Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Quel premier appareil photo reflex?


Messages recommandés

Bonsoir à tous =)

J'aimerai acheter prochainement mon premier appareil photo reflex mais je n'y connais pas grand chose.

J'ai regardé un peu à droite et à gauche sur internet mais le choix est vaste.

J'ai surtout étudié les Nikon D3... et D5... qui me semble sympas à utiliser. Je ne me suis pas renseigner sur les autres marques.

J'aimerai avoir vos avis sur le sujet, ce qui vous semble idéal pour débuter dans la photo, sachant qu'il me servirait essentiellement pour des prises de vues de paysage, de nature et bien sur d'orage.

Je voudrais acheter par la suite un lightning sensor, il faudrait donc que le reflex soit compatible.

Pour info, je dispose d'un budget d'environ 600€ .

Voilà donc j'attend vos réponses =)

Merci d'avance =)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressant, budget "confortable" pour débuter !

D'après-moi il faudrait donc partir sur un ensemble cohérent pour bien commencer dans le domaine et répondre à t'es besoins. Je vais te conseiller de partir directement sur du matériel de qualité, c'est un gain qualitatif et un gain d'argent !

Je te conseillerais de partir sur un Nikon D3300 avec un 18-55, qui te suffira pour les paysages et les orages (je comprend pas trop le "nature"). Avec ça on prendra une carte mémoire SD de Sandisk, une télécommande et un bon trépied parce qu'avec les orages faut du stable et costaud, j'ai vu mon ancien reflex tomber à terre à cause d'un trépied bas de gamme, bonjour le nettoyage interne et externe pinch.gif

Récapitulatif :

** Nikon D3300 + 18-55 : 414€

** Pack Trépied + Rotule rotule de marque Manfrotto : Environ 130€ pour du matériel convenable et résistant

** Télécommande filaire (je conseille le modèle JJC-TM que j'utilise depuis longtemps) : 35€

** Carte mémoire SD 32GO Sandisk : 20€

Donc pour un total d'environ 599€ (J'ai tenu le budget default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20" />) il y a déjà possibilité d'être très bien équipé à la plupart des conditions auxquelles tu risques d'être confronté en tant que futur photographe.

Ps : La photographie c'est chère et on en veut toujours plus 191769.gifblush.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300

Salut, moi j'ai le d5300 et le d3300 et les capteurs aps-c sont les mêmes, donc normalement les photos qu'ils sortiront, sont identiquement les mêmes. Les deux apn sont bon pour le paysage, mais ce qui les diffèrent, c'est essentiellement les options mis à disposition. Là, le D5300 a un léger avantage : écran orientable, meilleur autofocus, intervallomètre intégré, vidéo avec son en stéréo (qualité correcte, mais le stéréo est un peu raté), GPS (pourquoi pas, mais perso je l'utilise pas), wifi (sympa pour déclencher à distance photo famille, ou pour éviter les vibrations. Sinon le partage sur internet pas pratique du tout et l'application qui fait tourner l'appareil est vraiment pas terrible). En gros, je te conseil les deux (enfin, l'un ou l'autre^^) puis faut voir aussi quel objectif. Pour un objectif kit, selon moi, le meilleur rapport qualité/prix, c'est le 18-105 mm f3.5-5.6 VR (stabilisé, très beau caillouwub.png ), car le 18-55 f3.5-5.6 mm c'est beurk (et j'ai les deux), quant au 18-140... trop chère!!! Ensuite, selon tes envies tu pourras investir dans diverse autres objos de qualités, mais là, c'est une autre histoire.

Résumé :

Nikon D3xxx ou D5xxx, + 18-105mm f3.5-5.6 VR

Concernant les sites d'achats, je te conseil les sites français : FNAC, Boulanger, Darty, Camara... (je n'en privilégie aucunshuriken.gif )

Cytruj

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui en effet le 18-105mm est un objectif fabuleux, je l'ai eu, il est vraiment qualitatif. Par contre il fera inévitablement gonfler le Budget.

