Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

villes et/ou régions fraiches dans le monde


Invité
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

Bonjour,

Je recherche de la documentation et une cartographie des villes, régions et pays où il fait frais tout ou partie de l'année (frais = beau temps non humide de type printanier, journées ensoleillées mais pas trop ou soleil voilé, autour de 25 ° et nuits fraiches mais pas trop, autour de 20 °).

En Europe et partout dans le monde.

D'avance merci pour votre aide!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Tout les déserts côtiers: Côtes du Pérou (Lima, Trujillo), nord du Chili (Iquique), Namibie (Walvis Bay), Sahara occidental... Et aussi San Franciso par exemple.

frais = beau temps non humide

Qu-est ce que tu entends par "non-humide" ? Tous les endroits cités sous souvent brumeux, avec des ciels bachés la nuit en général, mais sont en revanche extrements secs au niveau pluviométrie.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Oui effectivement, par frais non humide je voulais dire "avec une pluviométrie faible", car j'ai constaté qu'un climat sub-tropical et en moyenne altitude, comme par exemple à Tananarive, ou Da Lat au Vietnam, ou Baguio sur l'ile de Luzon (Philippines). même pendant la saison dite "sèche" ou "fraiche" ne me convenait pas à 100% pourtant en altitude d'abord en raison des écarts importants de températures jour/nuit, et surtout du taux d'humidité dans l'air (que pour des raisons de santé je supporte mal).

Et j'ai davantage apprécié la Californie (vers San Francisco) ou même le Sud du Maroc...mais c'est pas toute l'année!

C'est pourquoi je recherche une cartographie et une documentation bien élaborée...

Il y a paut-être également des sites web sur ce sujet précis...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Koumac (Nouvelle-Calédonie) / Valence (26) / Le Lavandou (83)

Au Maroc il y a un micro climat très particulier dans la ville de Mogador (Essaouira), la température ne dépasse jamais 30°c (alors qu'il peut faire très chaud à casa ou agadir) et ne descend jamais en dessous de 18°c (même en hiver). L'upwelling atlantique est particulierement intense dans cette région. Le temps est sec et les brouillards sont moins fréquents que dans le sahara occidental. Par contre le soleil reste ce qu'il est... bien marocain.

EnO

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Justement je vais pouvoir vérifier sur place puisque je vais à Marrakech début Décembre et pense visiter aussi Essaouira...

Vous me semblez très bien informé : j'ai lu dans le Guide des Saisons et des Climats que Addis-Abéba (et Harar) en Ethiopie était une des villes les plus saines au monde au point de vu climat (mais pluies entre Juin et Septembre), un peu mieux que Nairobi au Keynia, et j'ai lu aussi que Arequipa (Sud du Pérou, en altitude) avait un climat des plus agréables toute l'année, qu'en est-il en réalité ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Addis Abeba et Asmara (Ethiopie et Erythrée), située toutes les 2 à 2300m d'altitude, ont des climats comparables dits "tropical de montagne":

- Hiver sec avec forte amplitude thermique diurne (15°c en moyenne) et fraicheur marquée la nuit (des tn de 5°c ne sont pas rares).

- Maximum thermique au printemps (environ 25°c en journée, pointes à 30°c).

- Etés plus humides: En juillet 280mm à Addis Abeba et 191mm à Asmara. Amplitudes thermiques diurnes modérées, 10°c ou un peu plus.

C'est donc assez agréable car jamais très chaud ni moite, mais il faut supporter la pluie fréquente de juin à aout.

Arequipa doit effectivemant être très agréable: Températures très constantes toutes l'année (du moins les maximales), air en général sec voire très sec...

- Hiver sans pluie (4mm au compteur d'Avril à Novembre), amplitudes diurnes marquées (tn 6°c / Tx 22°c en juin/juillet) avec des records de minimales proche de zéro, et ambiance très sèche avec -3°c de point de rosée moyen.

- Très leger maximum thermique de printemps (tx 23°c en moyenne, 27°c en pointe).

- Petite saison humide en janvier/février avec 70mm de cumul sur les 2 mois. Tx toujours schotchée à 22°c tandis que les nuits sont justes fraîches avec 10°c.

Très agréable donc si on supporte de sortir systématiquement la petite laine pour le moindre apéro en terrasse...

Essaouira, "ville des vents": influence omniprésente des vents marins, gros spot de planche à voile paraît-il. C'est en effet remarquable que la t° n'y depasse jamais 30°c, car les autres localités du coin (Agadir, Villa Cisneros...) peuvent approcher les 50°c lorsque le vent souffle du désert (quelques jours par an).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Non le vent est en general faible à Arequipa: brise de NNE la nuit et de SO en journée. Sur les 3 derniers mois (juin -> présent) le vent moyen (sur 10 minutes) n'a pas excédé 37km/h... Aucun phénomène réduisant la visibilité non plus.

En été le vent semble encore plus faible (plus de brise la nuit) et le brouillard n'est pas rare le matin... mais toujours pas de sable/poussière.

Voici deux tableaux mensuels récapitulatifs:

Janvier 2005 et Juin 2005. Notez la secheresse extreme de l'air en juin: -15°c de point de rosée en moyenne soit une HR MOYENNE de 13% !

Les vents de sable/poussière sont plus fréquents de l'autre coté des Andes (de Santa Cruz à Mendoza) où l'abri du relief favorise de violents et fréquents conflits méridiens qui soulèvent de la poussière à l'avant des fronts. Cette zone connait des changements de temps tellement extremes qui'il n'est pas rare dans le nord de l'Argentine d'enregistrer de -5°c à 30°c en quelques jours en hiver. Bref le contraire du climat recherché dans ce topic default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Moi j'aurais quand même un faible pour les déserts maritimes puisque voir et/ou entendre l'océan est irremplaçable...en tout cas on en est jamais très loin, et le plat (ou valloné) est davantage conseillé pour les petites conditions physiques...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...