Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Vigilance Météo France


Messages recommandés

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail

Quelques commentaires trouvés sur un article du Parisien concernant l'alerte orange "Neige et Verglas" mis en place pour ce dimanche 15/01/2017 sur l'Ile de France. Malheureusement, la crédibilité de MF est mauvaise au près de certaines personnes... la palme au commentaire de "Zeus" :ph34r:

 

Capture.png

 

Source : http://www.leparisien.fr/environnement/nature/neige-et-verglas-l-ile-de-france-et-la-corse-en-alerte-15-01-2017-6570222.php

Modifié par RenO=92=
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je vous spoile quelques diapos présentées ce jour (à vrai dire, en ce moment-même, c'est du direct ) en Conseil Supérieur de la Météo, relatives à l'évolution de la carte de vigilance attendue en pri

J'ai twitté ton info vers 14h15, j'ai pris un taquet public de @ludo47 et même une demande par MP de retrait du tweet par un CM de MF (non mais allo quoi).   Je reconnais que je n'avais pas

Images postées

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Par contre, on peut pas dire que les dernières vigilance orange "neige" aient été très bien gérées par MF. Perso, je cherche toujours sur les modèles les 5 à 7 cm sur Picardie et NPDC de jeudi soir avec congère de 10 cm...o.O

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/01/2017 à 09:27, RenO=92= a dit :

Quelques commentaires trouvés sur un article du Parisien concernant l'alerte orange "Neige et Verglas" mis en place pour ce dimanche 15/01/2017 sur l'Ile de France. Malheureusement, la crédibilité de MF est mauvaise au près de certaines personnes... la palme au commentaire de "Zeus" :ph34r:

 

 

En même temps, MF met une vigilance neige et verglas dimanche, indique dans son communiqué qu'il faut éviter les déplacements, mais les compétitions sportives extérieures (foot en l’occurrence) ont été maintenues à Paris, heureusement au final.

Cela fait bien longtemps que je n'accorde aucune importance à leur vigilance, comme tout le monde...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Sur le concours de l'ENM (topic dans la rubrique "vie du site Infoclimat"), lors de la synthèse d'une manche de prévision, a été posté une carte de vigilance interne à MF où l'on voit les pictos sur la vigilance jaune:

2017-01-18 11_30_11-Vigilance _ Site interne.png

(source: https://concours-previ.enm.meteo.fr/concours_ref/fr/content/synthèse-manche-3-mercredi-18-janvier )

 

Une question me vient donc à l'esprit: Pourquoi cette carte n'est pas dispo en version publique, à la vue de tous ? C'est trop compliqué de mettre les pictos sur la vigi jaune ? Pourtant ça permettrait une meilleure compréhension de la carte car je ne suis pas sur que les gens lambda soient au courant qu'on peut avoir le motif de la vigilance jaune en passant la souris sur n'importe quel département voulu, en sachant en plus que ça ne fait pas très longtemps que cette manip est possible, ni même voir en haut qu'il y a une version tableau (bien réalisé cela dit). Déjà que pour beaucoup c'est compliqué de descendre la page de vigilance pour lire le bulletin (et là encore c'est nouveau depuis quelques mois)...

 

A moins que MF préfère ne pas mettre toutes ces choses là à disposition du public et s'étonne ensuite que le grand public dans sa majorité n'y comprenne pas grand chose (même si ils ne cherchent pas forcément à comprendre) et critique MF à la moindre occasion ?

Si ce genre de choses qui apporte une meilleure visibilité reste dans le cadre interne, il ne faut pas s'étonner que MF en prenne "plein la gueule" régulièrement (de la part du grand public ou des autorités publiques) sur les vigilances comme sur d'autres sujets !

Modifié par alex26
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)

La diffusion au grand public de la vigilance jaune, c'est fait, mais pas de la meilleur façon qui soit. Une carte comme celle que tu as montrée serait bien plus parlante, et je pense plus facilement reprise dans les médias.

 

Mais il y a un autre débat qui s'ouvrirait : celui de l'échelon jaune en lui-même. Actuellement le jaune couvre une panoplie de phénomènes entre le phénomène à peine remarqué et le phénomène fort. On va du moindre risque de neige, des plaques de verglas locales à 4-5 cm de neige généralisés, du moindre risque orageux à la dégradation organisée. L'échelon jaune perd de sa valeur. Je trouverais judicieux de mettre en place un échelon jaune comme le font certains sites, à savoir un réel premier échelon de vigilance. Cela permettrait une réelle vigilance à trois niveaux ainsi qu'une revalorisation du orange. Par exemple, on pourrait être en jaune pour 3 à 4 cm de neige, et passer à l'orange pour 7 à 8 cm. Ce n'est qu'un exemple. Ainsi, la couleur jaune serait associée à un phénomène gênant dans son intensité, puis reprise dans les médias, le orange sortirait lui plus rarement. C'est, d'une certaine façon, ce que fait le SCHAPI.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

ça patauge un peu beaucoup aujourd'hui chez MF pour la vigilance...

