Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Vigilance Météo France


Messages recommandés

Il me semble avoir déjà répondu à ce genre de proposition:

Le diagnostic étant : l'échelle est inadaptée, ou mal interprétée;

c'est pas en multipliant les échellon qu'on va résoudre le problème.

Au contraire il faut en baisser le nombre pour avoir plus de réussite.

Si 4 échellons ne conviennent pas, alors il faut être moins ambitieux et faire une échelle à 3 échellons seulement.

Dire : 4 échellons ne convient pas, il faut en faire 5 ne tient pas la route.

Il y a trop de disparité dans un département, et cette échelle plus fine aura un taux de réussite encore moindre. L'objectif étant , bien sûr, 100% de réussite à la protection des bien et des personnes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je vous spoile quelques diapos présentées ce jour (à vrai dire, en ce moment-même, c'est du direct ) en Conseil Supérieur de la Météo, relatives à l'évolution de la carte de vigilance attendue en pri

J'ai twitté ton info vers 14h15, j'ai pris un taquet public de @ludo47 et même une demande par MP de retrait du tweet par un CM de MF (non mais allo quoi).   Je reconnais que je n'avais pas

Images postées

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

Curieux, qu'un préfet départemental intervienne pour une région!

Je n'ai rien entendu de la sorte aujourd'hui à son cabinet.

ce sont les infos interprétés par les journalistes dans un premier jet , on peut s'attendre à plus de précisions dans les prochaines heures , je ne sais si le passage en rouge pourrait accélerer la déclaration de sa zone en catastrophe naturelle ....surpris aussi que des enfants soient coincées dans des écoles ce soir , toutes les écoles des départements cotier de PACA aurait dues être toutes fermées ce jour ....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

toutes les écoles des départements cotier de PACA aurait dues être toutes fermées ce jour ....

Aujourd'hui, Paca était en orange (hydro-orage).Ca nécessite une vigilance accrue de chacun. Pas des mesures collectives de précautions.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble avoir déjà répondu à ce genre de proposition:

Le diagnostic étant : l'échelle est inadaptée, ou mal interprétée;

c'est pas en multipliant les échellon qu'on va résoudre le problème.

Au contraire il faut en baisser le nombre pour avoir plus de réussite.

Si 4 échellons ne conviennent pas, alors il faut être moins ambitieux et faire une échelle à 3 échellons seulement.

Dire : 4 échellons ne convient pas, il faut en faire 5 ne tient pas la route.

Il y a trop de disparité dans un département, et cette échelle plus fine aura un taux de réussite encore moindre. L'objectif étant , bien sûr, 100% de réussite à la protection des bien et des personnes.

Quand on voit l'étendue des intervalles des échelons actuels, il y a pourtant un problème :

VERT

: rien à signaler

JAUNE

: Il se passe quelque chose, aucun pictogramme associé

ORANGE

: Cela va des phénomènes un peu sévères à des situations mettant déjà fortement en danger les biens et les personnes pour le haut de l'intervalle. L'échelon est de fait banalisé.

ROUGE

: Phénomènes cataclysmiques, interdiction des deplacements sauf pompiers et secours, fermeture ecoles, lycées, administrations, entreprises, tout le monde à l'abri.

On se rend compte toute suite que l'échelon orange est trop étendu.

Si on ne garde que 4 échelons, alors il conviendrait de modifier les couleurs en VERT

, ORANGE

, ROUGE

, NOIR, avec pictogramme systématiquement et en relevant le niveau inférieur de l'actuelle vigilance orange qui pourrait devenir rouge.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

Aujourd'hui, Paca était en orange (hydro-orage).

Ca nécessite une vigilance accrue de chacun. Pas des mesures collectives de précautions.

nul doute que la situation était très mal appréhendée par les pouvoirs publics et MF peut être , l'ensemble des modèles étaient très parlant depuis 72h pour toutes ces régions touchées et en grande difficulté ce soir , la couleur orange était donc insuffisante et reste insuffisante encore en effet ....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je trouve que le jaune ne sert vraiment à rien. Elle sert à quoi cette couleur au juste?

