Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 25 au 31 août 2014, prévision météo semaine 35


MCS34
 Partager

Messages recommandés

Cela indique alors que l'AA ne joue plus son rôle de toboggan sur l'extrême ouest de l'Europe mais que cela se ferait encore plus à l'ouest en Atlantique. Autre changement, les hauts-géopotentiels qui reprennent du galon en direction de la Scandinavie un peu de la même manière que le mois de Juillet. CEP et UKMO sont assez semblables à ce niveau car l'activité dépressionnaire reprend vigueur vers le Groenland soumis jusqu'alors aux pulsions d'anomalies + de tropopause sur ce secteur depuis la fin Juillet.

Je pense qu'il faut imaginer une synoptique qui va revenir à ce qu'on avait eu au mois de Juillet mais avec un AA encore plus en retrait. Ainsi, je me demande si la semaine en question ne va pas être une transition avec des anomalies qui circuleront toujours dans nos parages mais de façon atténuées et sans aller beaucoup plus loin.

Oui, cela fait beaucoup penser à une des variantes déjà vécue de la récurrence "mère" (pour reprendre l'expression). La formation d'un nouvel AS, je ne sais pas pourquoi mais j'ai du mal à y croire quand même. En revanche, j'ai bien l'impression que tout se situera dans ton "sans aller beaucoup plus loin". La différence sur la suite peut être importante entre un "à nos portes" ou un "s'immisçant encore dans la place". La poussée de haut géo sur l'Ibérie pourrait alors jouer un rôle capital. Certes le lissage est trompeur (il suffit de ne pas être trop gourmand en échéances) mais on voit assez nettement en comparant les deux principales moyennes d'ensemble que le terme de transition est loin d'être usurpé. Deux ou trois petits détails risquent de déterminer deux possibles radicalement différents en termes de temps sensible sur l'Hexagone. Sur ce coup, il serait de bon ton que la famille américaine prenne la main...

gens-21-1-114_whh0.png

EDM1-120_bxu8.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 139
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Histoire de compléter le tableau, voici les déterministes.

Question : l'européen ne serait-il pas isolé quand même ?

dans les 00z de ce matin oui wink.png

CEP 00Z :-22° et < 552dam

ebMS220.png

KMA 12Z d'hier ( même échéance ) : 551 dam et -23° au même endroit huh.png

DJXcnaV.gif?2

en comparaison avec le 00z de ce matin à la même échéance ( le point vert sur la carte ) : 150m de gagner pour la moitié nord ( 576 dam )

T1pH1r9.gif?1

edit : 576-551 : 250m plutôt laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

En attendant la sortie du "Centre Européen Pessimiste" qui a raison au vue de notre été qui se temine, GFS continue à gesticiculer plutôt dans le bons sens pour ce topic tout du moins, le reste on verra plus tard.

Une gesticulation qui pourrait bien être exacerbée par quelques vestiges de tempête tropicale voguant dans l'Atlantique.

500.png?run=run12model

La récurrence mère fonctionne plein pot sur CEP ce soir.

Quel dipôle arctique ce soir.

500.png?run=run12model

Incroyable même.

500.png?run=run12model

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais attendre le début de semaine pour me projeter sur la suite car à mon avis la fiabilité tombe bien bas dès 96/120h... On a des anomalies qui nous parviennent de partout et des dorsales qui se hissent çà et là sans qu'il y ait des centres d'actions bien déterminés. Anomalie venue du nord-ouest à ouest en début de semaine, deux thalwegs d'altitude de petite dimension en milieu de semaine dont un qui vient du nord-ouest à ouest et l'autre du sud-ouest à ouest, une petite dorsale qui grimpe à l'avant par les Iles Britanniques tandis que la machine à dépression repulse des anomalies par le nord-ouest de l'Atlantique, un cut-off en milieu/fin de semaine tandis que la dorsale norvégienne se retrouve coincée entre deux centre dépressionnaires et l'AA qui lui aussi tente de propulser des dorsales vers l'Europe Méditerranéenne au beau milieu des anomalies perdues en Atlantique dont certaines tropicales et qui creusent ou pas en fonction du jet qu'elle rencontre...

