Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 18 au 24 Août, prévisions météo semaine 34


momo4850
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

les prévisions pour le weekend du précédent topic semblent de plus en plus claires , à savoir une petite amélioration depuis le sud ouest de la France, tandis que les régions du nord seront toujours soumises à un flux de composante ouest voire nord-ouest .

en tout début de semaine on surveillera cette descente des BP depuis l'Islande

chez CEP on retrouve ces 4 gros centres d'actions :

la dépression islandaise ( descendra t-elle dans un flux de NO ? )

le GA

la Dorsale de l'AFN qui protége le sud de la France

la GF au nord des Açores qui se déplace dans un flux d'ouest

bjm4C8Q.gif

tandis que le dernier GFS change de tendance et la dépression islandaise sera ejectée vers le Nord de la scandinavie et un profond thalweg se forme

gfs-0-174.png

et la goutte froide au nord des Açores n'existe pas ( j'ai l'impression que j'ai déja évoqué cette possiblité en tout début de précdent topic )

mais en gros ça peu donner une sorte de dégradé NO/SE ( même Nord/sud ) coté températures comme le montre la carte du modéle GLOBO pour la période du 18 au 24/08

KKL8e06.png

KlFK8xn.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 95
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ce que je vois c'est du beau temps à partir de samedi jusqu'au mardi au moins pour le sud puis de nouveau une dégradation....

Bientot la fin de l'été et on aura pas eu de période de beau temps durable (+ de 3,4 jours suivis) tout ça parce que ce flemmard d'AA monte au groenland et ne vient pas vers nous !

Il va se ramener et s'installer en septembre ! Rrrrrr

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a de bonnes probabibilité de retrouver une nouvelle dégradation orageuse par l'Ouest à partir de Lundi - Mardi prochain. Un talweg est bien identifiable sur l'Atlantique et va de nouveau provoquer un afflux d'air chaud humide dans un flux de Sud Ouest à l'avant suivant un schéma récurrent depuis le début du mois de Juillet. Pour l'instant, difficile d'entrevoir une période estivale durable sachant que l'été météorologique arrivera bientôt à son terme. Tout cela demande encore confirmation étant donné l'échéance mais on peut penser que cette tendance est assez solide quand même. A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a de bonnes probabibilité de retrouver une nouvelle dégradation orageuse par l'Ouest à partir de Lundi - Mardi prochain. Un talweg est bien identifiable sur l'Atlantique et va de nouveau provoquer un afflux d'air chaud humide dans un flux de Sud Ouest à l'avant suivant un schéma récurrent depuis le début du mois de Juillet. Pour l'instant, difficile d'entrevoir une période estivale durable sachant que l'été météorologique arrivera bientôt à son terme. Tout cela demande encore confirmation étant donné l'échéance mais on peut penser que cette tendance est assez solide quand même. A suivre.

Tout à fait , on l'avait déjà signalé il y a 2/3 jours mais on risque fort d'assister à un énième mauvais coup de notre récurrence , à savoir un temps très chaud et sec pendant 48 h puis un fort conflit de masse d'air provoquant orage et averses... Cela ne faire guère plus de doute pour le début du topic ...

Et pourtant , on aurait pu penser il y a quelques jours que cette dorsale anticyclonique était un peu plus solide que les autres ...

Il en est rien et tout cela va tranquillement nous mener jusqu'au 20/22 Août ... a une semaine du début de l'Automne météorologique sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Tout à fait , on l'avait déjà signalé il y a 2/3 jours mais on risque fort d'assister à un énième mauvais coup de notre récurrence , à savoir un temps très chaud et sec pendant 48 h puis un fort conflit de masse d'air provoquant orage et averses... Cela ne faire guère plus de doute pour le début du topic ...

Et pourtant , on aurait pu penser il y a quelques jours que cette dorsale anticyclonique était un peu plus solide que les autres ...

