Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 25 au 31 août 2014, prévision météo semaine 35


MCS34
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

GFS 12z est le plus optimiste ce soir, CEP est au milieu et KMA est le plus pessimiste voire extrême avec des anomalies nord atlantiques plus basses en latitude ( fusion entre les deux noyaux dépressionnaires visibles chez CEP à +168h ) et qui feront basculer le flux en O/NO frais temporairement entre ( +192h et 240h )

pour donner une idée voici les cartes des 3 modéles des Géopotentiels et t° à 500hpa à +216h ( la descente se fera 24h plutôt selon KMA mais elle est plus visible à cette échéance ) avec la zone -20° et plus qui est trés différente d'un modéle .

ce soir ( +12h )

qjlRkcZ.gif?2

+216h

KMA

4bFvA7E.gif?1

CEP

aFdohnJ.png

GFS

GPiO6y1.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 139
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Le mécanisme des centres d' action météo et clairement en position hivernale,

peut être un signe de fort hiver

Salut, je pense que tu t'es trompé de topic, plutot dans tendance automne ou hiver 2014 non ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui vient de m'arriver aussi, ça doit être la journée wacko.png

On se retrouve avec une dépression sur les îles britanniques à l'horizon du mardi 26, sans qu'on puisse dire formellement dire si elle sera suivie par une autre de la même gamme. Au moins en première moitié de topic, effectivement, il n'y a pas trop d'évolution. L'installation d'une circulation zonale à latitude plus raisonnable reste de mise à échéance plus lointaine, sur les ensembles en particulier. C'est l'élément clé de la semaine en termes de synoptique, pour un changement ou un non changement. Gare à la "solution par défaut" qui au fil des runs... Entre autres, il faudra surveiller ce qu'il se passe en Mer de Norvège, si ça se muscle là-bas en géopotentiels, alors les basses pressions prendront à nouveau une route méridionale (et on commence à en maîtriser les conséquences sleep.png).

gens-21-1-216_fgp9.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui vient de m'arriver aussi, ça doit être la journée wacko.png

On se retrouve avec une dépression sur les îles britanniques à l'horizon du mardi 26, sans qu'on puisse dire formellement dire si elle sera suivie par une autre de la même gamme. Au moins en première moitié de topic, effectivement, il n'y a pas trop d'évolution. L'installation d'une circulation zonale à latitude plus raisonnable reste de mise à échéance plus lointaine, sur les ensembles en particulier. C'est l'élément clé de la semaine en termes de synoptique, pour un changement ou un non changement. Gare à la "solution par défaut" qui au fil des runs... Entre autres, il faudra surveiller ce qu'il se passe en Mer de Norvège, si ça se muscle là-bas en géopotentiels, alors les basses pressions prendront à nouveau une route méridionale (et on commence à en maîtriser les conséquences sleep.png).

Oui, les dépressions passent au dessus de nous au fil des run GFS, il fait de plus en plus chaud sur cette semaine à venir en témoigne les températures sur les diagrammes GEFS (pour toulouse). Biensur quand je dis de plus en plus chaud, c'est que ca se réchauffe à partir de samedi voir dimanche. Les journées de lundi (20°C à 850 Hpa)voir mardi seront particulièrement chaudes.

A toulouse on est sur du 15°C à 850 Hpa sur les jours qui suivent ce qui nous situe dans les normales saisonnières.. C'est autre chose que les petits 22 ou 23 actuels (10 12°C à 850 Hpa actuel). Une situation estivale se dessine pour cette dernière semaine d’août.

HS : pour répondre à pastourelle, désolé mais des normes de saison en plein mois d'aout, meme si on est fin mois d'aout, c'est de la chaleur dans le sud. Pour moi à partir de 26 voir 27°C il fait chaud. Je ne cherche pas des signes donc de chaleur, mais je suis objectif sur la situation à venir et biensûr j'interprete sur le moment. Ce sont des valeurs raisonnables tant que l'été météorologique n'est pas fini.

En plus, je pars en espagne le 27 aout, donc sincèrement qui fasse chaud ou froid en france ne me fait ni chaud ni froid ^^.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur GFS, les courants dépressionnaires atlantiques insistent toujours sur la moitié nord.

Dans cette hypothèse, tandis que la moitié sud profitera d'un rebond sympathique des températures sous des conditions plus estivales entre samedi et lundi, sur les régions septentrionales, celui-ci (plus moribond !) se produira surtout dimanche et dans une moindre mesure lundi puisque le ciel se couvrira déjà rapidement par le quart nord-ouest.

