Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance ÉTÉ 2016


Messages recommandés

  • Réponses 250
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

A voir certains posts, plusieurs trouvent pourtant cet été tout à fait normal. Le climat change, mais beaucoup ne voient rien... De voir ces courbes qui montent, ça me rend malade...

Allez allez un peu d'humour en ces temps footballistiques!        

Un peu réducteur non?on met tout le monde dans le même panier puisque l'on est 60 millions a avoir le même niveau de réflexion,et hop a bomber Tu as probablement des choses a nous apprendre sur la

Images postées

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

 

 

 

Quelque part, il y a un peu aussi le poids de notre conception occidentale de la société dans cette vision de compensation : nous vivons dans un monde qui veut toujours une raison à ce qui se passe, qui doit toujours avoir une explication, un responsable à ce qu'il s'est passé. Mince, Nemours est inondé, il faut savoir de suite si c'est la faute au réchauffement qui fait davantage pleuvoir, à l'urbanisation qui s'est trop étalée, aux fossés qui sont mal curés, etc, mais dans un monde chaotique par nature il ne peut pas toujours y avoir un responsable. Dans cette conception des choses, il faudra toujours compenser ce que l'on a, payer pour ce que l'on a eu, parce que rien n'est gratuit : le fait même que l'on parle de "payer l'addition" quand on a eu un mois météorologiquement intéressant est quand même révélateur. On s'imaginerait presque le serveur qui vous apporte la petite note avec le café après une belle séquence ensoleillée en terrasse, mais fondamentalement est-ci différent des gens qui il y a deux millénaires se représentaient un vieux barbu en colère sur son nuage quand ils voyaient tomber la foudre ?

 

 

Je crois que la conception orientale amène à la même conclusion et même davantage : l'occident a un sens de l'histoire et non une conception cyclique des temps ; au reste, lors des temps anciens, aucune compensation n'était inscrite dans le programme des dieux grecs par exemple, et c'est bien pourquoi il fallait faire des offrandes. Enfin, dans le christianisme, la domination du mal en ces vallées de larmes en opposition à des temps plus heureux incitait au contraire à admettre l'accumulation de mauvais temps comme une logique d'ensemble. 

 

Sur IC je serais intéressé de savoir si la théorie des compensations est davantage invoquée pour en finir avec le jeûne ou par crainte de devoir payer l'addition comme tu dis. Autrement dit si l'optimisme ou le pessimisme l'emporte chez les "croyants" qu'il nous arrive d'être!

 

Par ailleurs il y a quand même quelque chose que je ne m'explique pas : autant tu démontres très bien l'aspect non scientifique de la théorie des compensations (simple rappel d'un cours de proba en maths à partir de l'exemple des dés) autant l'observation révèle que les périodes de blocage complet synoptiquement sont tout de même bornées; dit autrement, aucune probabilité n'est différente qu'il pleuve abondamment en juillet prochain même après six mois arrosés. Mais l'observation montre que l'alternance des types de temps aux latitudes moyennes conduit de fait à des blocages synoptiques limités dans la durée : par hypothèse, au 47° mois de pluie la probabilité d'en avoir un 48° est identique, il reste qu'une séquence de 48 mois de pluie abondante doit être rare au vu du fait qu'il a suffit de six mois d'excédent pour produire lors des orages de fin de printemps particulièrement violents des crues de niveau centenal par endroits. Et je suis un peu perdu entre ces deux faits avérés : la probabilité de rester sous la pluie ne diminue pas en fonction du nombre de jours de pluie qui précède, cependant il est rare que l'on observe au cours d'un siècle 5 ans pluvieux d'affilée à un même endroit. Alors comment concilier l'impossibilité d'une théorie des compensations avec l'observation que par exemple un hiver entièrement froid comme 62/63 fut très rare? Plus rare que les alternances de températures douces et froides au cours d'un même hiver dans notre Europe occidentale? 

