Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance ÉTÉ 2016


Messages recommandés

Sur la base de l'historique et d'une tendance linéaire, on a les fourchettes suivantes :

- à Millau, un nombre de jours très chauds entre 15 et 60 (35 en 2015, 55 en 2003)

un nombre de jours > 1 mm entre 5 et 20 (7 en 2003, 34 en 1978)

- à Uccle, un nombre de jours > 25°C entre 15 et 40 (35 en 2003, 55 en 1948)

un nombre de jours > 1 mm entre 15 et 45 (50 en 1988, 20 en 2013)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 250
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

A voir certains posts, plusieurs trouvent pourtant cet été tout à fait normal. Le climat change, mais beaucoup ne voient rien... De voir ces courbes qui montent, ça me rend malade...

Allez allez un peu d'humour en ces temps footballistiques!        

Un peu réducteur non?on met tout le monde dans le même panier puisque l'on est 60 millions a avoir le même niveau de réflexion,et hop a bomber Tu as probablement des choses a nous apprendre sur la

Images postées

Sur la base de l'historique et d'une tendance linéaire, on a les fourchettes suivantes :

- à Uccle, un nombre de jours > 25°C entre 15 et 40 (35 en 2003, 55 en 1948)

1948? Ça a été l un des étés les plus frais du XX ème... Je suis très étonné...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je m'excuse d'avance sur les dates. J'ai l'historique sur la base de graphiques, qui peut me tromper sur la correspondance précise.

Ces fourchettes ne répondent pas à un calcul savant, mais à une estimation à la fois prudente et réaliste sur les tendances en cours.

Ceci conduit à augmenter le haut du possible sur la chaleur et la sécheresse du midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1948? Ça a été l un des étés les plus frais du XX ème... Je suis très étonné...

Peut-être est-ce plutôt 1949, année ou les 38.8°C d'Uccle ont été mesurés (Txx record qui n'a pas atteinte, ni rapprochée depuis).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après vérification, c'était 1947. J'ai choisi Uccle parce que les données manquent entre Paris et Lille.

Depuis 1947, la variabilité est relativement bornée. On n'a jamais dépassé 45 jours > 25°C.

Depuis 1960, on n'a jamais dépassé non plus plus de 30 jours très chauds.

Par contre, depuis 1970, les pics extrêmes de chaleur augmentent, rattrapant le milieu des années 1940.

Dans un climat plus continental, Strasbourg suit nettement plus l'exemple du midi de la France puisque qu'il faut réalistement attendre entre 40 et 80 jours > 25°C (80 en 2003, 17 en 1957) et au moins 10 jours très chauds (5 en 2000, 40 en 2015)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas où tu veux en venir avec ces anomalies de surface pour faire des prévisions de l'été.

Nul part, en particulier, c'est juste un constat qui pourrait faire que les baignades en mer seraient fraiches cet été mais si ça dérange on peut retirer ces infos !

C'est fait !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Nul part, en particulier, c'est juste un constat qui pourrait faire que les baignades en mer seraient fraiches cet été mais si ça dérange on peut retirer ces infos !

C'est fait !

Les baignades ? Judd parlait justement que les anomalie de SST peuvent vite s'inverser. Pourquoi ne là tu pas contredit si tu n'est pas d'accord?!

Justement on est incapable de dire comment l'été va être, alors comment présentée un risque de baignade froide, c'est perdre de la crédibilité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après vérification, c'était 1947. J'ai choisi Uccle parce que les données manquent entre Paris et Lille.

Ok même chose en vallée du Rhône pour cet été 47 à Lyon comme à Montélimar... Un été exceptionnel avec une canicule très proche de celle de 2003
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les baignades ? Judd parlait justement que les anomalie de SST peuvent vite s'inverser. Pourquoi ne là tu pas contredit si tu n'est pas d'accord?!

Justement on est incapable de dire comment l'été va être, alors comment présentée un risque de baignade froide, c'est perdre de la crédibilité.

