Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 25 au 31 août 2014, prévision météo semaine 35


MCS34
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Bouliac (Gironde)

Bonjour, et bienvenue sur le sujet de prévisions à long terme pour la semaine du 25 au 31 août 2014.

Avec un scénario comme CEP 00z le temps serait particulièrement orageux sur une ligne allant grosso-modo du Sud-Ouest au Centre-Est pendant 2 voir 3 jours consécutifs, à partir du dimanche 24 ! Une telle configuration donnerait un temps chaud sur une grande moitié Sud mais instable.

GFS 06z, GEFS 06z allaient tout deux dans ce sens également :

gens-21-0-204_ulu6.png

gens-21-1-204_evn3.png

De même pour CEP ENS :

EDM1-192_tfn8.GIF

EDM0-192_qzd9.GIF

L'été météorologique se clôturera t-il sous un énième festival orageux avec un dégradé Nord/Sud ? A vos claviers.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 139
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ce serait bien d'indiquer l'année dans les titres de topic. À la longue, on risque de s'y perdre !

Il y a de la relâche depuis un certain nombre de semaines ! ^^

Au mois d'août, même les titres sont en vacances laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Il est temps d'ouvrir ce topic qui marque la fin de l'été méteorologique et selon les premiéres modélisations on peu assister à un changement de flux avec la mise en place d'un flux d'ouest sud/ouest aprés une dominance d'un flux de NO durant la semaine du 18/08.

comme le montre les cartes gefs pour le début de cette semaine et le début de la semaine du topic avec des BP sur l'atlantique et sur la Scandinavie.

pour l'instant le début de la semaine s'annonce chaud ( le 26/08 ) , mais vue l'échéance le temps qu'il fera en milieu de la semaine et le weekend n'est pas encore prévisible mais on peu croire à une dégradation aprés le coup de chaud.

Je vous laisse developper, mais pour ma part je crois que cette derniére semaine sera quand même plus douce que la précédente et je n'ai aucune idée sur les précipitations malgré que la configuration laisse croire à un SO humide voire orageux et une sorte de dégradé NO/SE si ce complexe dépressionnaire ne décide pas de rester plus loin sur l'Atlantique .

comparaison entre les deux semaines :

du 19/08 au 21/08

296mV79.png?1

YXPz7hb.png?1

et du 25/08 au 28/08

Mm6IBGp.png?1

nFYIfrc.png?1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je vois plutot un rail dépressionnaire classique de saison pour cette fin de mois d'aout....

Le dernier GFS va dans ce sens...

Dégradé Nord-Sud (estival et chaud au sud).

A long terme, l'ondulation est moins marquée d'aprés GFS, les perturbations qui arrivent restent cantonnés à l'angleterre, la zone barocline est plus haute.

CEP 12Z

ECM1-192.GIF?17-0

GFS 12Z

gfs-0-192.png?12

Le sud pourrait connaitre une période estivale durable. La 584 DAM de sortie, même si un anticyclone n'est pas forcément là

Le nord pourrait rester sous l'influence de ces dépressions sur l'angleterre...

Mais ca se confirme une zone barocline un peu plus haute. Des HP qui montent vers le labrador plus à l'ouest et donc un léger décalage de la synoptique actuel vers l'ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

pour lundi , le thalweg est modélisé par les 3 déterministes, mais sa progression et sa position différent d'un modéle à l'autre .

ce soir ( comme ce matin d'ailleurs) le thalweg est plus invasif et fini par traverser par l'europe de l'ouest vers le milieu de cette échéance.

enfin c'est encore loin et ça peu bouger d'ici là wink.png

klYLSCj.gif?1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est quand meme a noter la forte diminution des ho sur les hautes lattitudes, certes l'aa est encore loin dans l'atlantiques, mais rien que de voir que le complexe depressionnaire semble regagner le groenland et des hp bcp moins presents peuvent etre des signes rassurants pour la suite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est plutot etonnant ! CEP est le plus optimiste de tous les modèles ce matin, alors qu'il est depuis le debut de l'ete le plus pessimiste !