Vous ne m'avez pas compris ? Moi non plus car j'ai franchement du mal à voir un scénario dominant sur les modèles, du mal à voir une influence principale et dès le milieu de semaine cela me semble bien trop brouillon donc on va attendre. J'ai rarement vu autant de bordel en Atlantique et surtout à cette période de l'année !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

C'est vrai que c'est bordélique au possible ce soir encore.

Epoque charnière pour un changement.???

Les indices de style MJO 1-2, devraient nous orienter vers une NAO positive mais ce n'est pas le cas actuellement et la remontée semble provisoire.

Je pense néanmoins qu'une nouvelle élévation d'un champignon d'HP en hautes latitudes se fera, encore trop tôt pour dire si la poussée méridienne nous sera favorable ou pas.

A quand un bel Oméga.???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

En lisant le morceau de bravoure de Run, il me vient une idée sadique (comme seul un prof peut en avoirhappy.png ): coller à un étudiant de météo le descriptif de Run en lui demandant d'en tirer la carte... z'avez une demi-heure!

Plus sérieusement, quand on se remémore les années de blocage hp à perte de vue, cette année 2014 est d'ores et déjà mémorable. On risque d'avoir du mal à accepter des cartes identiques seulement trois jours d'affilée par la suiterolleyes.gif . Profitons bien de cette incertitude, elle est fascinante (enfin, quand on n'est pas un pro obligé de faire un bulletin engageant sa responsabilité!).

Plus étonnant encore, je me demande depuis combien de temps on n'a pas eu de vent sensible durable d'Est ou Nord Est sur une bonne partie du pays. Là aussi, ça nous change de certaines années.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

CEP 12z et KMA 12z prévoient de nouveau un décrochage d'anomalies basses vers le milieu de la semaine ( différences concernant le devenir de ce décrochage avec CEP qui prévoit que cette GF plonge vers la Suisse tandis que KMA le voit circuler et fusioner avec les anomalies basses en Mer Baltique )

5k96QAW.gif

GwaAH2x.gif?1

Ukmo est pas loin ( on peu deviner la suite ) tandis que GFS est trés différent déja dés lundi .

j'espére que j'ai pas donner des faux espoirs avec mon message de ce matin blushing.gif

Sources :

http://www.meteoam.it/?q=prodotti_grafici/catopTecnica

http://kma.go.kr/eng/weather/images/forecastchart.jsp

flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La semaine prochaine risque d'être bien automnale dans l'ensemble, une fois de plus.

Le flux d'ouest serait encore présent mais en plus il serait cisaillé par les 2 anticylones, celui des açores et celui qui devrait se créer quelque part entre la Scandinavie et la mer de Norvege. Si bien que le flux atlantique pourrait s'incurver et arriver en nord ouest avec des décrochages dépressionnaires affectuant une grande partie de notre pays sauf l'extrême sud (sud aquitaine aux régions méditerrannéennes).

Les pluies qui risquent d'être abondantes et persistantes entre lundi et mardi pourraient engendrer des maximales très faibles pour la saison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Au delà des T° qui n'étaient déjà pas folichonnes cette semaine, c'est surtout une semaine plus pluvieuse que celle qui s'achève qui est modélisé ce matin encore.

Quelques scores importants dans la région des Alpes sont en vues, ce qui n'est pas sans nous rappeler quelques mauvais souvenirs de cet été 2014.(notamment pour le CE )

138-777_fot2.GIF

Un vrai ZO de compétition avec la Dépression Irlandaise en pilotage .

a5907b64862b197d4762f7b7577902fd.gif

Pour le LT, le retour de l'AS semble tenir la corde, avec quelles conséquences pour nous.???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'AS dites moi que c une blague ? Non plus serieusement peut etre que ces HP restent accrocher a l'AA et feront un couloir d'HP ?

