Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Episode orageux intense cet Automne dans le SE ?


caesar13
 Partager

Messages recommandés

On entend dire a droite a gauche que les regions mediterranenne pourrait etre copieusement arrosé l'automne prochain . N'y connaissant rien dans la previson saisonniere je lance ce sujet pour connaitre votre point de vue sur le sujet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 61
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Il est vrai qu'en seconde partie du mois de septembre,les conditions seraient normalement réunis pour que de violents épisodes Cevenols se déroulent,la présence d'un dépréssion en Méditerannée est fortement probable.Ainsi qu'un antityclone qui se situerait sur le sud de la Norvège.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On entend dire a droite a gauche que les regions mediterranenne pourrait etre copieusement arrosé l'automne prochain . N'y connaissant rien dans la previson saisonniere je lance ce sujet pour connaitre votre point de vue sur le sujet.

Pour la réponse à cette question, ce sujet qui concerne en fait tout le sud de la France est à relire :

/index.php?showtopic=9179'>Crues et inondations cet automne dans le sud-ouest

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela fait en effet plusieurs fois et en différents endroits que je lis que l'on pourrait connaitre des épisodes musclés dans le sud-est cet automne.

La première réflexion qui me vient à l'idée, c'est de me dire "encore ?". Car sur le fond, j'ai l'impression de lire les prévisions de l'automne 2004, qui copiaient celles de l'automne 2003, etc...

Il y a un an presque jour pour jour, on débattait ici même des chances/prévisions de gros épisodes sur le sud-est : /index.php?showtopic=4972&st=0'>topic. Le bilan de l'automne 2004 est très très loin de ce que beaucoup attendaient.

Avec le recul, je me demande si finalement prévoir de grosses choses dans le SE en automne, ce n'est pas comme prévoir de la neige en hiver dans le NE ou des orages dans le SO en été : on est presque sûr de ne pas se tromper ! Personnellement, je trouve que ca ne fait pas beaucoup avancer le débat. Sauf peut être pour un grand nombre de sud-estistes frustrés de tout voir pendant des mois leur passer au loin, et qui attendent en voulant se rassurer la période où viendra inmanquablement (sous réserve des rares années où il n'y a rien, mais cela existe - cf 2004 en basse vallée du Rhone) leur tour...

Maintenant, certains disent pouvoir prévoir les flux dominants, les positions relatives des grands centres d'action pour dans 2, 4 ou 6 mois (cela est d'ailleurs le but des prévisions saisonnières - je préfère en parler au conditionnel pour ne pas me faire taper sur les doigts par les "contre" tout en encourageant les "pour" à continuer leurs efforts), seulement même en prévoyant les flux dominants il est a mon goût quasiment impossible de se prononcer sur "il y aura du gros". Pourquoi ? Parce que le SE a cette particularité qui fait qu'il n'y a pas réellement de situation synoptique de base pour telle ou telle zone : la même situation peut donner tout ou rien.

Par exemple on sait qu'une bonne goutte froide d'automne sur le golfe de Gascogne engendrant un flux de S sur le Languedoc (je schématise), ca peut donner 10mm comme 100mm sur toute la région, tout comme ca peut donner 1mm à Montpellier et 600mm à Nimes. Si je prends les gros épisodes de septembre 2003 (Montpellier) ou septembre 2002 (Gard), ces situations ont en commun qu'elles étaient TOTALEMENT IMPREVISIBLES même à H-12. On savait que ca allait tomber, vers quelle zone, mais c'est tout.

Les plus gros épisodes sont toujours ceux causés par les orages stationnaires (a de rares exceptions près), et ces orages ont en commun qu'ils sont absolument imprévisibles.

Maintenant on peut en effet, si l'on arrive a prévoir les positions relatives pour les mois à venir des grands centres d'action, prévoir des situations propices à des phénomènes intenses, mais pas des phénomènes intenses eux-mêmes.

Cela ne change pas que comme beaucoup j'espère qu'il pleuvra bien dans tout le SE cet automne, la nature en a bien besoin !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec le recul, je me demande si finalement prévoir de grosses choses dans le SE en automne, ce n'est pas comme prévoir de la neige en hiver dans le NE ou des orages dans le SO en été : on est presque sûr de ne pas se tromper ! Personnellement, je trouve que ca ne fait pas beaucoup avancer le débat. Sauf peut être pour un grand nombre de sud-estistes frustrés de tout voir pendant des mois leur passer au loin, et qui attendent en voulant se rassurer la période où viendra inmanquablement (sous réserve des rares années où il n'y a rien, mais cela existe - cf 2004 en basse vallée du Rhone) leur tour...