D'autant que les températures de l'eau de mer mesurée sur les plages en été dépend peu de celles observées au grand large, car influencées par la synoptique météo en cours à l'intérieur des terres.

Puis n'oublions pas que l'été 2015 fut prédit comme normal en raison de la moyenne un peu fraîche de l'Atlantique Nord, on a vu...

LCM ce matin fait déjà des projections pour l'automne et l'hiver prochain, pas très sérieux tout ça...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Du coté de CFSv2 on retrouve globalement des températures de saisons sur la France mais une certaine sécheresse en méditerranée c'est plus pluvieux vers le nord, ça ressemble à l'été 2007.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour la traduction, Henri, nous ne sommes pas tous bilingue biggrin.pnglaugh.png !

En gros un temps plutôt sec pour l'été et en ce qui concerne la France anomalie positive entre 0.5 et 1 un peu plus pour les bords de la méditerranée.

Et un temps plutôt sec également pour l'ensemble du pays.

Pour ma part en dehors des régions méditerranéennes je trouve qu'il n'y a pas de tendances franches pour l'instant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour la traduction, Henri, nous ne sommes pas tous bilingue biggrin.pnglaugh.png !

Hahaha. Voui désolé.

En fait d'après leurs analyses et les projections CEP nous partirions sur l'Europe de l'ouest sur une tendance assez chaude avec un déficit pluviométrique important.

Des disparités plus marquées aux alentours du bassin méditerranéen avec des excédant plus important. Ces derniers restent d'actualité de manière plus mesurée en allant vers les côtes ouest/Atlantique.

Après je n'ai pas beaucoup d'expérience en la matière d'autant qu'à contrario les projections CFS sont assez vilaines et fraîches pour l'été! :/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Après je n'ai pas beaucoup d'expérience en la matière d'autant qu'à contrario les projections CFS sont assez vilaines et fraîches pour l'été! :/

Ah bon?

post-21513-0-42007000-1459525272_thumb.gifpost-21513-0-67298800-1459525293_thumb.gifpost-21513-0-38275000-1459525315_thumb.gifpost-21513-0-24733900-1459525344_thumb.gif

A moins de considérer que l'absence d'anomalies positives soit forcément le signe d'un été frais,je vois pas trop...

glbT850MonInd3.gif.c59ab871407bc56cc6b7a

glbT850MonInd4.gif.18d60ee74593efb3859a1

glbT850MonInd5.gif.04012d35416bd8ae3c84d

glbT2mSeaInd3.gif.493923de903fcbd6c90ee5

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Pas fameux sur CFS Cédric néanmoins, surchauffe sur le bassin Arctique (comme d'hab) et sur l'Ouest Américain, plutôt une signature AO- NAO-.

Après, c'est du CFS et le noyau atmosphérique, c'est pas son fort non plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Ok Philipe, mais quelle est la réelle influence de la NAO- (voire de l'AO-) pour l'ouest de l'Europe durant la période estivale?a mon sens (mais on y est pas encore) c'est peanuts,déjà qu'en hiver le résultat laisse a désirer...wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

C'est vrai que l'été les centres d'actions sont moins marqués et les guides plus relâchés qu'en hiver.

Pour l' hiver 2015-2016, je trouve que cela à bien fonctionné avec les régimes de temps*.

Les étés NAO- ne sont pas de grands étés pour autant et notamment sur la moitié Nord car les basses pressions s'en donnent à cœur joie.

Mieux vers le bassin MED quand même, avec dégradé N-S sur la France.

 

 

Citation

 

Citation

 

 

 

déjà qu'en hiver le résultat laisse a désirer

 

 

 

 

 

*Posté 05 mars 2016 - 12:56

"Pas de surprises non plus en classification Cassou, avec une bonne retranscription de notre hiver.

Domination logique de la NAO+, la  phase de NAO- de la mi Janvier correspond bien à la petite période hivernale sur la France et notamment sur la moitié Nord.

