Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Vigilance Météo France


Messages recommandés

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

dans ce cas , je rajouterai sur les pictos de la page de vigilance de MF en haut à droite avec vent violent , fortes pluies, orages , neige-verglas , une légende de type " inondations ou crues possibles localement" .... default_mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je vous spoile quelques diapos présentées ce jour (à vrai dire, en ce moment-même, c'est du direct ) en Conseil Supérieur de la Météo, relatives à l'évolution de la carte de vigilance attendue en pri

J'ai twitté ton info vers 14h15, j'ai pris un taquet public de @ludo47 et même une demande par MP de retrait du tweet par un CM de MF (non mais allo quoi).   Je reconnais que je n'avais pas

Images postées

Le orange, on en a eu tout l'été et à chaque épisode orageux un peu intense : pas étonnant qu'il n'est aucun impact !

C'est dingue ça!Le 17, 18, 28 et 29 juillet

le 10 aout.

Voila les vigi orange pour juillet et aout dans le sud et c'est moins pour le gard et l'hérault.

Tout l'été = 5 jours!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dans ce cas , je rajouterai sur les pictos de la page de vigilance de MF en haut à droite avec vent violent , fortes pluies, orages , neige-verglas , une légende de type " inondations ou crues possibles localement" .... default_blink.png

c'est vrai que le jaune ne sert strictement à rien, puisqu'il n'a aucun suivi, et donc exactement le même impact qu'une vigie... verte! default_mad.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dans ce cas , je rajouterai sur les pictos de la page de vigilance de MF en haut à droite avec vent violent , fortes pluies, orages , neige-verglas , une légende de type " inondations ou crues possibles localement"  .... default_mad.gif

Conséquence possible en cas de vigilance ORANGE PLUIE :
CONSEQUENCES POSSIBLES

De fortes précipitations susceptibles d'affecter les activités humaines sont attendues.

Des inondations importantes sont possibles dans les zones 

  habituellement inondables, sur l'ensemble des bassins hydro-

  logiques des départements concernés.

Des cumuls importants de précipitation sur de courtes durées, 

  peuvent, localement, provoquer des crues inhabituelles de 

  ruisseaux et fossés.

Risque de débordement des réseaux d'assainissement.

Les conditions de circulation routière peuvent être rendues 

  difficiles sur l'ensemble du réseau secondaire et quelques 

  perturbations peuvent affecter les transports ferroviaires en

  dehors du réseau " grandes lignes ".

Des coupures d'électricité peuvent se produire.

Tout y est, il suffit de cliquer sur quelques liens de la page "carte de vigilance"

Bien souvent la carte de vigilance est critiquée tout simplement parce que les peronnes n'ont pas pris le temps : soit de lire le bulletin de suivi soit de lire le conséquences possibles ou les conseils de comportement. Il y a des explications et des exemples clairs sur le site de MF !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

dans ce cas , je rajouterai sur les pictos de la page de vigilance de MF en haut à droite avec vent violent , fortes pluies, orages , neige-verglas , une légende de type " inondations ou crues possibles localement"  .... default_mad.gif

Conséquence possible en cas de vigilance ORANGE PLUIE :
CONSEQUENCES POSSIBLES

De fortes précipitations susceptibles d'affecter les activités humaines sont attendues.

Des inondations importantes sont possibles dans les zones 

  habituellement inondables, sur l'ensemble des bassins hydro-

  logiques des départements concernés.

Des cumuls importants de précipitation sur de courtes durées, 

  peuvent, localement, provoquer des crues inhabituelles de 

  ruisseaux et fossés.

Risque de débordement des réseaux d'assainissement.

Les conditions de circulation routière peuvent être rendues 

  difficiles sur l'ensemble du réseau secondaire et quelques 

  perturbations peuvent affecter les transports ferroviaires en

  dehors du réseau " grandes lignes ".

Des coupures d'électricité peuvent se produire.

Tout y est, il suffit de cliquer sur quelques liens de la page "carte de vigilance"

Bien souvent la carte de vigilance est critiquée tout simplement parce que les peronnes n'ont pas pris le temps : soit de lire le bulletin de suivi soit de lire le conséquences possibles ou les conseils de comportement. Il y a des explications et des exemples clairs sur le site de MF !

