Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 25 au 31 août 2014, prévision météo semaine 35


MCS34
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Bourg-Saint-Andéol (07)

Je suis en Ardèche certes pas en PACA, c'est la 1ere année que je mets pas la clim, clim qui tourne quasi tous les jours les autres étés !

je faisais le même constat hier tiens, c'est bon pour la facture edf soit dit en passant .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 139
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Sky Blue

Je savais bien qu'il fallait se méfier des hauts géo qui montrent leurs muscles en Mer de Norvège.

Ils contraignent une nouvelle fois la circulation d'Ouest à adopter une trajectoire anormalement méridionale.

Tu touches la le Coeur du problème, à savoir une circulation d'anomalies basses circulant sous HP nordiques récurrentes obligeant le Jet à plonger en MED.(en toutes saisons)

Ce fut le cas cet hiver ou le Sud de l'Europe fut bien arrosé, alors que normalement les hivers NAO+ sont synonyme de sécheresse dans le Sud.

C'est ce que j'appelle la récurrence mère.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Décrochage ou pas, le début de semaine voir milieu s'annonce chaud et tant mieux... Quand je vois la ligne 16°C a 850Hpa dans le sud sur le dernier GFS, on revient à la raison et a des températures de saisons. Completement différent de ce qu'on vit actuellement.

gfs-1-150.png?12

Fini les nuits fraiches... l'automne n'a pas encore posé ces valises ! Et heureusement !

Flux de sud ouest en prime avec remontée de dorsales... Bon c'est dans l'hypothèse ça, c'est encore loin. On verra ce que nous sort CEP, mais GFS semble rejoindre CEP ce soir.

gfs-0-168.png?12

Ce petit creusement à l'ouest (thalweg) pourrait faire remonter les dorsales vers nous

Thalweg présent également chez CEP de ce matin :

ECM1-168.GIF?21-12

gfs-5-168.png?12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Tout ça reste très borderline,des pressions pas franchement élevées,des températures qui apparaissent ,c'est indéniable,bien meilleures au nord et au sud par rapport a cette semaine,mais bon, du 16° a 850hpa ne donnent tout de même pas les mêmes résultats au sol fin août et début juillet,je ne suis par ailleurs pas sur qu'on profite d'un grand ciel bleu ou qu'on soit a l'abri de l'humidité entre dorsale anticyclonique et zonal mou du bulbe...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout ça reste très borderline,des pressions pas franchement élevées,des températures qui apparaissent ,c'est indéniable,bien meilleures au nord et au sud par rapport a cette semaine,mais bon, du 16° a 850hpa ne donnent tout de même pas les mêmes résultats au sol fin août et début juillet,je ne suis par ailleurs pas sur qu'on profite d'un grand ciel bleu ou qu'on soit a l'abri de l'humidité entre dorsale anticyclonique et zonal mou du bulbe...

Ben on se retrouve avec du 1015Hpa (c'est sur que c'est borderline). Oui il fera pas tout beau, mais ne serait ce que retrouver les 28°C chez moi et pouvoir manger le soir dehors, pas être soumis au vent..... pouvoir sortir le soir sans mettre de veste ! Et ben meme à Carcassonne ça a manqué cet été!

Alors non bien sur on a pas les mêmes températures que début juillet fin août car les journées sont plus courtes...Mais bon aujourd hui on a eu 25°C ici, la semaine prochaine on aura trois degrés de plus...Rien de mieux smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Clairement, l'été déserte assez largement l'Europe cette année hormis quelques secteurs lorsque des dorsales s'y sont installées comme sur l'Europe de l'Est ou la Scandinavie en Juillet. C'est surtout ce mois d'Août qui est assez étonnant en matière de synoptique générale puisque l'activité dépressionnaire a été et est franchement active pour la saison sur l'Atlantique. Le courant jet variable en intensité a montré quand même de sacrées valeurs de vitesse sur ce mois d'Août et le répit actuel va vite se faire rappeler à l'ordre avec une nouvelle accélération de ce dernier dans le courant de la semaine en question.

Pour résumer, ce mois d'Août ressemble plus à une fin Septembre sur le positionnement des centres d'actions, en Europe...