Il en est rien et tout cela va tranquillement nous mener jusqu'au 20/22 Août ... a une semaine du début de l'Automne météorologique sick.gif

moi je trouve que c'est une bonne chose que la GF s'isole ( si le dernier CEP se réalise ) car dans deux jours la position de cette GF pourra changer en se décalant vers l'ouest en tout cas je trouve ce scénario mieux que si la GF était prise avec le thalweg et là la dégradation orageuse sera inévitable default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je trouve que c'est une bonne chose que la GF s'isole ( si le dernier CEP se réalise ) car dans deux jours la position de cette GF pourra changer en se décalant vers l'ouest en tout cas je trouve ce scénario mieux que si la GF était prise avec le thalweg et là la dégradation orageuse sera inévitable wink.png

J'ai du mal à comprendre le sens de ta phrase... La goutte froide de toute façon quand tu regardes la position du jet d'altitude et son orientation ouest/est, il est de toute façon peu probable que cette dernière reste sur l'Atlantique bien longtemps et encore moins qu'elle reparte plus à l'est. Le scénario d'une amélioration sur le WE du 15 Août et jusqu'en tout début de semaine est une forte possibilité mais la dégradation qui suivra derrière aux alentours de Mardi (à un jour près) est aussi une forte possibilité.

La synoptique n'évolue pas, elle est d'une stabilité déconcertante depuis un mois et demi et on a bien vu ce que cela a donné. Quelques jours de répit chaud et sec entre deux dégradations assez importantes et relativement durables. Une dorsale reste une dorsale, ça n'est pas un anticyclone et que cela soit sur l'européen ou l'américain la migration de l'AA vers l'Europe Occidentale n'est absolument pas d'actualité sur les projections actuelles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est mort, la periode de chaleur stable n'aura pas lieu avant au moins septembre maintenant et on sera en septembre donc les températures ne grimperont plus tant que ça. C'est la meme synoptique qui se répète éternellement.

Au final un été sans période de chaleur durable mis à part la premiere quinzaine de juin. Triste.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tant que les hautes pressions investiront les hautes latitudes à partir de l'Atlantique, j'ai bien peur qu'il soit difficile d'espérer une synoptique estivale durable. Je rejoins complètement Run999H, l'Europe de l'Ouest fait figure d'aimant aux anomalies dépressionnaires obligées de basculer sur le flanc oriental de l'Anticyclone avec un jet stream circulant bas en latitude (cela est valable de toute manière depuis le début du mois de Juillet). La situation parait au final bien cernée avec 2-3 jours de dorsale anticyclonique suivant d'un talweg de plus en plus intrusif engendrant une dégradation du temps plus ou moins longue. Plus je regarde les cartes, plus je me dis qu'il va être difficile d'éviter ce bis répétita.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tant que les hautes pressions investiront les hautes latitudes à partir de l'Atlantique, j'ai bien peur qu'il soit difficile d'espérer une synoptique estivale durable. Je rejoins complètement Run999H, l'Europe de l'Ouest fait figure d'aimant aux anomalies dépressionnaires obligées de basculer sur le flanc oriental de l'Anticyclone avec un jet stream circulant bas en latitude (cela est valable de toute manière depuis le début du mois de Juillet). La situation parait au final bien cernée avec 2-3 jours de dorsale anticyclonique suivant d'un talweg de plus en plus intrusif engendrant une dégradation du temps plus ou moins longue. Plus je regarde les cartes, plus je me dis qu'il va être difficile d'éviter ce bis répétita.

Je dirais 3,4 jours au moins pour le sud.

De samedi à mardi.

On verra ce qu'il en est de la suite et de la derniere semaine d'aout, mais la récurrence n'a pas l'air de vouloir s'arrêter.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

J'ai du mal à comprendre le sens de ta phrase... La goutte froide de toute façon quand tu regardes la position du jet d'altitude et son orientation ouest/est, il est de toute façon peu probable que cette dernière reste sur l'Atlantique bien longtemps et encore moins qu'elle reparte plus à l'est.

la probabilité qu'elle remonte plus à l'ouest vers l'irlande est faible c'est vrai mais pas tout à fait nulle

( GEM 12z )

sSe4iOP.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Aparté amusante: on voit et été une situation miroir à celle de notre hiver qui n'avait jamais démarré. Et du coup les divers commentaires ressemblent à ceux d'il y a 6 mois ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier run GFS voit la GF plus à l'ouest et la talweg arrivait qu'à partir du mercredi dans la nuit.

Ce qui rajoute un mardi comme jour de beau temps.

Cette semaine devrait ressembler à celle que l'on vit actuelllement avec des températures un peu plus dans les normes en témoigne le dernier CEP...