Maintenant, certains disent pouvoir prévoir les flux dominants, les positions relatives des grands centres d'action pour dans 2, 4 ou 6 mois (cela est d'ailleurs le but des prévisions saisonnières - je préfère en parler au conditionnel pour ne pas me faire taper sur les doigts par les "contre" tout en encourageant les "pour" à continuer leurs efforts), seulement même en prévoyant les flux dominants il est a mon goût quasiment impossible de se prononcer sur "il y aura du gros". Pourquoi ? Parce que le SE a cette particularité qui fait qu'il n'y a pas réellement de situation synoptique de base pour telle ou telle zone : la même situation peut donner tout ou rien.

Par exemple on sait qu'une bonne goutte froide d'automne sur le golfe de Gascogne engendrant un flux de S sur le Languedoc (je schématise), ca peut donner 10mm comme 100mm sur toute la région, tout comme ca peut donner 1mm à Montpellier et 600mm à Nimes. Si je prends les gros épisodes de septembre 2003 (Montpellier) ou septembre 2002 (Gard), ces situations ont en commun qu'elles étaient TOTALEMENT IMPREVISIBLES même à H-12. On savait que ca allait tomber, vers quelle zone, mais c'est tout.

Les plus gros épisodes sont toujours ceux causés par les orages stationnaires (a de rares exceptions près), et ces orages ont en commun qu'ils sont absolument imprévisibles.

Maintenant on peut en effet, si l'on arrive a prévoir les positions relatives pour les mois à venir des grands centres d'action, prévoir des situations propices à des phénomènes intenses, mais pas des phénomènes intenses eux-mêmes.

Cela ne change pas que comme beaucoup j'espère qu'il pleuvra bien dans tout le SE cet automne, la nature en a bien besoin !

Excellent! 100 % d'accord avec toi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Oui évidemment c'est assez (même très) complexe dans le détail, et on sait bien dans nos contrées méditerranéennes que temps dépressionnaire est très loin d'être équivalent à temps pluvieux, m'enfin, on se doute quand même qu'un anti vissé sur nos têtes contrarierait largement l'activité pluvieuse potentielle, donc si on accepte le postulat que les anomalies de SLP sont prévisibles, alors ce genre d'analyse n'est pas non plus faite en pure perte. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tomar >> le but de la prévision saisonniere n'est pas de donner un flux dominant ou pas mais de définir les zones où des anomalies de pression peuvent survenir .

Or, il est prévu une forte anomalie négative de pression sur le Sud de la France ; j'en conclus que des gouttes froides et / ou dépressions peuvent aller faire un tour là bas .

Mais comme tu dis, il y a flux dominant et flux dominant : ça peut très bien être un flux de Sud comme un flux d'Est, ce qui ne donnera pas la meme quantité de précipitations dans tel endroit du pourtour Méditeranéen .

De grosses disparités au niveau des précipitations pourront en effet survenir mais ce n'est pas nouveau non plus . Ce qui risque d'être nouveau est le fait d'avoir en général beaucoup plus de précipitations cette année que l'an dernier : la mer est plus chaude sur le Varois et sur les Alpes Maritimes ; la position de l'anticyclone sur le Groenland est très récurente cette année .

Une bonne détente peut avoir par conséquent lieu et ce dès la mi Septembre si les restes des cyclones parviennent à nous concerner : la configuration y est favorable avec un gradient de pression faible sur l'Atlantique .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Avec toute ces dégradations orageuses loupées, et des anticyclones qui font de la permanence sur l'océan atlantique, il m'est difficile d'envisager qu'il en sera autrement cet automne, mais bon on peut toujours espérer ou bien rêver de la pluie la nuit en dormant pour apaiser notre envie d'orages violents et de fortes pluies!

En tout cas, les présentateurs meteo à la télé tiennent un discour rigoureusement inchangé depuis des mois:" Pluies et orages sur une bonne partie de la Fance, a l'exception des régions proches de la méditerranée qui conserveront un temps sec et ensoleillé, ou le mistral et la tramontane seront de la partie!" default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le but de la prévision saisonniere n'est pas de donner un flux dominant ou pas mais de définir les zones où des anomalies de pression peuvent survenir .

Or, il est prévu une forte anomalie négative de pression sur le Sud de la France ; j'en conclus que des gouttes froides et / ou dépressions peuvent aller faire un tour là bas.