 

25-0601_gd.gif

25-1420_gd.gif

25-2201_gd.gif

 

25-2305_gd.gif

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et sa continue on enlève on ajoute à chaque actualisation . Même si c'est sûrement la meilleur chose à faire mais c'est un peu brouillon pour les personnes qui s'intéresse pas à la météo !

QGFR17_LFPW_.gif

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail

Cette nuit pluies verglaçantes en Ile-de-France, réusltat des trottoirs et routes très glissantes ce matin en banlieu et campagne (Paris & Petite Couronne non touché).
Aucune vigilance de Meteo France à ce propos, on peut dire que c'est un raté :(

Modifié par RenO=92=
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, RenO=92= a dit :

Cette nuit pluies verglaçantes en Ile-de-France, réusltat des trottoirs et routes très glissantes ce matin en banlieu et campagne (Paris & Petite Couronne non touché).
Aucune vigilance de Meteo France à ce propos, on peut dire que c'est un raté :(
France Inter en parlait ce matin.

 

Il n'y avait pas que l'Ile de France, puisque la Picardie et la Normandie ont été aussi bien concernées, ça faisait longtemps que j'avais  vu une telle patinoire !

 

verglas.jpg

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail
Il y a 4 heures, bernardt60 a dit :

 

Il n'y avait pas que l'Ile de France, puisque la Picardie et la Normandie ont été aussi bien concernées, ça faisait longtemps que j'avais  vu une telle patinoire !

 

Oui j'ai entendu à la radio ce matin, tu fais bien de le rappeler, désolé pour l'oubli.
J'ai visité le compte twitter de la préfecture des Yvelines est aucun message de vigilance concernant les pluies verglaçantes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

Une petite info au passage, a-t-il été précisé dans ce débat (désolé je n'ai lu que la dernière page) que sur cette page : http://vigilance.meteofrance.com/tab_vigi_33.html qui est la retranscription en tableau de la carte de vigilance, on retrouve le niveau d'alerte de chaque département, avec le paramètre retenu pour une vigilance jaune ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Cela fait bien 6 ou 10 mois Edel ;)

 

En attendant, pas terrible le suivi de la vigilance ce soir - balancer un rouge à 14h, mettre à jour le bulletin à 16h puis à 19h, et plus rien depuis... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Sebaas a dit :

Cela fait bien 6 ou 10 mois Edel ;)

 

En attendant, pas terrible le suivi de la vigilance ce soir - balancer un rouge à 14h, mettre à jour le bulletin à 16h puis à 19h, et plus rien depuis... 


Je pensais exactement à la même chose,
Un petit suivi pour savoir si la prévision initiale était confirmée ou pas aurait sympathique..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)
Il y a 8 heures, Sebaas a dit :

Cela fait bien 6 ou 10 mois Edel ;)

Ah OK je débarque ^^

 

Pour compléter le sujet la liste est également disponible sur l'appli pour smartphones de Météo France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)

Le gros de la tempête est passé, on peut dire un petit mot sur la vigilance rouge ? Je me lance B|

Je pense qu'on peut commencer à dire qu'il s'agissait d'une tempête exceptionnelle, mais pas d'une violence exceptionnelle. Le rouge était sans doute justifié, ne serait-ce que pour attirer l'attention des médias alors que l'actualité est chargée (Fillon, attaque au Louvre, ...), à fortiori dans une période de départs en vacances.

Modifié par Pingouin Toulousain
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais bon, ça fait 2 fois cette saison que MF sort du rouge, pour pas grand chose.

 

Quand on sort le rouge, faut qu'il y ait du dégât, pas juste quelques photos reprises et reprises, genre un arbre au km, ou une ligne tous les 100 bornes, que ça plaise ou pas. Sinon, la population civile en aura bientôt plus grand chose à faire, comme c'est désormais le cas pour le orange.

 

Si c'est juste pour le déclenchement de cellules de crises, alors la prévention civile est mise à mal.

 

De mon avis, les dernières situations à rouge étaient les 2 de 99, Xynthia (uniquement niveau submersion ) et Klauss.

