Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 18 au 24 Août, prévisions météo semaine 34


momo4850
 Partager

Messages recommandés

Du moins pour la première période de ce topic, le flux pourrait possiblement basculer au secteur sud-ouest plus ou moins dynamique apportant un coup de chaud plus au moins temporaire notamment au sud de la Loire, qui serait bien entendu suivi par... une tendance orageuse au gré de l'orientation et de l'enfoncement d'un talweg d'altitude (ou du placement d'une éventuelle GF). CEP semble plus hésitant et moins stable que GFS cette fois-ci depuis plusieurs mises à jours, passant d'une GF à un vaste talweg et parfois même à un simple courant d'OSO comparable à ces derniers jours.

Que dire de plus?!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 95
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Je suis très attentif devant de telles modélisations. La dynamique modélisée par GFS est différente de ce qu'on connaît dernièrement, avec un minimum d'altitude possiblement bien dynamique et peu mobile, qui s'étirerait vers le proche Atlantique... Flux de sud-ouest oui, cyclonique, temporairement très doux. Si ça venait à stationner, certaines régions pourraient connaître un épisode pluvio-orageux digne de ce nom. Je ne parle pas de 50 mm/12h, mais de quelque chose de plus gros. A voir d'ici là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le run6Z de GFS p*** les plombs, il nous met un scénario caniculaire avec pendant plusieurs jours des températures dépassant les 35°C dans la moitié sud de la France et supérieur a 30°C dans la majorité de la moitié nord, mais ce scénario est quand même bien isolé par rapport aux autres modèles et sera probablement balayé dans les prochains run de GFS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le run6Z de GFS p*** les plombs, il nous met un scénario caniculaire avec pendant plusieurs jours des températures dépassant les 35°C dans la moitié sud de la France et supérieur a 30°C dans la majorité de la moitié nord, mais ce scénario est quand même bien isolé par rapport aux autres modèles et sera probablement balayé dans les prochains run de GFS.

C'est ce qu'envisageait GEFS ensembliste.

Ca reste à voir franchement.

GEM l'accompagne un peu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ce qu'envisageait GEFS ensembliste.

Ca reste à voir franchement.

GEM l'accompagne un peu.

Le run6Z de GFS p*** les plombs, il nous met un scénario caniculaire avec pendant plusieurs jours des températures dépassant les 35°C dans la moitié sud de la France et supérieur a 30°C dans la majorité de la moitié nord, mais ce scénario est quand même bien isolé par rapport aux autres modèles et sera probablement balayé dans les prochains run de GFS.

Enfin même si cela venait à se réaliser , déjà on ne parlerait pas de canicule mais de températures chaudes ... Et en plus cela n'empêcherait en rien de multiples orages d'éclater un peu partout à partir de Mardi et à l'instabilité de reprendre le dessus dés Mardi ... Regardez bien le run de GFS ..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin même si cela venait à se réaliser , déjà on ne parlerait pas de canicule mais de températures chaudes ... Et en plus cela n'empêcherait en rien de multiples orages d'éclater un peu partout à partir de Mardi et à l'instabilité de reprendre le dessus dés Mardi ... Regardez bien le run de GFS ..

Cette semaine s'annonce bien plus plaisante que celle ci, avec des températures de saison, mais un marais barometrique bien présent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette semaine s'annonce bien plus plaisante que celle ci, avec des températures de saison, mais un marais barometrique bien présent.

Si tu le dis ...pinch.gif

Moi je vois l'instabilité et les orages reprendre le dessus dés Mardi et Mercredi entrainant de nouveau une baisse du thermomètre et un temps mi figue mi raison ponctué d'averses par la suite ... Mais bon shifty.gif une poursuite de notre récurrence actuelle quoi.. Rien de bien nouveau

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu le dis ...pinch.gif

Moi je vois l'instabilité et les orages reprendre le dessus dés Mardi et Mercredi entrainant de nouveau une baisse du thermomètre et un temps mi figue mi raison ponctué d'averses par la suite ... Mais bon shifty.gif une poursuite de notre récurrence actuelle quoi.. Rien de bien nouveau

Ce sera pas le grand beau temps, quelques averses et évolutions diurnes à prévoir. Mais pas de baisse du thermomètre (du moins pour le sud) car on a un flux d'ouest sud ouest envisagé par les modèles. Donc pas de baisses des températures.

Mais le fait qu'il n'y est pas d'anticyclone ou de dépressions qui marquent le pays, on est dans une situation de marais barometrique. Jusqu'au vendredi, aprés possible nouvelle dégradation et arrivée d'une nouvelle dorsale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Regarde les diagrammes GEFS de Bordeaux et / ou Toulouse qui sont 2 villes du Sud non ?