Oui c'est ce que je voulais dire mais je me suis mal exprimé; seulement ce genre de prévisions est à prendre avec de grosses pincettes car même avec des gouttes froides bien placées dans le sud on peut ne rien avoir, même si le fait de savoir qu'il y en aura augmente les chances. J'intervenais surtout pour ceux qui prévoient un "épisode orageux intense" (cf titre topic), que j'estime absolument imprévisible à l'heure actuelle.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je parcours ce forum depuis plus d'un an, sans avoir contribué n'ayant aucune connaissance pour le faire. Mais je souhaite remercier les auteurs des posts précédents pour leurs pertinentes remarques et faire part de celle-ci : si l'on comprend que des passionnés de météo recherchent les évènements exceptionnels, il est un peu pénible, notamment lorsqu'on est amené à en subir les effets, ce qui est mon cas, de lire des sujets sur "crues et inondations" dans la rubrique des prévisions saisonnières. Les prévis de températures sont délicates, les prévis de précipitations encore plus, mais alors les prévis des conséquences des précipitations....message particulier à Florent 76 : certains de tes posts récents (crues et inondations dans le Sud, la roumanie se noie, etc.) ressemblent davantage à du mauvais journalisme à fausse sensation qu'au travail sérieux que tu présentes parfois. Pour parler de crues et d'inondations, il y a des travaux sérieux : http://aquadoc.oieau.fr/france/spip/ dont tu pourrais t'inspirer si tu ne sais t'abstenir.

Et bravo pour le site.

Jean-pierre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

message particulier à Florent 76 : certains de tes posts récents (crues et inondations dans le Sud, la roumanie se noie, etc.) ressemblent davantage à du mauvais journalisme à fausse sensation qu'au travail sérieux que tu présentes parfois. Pour parler de crues et d'inondations, il y a des travaux sérieux : http://aquadoc.oieau.fr/france/spip/ dont tu pourrais t'inspirer si tu ne sais t'abstenir.

Le posts présentant les inondations en Roumanie visait à attirer l'attention sur le fait que la pluviométrie était anormalement élevé sur l'est de l'Europe, de l'Ukraine à la Bulgarie et à la Grèce d'ailleurs. Je n'avais pas vu d'article signalant ce fait dans les rubriques du site et le titre visait à accrocher. Je vois que cela a été réussi, même si je concède y avoir été un peu fort... Le contenu est forcément journalistique puisque je cite des textes émanant de la presse.Quant à la tendance présentant des inondations dans le sud de la France, quel est le point précis qui te gène ? Pour ma part j'avance simplement que la probabilité est grande d'avoir des précipitations très supérieures à la normales du piémont pyrénéen au bassin méditerranéen du golfe de Lyon et de Gênes. Les conséquences (crues et inondations) sont logiquement liées et donc équiprobables. Bien entendu, sur cette immense aire allant de la côte aquitaine à la côte d'azur puis italienne, impossible de dire quelles seraient les zones effectivement touchées et je n'ai jamais prétendu le contraire. J'ai avancé quelques zones préférentielles, mais c'est au regard des archives (pyrénées, toscane).

Je parcours ce forum depuis plus d'un an, sans avoir contribué n'ayant aucune connaissance pour le faire.

Bienvenue parmi nous en tout les cas... en un an, on acquiert pas mal de connaissance pour poster à nouveau...Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne veux pas prendre la défense de florent76 mais je ne vois pas vraiment où tu situes le problème dans ses posts...

La passion météo nous oblige à avoir des réactions attractives, voire même euphorique lors d'événement dangeureux comme les orages. Il ne faut pas là voire un plaisir malsain à essayer de cerner qu'est-ce qui pourrait arriver si telle prévision serait avérée. L'organisme M.F lui-même émet dans ses bulletins de vigilance orange des indications sur les risques potentiels dans tel ou tel situation, chutes de branche, innodation, quantité d'eau au m², etc... Si ce n'est la qualité peut-être sûpérieur des prévisions des risques et de des conséquences ainsi que le tampon officiel de l'organnisme, les paroles de M.F sont les mêmes que celles de Florent76.

Mais je comprend que l'on puisse critiquer un style d'écriture et de présentation qui peut énerver certaine personne ayant déjà subit des dégats.

N4SH

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N4SH, je vais prendre la défense de jpw9 qui n'est pas le premier a affirmer que florent76 partait parfois dans l'exagération et dans le sensationnalisme. Je lui ai déjà dit plusieurs fois cette année aussi bien en hiver où à mon gout il exagérait sur les qt de neige annoncées au vue des modéles et cet été idem sur les orages et leurs conséquences (tornades, coulée de boue).

C'est évident que l'on peut tomber dans des extrêmes et des catastrophes mais le but du prévisionniste est de rester mesurer et objectif (avertir que des orages peuvent être très violents sans parler de coulée de boue destructives) sans tomber dans du mauvais journalisme.

Si cela ne venait que moi, on pourrait dire que j'en veux à Florent 76 mais je ne suis pas le seul. jpw9 et bien d'autres se sont déjà plains de cela. Il faut parfois savoir se remettre en cause.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N4SH, je vais prendre la défense de jpw9 qui n'est pas le premier a affirmer que florent76 partait parfois dans l'exagération et dans le sensationnalisme. Je lui ai déjà dit plusieurs fois cette année aussi bien en hiver où à mon gout il exagérait sur les qt de neige annoncées au vue des modéles et cet été idem sur les orages et leurs conséquences (tornades, coulée de boue).