 

Le "mieux vaut prévenir que guérir" est contre productif, et un aveu de bonne conscience. Plus on prévient sans bobo au final, plus on se tamponne de la prévention.

 

Et je ne tappe pas sur MF qui a probablement réagit en fonction des informations dont elle disposait et qui leurs laissaient entendre quelques chose de plus sérieux.

Et en plus, en tant que frustré, mon objectivité est en doute légitime ^^

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord. Le rouge doit rester exceptionnel. Faut surtout pas que MF banalise le rouge comme il l'a fait avec l'orange. C'est parce qu'il a trop banalisé l'orange, qu'ils sont obligés de mettre du rouge.

Les couleurs ont été crée après les tempêtes de 99 et je peux vous dire que le rouge dans les premières années étaient très très rares. J'ai l’impression que ça sort plus facilement que ce soit pour une tempête ou par un épisode méditerranéen. Mais peut être que les seuils ont baissé.

Aujourd'hui, le rouge n'avait pas lieu d'être.

Modifié par Virgile
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)

Météorologiquement parlant, la vigilance rouge n'était en effet peut être pas justifiée. Mais bon, notre système de vigilance est loin d'être au niveau d'un système comme par exemple celui du NWS aux USA, où on est quasiment sur de l'alerte en temps réel avec des infrastructures de protection civile de haut-niveau. Du coup, ils sont bien obligé de faire un choix, et hier à 16h, le risque d'une "tempête d'une violence exceptionnelle" justifiant le rouge existait, et il fallait que les gens soient prévenus aux journaux du soir (la vigilance orange ne servant presque plus à rien). Après c'est toujours pareil ... Ils auraient pu l'enlever dans la nuit, quand ils ont constaté qu'elle ne se justifiait pas, mais après, il y a toutes les histoires de crédibilité, tout ça ...

Modifié par Pingouin Toulousain
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

A force ils vont finir par nous rajouter du violet, puisque le rouge deviendra du orange foncé.

Je ne tape pas non plus sur MF qui fait son boulot avec les contraintes que l'on connait.

Le jour où il se passera quelque chose de grave avec des conséquences sur les populations et que MF ne previendra pas à l'avance, ben notre chère société, les médias et nos supers politiques ne se gêneront pas pour leur tomber dessus. (déjà  arrivé)

MF ne fait que se "protéger" en quelques sorte du retour de bâton, et c'est notre super société qui veut ça : médias, politiques qui nous prennent pour des moutons a qui ont fait gober n'importe quoi.

C''est en ce sens que je trouve cela déplorable, et à force ça me gonfle.

Dsl du HS et bonne continuation aux employés de MF qui doivent souvent s'arracher les cheveux de la tête, non pas à cause de la météo, mais plutôt à cause de toutes les contraintes extériieures.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Virgile a dit :

Je suis d'accord. Le rouge doit rester exceptionnel. Faut surtout pas que MF banalise le rouge comme il l'a fait avec l'orange. C'est parce qu'il a trop banalisé l'orange, qu'ils sont obligés de mettre du rouge.

Les couleurs ont été crée après les tempêtes de 99 et je peux vous dire que le rouge dans les premières années étaient très très rares. J'ai l’impression que ça sort plus facilement que ce soit pour une tempête ou par un épisode méditerranéen. Mais peut être que les seuils ont baissé.

Aujourd'hui, le rouge n'avait pas lieu d'être.

 

 

VIGI ROUGE.PNG

 

24 vigilances rouge depuis 2001 dont :

- 8 entre octobre 2001 et décembre 2012 (135 mois)

- 16 entre janvier 2013 et février 2017 (50 mois)

 

http://www.meteofrance.fr/nous-connaitre/missions-institutionnelles/securite-des-personnes-et-des-biens/la-vigilance-meteorologique

 

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
Il y a 2 heures, sebb a dit :

Oui mais bon, ça fait 2 fois cette saison que MF sort du rouge, pour pas grand chose.

 

Quand on sort le rouge, faut qu'il y ait du dégât, pas juste quelques photos reprises et reprises, genre un arbre au km, ou une ligne tous les 100 bornes, que ça plaise ou pas. Sinon, la population civile en aura bientôt plus grand chose à faire, comme c'est désormais le cas pour le orange.

 

Si c'est juste pour le déclenchement de cellules de crises, alors la prévention civile est mise à mal.

 

De mon avis, les dernières situations à rouge étaient les 2 de 99, Xynthia (uniquement niveau submersion ) et Klauss.