La question de l'autofocus ne se pose pas normalement, en paysage et aux orages c'est la mise au point manuelle qui règne whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300

Oui, l'autofocus c'est juste une option inutile dans ce cas, donc oui on va préférer le D3300 pour évité de faire grossir le budget ! Pour le reste je suis d'accord avec toi concernant le trépied et carte SD, car les fichiers RAW (.nef) restent volumineux et saturent rapidement si la capacité est faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par ailleurs je suis sûr qu'en faisant les yeux doux à un vendeur en lui prenant du matériel il y a moyen de se procurer une carte mémoire à l'oeil default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses rapides =)

Je vais commencer à regarder tout cela.

Pouvez vous m'éclairer sur un point?

Sur le site de la FNAC, pour ne pas le citer, j'ai trouvé 2 kits Nikon d3300 différents livré avec 2 objectifs differents:

- Objectif AF-S DX 18-55 mm VR II

- Objectif AF-P 18-55 VR

Quelle est la différence entre ces 2 objectifs? Cette différence va t-elle jouer sur l'utilisation que j'aurai du reflex?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300

Je suis allé voir et il y a une sacré différence de prix entre la version I et II, pour une différence de qualité négligeable. Si j'ai bien compris la version II est moins chère, donc prends celle-ci.

Cytruj

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'Objectif AF-P 18-55 VR est apparemment le dernier né des 18-55 chez Nikon, il ne doit pas y avoir des changements fondamentaux, sans doute un stabilisateur plus efficace et un autofocus plus rapide. Je serais vraiment surpris si la formule optique avait été changé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite question, est il possible de faire des timelapses avec le Nikon d3300?

Il est possible de faire des timelapses avec n'importe quel reflex à l'aide d'une télécommande intervallomètre (celle que j'ai conseillé plus haut le fait).

Certains modèles intègrent même un système de programmation des prises de vues au sein même des menus, mais l'usage de la télécommande reste selon moi une option beaucoup plus confortable

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non tu n'es pas obligé mais l'utilisation d'une cellule de déclenchement améliorera t'es chances de capture et réduira également au maximum les déclenchements inutiles de ton boitier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
les Laubies-hautes Mont Lozère ouest 1300m/1685m.

bonsoir,

tout à fait d'accord avec mes compères default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

j'ai commencé avec un d3200 et ensuite je suis passé au d7100 qui requiert un peu plus de connaissances et de techniques .

pour la focale, il faudrait commencé absolument avec un 18/105mm qui avec une bonne plage permet beaucoup de choses (orages, paysages etc...) et surtout de

tirer une bien meilleure qualité que le 18/55mm.

par la suite une focale fixe (35 ou 50mm en 1.8g) ou 16/80mm en 2.8g fera partie du matériel du chasseur d'orage default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

ou un tokina en 11/16mm pour ceux qui veulent de la foudre très proche lol.....

Car le boitier en apsc c'est une chose, mais le plus important et la focale choisie !

pour ma part le 18/55mm je l'ai exit au bout du 2ème orage traquer.

pour finir évite le 18/140mm qui au final fait pas mieux que le 18/105mm et qui coute beaucoup plus cher default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
les Laubies-hautes Mont Lozère ouest 1300m/1685m.

Non tu n'es pas obligé mais l'utilisation d'une cellule de déclenchement améliorera t'es chances de capture et réduira également au maximum les déclenchements inutiles de ton boitier.

pour étayer les dires de gillaume67, pour un prix raisonnable il y a la nouvelle cellule LPT M étanche de p67world qui est disponible

normalement fin Mars 2016

le lien ci dessous :

http://www.p67world.com/fr/electronique/lpt-m

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le boîtier je ne peux pas dire puisque je suis dans l'autre camps fear.gif

Par contre le petit Tamron .. mou est le moins que je puis dire. C'est pas du super mais pour le prix c'est correct. Manque de piqué.