Entre lundi soir et mardi midi, au passage d'un minimum dépressionnaire, le vent soufflera assez fort de la Manche à la mer du Nord (70-80 km/h), plus modérément dans les terres entre la Bretagne et les Ardennes (50-60 km/h) sous une pluie parfois soutenue.

À l'arrière, la reconstitution des conditions anticycloniques semble toujours fébrile, on peinera à rejoindre les 1020 hPa. Cela n'empêchera pas de retrouver des conditions plus sèches mais sous une nébulosité variable, des maxima en légère progression mais aussi une fraîcheur matinale qui grappille tout doucement du terrain aux petits matins dans les campagnes.

A suivre, les conditions semblent devenir plus incertaine des Pyrénées au Massif central en deuxième partie de semaine avec une faiblesse du champs de pression entre l'Espagne et le bassin méditerranéen où les brises marines remplaceront les vents de terre du début de semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus en avance vers l'échéance moins c'est sympa et plus on se rend compte que finalement la synoptique n'est pas vraiment terminé... L'ondulation est un peu moins forte, quelques dorsales arrivent à protéger le sud du pays, l'ondulation est moins marquée, mais c'est quand même pas l'extase.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Et oui tout l'hiver les hivernophiles ont traqué les indices pouvant les mener au froid (sans résultat) et les estivophiles ont fait la même chose tout l'été avec les mêmes déboires.

La chaleur durable ne viendra pas plus que la vague de froid cet hiver, notre coup de chaud du début de semaine est de plus en plus furtif voir inexistant sur CEP ce soir, après le bleu qui devient moins bleu, voila le rouge qui devient moins rouge aux fils des runs.

Que voulez vous faire contre cela.

jet.png?run=run12model

Ou encore.

vent_850.png?run=run12model

Les plus optimistes ne manqueront de nous faire remarquer qu'une nouvelle crète d'altitude est possible en milieu de semaine, et qui sera probablement repris rapidement par le gendarme de St Tropez de l'Ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Phillipe, le sud retrouve des valeurs de saison néanmoins en température.

Je ne perdrais pas espoir pour un coup de chaud prolongé :

ECM0-168.GIF?20-0

ECM1-168.GIF?20-0

CEP rejoint l'ancien GFS qui annoncait une chaleur marquée pour le mercredi (évidemment quand je prends la route pour aller en espagne !)

L'espoir est encore permis, CEP revient dans le rouge ^^

C'est pas une nouvelle crete d'altitude la chaleur monte progressivement à partir du lundi non ? (si on prend le dernier cepconfused1.gifconfused1.gif )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

la circulation zonale semble stoppée temporairement ( la bulle tiéde est modélisée depuis hier soir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Qu'est ce que tu entends par la stp ?

il ya les HG qui s'élévent en direction de la Mer de Norvége et la circulation en flux d'ouest des anomalies basses est freinée ce qui permettra peu être une alimentation de la dorsale qui remontes en direction de la France .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Je ne me mouillerais pas trop ce soir au delà de mardi soir, et pas seulement parce que la pluie ne manque plus:

-la discordance entre GFS et son ensembliste depuis quelques jours montre que la situation est mal cernée, de même que la diversité du déterministe européen cep.

-plusieurs runs montrent ce soir, cas typique à l'approche de septembre, des possibilités de creusement en sortie de gulf stream; on sait à quel point ces petits paquets d'air subtropical dynamité peuvent modifier le temps sensible sur l'Europe occidentale et particulièrement sur la France: ils peuvent tout autant amener des creusements virulents genre ex-Bertha que plaquer une colonne d'air chaud et sec de l'Espagne à l'hexagone, et on a bien entendu toutes les situations intermédiaires. A J+7, ça reste un casse-tête.

Le plus probable reste une situation moyenne avec un très fort dégradé Manche/Méditerranée; les littoraux du nord ouest, plus ensoleillés cet été que ne le fait croire une pluviométrie très abondante mais brutale donc brève, risquent de passer au régime ouest sud ouest, qui ramène certes des températures plus douces à l'ombre mais avec l'escroquerie de la suppression du soleil au profit des pluies fines et autres crachins. Pour une fois c'est en allant vers l'intérieur que pourrait se trouver le sursaut estival, et ça serait un sacré changement sur les deux derniers mois; on n'y est pas encore.

