Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Vigilance Météo France


Messages recommandés

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

N'est-ce pas totalement irresponsable cette vigilance décidée par une ministre ? 

La prochaine fois qu'il y aura une vigilance rouge justifiée, les gens se rappelleront la vigilance des

4/5 juin 2016 et n'y prêteront donc pas attention plus que ça.

La ministre s'en moque ... elle ne sera probablement plus aux responsabilités. _sneaky2.gif

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je vous spoile quelques diapos présentées ce jour (à vrai dire, en ce moment-même, c'est du direct ) en Conseil Supérieur de la Météo, relatives à l'évolution de la carte de vigilance attendue en pri

J'ai twitté ton info vers 14h15, j'ai pris un taquet public de @ludo47 et même une demande par MP de retrait du tweet par un CM de MF (non mais allo quoi).   Je reconnais que je n'avais pas

Images postées

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Incroyable document sonore qui explique comment s'est décidée la vigilance rouge... 

Désolé pour E. Bocrie (MF)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/05/2016 à 17:26, Flo'599 a dit :

Et déjà disparu...

 

MF a diffusé sur Twitter ce visuel, je ne l'ai jamais vu auparavant :

 

57334ea16d6dc_CiLpR7jWsAABrT3.jpglarge.thumb.jpg.5ca41035379350168610733afedaf37c.jpg

 

Ça peut être amélioré mais je trouve ça bien fait. L'avantage de ces visuels sur les réseaux sociaux (bien qu'à ma connaissance MF n'aie pas de page FB) c'est que ça peut devenir viral en peu de temps.

 

Ce visuel est édité par la Direction de la Communication et plus précisément par le service presse et par la personne en charge du compte Twitter de MF. Le but de se visuel est de diffuser et de prévenir un maximum de gens par les réseaux sociaux. Cela permet de faire connaitre la carte de vigilance au personne qui ne la connaîtrait pas et qui sont sur les réseaux sociaux. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

il y a 11 minutes, Sebaas a dit :

Incroyable document sonore qui explique comment s'est décidée la vigilance rouge... 

Désolé pour E. Bocrie (MF)...

 

C'est consternant default_mad.gif... c'est une conversation qui est passée en direct sur une radio ? 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

En effet, consternant default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" title=":o" width="20" />

Dingue aussi de constater que finalement ce ne sont même pas les météorologues qui décident !

Je rappelle que la Seine a plus débordé au mois de mars dernier quand même ! (et on en a pas fait tout un plat !!)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Je sais pas d'où sort ce document - a priori enregistrement d'une visio conférence entre le directeur du SCHAPI à Toulouse et le Ministère de l'Environnement à Paris, en présence du représentant de MF (E. Bocrie, Unité Média), mais si c'est le cas y'a quelqu'un qui a organisé la fuite! default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Sebaas a dit :

Je sais pas d'où sort ce document - a priori enregistrement d'une visio conférence entre le directeur du SCHAPI et le Ministère de l'Environnement à Paris, en présence du représentant de MF  (E. Bocrie, Unité Média), mais si c'est le cas y'a quelqu'un qui a organisé la fuite! default_huh.png

 

Point presse d'hier default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

OK - donc en fait c'est encore pire que je le pensais: on décide en conférence de presse d'une vigilance rouge, au lieu de gérer ça entre techniciens au sein d'une instance dédiée. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" title="-_-" width="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce document qui est juste hallucinant ! Il n'y a qu'a fermer MF, le SCHAPI et le reste et demander à mme la ministre de décider de la couleur de la vigilance selon "son bon plaisir" ... tout ça, probablement, pour se couvrir devant la presse ... Il faut rassurer le bon peuple, quitte à lui raconter des salades ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Sebaas a dit :

OK - donc en fait c'est encore pire que je le pensais: on décide en conférence de presse d'une vigilance rouge, au lieu de gérer ça entre techniciens au sein d'une instance dédiée. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" title="-_-" width="20" />

 

Me suis trompé : point* tout cours... pas lors de la conférence de presse.