C'est plutot etonnant ! CEP est le plus optimiste de tous les modèles ce matin, alors qu'il est depuis le debut de l'ete le plus pessimiste !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

CEP comme hier soir maintient une synoptique avec un minimum Atlantique nous soumettant à des flux de Sud (SO) pourvoyeur de soulévement d'air chaud en notre direction avec la constitution d'une dorsale Européenne très solide cette fois.(virtuelle numérique pour le moment)

Pour GFS la crète d'altitude du WE se fait raboter par le ZO Irlandais, mais le rail reste nordique néanmoins avec une 576DAM recouvrant les 3/4 de la France à horizon 10 jours.

Le début de semaine du topic s'annonce de chaud à bouillant sur nos 2 modéles, mais seul CEP fait perdurer le risque de canicule, c'est la première fois que je prononce ce mot cet été et c'est encore incertain au vue de l'échéance.

Constitution de l'anti Européen sur CEP.

140818100948558524.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est plutot etonnant ! CEP est le plus optimiste de tous les modèles ce matin, alors qu'il est depuis le debut de l'ete le plus pessimiste !

C'est plutot etonnant ! CEP est le plus optimiste de tous les modèles ce matin, alors qu'il est depuis le debut de l'ete le plus pessimiste !

Il n'est pas "optimiste", il est carrément caniculaire pinch.gif

Mais je crois qu'il en faudra plus pour rendre les icéens optimistes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Au delà d'optimisme ou pas, c'est l'aspect durable qui se discute, épiphénomène coup de chalumeau du style Pentecôte ou 18/07, ou réel changement nous orientant vers une arrière saison digne de d'une prolongation d'un été qui n'est jamais vraiment venu de partout.

Pour ma part la variabilité naturelle de notre climat m'orienterait vers l'option n°2 et donc vers l'optimisme mon cher Jonathan.(tout arrive)wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Bonjour , j'ai attendu la sortie hebdo du modéle globo bolam du CNR et ça pourrait donner ça pour cette semaine avec des BG de l'Irlande au Scandinavie avec un thalweg atlantique et une sorte de dégradé NO/SE .

vy7xQsu.png

hYpPJ0M.png

le modéle kma est plutôt proche de cette configuration , la poussée en direction du groneland est plus forte que la dorsale européenne .

KB90txO.gif?1

tandis que CEP les deux poussées des HG sont simultanées

UqSAvO3.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

CEP est logiquement plus bouillant que l'IFS à horizon 8 jours, mais l'ensemble confirme également ce coup de chaud du début de semaine.

La moitié Sud en première ligne de l'advection chaude bien évidemment.

ECF0-192_gdb6.GIF

EDF0-192_mov7.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La différence entre GFS et CEP c'est la position de thalweg, CEP voit le thalweg bien plus à l'ouest et donc une importante remontée d'air chaud durable voir caniculaire.

GFS voit le thalweg plus proche de nous, il fera chaud dans un premier temps, mais le thalweg va vite etre balayé et remonté vers le nord et entrainer une dégradation orageuse (du moins sur la moitié nord du pays).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut aussi préciser que du côté de gefs, c'est beaucoup plus zonal, il ne serait pas surprenant qu'un scénario intermédiaire se dessine en affinant, avec un talweg sur le PA certes, mais moins prononcé que sur IFS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Et bien moi, j'y crois de plus en plus à mes prédictions de Juillet.tongue_smilie.gif

A voir si ma réussite est plus grande que celle du 13Vents.smile.png

Il faut bien jouer un peu alors je vends du rêve. tongue.png

Posté 26 juillet 2014 - 17:49

L'Anti sera en CDI dès fin Aout début septembre, je persiste et signe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Le spectre de canicule s'éloigne ce soir sur CEP ou le Dôme bouillant serait rapidement couché par un flux d'Ouest assez nordique néanmoins.

CEP est maintenant moins chaud que GFS sur la durée.