Les quelques jours d'AR de fin février correspondent au Polaire Maritime Actuel avec les chutes de neige très abondantes en montagne mais plus anecdotique en plaine.

Autre grand absent, le BL scandinave qui ne fut présent que fin Octobre et début Novembre, donc hors hiver, c'est bien l'explication d'absence de VDF pour 2015-2016."post-21454-0-43636500-1459528355_thumb.jpg

 

Si j'avais un prono et non pas une prévision à faire pour notre futur été 2016 (c'est le sujet en plus), je dirais, plus dans l'anal que dans les annales, mais je suis comme CFS, très perfectible et peut être pessimiste.scared.gif

Probablement des coups de chalumeaux intenses et furtifs, suivi de rafraichissements durables avec évacuation lente des thalwegs situés pas loin de chez nous. 

Reste ma signature.tongue_smilie.gif

 

57794bd85553d_HIVER2015-2016CASSOU.JPG.f

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Je me propose de donner ma vision statistique pour cet été 2016 d'après d'autres années avec un similitude dans les relevés à la station de Montpellier (je prends les écarts aux normes de chaque époque et non les données brutes).

 

Les années les plus proches thermiquement (de décembre à avril) sont 1972, 1977, 1982, 1988, 2008 ! Le plus proche semble être 1988 (sauf décembre)

 

Voici un graph montrant les différentes années et leur écarts ainsi que 2016, en tn tx puis tm

 

Il est fort à parier que l'été puisse être frais, c'est en tout cas la tendance moyenne de ces débuts d'année là ! Un été est plus chaud un été est légèrement plus chaud un est légèrement plus frais, un autres est bien plus frais et un autre est beaucoup plus frais sur les 3 mois !

Le déficit semble être plus fort en aôut septembre

 

571cca1dc6b1c_tnmstatprevi.png.1670a8103b03610702c21d6dcb31916f.png

571cca3a74001_txmstatprevi.png.7a091013ba3a7ad7eeafb1be301756cc.png

571cca4acebe8_tmstatprevi.png.bfc07a338be78f3799183c1b3993f79f.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

D'après une étude, 80% des étés qui suivent un fort el Nino sont chaud ( comme 2003 et 1998 ), 10% frais et 10% froid. Donc allons-nous vers un été chaud ? Je ne dis pas non default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" /> du moyen que la pluie et les orages soient la aussi!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

il y a 21 minutes, ggdu19 a dit :

D'après une étude, 80% des étés qui suivent un fort el Nino sont chaud ( comme 2003 et 1998 ), 10% frais et 10% froid. Donc allons-nous vers un été chaud ? Je ne dis pas non default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" /> du moyen que la pluie et les orages soient la aussi!

Puis faut se dire que cette fraicheur, ne restera pas eternellement ..., on aura bien au moin une bonne remontée du Sahara, avec un gros coup de chaud cet été ! Après restera plus qu'à savoir l'intensité et la durée d'un tel épisode default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" /> 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ou pas du tout peut être ^^ certaines années avec un évolution proche se sont retrouvées avec un été à la maison ^^

 

J'ai oublié un paramètre qui peut avoir son influence, les précipitations !

 

Il faut arriver à trouver une année qui ressemble thermiquement et pluviométriquement à celle que l'on vit !

 

D'après les graphs de la pluie ci joint (par rapport aux normes 1 étant la norme et en quantité) il semblerait que l'an 1982 soit le plus proche de cette année mais thermiquement moins. L'été y fut chaud avec 2 degrés d'excédent et pas mal de pluie en juillet donc plutôt orageux !

Mais 2008 est plus proche thermiquement et suit bien 2016 en pluie au printemps et en janvier. L'été a été assez frais avec -1 par rapport aux normes

 

Qu'en pensez vous ?

571cdfa35b0f7_rapportnormepluieprevi.png.661f271adc55f94e66e1f0ad108da7b4.png

571cdfbd1b991_pluieprevi.png.f80d6ded61f652f7e33119e44b63b35c.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...