Ainsi, l'AA envoi des dorsales anticycloniques sur l'extrême sud de l'Europe mais quand on prend la PVU, on voit bien que les racines de l'AA ne bougent toujours pas. Les dorsales prennent position uniquement sur l'extrême sud du continent car le courant zonal en Europe du nord-ouest va reprendre de plus belle en fin de semaine et impossible aux dorsales de remonter sur le continent compte tenu de la vigueur du flux. La France se retrouve donc en limite des conditions estivales Ibériques et en limite également des conditions automnales des Iles Britanniques. Le Pays va en payer les frais avec pour conséquence un dégradé nord/sud voire nord-ouest/sud-est tant au niveau des températures qu'au niveau du temps sensible. En fonction des anomalies qui traverseront les Iles Britanniques pendant cette période, le flux de surface prendra tantôt une composante sud-ouest tantôt ouest voire nord-ouest et la zone entre l'Aquitaine et l'Alsace sera particulièrement soumise à cet "entre deux" avec une ambiance parfois estivale, parfois plus automnale mais sans que cela se traduise par des dégradations orageuses ou alors peu conséquentes...

Globalement, les températures devraient remonter un peu partout pour retrouver enfin des valeurs de saison au moins sur la moitié sud...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Run, c'est ce qui paraît le plus probable. On note cependant l'apparition ça et là du scénario d'enracinement des HP nordique à notre verticale, et donc une coupure dans la circulation "mal située". On peut encore parler de scénario improbable vu la source ci-dessous, mais quelques pertu GEFS sont de la même trempe. Gardons bien en tête que les fin de régime, ça peut parfois justement intervenir "sur un coup de tête". Je suis optimiste (naïf ?) en ce moment, c'est dingue rolleyes.gif

navgem-0-132.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Pour être border line c'est border line, notamment pour le Nord du pays.

ECF1-120_uhi5.GIF

Avec un vent d'Ouest-SO déjà bien soutenu pour une fin Aout.sick.gif

ECF4-120_trd3.GIF

On profitera néanmoins de quelques degrés supplémentaires par rapport à cette semaine.

Il ne faut pas être difficile cette année.

Le CEP TLT nous en remet une couche.(récurrence mère) blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Pour être border line c'est border line, notamment pour le Nord du pays.

ECF1-120_uhi5.GIF

Avec un vent d'Ouest-SO déjà bien soutenu pour une fin Aout.

On profitera néanmoins de quelques degrés supplémentaires par rapport à cette semaine.

Il ne faut pas être difficile cette année.

Le CEP TLT nous en remet une couche.(récurrence mère) blushing.gif

c'est dans le centre qu'il pleuvera le plus si cette carte se réalise ( là ou le vent souffle fort à 850hpa ) .

oFZ2Oep.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Oui, et c'est sensiblement pareil sur GFS.

C'est qu'on commence à être bien sec sur le centre. (limite sécheresse)scared.gif

gfs-2-126_oax1.png

Je pense que le Nord-Nord Est prendrait bien aussi.wink.png

Les volumes de RR à prendre avec les plus grandes pincettes bien sur au vue des délais.

126-777_bzn9.GIF

144-777_oya8.GIF

Dis donc Gouf, j'espère que ce n'est pas en Catalogne que tu va en vacances, tu es bien capable de leur amener la flotte aux Espanches.laugh.png

C'est Gouf la poisse.biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

toujours quelques divergences ( beaucoup ? ) entre les modéles à +144h avec KMA qui je dirai proche d'UKMO avec une deuxiéme anomalie qui se creuse au sud ouest de la GB ( -5hpa/12h ) et en se déplaçant d'ouest en Est sur la moitié Nord à long terme il modélise un retour de l'AA dés +192h ( la premiére fois depuis longtemps qu'un run est anticyclonique jusqu'à +288h biggrin.png )

+120h ( pas de soucis tout le monde est d'accord la dessus )

N2gIA3X.gif?2

+144h ( une deuxiéme anomalie se forme suite à la plongée des BP vers l'Irlande : aussi visible chez Ukmo à +144h )

qc84cyb.gif?1

plus tard ( dés vendredi ) : l'anticyclone réussi à s'installer grâce à une descente des BP Groenlandaises trés loin à l'ouest .

DnqYAfP.gif?1

il s'agit du tout le contraire que CEP qui est sec entre +168h et +216h et puis humide ( les mêmes centres d'actions à long terme mais des décalages qui pourront faire beaucoup de différences en espérant qu'on serait du bon coté cette fois smile.png )

si une tempête tropicale se forme en Golfe de Mexique en se déplaçant vers la Floride en début de la semaine prochaine ( visible sur la deuxiéme carte en haut à gauche ainsi que avec Ukmo à +144h mais pas avec GFS et CEP ) ce scénario aura peu être des chances qu'il soit réalisablewink.png

edit 23h32 : il s'agit de l'INVEST 96L ( sa position selon CEP à +144h ) trop à l'Est par rapport à ce que KMA 12z modélise.