Je pense qu'il faudrait mettre la couleur rouge des qu'il y a risque de crues soudaines non négligeables, peu importe le cumul de précipitations. La couleur Rouge devrait être plus facilement mise que maintenant (peut etre 4 à 5 fois pâr an en moyenne) et ne pas ettendre un "cataclysme" prévu, ce qui ne veut strictement rien dire.

De toutes façons, les phénomènes violents sont difficilement quantifiables à l'avance. Ainsi pour les tempetes de 1999, MF prevoyait au plus des rafales à 100-120km/h. Pour certains épisodes neigeux, on nous prévoyait de gros cumuls et de grosses difficultes alors qu'il n'y a rien eu ou presque, et réciproquement. J'ai l'impression que la couleur Rouge chez MF arrive forcément trop tard, quand la catastrophe est déjà là, ou quand c'est imminent et peut etre deja trop tard. Seule exception, mardi où là l'alerte Rouge a bien servi. Par contre, apres une alerte rouge mardi , et un déclassement en alerte orange aujourd'hui, on s'attend forcément à une diminution des intempéries...

MF aurait du mettre le rouge aujourd'hui, c'est clair!

Pourquoi mettre du noir par contre? cela risquerait de miniser les alertes orange et rouge.

Moi je serai pour avoir 3 couleurs: Le VERT, l'ORANGE et le ROUGE.

Il faut supprimer le jaune en tout cas!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour moi 4 seuil de vigilence c'est assez, le seul probleme c'est le manque d'info sur la vigilence jaune! mon departement ( le nord) est en jaune , la cause doit etre le risque d'orage, mais sur la carte vigilence il ni a rien de precis pour les non inities! quelques indications seraient les bien venues.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au niveau de l'organisation, c'est toujours le probleme des personnes qui attendent qu'on vienne leur dire qu'il va se passer telle chose au niveau meteo au lieu de regarder les bulletins télévisés et d'écouter la radio .

La culture meteo a encore du chemin à parcourir en France default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

nul doute que la situation était très mal appréhendée par les pouvoirs publics et MF peut être , l'ensemble des modèles étaient très parlant depuis 72h pour toutes ces régions touchées et en grande difficulté ce soir , la couleur orange était donc insuffisante et reste insuffisante encore en effet ....

Faux.Aucun modèle ne peut envisager la suite d'un orage, pour 2 raisons:

L'orage crée du tourbillon, modifie donc le tourbillon potentiel dans une certaine mesure, que le modèle ne peut appréhender d'autant plus qu'il considère le tourbillon potentiel comme étant concervatif.

Difficultés pour recadrer le modèle sur les V E dont les zones sombres sont envahies les panaches des cunimbs.

Les modèles qui utilisent les méthodes validées par Fastex (Européen, Bolam, GFS, Arpege) sont donc potentiellement faux pendant et à la suite immédiate des orages et là où ils ont lieu.

D'où les difficultés pour prévoir les hauteurs d'eau, et donc prévoir la meilleure vigilance adaptée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

nul doute que la situation était très mal appréhendée par les pouvoirs publics et MF peut être , l'ensemble des  modèles étaient très parlant depuis 72h pour toutes ces régions touchées et en  grande difficulté ce soir  , la couleur orange était donc insuffisante  et reste insuffisante encore en effet ....

Faux.Aucun modèle ne peut envisager la suite d'un orage, pour 2 raisons:

L'orage crée du tourbillon, modifie donc le tourbillon potentiel dans une certaine mesure, que le modèle ne peut appréhender d'autant plus qu'il considère le tourbillon potentiel comme étant concervatif.

Difficultés pour recadrer le modèle sur les V E dont les zones sombres sont envahies les panaches des cunimbs.

Les modèles qui utilisent les méthodes validées par Fastex (Européen, Bolam, GFS, Arpege) sont donc potentiellement faux pendant et à la suite immédiate des orages et là où ils ont lieu.