C'est évident que l'on peut tomber dans des extrêmes et des catastrophes mais le but du prévisionniste est de rester mesurer et objectif (avertir que des orages peuvent être très violents sans parler de coulée de boue destructives) sans tomber dans du mauvais journalisme.

Si cela ne venait que moi, on pourrait dire que j'en veux à Florent 76 mais je ne suis pas le seul. jpw9 et bien d'autres se sont déjà plains de cela. Il faut parfois savoir se remettre en cause.

Chacun ses petits travers... On te retrouve dans ton rôle, bien loin des apports constructifs. Tu penses jouer sur la durée mais tout est écrit dans un forum et on peux facilement trouver les preuves de ta volonté de nuire aux autres et finalement à la bonne marche des discussions...Il parait que je fais du sensationalisme. J'estime que j'appelle un chat un chat et c'est peut-être ce que l'on me reproche.

NEIGE

Les quantités de neige ont été partout au nord-est de la France en moyenne supérieures à ce que l'on avait vu depuis plusieurs années.

COULEES DE BOUE

Je suis descendu une seule fois à ce niveau de détail parce qu'il s'agissait d'une prévision pour la Seine-Maritime, département que je connais éminemment bien pour y être résident à l'année.

Florent76 Ecrit le : Mardi 28 Juin 2005 - 00:39

ALERTE : ORAGE EN COURS AU NORD DE LA FRANCE

C'est parti pour les orages en Seine-Maritime : une ligne d'orage s'est formée en Manche, quasiment ouest-est. De nouvelles cellules ne cessent d'apparaître et grossissent de minutes en minutes sur les radars...

La surprise, c'est que les orages attaquent le nord dès ce soir. Le boulonnais est également atteint.

Notre ligne d'orage touche Cherbourg à la pointe du Cotentin et le pays de Caux où ils entrent par l'ouest au niveau de Fécamp et Dieppe. Ils semblent très violents : le Pays-de-Caux est une région à risque, il y a eu plusieurs fois des coulées de boue meurtrières qui n'ont rien à envier aux crues cévenoles !

Je viens d'observer au nord-ouest de Rouen plusieurs superbe éclairs intranuageux et ça à l'air de barder au nord : le ciel est illuminé par les éclairs.

Wait and see, et grande prudence !

Florent.

AU fil de la nuit et de l'orage touchant la côte de la Seine-Maritime (je voyais même les flashs nombreux des éclairs depuis chez moi !) :Virgile Ecrit le : Mardi 28 Juin 2005 - 05:16

(florent76 @ Mardi 28 Juin 2005 - 01:29)

Mais sur Rouen, nous n'aurons peut-être pas une goutte alors que des inondations et des coulées boueuses sont sans doute en train de ravager les côtes...

Florent.

Et après, tu va nous dire que tu ne fais jamais dans le sensationnel.

Pathétique!

Même en voyant l'orage de visu, d'un peu loin certes, je raconte n'importe quoi : prévision sensationnelle et pathétique selon Virgile. Elle a été démontré le lendemain pourtant ! On ne t'as plus beaucoup entendu après cela...

Smag Ecrit le : Mardi 28 Juin 2005 - 12:57

(florent76 @ Mardi 28 Juin 2005 - 10:18)  

Je pense qu'il s'agit d'un problème de médias. Un gros orage jeudi soir sur Paris Centre : toute la presse écrite et parlée du pays en a parle ... soit !

Mais qui a parlé ou écrit sur le terrible (oui oui ...) orage qui a secoué le sud de l'essone dimanche matin entre 6h00 et 8h00 ???? EFM (essone FM), 1 article dans le parisien, et ... moi sur le forum !

Pourtant les dégâts sont considérables, surtout au niveau des cultures. 2 coulées de boues à La Ferté Alais, dont une qui est allée mourrir dans les maisons du centre-ville. Des rues transformées en torrent à Villeneuve-sur-Auvers (juste à côté de chez moi). Plusieurs routes barrées ou déviées pendant plusieurs heures.

Je suis à 100% d'accord avec toi Watch2 : j'ai beau chercher sur le net, pas le moindre mot des orages de la nuit sur le Pays-de-Caux... Les médias sont hors jeu sur ce coup là.

Je suis à Paris à présent, j'ai pris mon train ce matin à 8h, et bien vous me croirez si vous vous voulez, mais j'ai entendu quelqu'un au téléphone portable parler de coulées de boue dans une maison : à l'évidence il s'est passé quelque chose là bas.

Si tout à l'heure les caves parisiennes sont de nouveau inondées ne serait-ce que par quelques centimètres d'eau, toute la France le saura dans l'heure...

FLorent.

