Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance ÉTÉ 2016


Messages recommandés

Tout ceci est logique vu le réchauffement climatique qu'il y a depuis plus d'un siècle. Raison pour laquelle que la moyenne au quelle que Météo-France se base change tout les X décennies.

 

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 250
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

A voir certains posts, plusieurs trouvent pourtant cet été tout à fait normal. Le climat change, mais beaucoup ne voient rien... De voir ces courbes qui montent, ça me rend malade...

Allez allez un peu d'humour en ces temps footballistiques!        

Un peu réducteur non?on met tout le monde dans le même panier puisque l'on est 60 millions a avoir le même niveau de réflexion,et hop a bomber Tu as probablement des choses a nous apprendre sur la

Images postées

il y a 25 minutes, Higurashi a dit :

Premier bilan de l'été par MF : " Un été plutôt sec, assez chaud et ensoleillé " : http://www.meteofrance.fr/actualites/39683781-climat-premier-bilan-de-l-ete

 

 

Oui...et qui risque d'être tout à fait dans les normes 2001/30 qui se construisent et dans lesquelles il est inséré...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Higurashi a dit :

Premier bilan de l'été par MF : " Un été plutôt sec, assez chaud et ensoleillé " : http://www.meteofrance.fr/actualites/39683781-climat-premier-bilan-de-l-ete

 

 

 

Je n'aurais pas dis tout à fait dis un été assez chaud mais plutôt de saison car la première moitié de l'été a été de saison pour les températures avec un mois de juin qui a une anomalie de 0,4°C par rapport à la moyenne de 1981-2010 mais la première quinzaine de juillet a une moyenne de la température déficitaire et fut suivis par une 2ème quinzaine bien chaude et un mois d'août qui va être bien chaud. C'est comme l'ensoleillement a été de même avec la première moitié de l'été qui fut peu ensoleillé contrairement à la 2ème moitié se qui avec la température plus chaude et la pluviométrie moins importante est en train d'entraîner des sécheresses dans certaines zones de la France.

 

Donc en gros, l'été est partagé par 2 périodes presque à l'opposé faisant qu'en moyenne l'été est de saison cette année.

 

Williams

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Cotissois 31 a dit :

Bonjour, il faudra sans doute attendre le 1er septembre (norme) voire le 15 septembre pour juger du bilan de l'été.

http://www-en-6.weatheronline.co.uk/cgi-bin/ts-charts?LANG=fr&WMO=07630&MODELL=ecmwfts&VAR=t850&TIME=201608190000&TABLE=0&ZOOM=0

Tout à fait d'accord

L'été météorologique qui va du 1èr juin au 31 août n'est là que pour faciliter les calculs

La première décade de septembre est dans les normes plus chaude (mini comme maxi) que la première décade de juin.

C'est (très) loin mais cette année risque de conforter très largement les stat.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Cotissois 31 a dit :

Bonjour, il faudra sans doute attendre le 1er septembre (norme) voire le 15 septembre pour juger du bilan de l'été.

http://www-en-6.weatheronline.co.uk/cgi-bin/ts-charts?LANG=fr&WMO=07630&MODELL=ecmwfts&VAR=t850&TIME=201608190000&TABLE=0&ZOOM=0

 

Oui, pour cela qu'il est précisé "bilan provisoire". Cela dit, la prévision ne semble pas démentir la conclusion de ce premier bilan.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On pouvait le sentir : on devait assez probablement attendre une domination d'épisodes chauds en août pour se rapprocher du climat actuel, symbolisé plus ou moins par les étés 2012 et 2013. Un été comme 2014 est anormalement frais dans le climat actuel.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Premier bilan de l'été et d'après LCM l'été est plutôt normal au niveau des températures puisque que l'excédent ne serait que de +0,5°C.(provisoirement, le mois et pas tout à fait fini). L'ensoleillement est normal et les précipitations sont comme on pouvait s'en douter, déficitaires..... J'attends Météo France maintenant ;)

 

http://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2016-08-30-14h46/bilan-meteo-de-l-ete-2016---secheresse-et-pics-de-chaleur-30999.php

Modifié par ggdu19
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)
Il y a 2 heures, ggdu19 a dit :

