Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 25 au 31 août 2014, prévision météo semaine 35


MCS34
 Partager

Messages recommandés

L'ensembliste ne serait à mon avis pas judicieux pour établir des prévisions en ce moment ...

Ca contredit ce que je pensais de l'utilité des ensembles lol

Veux tu dire que l'ensembliste n'a d'importance que pour estimer trajectoire et/ou intensité d'un évènement météo assuré mais encore mal appréhendé?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 139
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Pour établir une prévision je suis d'accord,mais en ce qui concerne l'orientation générale il donne tout de même pas mal d'indices dans son évolution.

Oui sur le LT mais dans la situation actuelle je ne trouve pas. En tout cas ils n'aident en rien sur la prévision or la tendance nous l'avons : anomalie cyclonique avec dorsale à l'avant. L'emplacement, ça c'est bien de la prévision et non plus une tendance.

A sebb : Non pour moi l'ensembliste est bon pour les changements majeurs comme une reprise d'une activité dépressionnaire majeure type "zonal", possibilité de blocages nordiques (par exemple pour celui qui est à venir, l'ensembliste aurait à mon avis était un bon indice). Mais lorsqu'on a l'anomalie sur le déterministe, il ne sert plus à rien. Bien souvent, on a vu des scénarios insister sur un paramètre alors que le déterministe ne suivait pas et au final ces mêmes scénarios se sont ravisés à courte échéance pour rejoindre le déterministe (ex : intensité ou trajectoire d'anomalie). Pour moi, un ensembliste ne vaut pas un comparatif de déterministes (GFS/CEP/UKMO faisant un bon trio) pour la trajectoire ou l'intensité d'une anomalie. Il faut prendre un ensembliste avec plus de hauteur je trouve mais cet avis est personnel et peu partagé je crois bien wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourtant, on connait les limites des déterministes lié à l'effet papillon, celles des mailles très fines au-delà de 48h pour les mêmes raisons sans compter la puissance nécessaire. Alors il me semble avoir lu que selon les prévisionnistes, le futur de la prévision à MT c'est la PE, c'est peut être son analyse, donc sa lecture et son interprétation qui pose problème?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Oui sur le LT mais dans la situation actuelle je ne trouve pas. En tout cas ils n'aident en rien sur la prévision or la tendance nous l'avons : anomalie cyclonique avec dorsale à l'avant. L'emplacement, ça c'est bien de la prévision et non plus une tendance.

Ben justement,hier encore l'avantage était donné a la dorsale pour la fin de l'échéance avec une dominante anticyclonique,aujourd'hui les BP sembleraient dominer les débats avec une dorsale bien moins imposante.Même si cela ne préjuge en rien de la prévision exacte et finale de la fin de semaine,ça donne tout de même quelques indications,non?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui sur le LT mais dans la situation actuelle je ne trouve pas. En tout cas ils n'aident en rien sur la prévision or la tendance nous l'avons : anomalie cyclonique avec dorsale à l'avant. L'emplacement, ça c'est bien de la prévision et non plus une tendance.

A sebb : Non pour moi l'ensembliste est bon pour les changements majeurs comme une reprise d'une activité dépressionnaire majeure type "zonal", possibilité de blocages nordiques (par exemple pour celui qui est à venir, l'ensembliste aurait à mon avis était un bon indice). Mais lorsqu'on a l'anomalie sur le déterministe, il ne sert plus à rien. Bien souvent, on a vu des scénarios insister sur un paramètre alors que le déterministe ne suivait pas et au final ces mêmes scénarios se sont ravisés à courte échéance pour rejoindre le déterministe (ex : intensité ou trajectoire d'anomalie). Pour moi, un ensembliste ne vaut pas un comparatif de déterministes (GFS/CEP/UKMO faisant un bon trio) pour la trajectoire ou l'intensité d'une anomalie. Il faut prendre un ensembliste avec plus de hauteur je trouve mais cet avis est personnel et peu partagé je crois bien wink.png

Je ne sais pas trop quoi penser pour le cas synoptique actuel et la PE, au sens large je pense qu'on se dirige vers plus de PE, on ne va pas faire 2 pages de HS, mais juste pour dire que pour pas mal d'entre nous, un tutoriel à rappeler s'il existe, ou à créer par un bon "maîtriseur " sur une méthodologie de l'utilisation des PE, serait bien utile. smile.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

sur le dernier KMA qui est identique à Ukmo à +120h et +144h CRISTOBAL reste bloqué sur place ( visible dés +168h ) et les HG profiteront pour remonter en direction de l'islande et en direction du pôle entrainant un décrochage des anomalies basses en direction de la GB puis creusement en Europe .

pour illuster ce run ( catastrophique sad.png ) j'ai mis en premier la carte ukmo à +144h et puis la carte kma à +168h

avec :

1 : CRISTOBAL

2 : l'anomalie au sud du groneland et sa progression sur la 2éme carte

3 : l'anomalie en mer du nord et sa position .