France 3 a fait un reportage dans son édition nationnal à midi sur les orages de cette nuit dans la région de Dieppe qui ont provoqués en particulier des coulées de boue.

TORNADES

Je les ai annoncé dès le début du mois de mai et régulièrement au fil de mes prévisions saisonnière. L'année a été riche en événements et en orages exceptionnels en France et en Europe : Faut-il rappeler la tornade de Loudun le 24 juin, le terrible front de rafale du lac Léman le 18 juillet, la tornade Birmingham au Royaume-Uni et celle de Plouaret (22) le 27 juillet, etc...

A part cela, il ne s'est rien passé cet été...

Alors tes accusations de tomber dans le mauvais journalisme sont infondées et ne sont que des commérages que tu essaies de lancer, la meilleure preuve étant l'exemple des coulée de boue.

Sache que je suis passionné par ce que je fais et que je fais très attention à ce que j'écris sur le forum dans le respect de chacun et avec le plus de sureté et de validation possible. Si ce n'est assez, j'y prêterai encore davantage d'attention. Mais je sais aussi prendre des risques contrôlés sans quoi aucune prévisions ne seraient envisageables. J'apprécierai de ne pas avoir autant à perdre mon temps à justifier bientôt chacun de mes posts.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N4SH, je vais prendre la défense de jpw9 qui n'est pas le premier a affirmer que florent76 partait parfois dans l'exagération et dans le sensationnalisme. Je lui ai déjà dit plusieurs fois cette année aussi bien en hiver où à mon gout il exagérait sur les qt de neige annoncées au vue des modéles et cet été idem sur les orages et leurs conséquences (tornades, coulée de boue).

C'est évident que l'on peut tomber dans des extrêmes et des catastrophes mais le but du prévisionniste est de rester mesurer et objectif (avertir que des orages peuvent être très violents sans parler de coulée de boue destructives) sans tomber dans du mauvais journalisme.

Si cela ne venait que moi, on pourrait dire que j'en veux à Florent 76 mais je ne suis pas le seul. jpw9 et bien d'autres se sont déjà plains de cela. Il faut parfois savoir se remettre en cause.

Chacun ses petits travers... On te retrouve dans ton rôle, bien loin des apports constructifs. Tu penses jouer sur la durée mais tout est écrit dans un forum et on peux facilement trouver les preuves de ta volonté de nuire aux autres et finalement à la bonne marche des discussions...Il parait que je fais du sensationalisme. J'estime que j'appelle un chat un chat et c'est peut-être ce que l'on me reproche.

NEIGE

Les quantités de neige ont été partout au nord-est de la France en moyenne supérieures à ce que l'on avait vu depuis plusieurs années.

COULEES DE BOUE

Je suis descendu une seule fois à ce niveau de détail parce qu'il s'agissait d'une prévision pour la Seine-Maritime, département que je connais éminemment bien pour y être résident à l'année.

Florent76 Ecrit le : Mardi 28 Juin 2005 - 00:39

ALERTE : ORAGE EN COURS AU NORD DE LA FRANCE

C'est parti pour les orages en Seine-Maritime : une ligne d'orage s'est formée en Manche, quasiment ouest-est. De nouvelles cellules ne cessent d'apparaître et grossissent de minutes en minutes sur les radars...

La surprise, c'est que les orages attaquent le nord dès ce soir. Le boulonnais est également atteint.

Notre ligne d'orage touche Cherbourg à la pointe du Cotentin et le pays de Caux où ils entrent par l'ouest au niveau de Fécamp et Dieppe. Ils semblent très violents : le Pays-de-Caux est une région à risque, il y a eu plusieurs fois des coulées de boue meurtrières qui n'ont rien à envier aux crues cévenoles !

Je viens d'observer au nord-ouest de Rouen plusieurs superbe éclairs intranuageux et ça à l'air de barder au nord : le ciel est illuminé par les éclairs.

Wait and see, et grande prudence !

Florent.

AU fil de la nuit et de l'orage touchant la côte de la Seine-Maritime (je voyais même les flashs nombreux des éclairs depuis chez moi !) :Virgile Ecrit le : Mardi 28 Juin 2005 - 05:16

(florent76 @ Mardi 28 Juin 2005 - 01:29)

Mais sur Rouen, nous n'aurons peut-être pas une goutte alors que des inondations et des coulées boueuses sont sans doute en train de ravager les côtes...

Florent.

Et après, tu va nous dire que tu ne fais jamais dans le sensationnel.

Pathétique!

Même en voyant l'orage de visu, d'un peu loin certes, je raconte n'importe quoi : prévision sensationnelle et pathétique selon Virgile. Elle a été démontré le lendemain pourtant ! On ne t'as plus beaucoup entendu après cela...