 

* dixit le site du ministère : Ségolène Royal organise quotidiennement depuis le mercredi 1er juin, un point de situation sur les conséquences d’un épisode météorologique exceptionnel pour la saison. Il réunit les experts de Météo France et du Service Central d’Hydrométéorologie (SCHAPI) pour renforcer les moyens de prévision et d’information.

 

Edit: j'aurais du vérifier la source. Info sortie par Salomé LEGRAND (c'est son soundcloud) : https://twitter.com/Salome_L

Avant le point de presse officiel... tu pourrais lui demander ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

il y a 17 minutes, Thundik81 a dit :

 

Edit: j'aurais du vérifier la source. Info sortie par Salomé LEGRAND (c'est son soundcloud) : https://twitter.com/Salome_L

Avant le point de presse officiel... tu pourrais lui demander ?

 

C'est bien sur ce compte Twitter que je l'ai trouvé - Je viens de demander à Salomé Legrand les conditions d'enregistrement.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Sebaas a dit :

 

C'est bien sur ce compte Twitter que je l'ai trouvé - Je viens de demander à Salomé Legrand les conditions d'enregistrement.

 

 

 

C'est à cause de ça que j'avais pensé au point presse :

https://pbs.twimg.com/media/CkGY1DBXIAAEw9I.jpg:orig

 

Et correction car je ne vois pas Emmanuel comme ici au tout début des point : http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/arton47777.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

il y a 15 minutes, Thundik81 a dit :

 

Et correction car je ne vois pas Emmanuel comme ici au tout début des point : http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/arton47777.png

 

Ah bah là pour le coup, c'est pas Emmanuel, mais un certain François default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" title=":D" width="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Sebaas a dit :

 

Ah bah là pour le coup, c'est pas Emmanuel, mais un certain François default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" title=":D" width="20">

 

Oui je me suis emmêlé les pinceaux default_laugh.png pas très en forme ce dimanche

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)

Ça confirme ce que je pensais (et beaucoup ici sans doute), il y a bien un feu vert ou non administratif/gouvernemental pour la vigilance rouge.

 

Je pensais qu'on avait touché le fond en 2014, mais après le fond on continue de creuser --' ces histoires de décrédibilisation de la vigilance rouge sont inquiétantes. Décrédibiliser le orange, le mal est fait, mais le rouge c'est autrement bien plus dangereux. Le jour où un évènement réellement extrême touchera ces zones, la population se dira que ce n'est pas si grave.. On comptera le bilan en morts.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

C'est tout simplement incroyable, bien que les pouvoirs publics ont une place à prendre, là c'est presque du "Ecoutez moi et faites ce que je dis"...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Moi ce qui me choque particulièrement c'est cette phrase de la ministre "ces mécanismes sont complexes à identifier dans leur impact" .

 

Non mais sérieusement là ? Elle croit quoi ? Que les prévis de MF et vigicrue passent leur temps sur des chaises longues à siroter du jus d'orange ?

Ces mécanismes comme elle le dis si bien ils les connaissent relativement bien (même si pour le coup il y avait de quelques inconnues du fait du caractère assez rare du phénomène), comme dit à plusieurs reprises dans le document, le orange suffisait largement....

 

Ça me rappelle les sorties de rouge à répétition en Bretagne début 2014.....

Les politiques commencent à vraiment interagir avec le système de vigilance au risque de mettre des personnes en danger (ainsi que la crédibilité de ce système, et par extension celle de MF et de vigicrue), car entre les épisodes où le rouge était nécessaire et qu'il n'est pas sortit, et l'inverse qui se produit de plus en plus régulièrement, comme dit par plusieurs personnes au dessus le jour ou ça sera réellement justifié, on risque de le payer.

 

Enfin bref, ça continue quoi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà que le moral n'était pas au top chez Météo France constamment attaqué de toute part et qu'on veut visiblement achever, je pense que c'est un bien mauvais dimanche pour nombre d'entre eux aujourd'hui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Romain84 a dit :

Moi ce qui me choque particulièrement c'est cette phrase de la ministre "ces mécanismes sont complexes à identifier dans leur impact" .