2exemples parmi d'autres ... pas de baisse après le 18/19 ...

on doit pas avoir les mêmes diagrammes alors blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Regarde les diagrammes GEFS de Bordeaux et / ou Toulouse qui sont 2 villes du Sud non ?

2exemples parmi d'autres ... pas de baisse après le 18/19 ...

on doit pas avoir les mêmes diagrammes alors blushing.gif

Légère baisse à cause de la dégradation mais concretement jusqu'au 21 voir 22 pas de baisse sensible. J'ai pris l'exemple de toulouse.

Aprés le 22 c'est l'incertitude. Le diagramme est quand meme trés dispersé. On reste au dessus des 15 °C à 850 Hpa.

On est a 10°C à 850 Hpa en ce moment...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Légère baisse à cause de la dégradation mais concretement jusqu'au 21 voir 22 pas de baisse sensible.

Aprés le 22 c'est l'incertitude. Le diagramme est quand meme trés dispersé.

D'accord Gouf09shifty.gif

Oui en gros y'a que Lundi de beau quoi ... c'est bien ce que je dis ... après dégradation orageuse , averses, baisse ou "petite baisse" du thermomètre ... et incertitudes ... Mais quoi de plus normal à 10 jours de l'échéance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord Gouf09shifty.gif

Oui en gros y'a que Lundi de beau quoi ... c'est bien ce que je dis ... après dégradation orageuse , averses, baisse ou "petite baisse" du thermomètre ... et incertitudes ... Mais quoi de plus normal à 10 jours de l'échéance

Pour moi il fait beau mardi aussi (peut être que par chez moi j'en sais rien)....

Moi la dégradation je la vois plus tardive. Marais barometrique, ca veut dire pas mal d'instabilité, mais dans le sud avec un flux orienté ouest sud ouest, ce sera estival.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vois personnellement pas de marais barométrique pour cette période, mais bel et bien sur la plupart des modèles un courant de SW dynamique et à tendance dépressionnaire au gré du passage de quelques petites dépressions génératrices d'orages. Pour les orages et en dehors de l'évolution diurne toujours possible sur certains reliefs, ils devraient être parfois actifs et organisés (donc rien à voir avec des orages de marais baro...) dans un environnement bien instable et fortement cisaillé en général, sous réserve d'un éventuel changement.

CEP n'est fondamentalement pas différent de GFS... le talweg d'altitude ayant juste moins d'aisance à plonger vers les Açores vers le milieu de la semaine, ceci après avoir fusionné avec le vaste cut-off présent bien au sud du Groenland... du coup, l'appel d'air chaud en provenance d'Espagne est nettement moins prononcé sur l'Européen mais la tendance orageuse y est aussi présente pour le moment. GEM, NAV GEM et le JMA (d'hier soir) sont à quelques détails près, très proche de cet option. Du coup et à preuve du contraire, la tendance lourde est donc un flux de SW relativement rapide avec un possible dégradé nord / sud principalement au niveau des températures et quelques possibles dégradations orageuses par moment (surtout au sud de la Loire).

Cependant et vu l’échéance, on va encore avoir pas mal de décalages et d'ajustements à venir qui vont faire sautiller les diagrammes et qui risquent mettre un peu de temps à bien cerner la situation dans son ensemble, comme souvent. Rien de bien catastrophique et surtout d'automnale... juste un classique depuis le début de l'été, très intéressant pour les chasseurs d'orages, pas forcément mauvais pour les vacanciers et pas stable pour les amateurs de temps chaud à très chaud et durable (qui n'est pas une caractéristique principale et obligatoire de notre climat tempéré, mais bon...).

PS : Finalement GFS et UKMO 12z ne confirme plus trop cette tendance... ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles semblent nous montrer que le Groenland n'échappera pas à son anticyclone sur cette échéance au moins.

Il va donc bien falloir que des HG passent quelque part pour aller la haut; la dorsale Atlantique semble bien en place, ce qui interdirait tout cheminement indirect.

Le risque d'Omega est de moins en moins faible, le nombre de PE sur l'arc Atlantique de l'hexagone qui modélisent une T850 qui plafonnent sont celles qui penchent pour cette dorsale durable voire omega, et elles ne sont pas rares...au détriment de la réaction à une GF Atlantique

C'est la version NO durable.