Smag Ecrit le : Mardi 28 Juin 2005 - 12:57

(florent76 @ Mardi 28 Juin 2005 - 10:18)  

Je pense qu'il s'agit d'un problème de médias. Un gros orage jeudi soir sur Paris Centre : toute la presse écrite et parlée du pays en a parle ... soit !

Mais qui a parlé ou écrit sur le terrible (oui oui ...) orage qui a secoué le sud de l'essone dimanche matin entre 6h00 et 8h00 ???? EFM (essone FM), 1 article dans le parisien, et ... moi sur le forum !

Pourtant les dégâts sont considérables, surtout au niveau des cultures. 2 coulées de boues à La Ferté Alais, dont une qui est allée mourrir dans les maisons du centre-ville. Des rues transformées en torrent à Villeneuve-sur-Auvers (juste à côté de chez moi). Plusieurs routes barrées ou déviées pendant plusieurs heures.

Je suis à 100% d'accord avec toi Watch2 : j'ai beau chercher sur le net, pas le moindre mot des orages de la nuit sur le Pays-de-Caux... Les médias sont hors jeu sur ce coup là.

Je suis à Paris à présent, j'ai pris mon train ce matin à 8h, et bien vous me croirez si vous vous voulez, mais j'ai entendu quelqu'un au téléphone portable parler de coulées de boue dans une maison : à l'évidence il s'est passé quelque chose là bas.

Si tout à l'heure les caves parisiennes sont de nouveau inondées ne serait-ce que par quelques centimètres d'eau, toute la France le saura dans l'heure...

FLorent.

France 3 a fait un reportage dans son édition nationnal à midi sur les orages de cette nuit dans la région de Dieppe qui ont provoqués en particulier des coulées de boue.

TORNADES

Je les ai annoncé dès le début du mois de mai et régulièrement au fil de mes prévisions saisonnière. L'année a été riche en événements et en orages exceptionnels en France et en Europe : Faut-il rappeler la tornade de Loudun le 24 juin, le terrible front de rafale du lac Léman le 18 juillet, la tornade Birmingham au Royaume-Uni et celle de Plouaret (22) le 27 juillet, etc...

A part cela, il ne s'est rien passé cet été...

Alors tes accusations de tomber dans le mauvais journalisme sont infondées et ne sont que des commérages que tu essaies de lancer, la meilleure preuve étant l'exemple des coulée de boue.

Sache que je suis passionné par ce que je fais et que je fais très attention à ce que j'écris sur le forum dans le respect de chacun et avec le plus de sureté et de validation possible. Si ce n'est assez, j'y prêterai encore davantage d'attention. Mais je sais aussi prendre des risques contrôlés sans quoi aucune prévisions ne seraient envisageables. J'apprécierai de ne pas avoir autant à perdre mon temps à justifier bientôt chacun de mes posts.

Florent.

Qu'est ce que tu veux que je réponde après cela? jpw9 a fait une remarque et s'est fait rembarrer imédiatemment par toi et par l'aide de N4SH. J'ai voulu le défendre car il n'était pas le seul (et loin de là) à te rapprocher cela mais j'ai sans doute eu tord puisque tu l'as très mal pris en allant fouiller dans les archives de ce forum.

Je vais faire mon mea culpa. Tous ceux qui t'ont critiqué depuis le début sur ce forum et malheureusement il y en a eu sont tous des trollers qui ont un moment d'égarement voulant provoquer la zizanie (même mr météo s'y est mis hier, sacré chenapan default_chris.gif ). J'espère que tu leur pardonnera comme j'implore ton pardon.

Tous ceux qui ont eu le tord de te critiquer n'avait aucun argument constructif et ont voulu juste de destabiliser (j'espère qu'ils n'ont pas été viré dinfoclimat).

Entre nous tu es le meilleur des prévisionnistes saisonniers voir même (maintenant car tu t'y met) à court et moyen terme. Tes taux de réussite sont hallucinants et tes erreurs très minimes depuis 3 ans. Ton secret, je pense que tout le monde aimerait le connaitre (attention aux écoutes de l'élysée on ne sait jamais default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Tu es la référence ici et tout le monde est pendu à tes lévres pour tes prochaines prévisions cet hiver voir pour chaque participation ici.

Oh il existe d'autres bons prévisionnistes ici, je n'en doute pas et je les lis avec plaisir mais ils ne t'arrivent pas à la cheville.

Continue d'enrichir ce site et ce forum comme tu le fais à merveille et continue à écraser en un revers de main toutes les critiques je dirais même plus toutes les remarques sur ton image car elles ne sont pas justifiées.

Il en fallu du temps, je l'avoue car je suis encore très jeune et trés peu expérimenté pour reconnaitre le talent et tu en as.

Alors par pitié les nouveaux dont toi sacré jpw9 qui n'avait pas encore de participation, faites très attention à ce que vous écrivez.

