Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Etoile Clignote Mystérieuse


Messages recommandés

Cette nuit là, il n'y avait pas de nuages qui génaient l'osberavtions de cette étoile

Heu...des Projecteurs au Loin?! qui éclaire aussi loin?! hmmm je doute fort.... Mais faut voir ce que tu veux dire par des Projecteurs?! astronomiquement parlant?! ou humainement parlant?!

Personne je penche plus sur Antarés....

Et là,je peux pas regarder car comme par hasard depuis 2 nuits, le temps est nuageux.... default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 58
  • Créé
  • Dernière réponse

Bah je crois que c'est assez clair pourtant, il s'agit d'antares tout simplement, ce soir encore elle trône a gauche de la lune d'un eclat rouge scintillant, pas d'ovni ni de E.T phone home a l'horizon, ni une mega rave party super projecteur mega boost. default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Dans ce cas. Un autre observateur, un autre jour peut, en se mettant dans les mêmes conditions que précédement (facilement retrouvable je pense), filmer de nouveau exactement le même phénomène. Il suffirait de refaire l'expérience en braquant Antares, très souvent situé vers l'horizon, il me semble.

Mais es-tu sûr que c'est bien Antares ? Car elle est difficilement loupable celle-ci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au début, je pensais comme vous c'est antares qui clignote comme toutes les étoiles à cause de l'atmosphère, mais c'est la forme de l'objet qui est bizarre. D'habitude quand on observe une étoile, soit la mise au point est correcte est on a un objet assez ponctuel qui clignote avec des contours nets, soit si on a une mauvaise mise au point on a une grosse tache floue. Mais en général la tache est symétrique, hors ici cela ne semble pas être le cas. D'autre part sur les arrêts sur images il y a des variations importantes de l'intensité lumineuse ce que je ne me rappelle pas avoir observé avec une étoile. Après ça peut être un artefact du à l'appareil de prise de vue, mais pour avoir observer souvent des étoiles ça me semble en effet un peu étrange...

En tous cas c'est sûr que ce ne sont ni des variations d'un étoile variable ni un pulsar, ni une supernova.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention, il ne s'agit pas d'une image "optique" mais d'une image numérique. Pour se convaincre, il suffit de filmer Jupiter ou Saturne...

Avec un grossissement de X700, on devrait, très logiquement obtenir une image de bien meilleure qualité qu'avec nos "petits" télescopes habituels... Or, il n'en est rien...

On ne grossit "efficacement" que X12, voire X20 pour les bons camescopes en optique,ensuite on agrandit l'image captée autant de fois qu'on veur pour aller jusqu'à X700.

Sans faire aucun progrès sur le bloc optique d'un caméscope on pourrait obtenir des grossissements de X1000... Ils ne le font pas car l'aberration chromatique est déjà importante selon les sujets photographiés ( une source de lumière en génère facilement ) et le zoom numérique ne fait qu'amplifier ces aberrations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'habitude quand on observe une étoile, soit la mise au point est correcte est on a un objet assez ponctuel qui clignote avec des contours nets, soit si on a une mauvaise mise au point on a une grosse tache floue. Mais en général la tache est symétrique, hors ici cela ne semble pas être le cas.

Pas forcément ca dépend du type de matériel que tu utilise, là c'est une image numérique, qui ne reflete pas EXACTEMENT la realité donc pas fiable a ce grossissement là. default_wub.pngJe l'ai pointé hier avec mon telescope bah je dis et redis qu'il s'agit d'Antarès du Scorpion, y'a pas de mystère la dessous.... et je repete encore que son 'clignotement' est dût a sa faible hauteur au dessus de l'horizon, melé aux temperatures chaudes que l'on connais ces jours ci, resultat un maximum de turbulence, variant sa forme et es couleurs. default_cool.png

Et il n'est pas question non plus d'etoile variable, aucune etoile ne varie d'eclat a vu d'oeil. Une aurore boréale on barre, une supernova, très peu crédible, et si c'était le cas on en entendrait parler parmi les astronomes car des supernova visible a l'oeil nu euh default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au lieu de vous concentrez sur Antarès, concentrez vous plutot sur Venus au dessus du coucher du soleil, ou jupiter tronant au sud ouest en debut de nuit, et bien entendu la lune qui se dirige vers sa pleine phase. default_wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le passage dans l'atmosphère déforme aussi une image. Suffit de voir le soleil couchant, voire la lune qui parfois sont déformées. Ajouter à cela le passage par le camescope et son zoom numérique au maximum et voilà probablement le résultat.