 

Le "mieux vaut prévenir que guérir" est contre productif, et un aveu de bonne conscience. Plus on prévient sans bobo au final, plus on se tamponne de la prévention.

 

Et je ne tappe pas sur MF qui a probablement réagit en fonction des informations dont elle disposait et qui leurs laissaient entendre quelques chose de plus sérieux.

Et en plus, en tant que frustré, mon objectivité est en doute légitime ^^

 

Je partage complètement,que va t-on utiliser comme couleur quand des évènements que tu cites vont se reproduire?.En plus de la couleur,sur Egon et Liev on a employé le superlatif de "tempête d'une violence exceptionnelle",si un évènement comme Klaus vient à se reproduire comment le qualifiera-t-on?

 

Sur la prévention civile,c'est un peu mon domaine,cette vigilance déclenche les activations des COD(centre opérationnel départemental)qui sous la houlette du préfet coordonne les différents services de l'Etat.Ces COD sont en mesure de demander au COZ(centre opérationnel de zone)des renforts extra-départementaux de la zone de défense.On a l'impression quand même que ces vigilances sont faites plus pour mobiliser des moyens(humains et matériels) au cas ou plutôt que de cerner le degrès d'intensité du phénomène et de prévenir la population civile.

 

Après je ne tape pas non plus sur Météo-Fance qui a toutes ces contraintes administratives à gérer,je m'interroge sur le sens et l'avenir de cette vigilance.

Modifié par Nico 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, sebb a dit :

Oui mais bon, ça fait 2 fois cette saison que MF sort du rouge, pour pas grand chose.

 

Quand on sort le rouge, faut qu'il y ait du dégât, pas juste quelques photos reprises et reprises, genre un arbre au km, ou une ligne tous les 100 bornes, que ça plaise ou pas. Sinon, la population civile en aura bientôt plus grand chose à faire, comme c'est désormais le cas pour le orange.

 

Si c'est juste pour le déclenchement de cellules de crises, alors la prévention civile est mise à mal.

 

De mon avis, les dernières situations à rouge étaient les 2 de 99, Xynthia (uniquement niveau submersion ) et Klauss.

 

Le "mieux vaut prévenir que guérir" est contre productif, et un aveu de bonne conscience. Plus on prévient sans bobo au final, plus on se tamponne de la prévention.

 

Et je ne tappe pas sur MF qui a probablement réagit en fonction des informations dont elle disposait et qui leurs laissaient entendre quelques chose de plus sérieux.

Et en plus, en tant que frustré, mon objectivité est en doute légitime ^^



Et bien je partage avec toi ce sentiment,

Je n'approuve pas la facilité avec laquelle le rouge sort aujourd'hui.

Mais d'un côté je comprends la réaction de MF: quand ils se retrouvent face à une situation où il y a  un risque que  cela dégénère sérieusement, ils n'ont aucun levier à leurs dispositions.
De mettre en orange -mais au vu de son impact auprès du public-, si il se passe quelque chose de sérieux, il y a de fortes chances que les pouvoirs publics et gouvernementaux leurs tombent dessus.
Il leur reste alors le rouge.
Cependant le rouge n'a pas été définit pour cette fonction, comme mentionné auparavant, le rouge doit être là pour marquer les esprits de quelque chose de peu courant se trame et que le danger pour les vies humaines est important si aucune précaution n'est prise.
Alors si le rouge doit prendre cette fonction d'avertir la population et les pouvoir publics qu'il y a un risque que cela dégénère, il est urgent de créer un 5eme niveau de vigilance.


Dans mon entourage ayant vécu Xynthia au pire de ses heures, avaient la trouille hier soir de voir le rouge de sorti (car dans leur tête cela est toujours assimilé à quelque chose de marquant). De plus en voyant du 150km/h sur le site de météo France, ils s'attendaient quelque chose de sérieux. Et ce matin constatant l'absence de tempête chez eux, leurs réactions a été de me demandé si cela avaient beaucoup soufflé sur les départements en rouge. Et là ils me sortent "Mais pourquoi parler de tempête exceptionnelle, si ce n'est que pour avoir ça?"
Aller expliquer que Arpège voyait quelque chose de gros mais pas GFS et blabla....Trop tard, dans leurs têtes, cela sera Météo France à sorti le parapluie pour se protéger.