 

Bref, bien que la théorie démontre l'absence totale de compensation et l'impossibilité de s'appuyer sur les six premiers mois de cette année pour définir les pluies du prochain été, en pratique, si la pluie perdure jusqu'au premier septembre, il me semble que ce sera là un fait plus rare qu'un retournement de situation. L'absence d'explication du fait ne remettrait pas en cause sa rareté. (Je préfère prendre l'exemple de la pluie parce que thermiquement le réchauffement climatique limite sérieusement la symétrie dans les alternances de températures). Et de ce fait je peux comprendre qu'on ait du mal à envisager la poursuite de la synoptique actuelle bien que cela n'ait aucun fondement scientifique. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Au delà d'une forme de compensation qui est très discutable scientifiquement, 13V nous en a fait un roman avec beaucoup de talent narratif comme d'habitude d'ailleurs.

Pour ma part je préfère parler de variabilité naturelle pour expliquer nos soubresauts  climato ou météo.

C'est ni plus ni moins une redistribution de l'énergie entre océan et atmosphère par exemple.

L'ENSO en fait pleinement partie avec les forçages externes, alors que la variabilité climatique propose plutôt des évolutions associées à des causes naturelles. 

il faudrait également évoquer le bilan radiatif de la terre, car un déséquilibre de ce bilan peut également conduire à des changements climatiques.

Après, ne peut t'on pas affirmer que la variabilité naturelle est une sorte de compensation.???

 

Enfin, on s'éloigne de notre futur été, et je ne voudrais pas concurrencer Stéphane en terme de volume d'écriture.

Ni Bruno d'ailleurs qui est un débateur hors pair.default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" /> 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

la théorie des compensations

 

La théorie, c'est l'organisation constatée du système terrestre externe.

Pour le reste, on serait obligé de décrire la problématique d'un climat forcément nouveau, mais je n'insisterai pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

La théorie, c'est l'organisation constatée du système terrestre externe.

Pour le reste, on serait obligé de décrire la problématique d'un climat forcément nouveau, mais je n'insisterai pas.

 

Un climat nouveau ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rejoins un peu Cotissois dans son idée.

 

Certains phénomènes climatiques sont connus mais beaucoup restent à découvrir.

En fait il y a de fortes probabilités qu'on ne connaisse qu'une infime partie des actions et réactions de notre atmosphère.

Parce que nos principes sont physiques et logiques vis à vis des lois que nous connaissons mais peut-être que, justement, d'autres règles de fonctionnement sont à découvrir.

 

Et ce n'est pas tout, il peut se passer des phénomènes terrestres sérieux qui pourraient perturber toutes nos prévisions et habitudes. L'effondrement d'une fosse marine ou encore l'éruption d'un super volcan sans parler de l'enfoncement d'un continent tel que l’Antarctique.

 

Oui, un climat "nouveau" pourrait émerger ....... ou pas default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" title="^_^" width="20" />

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Je rejoins un peu Cotissois dans son idée.

 

Certains phénomènes climatiques sont connus mais beaucoup restent à découvrir.

En fait il y a de fortes probabilités qu'on ne connaisse qu'une infime partie des actions et réactions de notre atmosphère.

Parce que nos principes sont physiques et logiques vis à vis des lois que nous connaissons mais peut-être que, justement, d'autres règles de fonctionnement sont à découvrir.

 

Et ce n'est pas tout, il peut se passer des phénomènes terrestres sérieux qui pourraient perturber toutes nos prévisions et habitudes. L'effondrement d'une fosse marine ou encore l'éruption d'un super volcan sans parler de l'enfoncement d'un continent tel que l’Antarctique.

 

Oui, un climat "nouveau" pourrait émerger ....... ou pas default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" title="^_^" width="20" />

 

 

Quand vous parler de climat nouveau, c'est plutôt une variation de courte durée ou un climat réellement nouveau au point que le climat de Londres par exemple, se transforme en un climat continental ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'idée c'est juste qu'avec un climat stable, le mot "compensation" se comprenait au sens que la "norme" était connue d'avance. Aujourd'hui, la norme évolue et dans des proportions incertaines. Le jeu est donc plus compliqué et les surprises plus probables.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

 

 

Quand vous parler de climat nouveau, c'est plutôt une variation de courte durée ou un climat réellement nouveau au point que le climat de Londres par exemple, se transforme en un climat continental ?

Je ne pense pas que l'on puisse raisonner comme cela.

Les pistes on n'en connaît déjà quelques unes, amplification arctique avec perte de gradient thermique entre les différentes latitudes, d'où un Jet qui méandre et qui nous soumet à des flux méridiens plus fréquent, avec un paradoxe, c'est que les flux méridiens peinent à advecter du grand froid vers chez nous.