Pour débuter c'est bien puisque c'est une model passe-partout ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'une manière générale plus le range d'un objectif est long (Range = Large plage de focales) plus ça qualité risque d'être moindre. Il existe cependant quelques exceptions, mais ce sont des objectifs souvent à prix élevé (Nikon 200-400, Tamron 150-600)

C'est pourquoi les focales fixes sont les reines du piqué 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je peux ajouter les canons blanc ? 70-200 f2.8 par exemple ??? whistling.gif

mais c'est plus dans le même budget

Il est vrai que les cailloux fixes sont au dessus mais ... tu dois te déplacer pour cadrer et ou faire des concessions ...

En tout cas avec le temps on se retrouve avec 2-3 cailloux pour couvrir un peu la plage souhaité ... on achète petit à petit en fonction de ce qu'on souhaite prendre en photo. Sur plusieurs années j'en suis à trois (tous en occasion)

24-105 (passe partout)

70-200 (nec plus ultra qualité et surtout en basse lumières)

120-400 (quand je cherche le kwikwi en haut de l'arbre)

faut que cela reste un plaisir malgré tout en non un vide portefeuille ... tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je peux ajouter les canons blanc ? 70-200 f2.8 par exemple ??? whistling.gif

mais c'est plus dans le même budget

Il est vrai que les cailloux fixes sont au dessus mais ... tu dois te déplacer pour cadrer et ou faire des concessions ...

En tout cas avec le temps on se retrouve avec 2-3 cailloux pour couvrir un peu la plage souhaité ... on achète petit à petit en fonction de ce qu'on souhaite prendre en photo. Sur plusieurs années j'en suis à trois (tous en occasion)

24-105 (passe partout)

70-200 (nec plus ultra qualité et surtout en basse lumières)

120-400 (quand je cherche le kwikwi en haut de l'arbre)

faut que cela reste un plaisir malgré tout en non un vide portefeuille ... tongue_smilie.gif

Oui perdre en polyvalence mais gagner en qualité c'est le choix que j'ai fais il y a 1 an 1/2, avant je ne fonctionnais qu'aux zooms. Choisir la focale fixe c'est aussi trimballer pleins d'optiques afin de couvrir tes besoins et ça rajoute du poids, j'en suis à 12kg de sac photo sans trépied sick.gif

14mm : Pour les plans très large (étoiles filantes par ex)

20mm : Paysage

28mm : Paysages / Orages

Mes 2 35mm : Un pour les Paysages/Orages et l'autre pour l'astro

Et pour finir le 50mm : Paysage

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour votre aide dans ce premier choix.

 

j'ai fait mon achat ce week end =) Il ne reste plus qu'à bien le prendre en main.

 

Alors j'ai acheté un pack qui me semblait interessant comprenant:

 

        - 1 NIKKON D3300

        - 1 objectif AF-P DX NIKKOR 18-55mm f/3.5-5.6G vr

        - 1 objectif AF-S DX NIKKOR 55-200mm f/4-5.6G ED VR II

        - 1 fourre-tout

        - 1 carte SDHC 8GO

 

Le tout pour 550€.

 

Que pensez vous de ce choix?

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, kev7216 a dit :

Merci à tous pour votre aide dans ce premier choix.

 

j'ai fait mon achat ce week end =) Il ne reste plus qu'à bien le prendre en main.

 

Alors j'ai acheté un pack qui me semblait interessant comprenant:

 

        - 1 NIKKON D3300

        - 1 objectif AF-P DX NIKKOR 18-55mm f/3.5-5.6G vr

        - 1 objectif AF-S DX NIKKOR 55-200mm f/4-5.6G ED VR II

        - 1 fourre-tout

        - 1 carte SDHC 8GO

 

Le tout pour 550€.

 

Que pensez vous de ce choix?

 

 

24013_IMG_7850.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, guillaume67 a dit :

J'ai commencé exactement pareil en 2012, depuis le temps est passé je suis passé au plein format default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20"> 

Tu en été content?

Qu'entends tu par plein format?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...