A noter à horizon 10 jours un Groenland et une Islande déjà envahie par les BP Polaires.

Certainement Seb, avec probablement un coup de chaud furtif.

que du côté de gefs c'est beaucoup plus zonal

il ne serait pas surprenant qu'un scénario intermédiaire se dessine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

C'est au tour du dernier gfs d'etre caniculaire ce soir !

Tu cherches quelque chose qui ne se produira pas...Passer cet été a essayer d'apercevoir a LT une canicule c'est un peu comme l'hiver dernier ,chercher un coup de froid( je dis même pas vague de froid) au milieu d'un Océan de douceur,c'est peine perdue.

On va bien retrouver temporairement un peu de chaleur en début de semaine a l'avant du rail Atlantique mais la plongée de talweg au large du Portugal tel qu'on a put les connaitres en juillet ne se fait plus aussi bien voire plus du tout,avec l'avancée de la saison on rentre un peu plus dans un shéma automnal qui fait que les températures caniculaires deviennent un évènement rare,que l'on en ait connu ou pas durant l'été...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les runs caniculaires, c'est fugace, c'est furtif, ça laisse pensif...

Belle alignement ce matin entre les trois ténors, de quoi entretenir le déficit de pression vers l'Irlande (les champions d'Europe incontestés des BP, juste devant la France wink.png). Pour la suite, effectivement, ça se "zonifie avec l'âge". Donc ça pourrait au final et en moyenne s'apparenter au globo bolam de momo.

UW144-21.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Ce matin on assiste a la mise en place d'une circulation d'ouest moins ondulatoire ( donc moins d'écart de t° entre le nord et le sud ainsi une baisse moins forte des t° après le passage de la perturbation ) .

une perturbation doit concerner les régions situées au nord de la Loire lundi 25/08 suivie par un ciel de traîne ensuite une deuxième arrive mercredi ( selon kma , car CEP est sec pour mercredi smile.png )

sinon pour la deuxième partie de la semaine un temps plus calme est prévu pour l'instant avec peu être une dorsale qui obligera le plus gros des perturbations de circuler plus hauts entre la GB et la Scandinavie.

Jet et géopotentiels à 300hpa

cjzHsbN.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la dernière semaine d'aout on a clairement une ondulation beaucoup moins importante, et donc une situation totalemente différente de ce qu'on vit actuellement.

La semaine s'annonce estivale au sud (au nord moins estival influencé par ces depressions irlandaises).

Moins de hautes pressions sur nos hautes lattitudes, plus de basses pression sur le groenland --> Suffisamment de HP vers nous pour protéger au moins le sud du pays pour cette dernière semaine d'aout.

Momo parlait d'un dégradé NO SE, à confirmer, ça pourrait etre tout simplement un dégradé Nord-Sud.

Le dernier run CEP est à la traine ce soir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le moins que l'on puisse dire c'est que CEP à mis du ZO sans son vin depuis hier matin.

ECM1-192_cak3.GIF

ECM1-168_rdv6.GIF

Oui dégradé Nord sud en perspective. Avec des températures chaudes pour le sud et un peu moins chaude pour le nord.

Trés peu de cut off cette année avec remontée d'air chaud à l'avant d'afrique.

C'est rare de nos jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Oui dégradé Nord sud en perspective. Avec des températures chaudes pour le sud et un peu moins chaude pour le nord.

Trés peu de cut off cette année avec remontée d'air chaud à l'avant d'afrique.

C'est rare de nos jours.

Bonsoir Gouf09, voilà un moment que j'ai envie de te dire que tes prévisions perdent de leurs crédits puisque tu cherches systématiquement les indices qui verront la chaleur envahir tes désirs. Je comprends certainement ta frustration mais le prévision n'est pas un jeu de recherche de ceux qui te convient .

Merci d'essayer d'en tenir compte car je ne voudrais pas zapper tes messages en extrapolant sur leur contenu biaisais; il n'y a pas profusion de "prévisionnistes" sur le site et je serais déçu de ne plus lire tes efforts d'analyses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...