Bonne nuit et encore pardon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce que tu veux que je réponde après cela?

jpw9 a fait une remarque et s'est fait rembarrer imédiatemment par toi et par l'aide de N4SH. J'ai voulu le défendre car il n'était pas le seul (et loin de là) à te rapprocher cela mais j'ai sans doute eu tord puisque tu l'as très mal pris en allant fouiller dans les archives de ce forum.

Je vais faire mon mea culpa. Tous ceux qui t'ont critiqué depuis le début sur ce forum et malheureusement il y en a eu sont tous des trollers qui ont un moment d'égarement voulant provoquer la zizanie (même mr météo s'y est mis hier, sacré chenapan default_chris.gif ). J'espère que tu leur pardonnera comme j'implore ton pardon.

Tous ceux qui ont eu le tord de te critiquer n'avait aucun argument constructif et ont voulu juste de destabiliser (j'espère qu'ils n'ont pas été viré dinfoclimat).

Entre nous tu es le meilleur des prévisionnistes saisonniers voir même (maintenant car tu t'y met) à court et moyen terme. Tes taux de réussite sont hallucinants et tes erreurs très minimes depuis 3 ans. Ton secret, je pense que tout le monde aimerait le connaitre (attention aux écoutes de l'élysée on ne sait jamais default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Tu es la référence ici et tout le monde est pendu à tes lévres pour tes prochaines prévisions cet hiver voir pour chaque participation ici.

Oh il existe d'autres bons prévisionnistes ici, je n'en doute pas et je les lis avec plaisir mais ils ne t'arrivent pas à la cheville.

Continue d'enrichir ce site et ce forum comme tu le fais à merveille et continue à écraser en un revers de main toutes les critiques je dirais même plus toutes les remarques sur ton image car elles ne sont pas justifiées.

Il en fallu du temps, je l'avoue car je suis encore très jeune et trés peu expérimenté pour reconnaitre le talent et tu en as.

Alors par pitié les nouveaux dont toi sacré jpw9 qui n'avait pas encore de participation, faites très attention à ce que vous écrivez.

Bonne nuit et encore pardon.

Et oui Virgile.C'est bien vrai tout cela.

Cela devient vraiment pénible de poster en osant contrarier notre docteur és prévisions à court, moyen, long ,très très long terme.

Il est de plus docteur en astronomie, astrophysique,botanique ,agronomie.

Peut-être même qu'il fait de la géographie.

Nul doute qu'on doit se l'arracher sur le marché de l'emploi.

Mais moi perso j'en ai marre.

Alors de deux choses l'une : ou les modos demandent à Florent76 et consors de se calmer ou je me barre.

Je n'insultes personne ici à ce que je sache mais depuis 3 jours j'ai été affublé des gentils sobriquets de "roquet" ou " d'adolescent instable".

Bon pour le premier d'accord on s'est expliqué mais pour le deuxième j'exige des excuses publiques et je demande de toute façon aux modos de faire appliquer leur charte.

Si d'un autre côté ces mêmes modos trouvent mon comportement non conforme qu'ils me le fassent savoir par MP si possible.

Je tiendrai compte de ce qui me sera dit évidemment sur le champ.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien oui Florent a un ego surdimensionné qui suffirait à lui seul à retenir l'atmosphère si celle -ci venait à s'évaporer... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et cela va pas aller en s'améliorant si ses prévisions mensuelles sont bonnes. En l'occurence il faut toutefois admettre que ses prévisions pour mai-juin-juillet-août sont bonnes. Le travail fournit pour "faire vivre" de simples séries de températures passées et les transformer en une prévision détaillée est conséquent et remarquable.

Mais maintenant que vous connaissez (grâce à qui default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_chris.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ?) comment il procède globalement pour faire ses prévisions et notamment sur quelle analogie il se base, à quoi bon vous acharner ? Personnellement cette théorie des cycles, qui réfléchit grandement sur des séries de températures passées et non en terme de centres d'actions n'a aucun fondement scientifique à mon avis et les bonnes prévisions actuelles relèvent d'un heureux hasard. Florent pense le contraire, mais il lui faudra le prouver autrement que par les résultats, ce qui s'annonce difficile. On en a déjà discuté mille fois, mais d'autres étés et d'autres hivers, bien que n'ayant pas connu des températures hors normes en France, ont pourtant connu des centres d'actions en tous points similaires à ce qui devrait caractériser les événements cycliques (été 1950, hiver 1996...). Cette manière d'essentialiser des années particulières me paraît infondé et j'attends qu'on me prouve que j'ai tord.

Dans tous les cas, si vous êtes un poil perspicace et mâlin, que vous avez du temps à consacrer, vous avez toutes les clés en main faire des prévisions jusqu'au mois de mai 2006 en tous points similaires à celles de Florent. Il serait donc de bonne aloi d'arrêter de se lamenter. On connaît les raisons pour lesquelles des événements hors normes sont prévus, il n'y plus de secret là-dedans donc plus non plus de raisons de critiquer bêtement.