La GF Atlantique avec sa remontée chaude perd en crédibilité/ efficacité, quant à la probabilité de voire se déplier la dépression Irlandaise sous la forme d'un talweg en arrivant sur le pays, elle n'augmente pas vraiment.

C'est pourtant le scénario qui m'a l'air le plus crédible, le mouvement aurait peu d'amplitude, de quoi organiser un front qui devra être définit pour un épisode méditerranéen ou pas.?

Intermèdes chapotés par un contexte en flux de NO.

Intéressant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est du +240h chez CEP, mais peut etre (enfin) l'arrivée de l'AA ?

ECM1-240.GIF?13-0

Malgré des HP encore présentes sur les hautes lattitudes, les modèles sont un peu plus enthousiastes ce soir pour le week end prochain ? C'est encore loin.

gfs-0-264.png?18

Enfin une vrai dorsale digne de ce nom ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Ça déchante tout de même un peu plus tous les jours pour la semaine prochaine,avec le joli toboggan de nord-ouest qui se met en place cette fin d'été (hé oui...)pourrait bien s'achever en quenouille, avec nos Hp Atlantiques bien décidées a gagner des contrées très nordiques le flux de sud ouest orageux et chaud ou en tout cas tiède laisserai la place a un vieux flux océanique et peu dynamique ,une semaine pas forcément très agitée mais bien automnale sur une grande moitié nord du pays,meilleure sur un petit tiers sud en tout cas niveau températures mais avec possiblement un peu plus d'agitation.

Le plus cocasse ce matin est que la T850 serait la même sur la pointe sud du Groëland qu'a Toulouse ou Lyon...

ECM0-168_izo1.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un régime "Atlantic Ridge" (AR) par excellence qui est susceptible de se mettre en place...

Mais j'ai du mal à croire à la formation d'un véritable GA (anticyclone groenlandais) sur la durée.

Une configuration synoptique qui pourrait avantager le littoral atlantique (plus d'ensoleillement).

Temps frais pour la saison (sauf dans le Midi méditerranéen) et dégradé Nord-Sud sont à prévoir.

On lâche les dépressions à creusement tardif et les dégradations orageuses à répétition, c'est bien.

gens-21-1-144_ifq7.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un régime "Atlantic Ridge" (AR) par excellence qui est susceptible de se mettre en place...

Mais j'ai du mal à croire à la formation d'un véritable GA (anticyclone groenlandais) sur la durée.

Une configuration synoptique qui pourrait avantager le littoral atlantique (plus d'ensoleillement).

Temps frais pour la saison (sauf dans le Midi méditerranéen) et dégradé Nord-Sud sont à prévoir.

On lâche les dépressions à creusement tardif et les dégradations orageuses à répétition, c'est bien.

gens-21-1-144_ifq7.png

Qu'est ce qu'on a bouffé comme AR cet été ! Il faudra voir avec Sky Blue, mais je crois qu'il a bien scoré cet été ! En septembre place à un autre régime plus doux.

A y regarder de plus pret c'est déja de l'AR qu'on a cette semaine :

gens-0-1-6.png?0

Je reste optimiste pour la derniere semaine d'aout, certains modèles voient l'arrivée d'une dorsale, bien que cela reste loin et avec un flux de NO. (c'est hors topic)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Bonjour ,

il ya quand même quelques détails qui pourront faire la différence, à noter que l'arrivée de la goutte froide semble inévitable mais son interaction avec le thlaweg qui descend de l'Ecosse reste discutable.

le modéle KMA et aprés avoir modéliser avec CEP une descente fraiche et une anomalie de pv aud sud de l'Irlande qui interagit avec la GF qui arrive à l'ouest du portugal comme le montre la carte de pression au niveau de la tropo ( mieux visible avec le run d'hier )

4E7CmZP.png

Semble réduire cette fusion entre les deux anomalies.

la carte de géopotentils à 500hpa est assez parlante

hier le 12z :

fusion réussie et anomalie des Géopotentiels à 500hpa ( jusqu'à -25° sur la GB ) :

le résultat un temps frais ( comme le cas chez cep ) et des développements orageux quasi quotidiens des Pyrénées jusqu'au Alpes ( surtout le 21/08 avec des bons cumuls )

FAwfzHa.gif?1

le 00z de ce matin :

comment dire ??

anomalie plus au sud et plus froide ( -17° ) et appel d'air frais non réussi ( ça ondule de coté du danemark )

wstRnaU.gif?1

le résultat une dorsale temporaire qui pousse depuis l'ouest ( le 21/08 ) et une dégradation pour le sud retardée au 22/08 mais toujours pas mal d'eau.