La fin des nuits fraîches semble en revanche acquise (pas difficile après une semaine entière ce qui est très rare en août où ces premières fraîcheurs sont ponctuelles en approche d'AA essentiellement; évidemment, quand l'approche consiste à rester timidement derrière la porte...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

on peu déja remarquer la présence d'une deuxiéme dépression pour la journée de Mercredi ( celle que j'ai évoqué hier ) au Large de la Bretagne qui continue a se creuser en se déplaçant vers la Manche et le Benelux , le jet sera orienté sud-ouest/nord-est , elle pourra apporter pas mal de douceur mais aussi de l'humidité ( pluies orageuses ? )

cette même anomalie est aussi modélisée par CEP mais elle est ejectée vers l'Irlande à +156h .

GFS :

0XZejdM.png

sB9YrJc.png

KMA

+156h 1005hpa

dBe9i5I.gif?2

+168h 1002hpa

DXgyrdM.gif?1

CEP : au sud de l'Irlande avec 1002 hpa au centre mais elle se comble en remontant vers la GB sous l'effet de la hausse des géopotentiels.

0bEcjFX.jpg

donc je crois qu'il ya des bonnes chances que la premiére partie de semaine sera plus humide dans le nord que dans le sud qui pourra garder un temps sec et ensoleillé et chaud ( tx entre 25 et 30° en gros ) jusqu'au milieu de l'échéance au moins .

Edit @ 23h10 :

Je ne me mouillerais pas trop ce soir au delà de mardi soir, et pas seulement parce que la pluie ne manque plus:

-la discordance entre GFS et son ensembliste depuis quelques jours montre que la situation est mal cernée, de même que la diversité du déterministe européen cep.

-plusieurs runs montrent ce soir, cas typique à l'approche de septembre, des possibilités de creusement en sortie de gulf stream; on sait à quel point ces petits paquets d'air subtropical dynamité peuvent modifier le temps sensible sur l'Europe occidentale et particulièrement sur la France: ils peuvent tout autant amener des creusements virulents genre ex-Bertha que plaquer une colonne d'air chaud et sec de l'Espagne à l'hexagone, et on a bien entendu toutes les situations intermédiaires. A J+7, ça reste un casse-tête.

Le plus probable reste une situation moyenne avec un très fort dégradé Manche/Méditerranée; les littoraux du nord ouest, plus ensoleillés cet été que ne le fait croire une pluviométrie très abondante mais brutale donc brève, risquent de passer au régime ouest sud ouest, qui ramène certes des températures plus douces à l'ombre mais avec l'escroquerie de la suppression du soleil au profit des pluies fines et autres crachins. Pour une fois c'est en allant vers l'intérieur que pourrait se trouver le sursaut estival, et ça serait un sacré changement sur les deux derniers mois; on n'y est pas encore.

La fin des nuits fraîches semble en revanche acquise (pas difficile après une semaine entière ce qui est très rare en août où ces premières fraîcheurs sont ponctuelles en approche d'AA essentiellement; évidemment, quand l'approche consiste à rester timidement derrière la porte...)

flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Premiere moitie de semaine seche, ensoldeillé et chaude dans le sud du pays ca se confirme (au moins juska mercredi soir).

Il est marrant de voir que cep est plus optimiste pour le LT et le TLT que gfs alors que c'etait l'inverse tout l'ete ( il a ete sunomee centre europeen pessimiste). Neanmoins cep a tendance a rejoindre gfs maintenant quand l'echeance approche. Bref il est evident que le cep a tlt qui voit le patator sur nos têtes a partir du premier septembre ferait jazzer certaines personnes (lol).

La suite de la semaine s'annonce indecise etant donné les divergences entre ces deux tenors.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Par rapport aux modélisations des derniers jours, la vague de chaleur entrevue a fondu comme peau de chagrin sur la moitié nord du pays, avec en prime une perturbation bien pluvieuse en début de période qui paraît la traverser.

Plus le temps passe, plus il semble que seul un grand sud-est bénéficierait réellement du grand bleu, mais pour eux ce ne serait pas à proprement parler un changement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par rapport aux modélisations des derniers jours, la vague de chaleur entrevue a fondu comme peau de chagrin sur la moitié nord du pays, avec en prime une perturbation bien pluvieuse en début de période qui paraît la traverser.

Plus le temps passe, plus il semble que seul un grand sud-est bénéficierait réellement du grand bleu, mais pour eux ce ne serait pas à proprement parler un changement...