Comme le dernier gfs

Pour moi l'incertitude planne tjrs ce matin a partir du jeudi comme le disait run hier....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Pas d'énormes changements ce matin par rapport aux modélisations d'hier soir avec un descente d'anomalies basses via la GB en flux de NO ce qui sera défavorable pour la moitié est, ensuite cette GF se déplacera vers l'EU centrale et un pont AA/AS se formera temporairement avec un temps frais au début mais pkoi pas plus doux voire chaud plus tard ( hors échéance ) selon le mouvement des BP atlantiques et si ce pont AA/AS sera rompu.

Reste seulement GFS qui ne voit pas de décrochage.

un décalage vers l'Est du tous les centres d'actions reste possible avant la fin de ce topic ( ce qui sera favorable pour l'Eu de l'Ouest ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

L'AS dites moi que c une blague ? Non plus serieusement peut etre que ces HP restent accrocher a l'AA et feront un couloir d'HP ?

Comme le dernier gfs

Pour moi l'incertitude planne tjrs ce matin a partir du jeudi comme le disait run hier....

Tu prends le scénario le plus pourave de tous, et tu ne seras pas loin du temps réel et non pas virtuel.

Et quand le bilan va tomber, tu verra que ce n'est pas une blague.

Pour les miracles, c'est à Lourdes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Tu prends le scénario le plus pourave de tous, et tu ne seras pas loin du temps réel et non pas virtuel.

Attention une très vieille loi scientifique oblige à nuancer, celle de l'influence sur la rentrée scolaire d'un mois d'août humide ou frais.

Loi prise en compte apparemment par la dernière actualisation de MF49 pour les 1 et 2 septembre "temps calme sec et ensoleillé, les températures sont en hausse". Ben tiens...pinch.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Attention une très vieille loi scientifique oblige à nuancer, celle de l'influence sur la rentrée scolaire d'un mois d'août humide ou frais.

Loi prise en compte apparemment par la dernière actualisation de MF49 pour les 1 et 2 septembre "temps calme sec et ensoleillé, les températures sont en hausse". Ben tiens...pinch.gif .

C'est un complot dont les instigateurs sont américains...

gfs-0-204_yxi8.png

Hum...Sky Blue,le seul pseudo amerloque de ce forum...whistling.gifbiggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve qu'après le flux d'Ouest de la première partie de semaine qui reste d'actualité, le dégradé Nord Sud entrevu initialement reste plutôt en place, mais avec une nuance importante, puisque c'est l'option beau temps qui semble gagner du terrain vers le Nord, en particulier vers le NO, avec un petit tiers Nord Est qui resterait soumis à un temps plus frais et plus instable.

Pour la version purement estivale en dehors du bord de la grande bleue, il faudra attendre le prochain topic, et discuter de la poursuite de l'installation ou pas de cet anticyclone des Açores, c'est plutôt oui aujourd'hui.

Il est vrai que sur l'ensemble des modèles, les bas geopotentiels perdent en latitude, c'est plutôt une bonne chose en cette saison pour du beau temps vers chez nous.

ps: vivement mes vacances devil.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

C'est un complot dont les instigateurs sont les américains...

C'est très beau en effet Cédric.

avg-500.png

Mais c'est tellement loin que l'anti va se transformer en dorsales furtives avec le temps, puis un cut off arrivera à se glisser et à nous détraquer le bousin.

p****n, quel pessimiste ce Skye Blue Grey.

Vous avez vu les amis, j'ai changé de Pseudo, si un modo passe par la.laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est très beau en effet Cédric.

avg-500.png

Mais c'est tellement loin que l'anti va se transformer en dorsales furtives avec le temps, puis un cut off arrivera à se glisser et à nous détraquer le bousin.

p****n, quel pessimiste ce Skye Blue Grey.

Vous avez vu les amis, j'ai changé de Pseudo.laugh.png

C'est une option, mais quel en est l'argument en dehors de la récurrence? car la convection sur l'HN s'affole, saison oblige le gradient avec le pôle augmente, enfin bref, des variateurs évoluent tout de même.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

C'est une option, mais quel en est l'argument en dehors de la récurrence? car la convection sur l'HN s'affole, saison oblige le gradient avec le pôle augmente, enfin bref, des variateurs évoluent tout de même.

C'est pas moi, c'est l'option de Skye Grey.laugh.png

Excusez, mes nerfs commencent à lâcher. sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...