Premier bilan de l'été et d'après LCM l'été est plutôt normal au niveau des températures puisque que l'excédent ne serait que de +0,5°C (provisoirement, le mois n'est pas tout à fait fini). L'ensoleillement est normal et les précipitations sont, comme on pouvait s'en douter, déficitaires... J'attends Météo France maintenant ;)

 

http://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2016-08-30-14h46/bilan-meteo-de-l-ete-2016---secheresse-et-pics-de-chaleur-30999.php

 

Un petit effort sur l'orthographe et la grammaire serait le bienvenu !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive (19) - Dordogne (24) - Paris
il y a 1 minute, Cirrus 27 a dit :

 

Un petit effort sur l'orthographe et la grammaire serait le bienvenu !

Roh :) il s'est nettement amélioré par rapport à une époque, et puis, il participe à la vie du forum... On ne peut pas tout avoir :angel:, et puis ça arrive à tout le monde de faire quelques fautes (fatigue, vitesse, ou problèmes de dyslexie même si là c'est pas le cas)

Désolé pour le HS.

 

Concernant le bilan de l'été, en effet plutôt surprenant ces résultats, enfin il faut avouer qu'on a plus rien de normal comme le signifier Sky je crois, toujours dans l'excès... Soit une fraicheur marquée, soit une chaleur étouffante...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
Il y a 1 heure, FSnow a dit :

Roh :) il s'est nettement amélioré par rapport à une époque, et puis, il participe à la vie du forum... On ne peut pas tout avoir :angel:, et puis ça arrive à tout le monde de faire quelques fautes (fatigue, vitesse, ou problèmes de dyslexie même si là c'est pas le cas)

Désolé pour le HS.

 

Concernant le bilan de l'été, en effet plutôt surprenant ces résultats, enfin il faut avouer qu'on a plus rien de normal comme le signifier Sky je crois, toujours dans l'excès... Soit une fraicheur marquée, soit une chaleur étouffante...

 

Heureusement que je me suis amélioré ;). Le soucis étant qu'avec le téléphone, ta intérêt de faire gaffe au correcteur automatique.... Et quand tu es pressé et que tu relis pas.... C'est ma faute désolé

Modifié par ggdu19
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ggdu19 a dit :

Premier bilan de l'été et d'après LCM l'été est plutôt normal au niveau des températures puisque que l'excédent ne serait que de +0,5°C.(provisoirement, le mois et pas tout à fait fini). L'ensoleillement est normal et les précipitations sont comme on pouvait s'en douter, déficitaires..... J'attends Météo France maintenant ;)

 

http://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2016-08-30-14h46/bilan-meteo-de-l-ete-2016---secheresse-et-pics-de-chaleur-30999.php

LCM met juin à +0.2°C alors que MF le met à +0.4°C

Pour juillet +0.5°C OK

Pour août, il mettent +0.9°C a voir

Ca fait du +0.6°C pour l'été pour l'instant.(normes 81/10).

+0.6°C pour une saison entière, c'est un été chaud.

Rappelons que l'an passé, le 2ème été le plus chaud depuis le début des relevés était à +1.5°C et 2006, le 3éme à +1.1°C.

Et pour mémoire, notre printemps frais de cette année l'a été de -0.3°C...

Modifié par th38
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Notre été aura été pourtant rafraîchi par les 15 premiers jours de juin qui étaient la queue de comète de notre printemps humide, aussi par des minimales souvent basses, bien plus faibles que l'an dernier qui auront limité les vagues de chaleur.

 

Sinon août bien plus stable que celui de l'an dernier, trop même... 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En gros l'été aura été coupé en 2 avec une partie plus ou moins fraîche, peu ensoleillée et voir humide dans certaines zones jusqu'à mis juillet puis tout l'inverse pour l'autre partie de l'été qui aura été sèche et bien chaude.

 

Williams

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A voir certains posts, plusieurs trouvent pourtant cet été tout à fait normal.

Le climat change, mais beaucoup ne voient rien...

De voir ces courbes qui montent, ça me rend malade...

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un scientifique attendrait soit de fixer la référence définitivement, soit d'avoir une référence parfaitement en phase avec le présent.

