, attention à manier l'humour avec prudence, car comme tu le vois, sur un forum (météo) c'est un peu à double tranchant. Cela dit, si tu regardes régulièrement les 5 principaux modèles 2 fois par jour, et si à un moment tu manques de temps en 3 minutes tu devrais être en mesure de te faire une idée assez cohérente de l'évolution, surtout quand le temps est assez stable comme en plein été.

Après, si évidemment tu veux poster une longue analyse sur IC, il est préférable d'y passer un tout petit peu plus de temps... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...