Le truc qui serait à essayer, c'est de pointer une étoile, située à peu près au même niveau que ce "truc" et de reproduire les conditions de prise de vue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que certains ne lisent pas ce que certains disent, il s'agit d'ANTARES de la constellation du SCORPION, pas de fusée, pas de missile nucléaire, pas d'ovni, pas de supernova, pas d'avion secret, pas de ballon sonde, pas de phare de voiture ayant loupé un virage... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que certains ne lisent pas ce que certains disent, il s'agit d'ANTARES de la constellation du SCORPION, pas de fusée, pas de missile nucléaire, pas d'ovni, pas de supernova, pas d'avion secret, pas de ballon sonde, pas de phare de voiture ayant loupé un virage... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je sais pas si ça s'adressait à moi, mais mon message était en fait en réponse à gadax38. Je me suis un peu planté et j'ai pas vu tous les messages qui le suivait, dont ta réponse, plus complète que la mienne default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, c'est vrai que j'ai pas l'habitude de regarder les étoiles avec le caméscope et je suis beaucoup plus familier avec les déformations optiques qu'avec les fantaisies des zooms numériques.

Sinon d'accord aussi sur le fait qu'il y a bien d'autre chose à regarder dans le ciel d'été qu'Antares default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

C'est impossible Nico comme ISS et les satellite passent tres vite dans le ciel, comme une etoile filante.

Williams

Heu ça dépend de quel type de satellite tu parles. Car un satellite géostationaire, bien qu'en effet presque invisble dans le ciel puisque situé beaucoup plus loin, lui reste statique dans le ciel et quel que soit le moment de la journée.Enfin je radote un peu là moi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Mais j'ai jamais dis le contraire. J'l ai d'ailleurs aussi dis (bien que j'ai dis bcp de choses lol)

Mais là je disais juste qu'un satellite peut aussi être statique. C'est tout. default_dry.png

Je radote je radote c'est horrible ! default_mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nan nan je disais pas ca pour toi Damien lol, c'est pour un peu au dessus default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Car bon c'est quand meme des tétus d'essayer de trouver quelques choses d'extraordinaire, alors qu'il ne s'agit que d'une etoile default_laugh.png

En tout cas suis d'accord avec toi un satellite peut etre stationnaire, mais bien trop eloigné et faiblement lumineux pour etre visible a l'oeil nu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh ! Joli la photo d'ISS. J'en avais jamais vu des comme ça default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ok, ca a pas de rapport avec le sujet, mais de toute façon, ça fait déjà 2 pages qu'on tourne en rond default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

C'est vrai....

Y'aura toujours un doute de toute façon default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hébé, voila un sujet qui agite les foules! :-) il faut dire que le phénomène est intrigant.

Pour ma part, astro amateur aussi j'opte pour l'étoile proche de l'horizon, agitée par la turbulence et dont la couleur change par réfraction.

Voir une observation de Venus ici:

http://astrosurf.com/rondi/venus.htm

A+,

S.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

williams Ecrit le Lundi 18 Juillet 2005 - 14:45

  C'est impossible Nico comme ISS et les satellite passent tres vite dans le ciel, comme une etoile filante.

Williams 

Ben si c'est possible Willians car la station spatiale internationale ne traverse pas le ciel comme une étoile filante mais plutot entre 5 et 7 mns. Certains astronomes amateurs arrivent à programmer leurs montures de telescopes pour pouvoir suivre l'ISS et la filmer avec une webcam pour ensuite faire un traitement d'images et ressortir une photo comme nous montre Nico89. Voici un lien avec des photos de l'ISS prise avec une webcam et un telescope par un amateur.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourtant 2 fois quand je l'ai vu passer elle environs 1 minutes. Et je pensais a cela comme c'est parmis les objets en orbites le plus bas. Pour la photographier avec des details c'etait avec un film et avec un bon telesc. d'au moins 250 mm.

Pour plus d'infos sur tous ce qu'on peu voir meme avec des jumelles (planetes, cometes, satelites...) où et quand voici un liens : http://system.solaire.free.fr/observer.htm

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Etant astronome amateur, pour moi ça ne fait aucun doute, il s'agit d'Antarès du Scorpion. Toutes les autres hypothèses ne tiennent pas la route.

Ca ne peut pas être la station ISS car elle bouge assez vite, même si elle met 5min à traverser le ciel. Il est difficile de pointer un téléscope dessus.

C'est la turbulence liée à la chaleur qui fait "clignoter" l'étoile. Il s'agit en fait d'un scintillement banal, qui se voit par des variations rapides de luminosité et de couleur. D'ailleurs, ce clignotement ne devait pas être régulier.

Ce n'est pas étonnant si l'astre filmé a une forme bizzare car mettre un caméscope derrière un téléscope, ça ne doit pas être terrible au niveau mise au point...

Pour confirmer, BuDdY64 devrait prendre une photo des étoiles autour, on devrait voir la constellation du scorpion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...