NaDUbEQ.png

Wait&See default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Momo je te suis, je vais peut etre jouer au poker, mais je sens que le patator va nous rendre visite debut septembre je sais pas pourquoi....

Peut etre ce dernier gfs, avec cette grande racine acorienne de 1020 Hpa qui se surélève

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Les variations des runs pour la France restent colossales d'une sortie à l'autre: même pour le début de la semaine, la dépression de lundi qui semblait solidement appréhendée subit une cure d'amaigrissement sur les premières sorties; GFS remonte très fortement la ceinture de HP açorienne, il rejoint GEM d'hier...qui la dégonfle brutalement. On attend Cep avec une grosse impatience pour voir s'il maintient sa vision très agitée du dernier week-end d'août notamment.

En cause: la complexité de la prévision au large de Terre-Neuve : ni la trajectoire ni le creusement des dépressions de fin d'été ne sont éclaircis, la prévi au delà de 5 jours en est très fortement affectée; même si dans les grandes lignes l'analyse de Run reste tout à fait la bonne, le temps sensible pour l'hexagone est de plus en plus difficile à déduire.

Edit: à son tour cep rend une copie sans rapport aucun avec celle d'hier soir pour la fin de la semaine...La météo est vraiment passionnante en ce moment!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien d'accord ce matin avec toi Bruno.

Les differences a +144h entre cep et gfs sont palpables. Ukmo modelise une sortie intermediaire.

Le gfs serait bien plus optimiste.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn de 13.3°C ce matin ici. C'est plus bas qu'hier.

Actuellement nuageux mais il y a du soleil (qui l'eut cru avec ce qu'on nous annonçait)

Bonne journée

Oups me suit trompé de topic. Si un modo pouvait supprimer ce post. Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ben, l'hypothèse estivale en prend encore un coup ce matin.

Même dans le sud les T° de saison seront furtives ! surtout si les CEP se réalise.

Coup de chaud entre lundi et mercredi et aprés ben c'est l'incertitude, car le GFS est optimiste.

On parle que je cherche tout le temps des signes de chaleur, mais ici beaucoup cherchent à ce que le temps reste comme il est en ce moment.

Si tu avais posté hier avec le CEP, tu aurais dis qu'il allait faire chaud... etc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Coup de chaud entre lundi et mercredi et aprés ben c'est l'incertitude, car le GFS est optimiste.

On parle que je cherche tout le temps des signes de chaleur, mais ici beaucoup cherchent à ce que le temps reste comme il est en ce moment.

Même GFS a changé, je suis bien dans le sud à quelques kms du Gard et regarde mon GFS 0.5:

http://www.meteociel.fr/tendances/2183/joyeuse.htm

Regarde mardi, plutôt frais le coup de chaud !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il fume ce truc. Hier il m'annoncait 24 aujourd hui a mirepoix en ariege.... Il fait pas 24 degres la ...

J'ai regarde aussi pour chez moi a cote de carcassonne, ca change sans arret.

Si il fait 21 degres a toulouse il peut pas faire 24 a mirepoix, le machin se trompe deja du jour au lendemain donc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Franchement il ya de quoi s'arracher les cheveux avec les sorties de ce matin biggrin.png

le décrochage de cette anomalie pose toujours problème, ainsi que la poussée des HG vers l'Ecosse.

le CEP de ce matin ressemble bizarrement à KMA 12z d'hier à court terme avec le décrochage d'une goutte froide plus prononcé .

tandis que le 00z de ce matin est plutôt bon pour une faible perturbation qui arrives au bon moment permettant à la dorsale de remonter et empêcheant les anomalies basses Gronenladaises de plonger entraintant un isolement de la bulle tiéde au nord de l'Ecosse comme le montre CEP 00z.

CEP : 108h

C4LWgsv.png?1

KMA : 108h

cRYBjHj.gif?1

CEP : +132h

duKsd0o.png?1

KMA +132h

VmV9xoJ.gif?1

GFS +132h

uHTjyvz.png?1

qui n'est vraiment pas loin d'ukmo à cette échéance .

je me demande donc si c'est pas le CEP qui est isolé dans ses prévisions

car à partir de Jeudi selon KMA et Mercredi selon GFS et Ukmo on peu espérer que la les HG au nord de l'Ecosse ne seront pas couper de leurs racines subtropicales .

ici à +156h

DLo25UZ.gif?1

je suis donc optimiste de voir les hautes pressions s'installer pour la deuxième partie de la semaine jusqu'au weekend au moins .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi momo, moi aussi... Ils vont s'installer