certes je sais très bien tout cela , mais si je vais voir pierre ou paul dans ma rue , et d'une il regarde pas le site MF uniquement de temps en temps il regarde la météo à la tv ou en voiture ou au bureau default_blink.png , par ailleurs à chaque fois que l'on prévient en cas d'alerte orange , ils s'en fichent royalement pour être poli et peu accordent une certaine importance aux cartes de vigilance car pour eux le temps restera toujours difficile à prévoir et les prévisions pouvant ainsi s'avérer fausses et que si les autorités à tout niveau ne les contraignent pas par mesure de sécurité , ils feront ce qu'ils voudront ....peut être que si l'on parle de vigilance orange inondation et non de forte pluies , les oreilles seraient elles plus aguéries? en tous cas ,je le repète encore les cartes de vigilance de fred decker de ces derniers jours me paraissaient , plus parlantes et plus efficaces , avec cette vignette avec des maisons sous les eaux par dessus la couleur orange des départements placés en vigilance ...le débat est sans fin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Il me semble que cela a déjà été dit, mais il est clair que cela montre un net déficit de culture météo dans notre pays. Pour ma part, je pense qu'on pourrait/devrait y être sensibilisé à l'école...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon avis personnel est bien tranché.

Pour moi, il ne faut pas toucher au système de vigilance actuel concernant le mode pur de Météo France.

En effet, malgré qu'il manque un pictogramme pour justifier les vigilances de niveau jaune, les deux autres niveaux supérieurs ne sont pas à toucher.

Insérer un niveau supplémentaire inciterait à utiliser le plus souvent le niveau intermédiaire comme précisé dans le "guide vigilance".*

Hier le Maire du Gard, après avoir tenu des propos mensongers (puisque MF n'annoncait pas que "peu de pluie" hier), a râlé de ne pas être en vigilance rouge.

A quoi cette vigilance rouge aurait elle servie, non justifiée à mon sens.

Non, ce qu'il manque, c'est un mode d'alerte extérieur à MF. Les services hydro-crues, devraient lancer une alerte maximale lorsque 200 mm tombent sur 300 mm, mais pas lancer une vigilance rouge dans ce cas là. Peut etre que nous y viendrons avec la future carte de vigilance inondations, qui sera non pas découpé par départements mais par bassins (un mieux).

Après, que le orange soit banalisé, ce n'est pas le pb de MF mais des Français, trop souvent habitués à "passer" au orange (feux tricolores par ex).

Bref, si le mode de vigilance n'est à mon goût pas à changer, il serait bon de passer le relais de l'alerte (à un organisme tel que le SCHAPI par ex) lorsque, comme ces derniers jours, 200 mm tombent sur 300 mm.

Au passage, les seuils de vigilance ne sont pas élaborés que pour des cumuls sur 24h mais aussi sur 6h, 12h ou 48h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dès qu'on va parler de vigilance inondation, on tombe dans le domaine des crues dont la responsabilité est celle des SAC, maintenant des SPC, qui ne font pas partie de Météo-France

La situation est en train d'évoluer, suite à des crues célèbres, mais je ne pense pas que le nouveau dispositif soit totalement opérationnel.

En tous les cas, on devrait bientôt avoir, éditée par le SHAPI ou les SPC, des cartes de vigilance "inondation".

En l'occurence, sur ce coup là, on entend parler que d'inondation "urbaine" dues aux goudronages divers... Il ne me semble pas, contrairement à 2003 paar exemple, qu'il y ait des gros débordement de petites rivières, mais si elles ont bien grossi bien sûr.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alertes météo: Nicolas Sarkozy veut "réfléchir au niveau des cotes"

NÎMES, 9 sept 2005 (AFP)

Le ministre de l'Intérieur, Nicolas Sarkozy, a souhaité vendredi à Nîmes "réfléchir au niveau des cotes" servant à définir le niveau des alertes météorologiques décrétées par Météo France pour les intempéries, lors d'une visite aux sinistrés de la ville. Le ministre, qui s'est rendu aux abords du quartier Camplanié, dans l'ouest de la ville, partie la plus durement touchée par les fortes pluies de jeudi, a souhaité "réfléchir au niveau des cotes" servant aux "définitions pour les alertes orange, rouge".

Un commerçant dont le magasin était sinistré venait d'expliquer au ministre qu'il aurait fermé son épicerie si l'alerte avait été de niveau rouge jeudi, et non orange. Le maire de Nîmes, Jean-Paul Fournier (UMP), a aussi regretté l'absence d'alerte rouge, qui "a un effet psychologique sur les gens", certains s'étant sentis "piégés", selon une source municipale.