Phénomène violent de type tornades ou épisodes MED intenses, des fortes précipitations en augmentation sur certaines parties du globe.

Sécheresse accablante sur d'autres parties.

Comment vont réagir nos océans, véritable pompe à chaleur, comment cela va se réguler, quelle est la part de naturelle, quelle est la part anthropique.

Comme le dit Simon ci dessus, on est déjà dans un "régime nouveau", jusqu'ou ira t'on, nul n'a la réponse à ce jour.

Il nous faudra certainement s'adapter, à titre personnel,  au titre des états, avec probablement  un aménagement du territoire à repenser, la prévention des risques etc, etc, etc.

Tout un programme en fait, la liste n'est pas exhaustive.

 

D'ailleurs, il y beaucoup de géographes et de géomaticiens sur IC, il pourront nous en dire plus sur les pistes d'aménagement du territoire par exemple.

Un peu loin de la prévision estivale je le conçois._bored.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait Philippe d'autant plus que quoi qu'il arrive, les saisons resteront d'avantage prononcées à Londres que sous les tropiques.

 

Certains illuminés imaginaient faire du Bordeaux, un jour, en Angleterre grâce au RC, imagination fertile dénuée de bon sens. A Londres, les jours ne durent que 8 heures l'hiver et ça ne changera jamais.

 

Au fait, un géomaticiens ça sert juste à mettre à jour les cartes GPS ?? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" title=":P" width="20" /> et la plupart sont fonctionnaires ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" title=":P" width="20" /> tout ça devrait bientôt disparaitre au profit de la finance, nan ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" title=":D" width="20" />

 

Donc effectivement c'est un peu loin de la prévision estivale _thumbup.gif

 

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette étude http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/2015JD024399/full

montre qu'a-priori en été la force du réchauffement global est de pousser nettement pour le régime chaud de dorsale atlantique, lequel est déjà le régime dominant en été.

Néanmoins, il n'est pas impossible que l'on soit actuellement dans une phase particulière car sur les 15 dernières années, on a été dominé par un régime frais de thalweg proche-Atlantique.

Cette phase particulière pourrait être liée à l'amplification arctique.

En conclusion, il sera crucial de savoir le moment où on va sortir de cette phase particulière, car les attentes de l'été changeront assez nettement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai envie de dire que le réchauffement global pourrait lisser les saisons.

Plus de nébulosité rafraichissant les saisons chaudes et radoucissant les saisons froides.

 

Et peu à peu, des climats tendant de plus vers l'uniformité que ce soit dans le temps comme dans l'espace.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, franckdemline a dit :

J'ai envie de dire que le réchauffement global pourrait lisser les saisons.

Plus de nébulosité rafraichissant les saisons chaudes et radoucissant les saisons froides.

 

Et peu à peu, des climats tendant de plus vers l'uniformité que ce soit dans le temps comme dans l'espace.

 

Vrai et faux à la fois...

 

Vrai en ce qui concerne la quasi-disparition du froid sec anticyclonique continental en hiver, commun il y a quelques décennies

 

Faux car lorsque le temps est anticyclonique du mois d'avril au mois d'octobre, il est de plus en plus fréquent d'observer des températures très supérieures aux moyennes surtout pour les maximales... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/06/2016 à 20:06, Pierre74 a dit :

http://www.meteo-paris.com/france/previsions-saisonnieres.php

 

actualisation de météo paris qui voit un été chaud et sec pour juillet; aout et septembre...

 

qu'en pensez-vous?

 

Il nous fait le remake de 2013? Printemps pourri suivi de juillet et août estivaux et ensoleillés?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, franckdemline a dit :

J'ai envie de dire que le réchauffement global pourrait lisser les saisons.

Plus de nébulosité rafraichissant les saisons chaudes et radoucissant les saisons froides.

 

Et peu à peu, des climats tendant de plus vers l'uniformité que ce soit dans le temps comme dans l'espace.

Oui, enfin les étés se réchauffent quand même....

Les 3 étés les plus chauds en France depuis 1900 sont tous 3 au XXIème : 2003, 2015, 2006....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, zorglub71 a dit :

 

Vrai et faux à la fois...