Le principe actuel fournit des "normes" qui ont toujours 15 à 25 ans de retard, ce qui est compliqué à analyser. Peut-être un jour, on passera sur une nouvelle base climatologique.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, th38 a dit :

A voir certains posts, plusieurs trouvent pourtant cet été tout à fait normal.

Le climat change, mais beaucoup ne voient rien...

De voir ces courbes qui montent, ça me rend malade...

 

Que veux tu faire d'autre qu’acquiescer et s'adapter ?

Personnellement, je n'imaginais pas, il y a 30 ans, en Normandie, posséder une piscine et climatiser mon logement  et pourtant c'est le cas !

Quant à mon habitation en haut de Belledonne, lorsque je l'ai achetée, je me servais du balcon pour conserver la buche glacée de Noël, maintenant, j'ai acheté un congélateur.

Je m'adapte et je me demande même si dans les années à venir je ne vais pas abandonner le "forfait saison" vu le nombre de fois où le ski devient pénible en qualité.

 

Rassure toi, on continue à fabriquer des maisons, des appartements, des bureaux, des administrations orientés plein sud avec d'immenses baies vitrées laissant entrer la chaleur pour faire des économies de chauffage sans même s'imaginer qu'au final c'est la clim qui remplacera ce dernier.

 

En tous cas, STP, ne te rends pas malade pour les erreurs qu'ont pu faire nos brillants Politicoéconomistes pro-mondialisation depuis 40 ans tu n'y es pour rien et moi non plus.

Modifié par franckdemline
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà en 1976 mais même encore aujourd'hui je ne me suis jamais imaginé qu'il était nécessaire d'avoir une piscine et la clim dans son logement pour s'adapter en Normandie, heureusement d'ailleurs.

Enfin je préfère en rire, car c'est assez drôle de voir assez souvent des forumeurs se plaindre régulièrement   justement du temps maussade de la Normandie et de voir que d'avoir une piscine et la clim y serait devenu une nécessité pour s'adapter au changement du climat et non plus un luxe.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heu, ce n'est pas ce que j'ai dit.

Ce n'est pas une nécessité mais il y a 30 ans c'était inimaginable en Normandie (même si la piscine est chauffée et couverte lorsque le temps ne permet pas de la laisser découverte).

Ça reste un luxe, oui, mais c'est bien agréable, après, je bosse et gagne bien ma vie j'en profite, c'est tout.

Le sujet n'est, de toutes façons pas là ! Merci de ne pas détourner mes propos, Bernard ;)

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/08/2016 à 21:32, th38 a dit :

LCM met juin à +0.2°C alors que MF le met à +0.4°C

Pour juillet +0.5°C OK

Pour août, il mettent +0.9°C a voir

Ca fait du +0.6°C pour l'été pour l'instant.(normes 81/10).

+0.6°C pour une saison entière, c'est un été chaud.

Rappelons que l'an passé, le 2ème été le plus chaud depuis le début des relevés était à +1.5°C et 2006, le 3éme à +1.1°C.

Et pour mémoire, notre printemps frais de cette année l'a été de -0.3°C...

 

Et si on prend comme références temporelles le calendrier saisonnier "administratif" (du 21 au 20 des mois de jonction de saisons) c'est encore plus flagrant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fixer la référence à 2081-2100 est évidemment ironique.

L'intérêt d'une moyenne en phase (qui est forcément en partie obtenue par modélisation mais avec fiabilité) c'est de mieux analyser la part due à la variabilité.
Fixer la référence à 61-90 aurait du sens mais serait sans doute trop anxiogène.

 

Un exemple très simple est que cette année avec un très fort ENSO+, l'été en France a été très neutre (par rapport à la moyenne actuelle). Ceci confirme la mauvaise corrélation de ENSO avec les événements français.

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis raccord avec toi mais attention aussi aux mesures.

Une station météo qui était à la campagne il y a 40 ans peut très bien se retrouver en ville de nos jours.

Les mesures ultra-précises actuelles n'ont plus les mêmes tolérances qu'il y a 50 ans.

Les mesures satellitaires ne peuvent évidemment pas être comparées à celles des années 60, et pour causes.

Et c'est vrai dans les deux sens car lorsque l'on entend les anciens se rappeler l'été 47, on se dit que le ressenti est peut être plus réel que les relevés.

Modifié par franckdemline
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...