Une nouvelle dorsale semble arriver et se confirmer à partir du samedi. En espérant que cette derniere soit un peu plus solide pour finir un mois d'aout trés moyen. (pour l'instant)

Les derniers modèles sont moins catastrophiques qu'hier. Le sud devrait meme bien s'en tirer avec ce thalweg assez profond pour faire remonter de l'air chaud de saison. La zone barocline reste anormalement basse et le nord devrait encore subir un peu frais (notamment un flux NO persistant pour ces régions), meme si on sera au dessus de cette semaine.

Heuresement que les températures sont plus ou moins dans les normes aux abords de la méditterannée ce qui sauve cette partie de la france.

Si on prend l'ensembliste GEFS, il se pourrait que la dorsale soit plus durable, bien que la synoptique reste la même pour fin aout. Mais bon c'est hors topic.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il manque pas grand chose quand même. On se dit que sans ces HP qui montent vers le groenland, la zone barocline serait plus haute, et on pourrait avoir un régime AL.

Malheureusement on est dans un régime AR avec l'AA assez loin dans l'atlantique, et le creusement se fait entre nous et le milieu de l'atlantique.

Le dernier GFS confirme une belle journée pour mardi aussi. blushing.gif

Le rouge est de sorti pour le sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il manque pas grand chose quand même. On se dit que sans ces HP qui montent vers le groenland, la zone barocline serait plus haute, et on pourrait avoir un régime AL.

Malheureusement on est dans un régime AR avec l'AA assez loin dans l'atlantique, et le creusement se fait entre nous et le milieu de l'atlantique.

Le dernier GFS confirme une belle journée pour mardi aussi. blushing.gif

Le rouge est de sorti pour le sud.

Moi je pense que vu le conflit de masse d'air qui se prépare à nouveau , les orages arriveront dés la nuit de Lundi à Mardi et que la journée de Mardi sera bien perturbée mais bon , ce n'est que mon point de vue blush.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je pense que vu le conflit de masse d'air qui se prépare à nouveau , les orages arriveront dés la nuit de Lundi à Mardi et que la journée de Mardi sera bien perturbée mais bon , ce n'est que mon point de vue blush.png

L'hypothese de Momo, est probable, remontée de la GF plutot vers l'irlande et angleterre... Dégradation qui pourrait concerner uniquement la moitié du Nord du pays. UKMO ne confirme pas.

L'ensembliste GEFS fait quand meme bien plaisir ce soir

On va voir ce que nous sort encore CEP ce soir..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'hypothese de Momo, est probable, remontée de la GF plutot vers l'irlande et angleterre... Dégradation qui pourrait concerner uniquement la moitié du Nord du pays. UKMO ne confirme pas.

L'ensembliste GEFS fait quand meme bien plaisir ce soir

On va voir ce que nous sort encore CEP ce soir..

GFS par contre modélise bien de l'instabilité dés Lundi soir et la nuit de Lundi à Mardi sur son dernier run ...

On en est arrivé à pinailler pour 24h de temps stable et sec en plus ou en moins , c'est quand même un peu catastrophique cet été sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS par contre modélise bien de l'instabilité dés Lundi soir et la nuit de Lundi à Mardi sur son dernier run ...

On en est arrivé à pinailler pour 24h de temps stable et sec en plus ou en moins , c'est quand même un peu catastrophique cet été sick.gif

A voir l'ensembliste GEFS se voit bien plus costaud pour la semaine et le sud du pays.

C'est sur mais on a connu bien pire avec l'été 2007 (du moins pour le sud)...

Pour citer un exemple récent j'avais été une semaine d'aout à Argeles cette année là, on avait pas dépassé 24°C ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

ce soir chez kma 12z la goutte froide se déplace dans un flux d'ouest et entraine une dégradation orageuse sur la moitié sud seulement ??

la moitié nord reste sous l'influence de la dépression principale et puis de l'anticyclone Islandais avec un flux de composante nord ( NE parfois , NO anticyclonique ) globalement sec , tandis que sur la moitié sud ou il fera plus chaud en début de semaine verra l'arrivée de cette goutte froide dans une masse d'air plus chaude à 500hpa ( vers -10° à 500hpa contre -15° > sur la moitié nord ) d'où ces précipitations orageuse dés Mardi aprés-midi ainsi que mercredi.

aprés l'anticyclone des Açores revient par le NO et sera peu être centré sur la GB donc il fera pas chaud.