D'où les difficultés pour prévoir les hauteurs d'eau, et donc prévoir la meilleure vigilance adaptée.

chacun appréciera , surtout les habitants du gard; pour ma part , il y avait un réel danger sur les régions de l'ensemble des régions du pourtour méditerannéen surtout celles déja préalablement touchés mardi , les cartes de vigilance de fred decker était parlantes avec une icone inondation sur ces même régions ; effectivement si on ne peut rien prévoir précisémment à l'avance où cela va tomber et comment vont évoluer les orages , je maintiens qu'une situation critique était possible et prévisible localement , il suffit de relire tous les posts concernant les prévisions précédents la journée de jeudi , beaucoup craignaient une aggravation de la situation de l'hérault au gard ....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En lisant vos posts on a donc l'impression que la vigilance ORANGE PLUIE qui était en cours hier sur le Gard et l'Hérault n'était donc pas un avertissement, que les bulletins de suivi qui parlaient de cumuls de pluie à + de 150 mm étaient juste là pour faire joli....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais !...

Au bout de la chaîne de prévision, il y a des hommes. Sinon, c'est le triomphe du tout numérique. Etonnant que tu puisses écrire : ds telles conditions le modèle est biaisé, comme une fatalité insurmontable et qui justifierait tout... C'est tellement logique que le modèle soit sinon aveugle du moins très myope selon les circonstances (j'avoue que je n'ai pas pigé le fond mathématique sur ce cas-là !). Si c'est connu dans ce contexte, alors il faut en tenir compte et plutôt ds le sens du principe de précaution.

Au bout du bout, il y a des hommes, qui ont besoin d'aide à la décision. Surtt, il y en a qui ont peur et qui souffrent. Elle est bien là la noblesse du service public.

Evidemment que c'est difficile, très difficile, presque impossible selon les circonstances (Gaston Rébuffat m'a dit un jour : tant mieux, la Nature conserve des mystères... ; il avait raison, il était expert en la matière). Il faut en avoir conscience, le reconnaître, et le faire savoir (les limites, parler des limites, faire comprendre que MF, malgré ses résultats remarquables, avec la communauté scientifique internationale, conserve des lacunes - du pain sur la planche pour les chercheurs !)..

Pour essayer de compenser ces incertitudes très normales, très naturelles, il y a la Com. Qu'est ce qu'elle est galvaudée, la Com ! pourtant c'est par elle que les hommes parlent aux hommes. Ca change la perspective, non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En lisant vos posts on a donc l'impression que la vigilance ORANGE PLUIE qui était en cours hier sur le Gard et l'Hérault n'était donc pas un avertissement, que les bulletins de suivi qui parlaient de cumuls de pluie à + de 150 mm étaient juste là pour faire joli....

c'est vrai ça...l'alerte orange c'est quand même qu'un danger lié à un évènement climatique est imminent!

je pense plutôt que la question n'est pas là, à savoir si l'alerte doit être orange ou rouge, ou si le jaune ne doit pas exister.

je pense plutôt que ce sont les prises de décision de la part des préfectures, et liées à ces mêmes alertes qui sotn à revoir. si l'alerte rouge a été efficace pour prévenir les citoyens d'un gros danger et leur faire prendre les précautions d'usage, il est clair que l'alerte orange n'a pas le même impact, à la fois sur les citoyens de base qui ne s'y connaissent pas trop en météo, mais aussi et surtout sur les services des préfectures!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