Le maire a estimé que le dispositif d'alerte établi par Météo France était "un petit peu trop rigide". "J'ai demandé à ce qu'on tire les conséquences" des événements "pour être meilleurs la prochaine fois", a poursuivi M. Sarkozy, notant que dans les villages, les alertes "ont bien fonctionné". Il s'est ensuite envolé en hélicoptère pour le village d'Aubord, au sud de Nîmes, d'où il devait repartir pour survoler la plaine du Vistre avant de regagner Paris. A Aubord, le ministre a indiqué que la Commission des catastrophes naturelles se réunirait avant la fin du mois pour que les procédures d'indemnisation puissent commencer. Le maire de Nîmes a demandé le classement de sa ville en zone de catastrophe naturelle.

Source : http://filinfo.france3.fr/popup_afp.php?na...114104.uy0d9dhh

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Le maire de Nîmes, Jean-Paul Fournier (UMP), a aussi regretté l'absence d'alerte rouge, qui "a un effet psychologique sur les gens", certains s'étant sentis "piégés", selon une source municipale. "

Voyez-vous, ce n'est pas moi qui le dit... Cela illustre bien que la couleur orange n'est pas adaptée à son niveau de risque. C'est plus de l'ordre de la psychologie de groupe que de la logique méthématique. Or, le dispositif des alertes météorologiques est tout de même bien conçu pour être au service de la population et doit être perçu au mieux par celle-ci.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voyez-vous, ce n'est pas moi qui le dit... Cela illustre bien que la couleur orange n'est pas adaptée à son niveau de risque. C'est plus de l'ordre de la psychologie de groupe que de la logique méthématique. Or, le dispositif des alertes météorologiques est tout de même bien conçu pour être au service de la population et doit être perçu au mieux par celle-ci.

Florent.

Sauf que le maire tout comme les préfectures a le numéro du prévi local ou régional.Et je doute qu'un de ces prévis aient parlé de pluies faibles.

Après orange ou rouge c'est une question de couleur.

Le orange est largement suffisant pour prendre des mesures pour la sécurité.

J'ai déjà vu des transports scolaire annulés au niveau départementale sous vigi jaune.

La prefecture s'est renseigné et a pris sa décision alors ton maire en vigi orange...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'en reviens à mon prospos, il y avait bien un vigilance ORANGE PLUIE sur le Gard et l'Hérault hier !

ben c'est bien ce que l'on dit depuis le début du post , l'alerte orange se signifierait plus pour les gens d'être bien plus encore vigilant que simplement vigilant , seule l'alerte rouge parait plus parlante aux yeux des citoyens et autorités .... et l'alerte orange une simple mise en garde qui n'affole personne ..
Et c'est bien pour ça qu'il ne fallait pas basculer le Gard en vigilance rouge, si tu pense que l'alerte orange s'est trop banalisé et qu'il faut sortir le rouge dès qu'il est prévu plus de 200mm pour vraiment faire "peur" aux gens, alors à moyen terme c'est cette même vigilance rouge qui sera "banalisé" à son tour...Il faut vraiment garder cette couleur rouge et ce niveau 4 pour les cas extrêmes, comme l'épisode de novembre 99 dans l'aude et de septembre 2002 dans le gard.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si les Maires et Sarko commencent à s' y mettre et bien on est pas sortie de l'auberge !.

Non, plus serieusement, Le système de vigilance de Météo-France est pas mal même si le niveau jaune est peut être critiquable.

Un vigilance orange, est quand même un niveau d'alerte serieuse, pour que les gens prennent concience du danger.

La vigilance d'hier sur les départements du littoral etait largement justifiée, mais ne mériter pas une alerte rouge. Dans le bulletin d'alerte, il était bien dit que les sol étant gorgés d'eau, ceci pouvait provoquer des inondations.

Pour moi une alerte rouge se justifie lorsque un évennement exceptionnel va arriver, style tempête de 99 ou comme les pluies importants de mardi et mercredi. Hier les pluies ont été moins fortes que les pluies des 2 jours précédents.

Et puis n'oublions pas la météo ne se résume pas à faire 2 + 2 = le cumuls de pluie ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les gens de Météo-France doivent avoir un sacré sang-froid pour déclencher une alerte ou pas. Vous imaginez la responsabiltée !