 

Non mais sérieusement là ? Elle croit quoi ? Que les prévis de MF et vigicrue passent leur temps sur des chaises longues à siroter du jus d'orange ?

Ces mécanismes comme elle le dis si bien ils les connaissent relativement bien (même si pour le coup il y avait de quelques inconnues du fait du caractère assez rare du phénomène), comme dit à plusieurs reprises dans le document, le orange suffisait largement....

 

Ça me rappelle les sorties de rouge à répétition en Bretagne début 2014.....

Les politiques commencent à vraiment interagir avec le système de vigilance au risque de mettre des personnes en danger (ainsi que la crédibilité de ce système, et par extension celle de MF et de vigicrue), car entre les épisodes où le rouge était nécessaire et qu'il n'est pas sortit, et l'inverse qui se produit de plus en plus régulièrement, comme dit par plusieurs personnes au dessus le jour ou ça sera réellement justifié, on risque de le payer.

 

Enfin bref, ça continue quoi...

 

Effectivement, ce qui me choque c'est que c'est la ministre qui a décidé de la vigilance. Comme tu le dit, on pourrait croire qu'elle pense que les prévis des 2 institutions ne font rien. Les mécanismes naturels, ces prévis les connaissent mieux qu'elle. 

 

En espérant qu'un politique tombe sur ce topic et qu'il comprenne que ce n'est pas en obligeant les prévis à mettre un département en rouge que l'on sauve des vies...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Il y a 5 heures, Flo'599 a dit :

Ça confirme ce que je pensais (et beaucoup ici sans doute), il y a bien un feu vert ou non administratif/gouvernemental pour la vigilance rouge.

 

C'est une nouvelle pour personne et ça a toujours été dit: rien de choquant à ce que le pouvoir exécutif ait son mot à dire pour le déclenchement ou non d'un niveau maximum d'alerte. Il ne faut pas oublier que le rouge implique un déploiement de moyens et d'astreinte considérables (Préfectures, services de l'Etat, zone de défense, collectivité territoriales...)

 

Mais qu'il ait son mot à dire dire est un chose; qu'il fasse autorité dans la décision du déclenchement, avec (on le sent bien dans le document audio) des éléments objectifs très parcellaires en est une autre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, bernardt60 a dit :

"La vigilance rouge, qui avait été déclenchée par souci de précaution, est repassée à l'orange ce matin." :

 

http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/05-06-2016_Point_situation_inondation_17h.pdf

 

En effet, j'avais aussi compris que cette vigilance avait été déclenché par précaution. Hier, lors de mon BQS, en me renseignant, j'ai entendu à la radio " Le Ministère de l'Ecologie et les préfectures de la Seine-Maritime et de l'Eure ont décidés de placer ces 2 départements en vigilance rouge par "précaution" selon Ségolène Royal"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout a été dit: c'est consternant et affligeant qu'une ministre, qui n'a à priori aucune connaissance en météorologie et qui n'a absolument pas les compétences nécessaires pour analyser toutes les données, ordonne à MF de passer tel département en vigilance rouge (même si les représentants de MF auraient peut être pu exposer leur point de vue de manière plus convaincante/insistante ?).

 

Résultat: même si la vigilance rouge a été annoncée comme moyen de précaution par les médias, ces derniers en ont beaucoup parlé et alerté sur le caractère dangereux et exceptionnel de cette vigilance (ce qui est normal, puisque la vigilance rouge est normalement déclenchée lors d'un épisode exceptionnellement violent et dangereux). Mais elle ne doit surtout pas être déclenchée par précaution ou lorsque le risque n'est pas assez important, comme cela a été le cas, sinon, comme dit plus haut, cette vigilance perdra en impact et sera discréditée, comme l'est la vigilance orange maintenant. Et lorsqu'un jour, la situation nécessitera une mobilisation exceptionnelle, personne n'y fera plus attention.

 

Bref encore un épisode qui ne risque pas d'arranger l'image de MF...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Sebaas unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...