Pour être plus précis ,personne ici pouvait prévoir en particulier que la ville de nimes en particulier serait ce jeudi à ce point affecté par la brusque montée des eaux , cependant tout concurrait à penser , modèles à l'appui , que la situation pouvait prendre localement un caractère critique de l'hérault au gard , alors quand j'entends cette habitante de nimes hurler et se plaindre que jeudi matin les nouvelles de météo france semblait plutôt rassurante et que quelques heures après c'était le déluge , je dis non , il fallait même si le dernier modèle semblait rassurant inviter ces personnes à rester quand même et malgré tout sur leurs gardes et prendre des mesures préventives contre un éventuel retournement de situation dans toutes les villes et villages de ces régions ( ce fameux principe de précaution effectivement ).... la polémique sur cette vigilance de la journée de jeudi restera malheureusement sans fin sur cette épisode qui comptera surtout des dégats matériels , et fort heureusement peu de victimes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour être plus précis ,personne ici pouvait prévoir en particulier que la ville de nimes en particulier serait ce jeudi à ce point affecté par la brusque montée des eaux , cependant tout concurrait à penser , modèles à l'appui , que la situation pouvait prendre localement un caractère critique de l'hérault au gard , alors quand j'entends cette habitante de nimes hurler et se plaindre que jeudi matin les nouvelles de météo france semblait plutôt rassurante et que quelques heures après c'était le déluge , je dis non , il fallait même si le dernier modèle semblait rassurant inviter ces personnes à rester quand même et malgré tout sur leurs gardes et prendre des mesures préventives contre un éventuel retournement de situation dans toutes les villes et villages de ces régions .... la polémique sur cette vigilance de la journée de jeudi restera malheureusement sans fin sur cette épisode qui comptera surtout des dégats matériels , et fort heureusement peu de victimes

Mais enfin ! Hier matin à 6h la carte de vigilance était ORANGE avec des cumuls de pluie prévus à + de 150 mm, on peut penser que MF aurait du être encore plus pessimiste, OK...

Mais où cette dame a vu que météo france donnait des infos rassurantes ? Il faut arrêter de faire croire qu'il n'y avait aucune vigilance hier matin sur le Gard et l'Hérault....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

Mais où cette dame a vu que météo france donnait des infos rassurantes ? Il faut arrêter de faire croire qu'il n'y avait aucune vigilance hier matin sur le Gard et l'Hérault....

vu sur lci hier soir , dommage je ne retrouve pas la video , elle semblait travailler à l'hotel de ville ....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais où cette dame a vu que météo france donnait des infos rassurantes ? Il faut arrêter de faire croire qu'il n'y avait aucune vigilance hier matin sur le Gard et l'Hérault....

vu sur lci hier soir , dommage je ne retrouve pas la video , elle semblait travailler à l'hotel de ville ....
Si les gens s'informent mal ou sont mal informés, ça ne veut pas dire que la prévision est mauvaise mais que la communication est mauvaise et j'en reviens à mon prospos, il y avait bien un vigilance ORANGE PLUIE sur le Gard et l'Hérault hier !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'alerte orange c'est quand même qu'un danger lié à un évènement climatique est imminent!

je pense plutôt que la question n'est pas là, à savoir si l'alerte doit être orange ou rouge, ou si le jaune ne doit pas exister.

Je pense que cette question est plus importante qu'il n'y parait... @lizé est sur la bonne route : pourquoi est-ce-que ça existe les cabinets en com ?

Pour essayer de compenser ces incertitudes très normales, très naturelles, il y a la Com. Qu'est ce qu'elle est galvaudée, la Com ! pourtant c'est par elle que les hommes parlent aux hommes. Ca change la perspective, non ?

Rien que si on remplaçait : vert, jaune, orange, rouge

par vert, orange, rouge, noir

je fais le pari que l'impact serait beaucoup plus fort. La symbolique des couleurs est plus importante qu'il n'y parait dans nos sociétés.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quand j'entends cette habitante de nimes hurler et se plaindre que jeudi matin les nouvelles de météo france semblait plutôt rassurante et que quelques heures après c'était le déluge

Jeudi entre 4 et 6 heures locales, bulletin de suivi:"Les précips vont s'intensifier en début de matinée sur l'hérault, le gard et les BdR....80 à 120 mm en quelques heures et jusque + de 150 mm."

De plus, dans le paragraphe conséquences possibles, il est écris noir sur blanc:

"Des innondations importantes sont à attendre."

Alors je veux bien que cette dame soit en colère mais dire que les nouvelles étaient rassurantes, c'est de la mauvaise fois ou une très mauvaise interprètation de l'information.

Comme le fait remarquer anikolas, l'orange ce n'est pas du vert.

Orange= phénomène météo DANGEREUX prévu.