 

Vrai en ce qui concerne la quasi-disparition du froid sec anticyclonique continental en hiver, commun il y a quelques décennies

 

Faux car lorsque le temps est anticyclonique du mois d'avril au mois d'octobre, il est de plus en plus fréquent d'observer des températures très supérieures aux moyennes surtout pour les maximales... 

 

 

C'est vrai ce que tu dis.

Le Moscou/Paris hivernal, cher à Alain Gilot Pétré ne s'est plus manifesté depuis que cet excellent météorologue a disparu.

D'ailleurs dans les années 90 je faisais l'entretien des bords de mon étang l'hiver, sur la glace je poussais même le travail jusqu'à bruler les branchages sur la glace tant elle pouvait supporter ce traitement.

Depuis une quinzaine d'années, c'est tout juste si l'étang gèle en surface pendant plus de 4 à 5 jours par an.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Il y a 16 heures, franckdemline a dit :

 

 

 

Le Moscou/Paris hivernal, cher à Alain Gilot Pétré ne s'est plus manifesté depuis que cet excellent météorologue a disparu.

 

 

Il ne faudrait peut être pas oublier la première quinzaine de février 2012.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Il y a 16 heures, franckdemline a dit :

 

 

C'est vrai ce que tu dis.

Le Moscou/Paris hivernal, cher à Alain Gilot Pétré ne s'est plus manifesté depuis que cet excellent météorologue a disparu.

D'ailleurs dans les années 90 je faisais l'entretien des bords de mon étang l'hiver, sur la glace je poussais même le travail jusqu'à bruler les branchages sur la glace tant elle pouvait supporter ce traitement.

Depuis une quinzaine d'années, c'est tout juste si l'étang gèle en surface pendant plus de 4 à 5 jours par an.

 

Moins fréquent oui, disparu non, souvenez vous de février 2012

http://www.meteociel.fr/modeles/archives/archives.php?day=2&month=2&year=2012&hour=0&type=ncep&map=0&type=ncep&region=&mode=0

Ici on traversait la rivière à pied en marchant dessus (La Beaume) et ma piscine hors sol avait explosé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Il y a 4 heures, ardeche07 a dit :

 

Moins fréquent oui, disparu non, souvenez vous de février 2012

http://www.meteociel.fr/modeles/archives/archives.php?day=2&month=2&year=2012&hour=0&type=ncep&map=0&type=ncep&region=&mode=0

Ici on traversait la rivière à pied en marchant dessus (La Beaume) et ma piscine hors sol avait explosé.

Le bon temps... default_wub.pngdefault_wub.png Après 2013, fini les hivers depuis...._thumbdown.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, MP13850 a dit :

Le bon temps... default_wub.pngdefault_wub.png Après 2013, fini les hivers depuis...._thumbdown.gif

SVP c'est un topic sur l'été please !

Et pour parler de l'été, ce mois de juin qui se présentait déficitaire (une première depuis 18 ans !!!!) risque de ne pas l'être tant que ça...et même peut être pas du tout

Ces deux jours comblent le retard avec une pelleteuse américaine !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, th38 a dit :

SVP c'est un topic sur l'été please !

Et pour parler de l'été, ce mois de juin qui se présentait déficitaire (une première depuis 18 ans !!!!) risque de ne pas l'être tant que ça...et même peut être pas du tout

Ces deux jours comblent le retard avec une pelleteuse américaine !!!

 

Par simple supposition ce mois de juin pourrait être de saison même la première quinzaine fut fraîche et humide puis moins pour la 2ème avec des températures qui ont bien remonté.

 

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, th38 a dit :

SVP c'est un topic sur l'été please !

Et pour parler de l'été, ce mois de juin qui se présentait déficitaire (une première depuis 18 ans !!!!) risque de ne pas l'être tant que ça...et même peut être pas du tout

Ces deux jours comblent le retard avec une pelleteuse américaine !!!

 

A voir car la pelleteuse Américaine risque de tomber en panne dès samedi pour laisser la place à une mini pelle mécanisée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Personnellement, les modèles me font peur déjà pour début Juillet. La BP anglaise ne veut pas partir, mais vraiment pas. Sans cesse réalimentée. Sacré récurrence quand même... On sente que l'été n'arrivera pas avec un temps stable avant mi juillet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...