Cette anecdote montre ce qu'il se passe à mon gout est plutôt grave, car même le pinceau rouge commence à perdre de sa crédibilité au fil des années. Surtout nous sommes malheureusement dans une époque ou toute source officielle a tendance à être contestée et regardée d'un regard méfiant. Et sortir le rouge pour que cela n'accouche que d'une souris ne peut faire qu'alimenter cette défiance
Mais que fera t-on quand un un évènement météorologique majeur se passera?

Météo France doit repenser sur le moyen et long terme son outil de vigilance et son utilisation. Car cela est un échec.
Depuis son apparition en 2001, ils n'ont pas réussi à convaincre la population de sa crédibilité.

2 pistes:
- redonner de la valeur à la couleur jaune et orange.
Ex: aujourd'hui on sort le orange quand le risque d'avoir des rafales à 100km/h à l'intérieur des terres
Demain: jaune : rafales pouvant fliter les 100km/h
              orange: raflales de plus de 100km/h généralisé
Avantage:
On ne retouche pas le système tel qu'il a été conçu.
Inconvénient:
Il va falloir beaucoup de temps pour pousser les personnes à changer de comportement face à une vigilance jaune/orange

- création d'une 5eme niveau
Avantage:
L'impact d'un niveau qui ne sortirait que dans des conditions exceptionnelles serait important et bénéficierait d'une mise en lumière médiatique importante.
Inconvénients:
Mise ne place d'un nouveau système :expliquer la différence au grand public entre les 5 échelons.

A creuser tout ça, mais cette tendance n'est pas rassurante.



 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Globalement, il semble que l'on partage tous +/- le même sentiment que l'on peut résumer ainsi (n'hésitez pas corriger/nuancer si je trahis votre pensée! :p):

 

- oui, après l'événement, il semble que la vigi rouge ait été un peu "too much" sur la seule base des valeurs de vent mesurées. On n'a pas atteint les 150 km/h (rouge c'est +/- 160 km/h sur les côtes habituellement) et encore le 148 km/h du Cap Férret est obtenu au sommet du sémaphore à 33 m. A l'intérieur des terres, on n'atteint pas non plus le 130 km/h du rouge, "heureusement" que Cognac l'a bien approché tout de même (129.6 km/h).

- il y avait un risque de forte tempête, tout le monde semblait à peu près d'accord pour la situer du niveau de Xynthia en terme de vent (je parle pas de la submersion) - on a été au final en dessous

- MF a bien géré la trajectoire: honnêtement hier soir, sur la base des déterministes Arome/Arpège, ça avait l'air "gonflé" de laisser le 85 en orange au profit du 33 --> bien joué

- plus encore pour les autres types de phénomènes météo, MF n'a vraiment pas le droit de laisser passer un phénomène de tempête: le risque létale est bien + important sous une tempête généralisée (chute d'arbre et conducteur écrasé, ou le mur qui s'est écroulé hier sur cette pauvre dame à Nantes).

- c'est aussi le phénomène qui nécessite le + gros déploiement d'agents sur le terrain et donc de préparatifs - les 250.000 foyers privés de courant ne diront pas le contraire.

 

Bref, bilan mitigé je trouve. D'un côté, on sent bien qu'ils ne pouvaient pas faire autrement en terme de vigilance, de l'autre on s'inquiète pour le futur quand on connait l'incurie de nos concitoyens en terme de sensibilité et de gestion du risque... 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Sebaas a dit :

Globalement, il semble que l'on partage tous le même sentiment que l'on peut résumer ainsi:

- MF a bien géré la trajectoire: honnêtement hier soir, sur la base des déterministes Arome/Arpgèe, ça avait l'air "gonflé" de laisser le 85 en orange au profit du 33 --> bien joué

- plus encore pour les autres types de phénomènes météo, MF n'a vraiment pas le droit de laisser passer un phénomène de tempête: le risque létale est bien + important sous une tempête généralisée (chute d'arbre et conducteur écrasé, ou le mur qui s'est écroulé hier sur cette pauvre dame à Nantes.

- c'est aussi le phénomène qui nécessite le + gros déploiement d'agents sur le terrain - les 250.000 foyers privés de courant ne diront pas le contraire.

 

Bref, bilan mitigé je trouve. D'un côté, on sent bien qu'ils ne pouvaient pas faire autrement en terme de vigilance, de l'autre on s'inquiète pour le futur quand on connait l'incurie de nos concitoyens en terme de sensibilité et de gestion du risque... 


Au final ces deux tempêtes cet hiver montre qu'il manquerait bien un échelon...
Cet échelon qui serait suffisant pour attirer l'attention des citoyens mais qui ne garantit pas pour autant un évènement majeur et exceptionnel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Sebaas unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...