Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

nouvelles prévisions saisonnières


bicri
 Partager

Messages recommandés

Les dernières prévisions saisonnières de météo office , viennent d'ètre publiées http://www.meto.gov.uk/research/seasonal/m...terce_cat2.html , choisir europe dans le défilant plutôt que clobal (plus précis) , rr et t , il en ressort d'après leur analyses un prédominance de tempèratures chaudes sur la françe et l'espagne , et le mahgreb , et plutôt sec , il est à noter que les prévi juin , juillet , aoît se rapprochent beaucoup de celles de mf , axe gb / mahgreb

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'espère que ces prévs basées sur les SST ne seront pas confirmées par les faits.

Quand on regarde les prévisions établies en jv-fev-mars 2005 pour les 2 à 4 mois suivants on peut s'apercevoir ,heureusement ,qu'elles ne sont pas d'une fiabilité extraordinaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai lu sur ce forum que météo belgique verrait un été chaud , surtout le mois d'août , que jérôme cerisier lui va dans le sens d'un été chaud , météo belgique me bloque systématiquement ,que faire ? quant a j cerisier je n'ai rien trouvé (si quelqu'un à un avis merci), pour ce qui est de météo office , (très instable ces derniers temps ) c'est plutôt le chaud et sec qui domine , et mf (dixit m météo le chaud également ) , mon but n'est pas de prendre parti pour telle ou telle orientation , mais de voir la tendance qui se dégage majoritairement , avec des approches différentes , et pour le moment c'est l'anomalie chaude qui semble prendre l'avantage , il ne faut pas oublier cependant que nous sommes en état de sécheresse , à suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m

Sur Europe 1 ce midi, L CABROL explique que selon l'analyse de tous les modèles, la 1ère quinzaine de juillet serait humide et orageuse. Ensuite temps sec jusqu'à la 2ème quinzaine d'août qui sera humide mais fraîche.

Par-contre, il était presque à dire qu'il n' aura pas de canicule cette année ! Il a émis la possibilité d'un mois d'août pourri !

Nikos

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur Europe 1 ce midi, L CABROL explique que selon l'analyse de tous les modèles, la 1ère quinzaine de juillet serait humide et orageuse. Ensuite temps sec jusqu'à la 2ème quinzaine d'août qui sera humide mais fraîche.

Par-contre, il était presque à dire qu'il n' aura pas de canicule cette année ! Il a émis la possibilité d'un mois d'août pourri !

C'est très proche de ce que j'ai pu analyser moi même : j'arrive à peu près au mêmes conclusions... Nous sommes peut-être tous dans l'erreur, mais au moins, il y a un peu d'homogénéité dans les prévisions malgré plusieurs modes de calculs différents, ce qui est encourageant pour la suite...

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Supposons un été dans le style de 1996, on aurait:

Une 1ère quinzaine de juillet fraiche et humide avec flux de NO dépressionnaire

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119960707.gif

une 2è quinzaine de juillet anticyclonique et modérément chaude

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119960721.gif

Une 1ère quinzaine d'août assez chaude mais instable, orageuse avec des gouttes froides

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119960807.gif

Une 2è quinzaine d'août fraiche et humide (flux de N+gouttes froides)

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119960829.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les prévisions saisonnières de Météo Suisse, basées sur celles d'ECMWF annoncent un été :

Et cet été: pourri, pas pourri? Canicule, pas canicule? De nouveaux records battus ce week-end, avec des températures qui ont allègrement monté au-dessus de 30 degrés: il faut remonter avant 1945 pour avoir eu plus chaud fin mai. Comme en résonance avec les premiers coups de soleil, la très sérieuse institution MétéoSuisse y est allée, pour la première fois en cent vingt-quatre ans d’existence, de ses tendances pour l’été...En gros, pour juin, juillet et août, la tendance montre des températures dans la normale saisonnière en Suisse, légèrement plus chaudes sur la Méditerranée et plus froides sur le reste de l’Europe (on parle ici de différences de 1 à 2°) :

tempe4.gif

Côté températures, pour le nord de la Suisse, le mois de juin devrait être normal (16° de moyenne), avec pas mal de chances d’être en dessus et en dessous. Les températures seront légèrement en dessous en juillet et plutôt en dessus en août (moyenne: 18°). Dix-huit degrés seulement! Pas d’inquiétude: quand on parle de température moyenne - en juillet, elle devrait tourner autour de 19° -, on compte celles du jour et de la nuit: par exemple 29 et 9° donnent 19° de moyenne. On devrait cette année rester dans ces normes...En résumé, MétéoSuisse nous annonce qu’il faut s’attendre à un été plutôt moyen, avec un risque de canicule prolongé (des températures qui se maintiennent en dessus de 30°) assez limité. On arrive au final avec la probabilité d’avoir un été normal, ni trop lourd, ni trop sec, ni trop pluvieux: entre 40 et 50%. Ce qui n’est déjà pas si mal.

En fait, c’est quoi un bel été? Un cocktail gagnant qui a aussi sa part de subjectivité: du beau pendant les vacances, les week-ends et les soirées barbecue à la plage. Et, pour les agriculteurs, on ajoute de la pluie pour éviter la sécheresse. Tout est affaire de perception finalement. Pierre Eckert: «Les gens disent que le mois de mai était pourri cette année car il a fait mauvais pendant l’Ascension et Pentecôte. Or, grâce aux derniers jours, de notre point de vue, il a été plutôt chaud!»

Par ailleurs, et par souci d’honnêteté, il faut tout de même remettre ces tendances estivales 2005 en perspective et se pencher sur les prévisions qui avaient été faites à la même époque, c’est-à-dire mai, pour l’été 2003, l’été de toutes les canicules. «Il y avait 20 à 40% de chances que les températures soient en dessous des normes et entre 40 et 50%, en dessus! explique Pierre Eckert. Au final, on a été à 5° en dessus, cas totalement exceptionnel. On a compté 60 jours en dessus de 30°, alors que la moyenne est de 20 jours.»

Soucres :

Illustré.ch

Météofrance pour la carte (carte élaborée par ECMWF)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok donc on voit bien qu'étant donné la discordance aux niveaux des résultats des simulations, une chose seulement est sure maintenant:

On sera en été cet été! C'était la pensée du jour default_huh.png

Ps; j'ai oublié un truc on y est en été donc on y reste....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ces prévisions saisonnières sont accessibles de depuis longtemps , sur ce site http://www.meteo.fr/temps/domtom/antilles/...ublic/princ.htm, choisir tendances des mois suivants , en bas de la page d'accueil , d'ailleirs à ce propos je ne saisis toujours pas pourquoi mf , se refuse à nous donner la moindre tendance saisonnière car ses prévi sont affichées en anomalie rr sur l'ensemble du globe , et en récapitulatif sur le tableau en bas de la page ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ces prévisions saisonnières sont accessibles de depuis longtemps , sur ce site http://www.meteo.fr/temps/domtom/antilles/...ublic/princ.htm, choisir tendances des mois suivants , en bas de la page d'accueil , d'ailleirs à ce propos je ne saisis toujours pas pourquoi mf , se refuse à nous donner la moindre tendance saisonnière car ses prévi sont affichées en anomalie rr sur l'ensemble du globe , et en récapitulatif sur le tableau en bas de la page ...

je viens d'essayer le raccourci , que j'ai mis en message , mais il ne faut pas s'inquiéter , il nous donne l'échéance précédente de mai à juillet ,(déjà 3 fois depuis hier ) , hier soir j'ai eu accès à la page juin/août , quelquefois ca passe , d'autres pas , il faut réésayer .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...