En général on se réfère aux moyennes des ensemblistes la :

gens-21-1-168.png?0

Le 588 DAM sur le sud ouest de la france avec la petite dépression qui arrive en bas à gauche la, qui pourrait entretenir la montée des HP vers nous.

gfs-0-174.png?6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même avis entre momo4850 et Gouf09 mais en terme de pertinence je penche nettement plus sur l'analyse de momo4850 car la moyenne de l'ensembliste ne reflète absolument pas la réalité du terrain. On a un peu tous les scénarios possibles sur nos déterministes et cela se traduit par des ensemblistes éclatés dont la moyenne donne quelque chose de très lissé et bien trop lissé d'ailleurs. On pourrait faire la moyenne GFS/CEP/UKMO et on obtiendrait exactement la même chose que ce que nous propose la moyenne de l'ensembliste américain.

Ce qu'il faut retenir à l'inverse de ce que j'avançais hier, c'est que les choses ne paraissent plus si figées pour la fin de semaine en question et bien entendu, cela impacterait la suite de manière directe. L'AA que je voyais complètement figé hier est finalement plus mobile qu'espéré mais pas forcément là ou on l'attendait. Sur GFS quand on prend la PVU, on s'aperçoit qu'il a tendance à se décaler encore plus à l'ouest et s'éloigne donc un peu plus de nous mais les hauts-géopotentiels présents sur le maghreb ont alors tendance à remonter un peu plus à l'ouest. Par exemple, le Portugal soumis principalement au flux océanique assez frais (plus relatif que par chez nous certes) va retrouver des couleurs estivales et cela est visible sur tous les modèles et de manière assez stable de surcroît (sur ce sujet, je rejoins Gouf09, la moyenne est plus explicite mais pas pour tout ce qui est plus au nord de ce secteur, au carrefour de tous les centres d'actions).

Cela représente un peu la nouveauté de ce mois d'Août puisque la situation était aussi figée dans ce secteur depuis au moins 3 semaines. Cela indique alors que l'AA ne joue plus son rôle de toboggan sur l'extrême ouest de l'Europe mais que cela se ferait encore plus à l'ouest en Atlantique. Autre changement, les hauts-géopotentiels qui reprennent du galon en direction de la Scandinavie un peu de la même manière que le mois de Juillet. CEP et UKMO sont assez semblables à ce niveau car l'activité dépressionnaire reprend vigueur vers le Groenland soumis jusqu'alors aux pulsions d'anomalies + de tropopause sur ce secteur depuis la fin Juillet.

Tout simplement, on a l'impression de revoir sur nos modèles la synoptique obtenue au mois de Juillet c'est à dire une synoptique plus méridienne que zonale mais cela est encore très flou. Les modèles sont très indécis sur le comportement des anomalies de tropopause et ne savent pas les gérer quand dans le même temps des semblants de blocages anticycloniques essayent de se former d'une part vers la zone Ibérique et d'autre part vers les hautes latitudes.

Je pense qu'il faut imaginer une synoptique qui va revenir à ce qu'on avait eu au mois de Juillet mais avec un AA encore plus en retrait. Ainsi, je me demande si la semaine en question ne va pas être une transition avec des anomalies qui circuleront toujours dans nos parages mais de façon atténuées et sans aller beaucoup plus loin. D'autre part, une Europe méridionale qui va se charger de hauts-géopotentiels plus construits, plus massifs et qui par la suite pourraient prendre meilleure position pour enfin, peut être (??), nous intéresser de manière plus durable. Je suis bien plus optimiste finalement qu'hier et je revois donc ma copie en une amélioration mitigée pour cette fin de semaine mais concluante pour la suite...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Amélioration mitigée, l'expression me va bien aussi.

C'est à dire que d'un flux de NO, on devrait passer au flux d'O.

Le changement de curseur devrait occasionner un passage pluvieux, charnière avant l'installation d'un dégradé Nord Sud lié à une circulation méridionale limitée, avec un temps sec, le risque humide se cantonnant au tiers Nord, et 2 a 3 °C de plus pour les tx voire davantage pour un petit tiers Sud, et 3 à 5 pour les tn.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est déjà en cette fin de semaine orienté en flux d'ouest je trouve.

La journaliste de france 2 au journal de 13H, Anaïs je sais pas quoi, parle d'une amélioration sensible pour l'ensemble du pays le week end prochain. Le sud devrait rester au sec et au chaud toute la semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...