( je mets la Carte à +192h qui représente les pressions et les cumuls sur 12h , il se peu que je l'ai mal interpréter )

+180h :

ytRpBez.gif?1

+192h :

OCvPvvG.gif?1

si je me trompe pas la GF qui arrive depuis l'Espagne ne fera pas basculer le flux en SO pour tout le monde .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce soir chez kma 12z la goutte froide se déplace dans un flux d'ouest et entraine une dégradation orageuse sur la moitié sud seulement ??

la moitié nord reste sous l'influence de la dépression principale et puis de l'anticyclone Islandais avec un flux de composante nord ( NE parfois , NO anticyclonique ) globalement sec , tandis que sur la moitié sud ou il fera plus chaud en début de semaine verra l'arrivée de cette goutte froide dans une masse d'air plus chaude à 500hpa ( vers -10° à 500hpa contre -15° > sur la moitié nord ) d'où ces précipitations orageuse dés Mardi aprés-midi ainsi que mercredi.

aprés l'anticyclone des Açores revient par le NO et sera peu être centré sur la GB donc il fera pas chaud.

( je mets la Carte à +192h qui représente les pressions et les cumuls sur 12h , il se peu que je l'ai mal interpréter )

+180h :

ytRpBez.gif?1

+192h :

OCvPvvG.gif?1

si je me trompe pas la GF qui arrive depuis l'Espagne ne fera pas basculer le flux en SO pour tout le monde .

Un AA généralement centrée sur la GB c'est un flux de Nord Est... Donc pas chaud (disons de saison) mais bon c'est encore loin.

Je ne vois pas la dégradation pour le sud.

Suis je le seul à voir que l'ensembliste GEFS est interessant pour du durable, malgré la petite dégradation du mardi ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Un AA généralement centrée sur la GB c'est un flux de Nord Est... Donc pas chaud (disons de saison) mais bon c'est encore loin.

Je ne vois pas la dégradation pour le sud.

Suis je le seul à voir que l'ensembliste GEFS est interessant pour du durable, malgré la petite dégradation du mardi ?

ce soir tous les modéles voient cette dégradation mardi, ensuite il ya moyen qu'il fera plus anticyclonique, aprés ça dépendera de la position de l'anticyclone et le flux pour les t° default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suis je le seul à voir que l'ensembliste GEFS est interessant pour du durable, malgré la petite dégradation du mardi ?

Non tu n'es pas le seul. Et l'ENS CEP n'est pas dégueu non plus (comparé à ce qu'on vit). Mais c'est loin, très loin...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

j'avoue que des fois il faut être réaliste, car ce matin le passage du thalweg Mardi entrainera un appel d'air frais voire froid ( -25° à 500hpa ) depuis la GB donc Mercredi, jeudi et vendredi seront frais ensuite l'anticyclone pourra revenir par l'ouest tout doucement mais il drainera une masse d'air d'origine Maritime et le flux sera de NO anticyclonique pour le weekend.

deux cartes à +204h et les -25° sur l'Ecosse selon CEP et KMA .

cGbjyTp.png

wICNeFa.gif?1

pendant ce temps là l'Italie , les Balkans pourront connaitre un coup de chaud ( caniculaire je dirai ) bref mais intense ( 48/72h ) .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'avoue que des fois il faut être réaliste, car ce matin le passage du thalweg Mardi entrainera un appel d'air frais voire froid ( -25° à 500hpa ) depuis la GB donc Mercredi, jeudi et vendredi seront frais ensuite l'anticyclone pourra revenir par l'ouest tout doucement mais il drainera une masse d'air d'origine Maritime et le flux sera de NO anticyclonique pour le weekend.

deux cartes à +204h et les -25° sur l'Ecosse selon CEP et KMA .

cGbjyTp.png

wICNeFa.gif?1

pendant ce temps là l'Italie , les Balkans pourront connaitre un coup de chaud ( caniculaire je dirai ) bref mais intense ( 48/72h ) .

Je ne suis pas d'accord, la zone barocline est plus haute, le sud rentrerait dans des températures de saison.

Rien à voir avec cette semaine (du moins pour le sud). Le nord du pays pourrait en effet rester sous l'influence de la dépression. Le sud s'en sort mieux avec ce thalweg qui se creuse sur l'atlantique et drainant un flux d'ouest.

Comparaison cette semaine avec la semaine prochaine en terme de température à 850 Hpa :

ECM0-24.GIF?13-12

ECM0-192.GIF?13-12

On voit bien le talweg dans l'atlantique, faire davantage remonter l'air chaud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...