Oui je ne vois pas non plus d`évolution majeur a attendre pour la semaine prochaine... dégradé nord \sud avec fraicheur et humidité au nord, variable sans aucune perspective estivale dans le centre, et grand bleu pour une toute petite moitié sud... pas de quoi s`enthousiasmer quoi comme certains le font malheureusement... et nous arriverons tranquillement au début de l `automne meteorologique
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je ne vois pas non plus d`évolution majeur a attendre pour la semaine prochaine... dégradé nord \sud avec fraicheur et humidité au nord, variable sans aucune perspective estivale dans le centre, et grand bleu pour une toute petite moitié sud... pas de quoi s`enthousiasmer quoi comme certains le font malheureusement... et nous arriverons tranquillement au début de l `automne meteorologique

On retrouve des températures de saison dans le sud c'est déja énorme et plus de fraicheur matinale.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

On retrouve des températures de saison dans le sud c'est déja énorme et plus de fraicheur matinale.

sur PACA, ( certes c'est loin d'être tout le sud) la moyenne d’août est quasi dans les normes

voir http://www.meteofrance.com/climat/france/provence-alpes-cote-dazur/regi93/normales

et taper sur ; apparaissent alors les moyennes depuis le début du mois, ainsi que les moyennes sur 30 ans des Tm Tx etc

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je savais bien qu'il fallait se méfier des hauts géo qui montrent leurs muscles en Mer de Norvège.

Ils contraignent une nouvelle fois la circulation d'Ouest à adopter une trajectoire anormalement méridionale.

gfs-2014082106-0-138.png

ECM1-144.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

sur PACA, ( certes c'est loin d'être tout le sud) la moyenne d’août est quasi dans les normes

voir http://www.meteofrance.com/climat/france/provence-alpes-cote-dazur/regi93/normales

et taper sur ; apparaissent alors les moyennes depuis le début du mois, ainsi que les moyennes sur 30 ans des Tm Tx etc

Message de Fredou à Carpentras:

13.1°/27.7° pour les extremes (-2.8°/-3.6°/N) 13 jours d'affilé que l'on a plus atteint les normes (du moins pour les maxi) et j'ai bien peur que l'on ne les atteigne plus d'içi la fin du mois! 39 Tx sous la norme depuis le 1er juillet! Affligeant!

Je suis en Ardèche certes pas en PACA, c'est la 1ere année que je mets pas la clim, clim qui tourne quasi tous les jours les autres étés !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On retrouve des températures de saison dans le sud c'est déja énorme et plus de fraicheur matinale.

Je parlais retrouver des températures de saison surtout pour le sud ouest.

Je sais que dans le sud est, vous avez eu chaud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je savais bien qu'il fallait se méfier des hauts géo qui montrent leurs muscles en Mer de Norvège.

Ils contraignent une nouvelle fois la circulation d'Ouest à adopter une trajectoire anormalement méridionale.

gfs-2014082106-0-138.png

ECM1-144.GIF

Interessante ta remarque jonathan, simplement je pense que le groenland qui est redevenu depressionaire et le fait que les HG se positionnent peut être sur la mer de norvège, peut faire plonger justement ces dépressions dans l'atlantique et nous faire remonter l'anticyclone.

Plusieurs hypothèses sont possibles.

Aprés ce que tu décris c'est sur que pour le Nord du pays c'est plus inquiétant :S. Les températures ne retrouveront pas les normales.

C'est très contrasté avec le sud, ou le début de semaine va etre chaud et ensoleillé (même si ce sera pas tout bleu pour le sud ouest)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, retrouver du bleu sur le Groënland marque un changement avec le menu synoptique du mois d'août. Mais je maintiens, à échéance crédible cela ressemble à une variante déjà expérimentée en milieu d'été : un AA faiblard, un autre bloc d'HP en région nordique et les BP sur nous. Il faut donc compter sur une remontée de la zone barocline. Elle reste de mise sur certains déterministes ainsi que sur les ensembles... mais seulement en deuxième partie de tableau (mailles larges). Car on constate qu'au fil du temps, soit c'est compromis (dernier GFS) soit c'est repoussé (dernier CEP). Reste la solution anglaise, beaucoup plus molle (marais barométrique) et sans doute plus chaude (mais orageuse). A la limite, attention extrapolation pure sans but prévisionnel : il faudrait que le bloc nordique prenne tellement de masse musculaire qu'il finisse par s'enraciner sur place et coupe ce fichu flux ondulant qui s'est planté dans la saison... Les projections proposées actuellement vont plutôt vers une évolution inverse : remontée progressive (à poussive) de l'ensemble de la structure.

UW144-21.GIF?21-00

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...