Le chantage est l'arme des gens à cours d'arguments et je suis abattu que Meteor, qui habituellement a le verbe si acerbe, une approche pragmatique des problèmes et un esprit raisonné, soit tombé aussi bas. Avec ton sens de la répartie et ton juste acharnement à vouloir recadrer les amateurs de théories sulfureuses et les apôtres de l'apocalypse, je suis abasourdi de voir que tu fasses une telle fixation sur de simples mots jetés en pâture au gré des conversations. De toute manière tout ceci n'est que virtuel et ne doit pas être pris pour soi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut arrêter là, cela va trop loin... Je n'apprécie simplement pas les critiques qui n'apportent rien au débats et qui plus est quand elles sont répétés étant donné qu'il faut sans cesse apporter la justification nécessaire derrière pour ne pas laisser croire à des contre-vérités que certains s'empressent de faire circuler : si c'est pour cela que j'ai de l'égo, alors très bien ! C'est en tout cas pour cela que j'ai pris la peine de faire des recherches dans les archives du forum, parce que ce n'est pas la première fois que j'entendais cette critique dont je connaissais l'origine et sans cesse ressortie au moindre écart offrant un point d'appui. Pour les critiques personnelles même apportées sur le ton de la blague, je ne les trouve pas acceptables. Je ne me suis jamais permis de qualifier le comportement d'aucun.

Je ne suis pas parfait, personne ne l'est, j'ai beaucoup de choses à apprendre encore et c'est pour cela que je m'intéresse à de nombreux domaines et c'est mon droit le plus strict.

Je n'ai aucune envie d'aller plus loin et souhaite partager et faire partager ma passion pour la météorologie et autres domaines annexes en paix.

Quant à Meteor, je suis aussi choqué que toi si on t'a insulté, mais permet moi tout de même de te dire que je ne saurai être tenu pour reponsable de ces dérives : j'ai toujours participé de manière constructive aux discussions avec toi, opposant des arguments raisonnés et avec respect à tes critiques.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Eh bien oui Florent a un ego surdimensionné qui suffirait à lui seul à retenir l'atmosphère si celle -ci venait à s'évaporer... default_chris.gif Et cela va pas aller en s'améliorant si ses prévisions mensuelles sont bonnes. En l'occurence il faut toutefois admettre que ses prévisions pour mai-juin-juillet-août sont bonnes. Le travail fournit pour "faire vivre" de simples séries de températures passées et les transformer en une prévision détaillée est conséquent et remarquable.

Je ne vois pas en quoi les prévisions de Mai/Juin/Juillet sont bonnes (Août n'étant pas fini, je ne l'inclue pas), notamment pour PLB qui est la zone concernée par l'étude de Florent.Je n'ai pas le temps ce matin de faire un descriptif des divergences, mais quand je vois LuNaTic que tu qualifies ces prévisions de bonnes, je fais un peu comme Météor et remets les choses en place.

Olivier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je viens depuis peu sur le forum et je trouve vraiment dommage de vous voires

régler vos comptes sur celui-ci.

je ne veux pas me mêler de ce qui ne me regarde pas mais faites ce que vous savez faire ,vous le faites si bien d'ailleurs et restés en paix.

merci d'avance default_chris.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas en quoi les prévisions de Mai/Juin/Juillet sont bonnes (Août n'étant pas fini, je ne l'inclue pas), notamment pour PLB qui est la zone concernée par l'étude de Florent.

Tu plaisantes j'espère. Mai, juin et juillet ont été très bien vus par Florent (aout en prend le chemin). Va regarder dans les discussions appropriées et tu verras que ta critique n'est pas constructive.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a un truc que j'ai du mal à piger: pouorquoi ceux qui prennent les prévisions à moyen et long terme pour de la sorcellerie s'acharnent sur ceux, comme florent qui s'y essayent? quel intérêt? contentez vous des prévisions à 1 ou 2 jours et des observations si vous n'arrivez pas à garder votre calme ou à ne pas insulter les gens sur les topics moyen et long terme... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

on a bien précisé je ne sais combien de fois qu'on ne disait pas le temps qu'il fera tel jour à tel heure, mais de donner des "tendances". si même le terme tendance vous gêne, ouvrez le dico pour voir à quoi ça correspond. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

enfin je dis ça... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement cette théorie des cycles, qui réfléchit grandement sur des séries de températures passées et non en terme de centres d'actions n'a aucun fondement scientifique à mon avis et les bonnes prévisions actuelles relèvent d'un heureux hasard.

Le hasard, tu y vas un peu fort tout de même. Lorsque l'on connait tant de succés depuis si longtemps, y a plus que du hasard tout de même.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...