Ca me semble clair comme définition.

Un département qui passe du rouge en orange et qui stagne en orange plusieurs jours, je suis pas du sud mais cà me donne pas envie de sortir le barbecue et de faire des brochettes.

De plus, la carte de vigilance ce n'est pas que des couleurs mais c'est aussi un bulletin de suivi qui permet de nuancer cette couleur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

j'en reviens à mon prospos, il y avait bien un vigilance ORANGE PLUIE sur le Gard et l'Hérault hier !

ben c'est bien ce que l'on dit depuis le début du post , l'alerte orange se signifierait plus pour les gens d'être bien plus encore vigilant que simplement vigilant , seule l'alerte rouge parait plus parlante aux yeux des citoyens et autorités .... et l'alerte orange une simple mise en garde qui n'affole personne ..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

Rien que si on remplaçait : vert, jaune, orange, rouge

par vert, orange, rouge, noir

je fais le pari que l'impact serait beaucoup plus fort. La symbolique des couleurs est plus importante qu'il n'y parait dans nos sociétés.

Florent.

comme pour les prévisions de traffic par Bison futé , je dis pourquoi pas mais on finira toujours par relativiser l'avant dernier niveau de vigilance ....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

C'est vrai qu'il est maintenant de coutûme de tirer à gros boulets sur meteo france, quand j'entends hier sur france info le maire de Nimes qui dit que la météo annonçait des pluies faibles pour la journée, ( moi il me semble qu'une alerte orange s'ils prennent le temps de la lire ça ne signifie pas qu'il y aura de la bruine) je touve qu'il y va un peu fort et ça prouve bien qu'il se renseigne mal. Les bulletins meteo me parraissaient pourtant clairs et les cumuls annonçés ont été relativement proche de ce qu'il est tombé.

Je pense que c'est une nouvelle technique des autorités pour justifié leur manque de réction car de tout de façon qu'il tombe 180mm ou 300mm les rues de Nimes sont dans les deux cas innondées. En tout cas une chose est sûre meteo france n'empèchera jamais la pluie de tomber

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comme pour les prévisions de traffic par Bison futé , je dis pourquoi pas mais on finira toujours par relativiser l'avant dernier niveau de vigilance ....

Il sera nécessaire dans le même temps de remonter le seuil bas de l'avant dernier niveau. Le orange, on en a eu tout l'été et à chaque épisode orageux un peu intense : pas étonnant qu'il n'est aucun impact !Soit il faut rajouter un niveau, soit remonter les seuils bas du second niveau (avec pictogramme) et de cet avant-dernier niveau afin qu'il ne sorte que 5-8 fois par an (et pas trois fois par mois sur parfois la moitié de la France), l'ultime niveau ne sortant qu'une fois par an en moyenne.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce qui faudrait c'est une alerte intermédiaire entre le oragne et le rouge, uniquement dédiée aux cumuls sur plusieurs jours.

il est évident que si une alerte rouge (ou orange) a eut lieu 1 ou 2 jours plus tôt, de nouveaux cumuls, même faibles, peuvent conduire à des inondations.

la preuve en ce moment même chez moi (cap corse) un nouveau gros orage a lieu et des inondations par ruissellement (heureusement ça stagne pas car tout est en pente dans ce coin default_mad.gif ), tout ça alors que l'alerte est repassée du orange au jaune. je trouve pas ça normal...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Afin de connaitre la différence entre sortie de modèle et prévision de MF, j'ai consulté le cdm le plus proche.

Hier matin, Aladin (zoom d'arpège) run de 00H, donnait sur le Gard un cumul pour les 24H à venir d'une cinquantaine de mm en général, et une petite poche dans l'extrême nord-Est (assez loin de Nîmes) entre 100 et 130mm .

Les prévisionistes de Toulouse et Aix ont lancé une vigilance orange pour 150mm dans tout le département.

Chapeau les mecs.

Je ne ferai jamais de prévision (et c'est pas la première fois que je le dis), parcqu'extrapoler de cette manière requiert un tour de main que j'ignore. default_mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Sebaas unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...