ZKiBC3p.gif?1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

il ya quand même quelques détails qui pourront faire la différence, à noter que l'arrivée de la goutte froide semble inévitable mais son interaction avec le thlaweg qui descend de l'Ecosse reste discutable.

le modéle KMA et aprés avoir modéliser avec CEP une descente fraiche et une anomalie de pv aud sud de l'Irlande qui interagit avec la GF qui arrive à l'ouest du portugal comme le montre la carte de pression au niveau de la tropo ( mieux visible avec le run d'hier )

4E7CmZP.png

Semble réduire cette fusion entre les deux anomalies.

la carte de géopotentils à 500hpa est assez parlante

hier le 12z :

fusion réussie et anomalie des Géopotentiels à 500hpa ( jusqu'à -25° sur la GB ) :

le résultat un temps frais ( comme le cas chez cep ) et des développements orageux quasi quotidiens des Pyrénées jusqu'au Alpes ( surtout le 21/08 avec des bons cumuls )

FAwfzHa.gif?1

le 00z de ce matin :

comment dire ??

anomalie plus au sud et plus froide ( -17° ) et appel d'air frais non réussi ( ça ondule de coté du danemark )

wstRnaU.gif?1

le résultat une dorsale temporaire qui pousse depuis l'ouest ( le 21/08 ) et une dégradation pour le sud retardée au 22/08 mais toujours pas mal d'eau.

ZKiBC3p.gif?1

Désolé Momo, je comprends rien à tes cartes, parle nous du temps qui va faire stp...

Il y a un espoir de voir remonter les HP pour le week end ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Désolé Momo, je comprends rien à tes cartes, parle nous du temps qui va faire stp...

Il y a un espoir de voir remonter les HP pour le week end ?

oui les HP sont toujours modélisées pour samedi/dimanche et début de la semaine d'aprés et ceci aprés le passage de la GF et son déplacement vers l'Europe du sud est .

à condition que le run 00z de chez cep ne se réalise pas d'où l’intérêt de surveiller les l'évolution des centres d'action à +144h/168h/192h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quoiqu'il se passe, le sud du pays pourrait mieux s'en sortir grâce à l'enfoncement modéré du reste du cut-off (limite talweg peu dynamique) vers l'ouest du Portugal qui réussirait à envoyer quelques effluves plus réchauffées au sud d'une ligne Bordeaux - Lyon. Cependant et comme cela à été dit plus haut, quelques orages pourront être aussi de la partie au niveau du conflit de masse d'air dans un rapide flux de secteur OSO.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Qu'est ce qu'il est beau le GFS Europe avec son isolement dépressionnaire sur la Scandinavie, avec flux de NO en perspective et rafraîchissement de la masse d'air et puis à priori pas d'amélioration en vue persistance d'un temps frais et humide sur une bonne partie de la France. Mis à part peut être pour le Sud du pays qui peut connaître tout de même une petite période d'instabilité avec la présence d'un talweg sur l'Atlantique couplé avec quelques anomalies d'altitude, puis la masse d'air sera beaucoup plus meilleur dans le Sud que dans le Nord.

Et son concurrent CEP voit la même chose, isolement de la dépression sur la Scandinavie avec comme flux principal NO mais il voit également l'arrivée d'air plus frais justement par le NO, du coup temps frais et également humide prévu par CEP.

gfs-0-96.png?6

GFS Europe qui montre bien cet isolement dépressionnaire sur la Scandinavie avec flux de NO.

gfs-1-192.png?6

GFS Europe pour la température à 850hPa ( 1500 mètres ) on l'on voit très bien ce flux de NO qui va bien rafraîchir notre masse d'air.

ECM1-96.GIF?14-12

CEP qui voit la même chose que GFS, isolement de la dépression sur la Scandinavie et flux de NO.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les éspoirs de voir une amélioration après le 15 Aoûts sont d'un coup anéantis sur TOUS les modèles de ce matin !

Il me semble que les modélisations saisonnières prévoyaient un mois d'Août dégueulasse, hasard ou non, ça semble se confirmer... la prochaine porte est reportée au 25 Août, donc à des années lumières, surtout si ça fait comme la porte de la mi-Août...

Vraiment pas estival tout ça . (sauf enventuellement pour le sud)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'attendrai quand meme kéké. Le week end prochain pourrait voir une amelioration egalement, ce n'est pas plié, meme si la recurrence continue. Pour ma part je pars en espagne a partir du 27 aout donc pour moi l'ete en france c'est fini ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...