Amicalement Yannick64 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord pour dire que le niveau de vigilance orange est malheuresement devenu trop banal. Malheuresement les gens ne savent pas qu'il est trés difficile de prévoir des phénomènes locaux comme les orages ou les chutes de neige par exemple. Tout le monde a déjà du se retrouver au moins une fois en vigi orange sans pour autant qu'il s'y passe quelque chose. C'est pour cette raison que la vigi orange n'a plus d'impact auprès de la population.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord pour dire que le niveau de vigilance orange est malheuresement devenu trop banal. Malheuresement les gens ne savent pas qu'il est trés difficile de prévoir des phénomènes locaux comme les orages ou les chutes de neige par exemple. Tout le monde a déjà du se retrouver au moins une fois en vigi orange sans pour autant qu'il s'y passe quelque chose. C'est pour cette raison que la vigi orange n'a plus d'impact auprès de la population.

c'est là que le niveau d'alerte par zone (bassin versant, microrégion, ou autre) serait bien plus intéressante que celui par département, ou une zone peu recevoir des litres et des litres de pluies au mètre carré, et 10km plus loin ne rien y avoir...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Démagogie quand tu nous tiens....ou la visite de Mr N

C'est vrai ça le niveau orange ça ne représente que le niveau 3 d'alerte (sur 4) et le bulletin disponible sur le net ne parlait que de cumuls de plus de 100mm....pas de quoi se mettre à l'abri ou fermer boutique...surtout avec ce qui était tombé depuis 2 jours et surtout dans une zone où les inondations sont rarissimes...

cette psychologie de la couleur me fait penser à celle des feux de croisements, orange on n'est pas obligé de s'arrêter...ça n'a pas "d'impact psychologique"...

Mais ce que j'attends avec "impatience" c'est le moment où avec des seuils révisés à la baisse, les mêmes viendront se plaindre d'un trop plein d'alertes inutiles qui freinent l'activité économique...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais ce que j'attends avec "impatience" c'est le moment où avec des seuils révisés à la baisse, les mêmes viendront se plaindre d'un trop plein d'alertes inutiles qui freinent l'activité économique...

C'est marrant ce que tu dis car ca me rappelle un jour de vigi orange pour cause de neige devant arriver dans la journée.En effet, une femme appelle le cdm pour nous informer que notre vigilance orange c'était bien gentil mais qu'à cause de ça, elles n'avaient pas beaucoup de client dans sa boutique.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Démagogie quand tu nous tiens....ou la visite de Mr N

C'est vrai ça le niveau orange ça ne représente que le niveau 3 d'alerte (sur 4) et le bulletin disponible sur le net ne parlait que de cumuls de plus de 100mm....pas de quoi se mettre à l'abri ou fermer boutique...surtout avec ce qui était tombé depuis 2 jours et surtout dans une zone où les inondations sont rarissimes...

cette psychologie de la couleur me fait penser à celle des feux de croisements, orange on n'est pas obligé de s'arrêter...ça n'a pas "d'impact psychologique"...

Mais ce que j'attends avec "impatience" c'est le moment où avec des seuils révisés à la baisse, les mêmes viendront se plaindre d'un trop plein d'alertes inutiles qui freinent l'activité économique...

Toujours là où il faut Mr N ! default_cool.pngCependant, il conviendrait au contraire de relever les seuils des vigilances, afin que la vigilance orange notamment ne soit plus exprimée 3 fois par mois et parfois pour des situations sans grands risques, mais seulement 5 à 6 fois par an pour des phénomènes d'ampleur importante.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours là où il faut Mr N ! whistling.gif

ne dérivez pas trop la meteo sur le plan politique tout de meme default_cool.pngDepuis Octobre 2001, la carte de vigilance est censée être ancrée dans tous les esprits : chacun est par conséquent censé savoir à quoi mene une vigilance orange...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ne dérivez pas trop la meteo sur le plan politique tout de meme 

Cette fois, c'est le débat politique qui s'est invitée sur le plan de la météo ! default_cool.png
Depuis Octobre 2001, la carte de vigilance est censée être ancrée dans tous les esprits : chacun est par conséquent censé savoir à quoi mene une vigilance orange...

C'est comme la météo : on a la prévision et l'observation. Force est de constater que la vigilance orange n'est pas ancrée dans les esprits comme étant synonyme de risque...Et nous sommes dans le sud de la France, où se félicitait mardi de la remarquable "culture du risque" de la population. On voit ce qu'il en reste au bout de 48 h et on en reparlera surement durant l'automne. La même chose dans le nord du pays et il n'y a plus personne...

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette fois, c'est le débat politique qui s'est invitée sur le plan de la météo ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et c'est normal : la vigilance c'est pour les gens, et la gestion des gens c'est l'objet de la politique default_cool.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette fois, c'est le débat politique qui s'est invitée sur le plan de la météo !  default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et c'est normal : la vigilance c'est pour les gens, et la gestion des gens c'est l'objet de la politique default_cool.png
oui mais bon, on n'est pas obligés de donner un avis sur Mr Nicolas le jardinier qui sait très bien que l'on ne plante pas de joutes en plein orage!Ps: on parle du même? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Sebaas unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...