I6udUOM.gif?1

To26FRl.gif?1

il s'agit ici d'un scénario parmi tant d'autres mais qui confirme que les solutions intermediaires seront rares .

( soit on aura la dorsale exp avec CEP où le contraire ) .

Edit :

je trouve que cette petite anomalie modélisée à +096h en atlantique qui pose probléme ( trop long à expliquer )

k5Di72g.gif?1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprends mieux pourquoi orage_juice parler de flux OSO pour le week end prochain avec le dernier GFS.

L'incertitude et de mise encore pour le week end.

On voit bien cette depression dans l'atlantique dont tout le monde parle et ces HP à l'avant qui remontent (1025 Hpa entre les iles britanniques et la norvège) vers l'europe de l'ouest (ou pas)...

Pas facile avec ces nouveaux HP qui se replacent sur la scandinavie façon juillet 2014.

Pourquoi pas espérer voir envisager un flux de Nord-est sur notre pays. Ce qui pourrait garantir un temps sec mais pas chaud (et a cette periode de l'année un flux de Nord-Est je ne sais pas ce que ça pourrait donner...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

CEP est le plus optimiste à cout terme avec la DEP de Vendredi qui resterait assez nordique entre Irlande et Ecosse alors que GFS et UKMO nous la modélise lécher les régions septentrionales avec une évacuation par le Benelux.

CEP est également très optimiste sur le long terme, avec enfin un déferlement anticyclonique en direction de l'Europe, c'est l'exemple à suivre.

Nouvelle chimère numérique ou réel changement, il nous faudra quelques runs alignés des 3 gros pour commencer à y croire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etant donné que l'on sort de l'été météorologique du moins presque, j'aurai tendance dire que l'optimiste doit se transformer en situation estivale...

Mais bon si l'amélioration est pour le week end ce sera encore l'été météorologique.

Oui je sais je chipote ^^

C'est comme l'hiver, lorsqu'on est optimiste c'est qu'il va neiger ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

comme tu disais Skyblue CEP reste le modéle le plus optimiste malgré que la perturabtion qui passe sur l'irlande pourra engendré quelques développements orageux ( une baisse des t° à850hpa ) tandis que UKMO et KMA prévoient une anomalie qui descend vers l'EU centrale ( la moitié Est sera toujours en flux de NO ) tandis que la moitié ouest plus proche de l'AA sera probablement protégée avec des t° proches de 9°/10° pour le weekend tandis que l'est et le nord seront sous des t° pas trop fraiches ( 6°/7° ) . tandis que GFS prévoit une sorte de dégradé nord sud coté t° pour le weekend .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier GFS 12Z pour le week end....sick.gifsick.gif

Maudit jusqu'au bout..

Edit : Ouffff Ukmo beaucoup plus rassurant ^^ qui ressemble un peu au CEP de ce matin.

Incertitude sur le positionnement et l'enfoncement de cette GF (pas d'enfoncement chez CEP...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Oui, alignement d'UKMO et GEM sur le CEP du matin, GFS préfère la récurrence de Juillet si néfaste au CE par retour d'Est.

C'est GFS qui est isolé ce soir pour le WE.(cut off)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

GFS nous propose petit à petit le retour des hautes-pression mais c'est encore très incertain puisque déjà l'on va avoir une anomalie sur la Grande-Bretagne qui nous préservera encore un possible temps humide malgré les hautes-pression puis on aura notre cher cyclone dans l'Atlantique qui influencera beaucoup les modèles et qui peut les faire changer d'avis à tout moment. En tout cas se que nous dit GFS pour ces prochains jours c'est encore un temps humide mais une masse d'air plutôt douce avec des températures revues à la hausse. Pour l'instant le vrai retour de l'AA serait pourquoi pas pour la rentrée donc à suivre.

gfs-7-84.png?6

Modèle GFS Europe résume: On y voit très bien le cyclone dans le bassin Atlantique et puis cette anomalie sur la Grande-Bretagne qui malgré la cellule anticyclonique risque de nous influencer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...