Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

DesIlesUsions ~ Houat, Hoedic, Glenan, Belle Île MAJ


breton
 Partager

Messages recommandés

Suite à mes voyages sur l'île aux Moines, Bréhat puis Belle Île l'an dernier qui m'avaient enthousiasmés, j'ai eu envie cette année de continuer la découverte des îles qui nous entourent.

On se sent bien sur une île, un peu comme sur un bateau, la vie est calme et l'arrivée par bateau fait office d'invitation au voyage.

A l'image de /topic/83950-nomad-around-the-world-encore-ou-cetace-;/'>Nomad, j'ai eu envie cette année de partager avec vous mes modestes photos de ces paysages îliens. J'aime voyager léger et ces photos sont prises à l'aide d'un simple iPhone, la qualité des photos laissant donc parfois à désirer.

Pour débuter, je vous propose de découvrir l'île de Jersey, la plus grande des îles Anglo-Normandes. Jersey fonctionne toujours selon un système féodal et ne fait pas à proprement partie du Royaume Uni.

n°1: La plage de St Brelade's Bay orienté plein sud à un petit air d'Afrique du Sud

img-4551_2.jpg

n°2: Visite de Gorey à l'est de l'île

img-4544_5.jpg

n°3: St Ouen's Bay à l'ouest de l'île est un spot de surf réputé

img-4563_3.jpg

n°4: retour le soir à St Malo qui nous laisse admirer le soleil couchant sur le grand Môle et les remparts

img-4641_5.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

Bonjour,

Peu importe la qualité.. et puis tes photos sont plutôt de bonnes qualités wink.png , personnellement j'aime bien les photos d’îles, alors vivement la suite thumbup1.gif

Bien sur en regardant la première photo on est loin d'imaginer que cela vient de l’île de Jersey cool.png L'au a l'air vraiment belle !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci wink.png

L'île du Mont Saint Michel maintenant. Les travaux pour désensabler le mont ont débuter en 2010 par la construction d'un barrage sur le Couesnon pour faire effet chasse d'eau et finiront d'ici 2 ans après la destruction de l'ancienne digue permettant l'acheminement des touristes. La nouvelle passerelle sur pilotis étant déjà en service.

n°5

img-4668_4.jpg

La prochaine destination sera méditerranéenne !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Sans connaitre l'endroit, il serait sans doute difficile de deviner que tu as pris ces photos à Jersey ! Très beau coin, merci à toi. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ravie que mon post ait pu t'inspirer car il aurait été dommage de laisser ces prises au placard. Je découvre d'ailleurs totalement les plages îles anglo-saxonnes avec tes photos car j'en avais une image tout à fait différente.

Un vrai coup de wub.png pour la n°3 (ben oui, on ne se refait pas).

La perte de qualité par rapport à un reflex ne se ressent pas énormément et, comme tu dis, tu as l'avantage de pouvoir être plus rapide à "dégainer". Vivement les autres images !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je découvre d'ailleurs totalement les plages îles anglo-saxonnes avec tes photos car j'en avais une image tout à fait différente.

Un vrai coup de wub.png pour la n°3 (ben oui, on ne se refait pas).

Je n'ai malheureusement pas eu le temps de découvrir la côte nord qui doit être beaucoup plus sauvage et escarpée mais en effet, la côte sud fait beaucoup penser à la cote d'azur avec de belles promenades piétonnes le long des plages.

n°6: Une autre photo de St Ouen's Bay, paradis des surfeurs:

img-4564_1.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Avant l'escale méditerranéenne et faire le tri dans les photos, je vous propose une petite virée sur l'île de Ouessant, située au large de Brest.

Départ de Brest le mardi 26 août, sous un temps nuageux avec 25 nœuds à l'anémomètre et une petite houle dixit le commandant. Temps idéal pour découvrir Ouessant. Nous serons accompagnés pendant quelques instants par un banc de dauphins !

n°7 Pointe St Mathieu

img-5130_2.jpg

n°8 La lande et le phare du Stiff avec la tour de contrôle radar. La végétation est rase sur l'ensemble de l'ile et les arbres sont quasi inexistants:

img-5131_4.jpg

n°9: La baie du Stiff est bien abritée par vent de SO. Quand l'anémo dépasse 30 nds, l'Abeille Bourbon (remorqueur d'intervention de 22 000 chevaux) quitte Brest et vient se mettre au coffre dans la baie, prête à intervenir dans le rail d'Ouessant:

img-4930.jpg

n°10: A la pointe de Pern, point le plus à l'ouest de la France, les rouleaux de l'Atlantique déferlent avec vigueur:

img-4951_1.jpg

n°11: Pour parer ces écueils, le phare du Créac'h qui est le phare le plus puissant d'Europe veille:

img-4955_1.jpg

n°12:

img-4961_3.jpg

n°13: Le Phare de Nividic fut conçu dès son origine pour fonctionner automatiquement. L’électricité était acheminé via des câbles aériens grâce aux 2 pylônes intermédiaires:

img-4964_2.jpg

n°14: Le temps sera finalement resté clément et nous aura permis d'apprécier le vrai visage de Ouessant:

img-5129_6.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Même prises avec un IPhone, ces photos sont superbes (petite préférence pour les 1, 9,10,12,13,14), les paysages sont certes splendides mais le coup d’œil du photographe averti est bien là. Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

On me reproche souvent de ne pas vouloir quitter la France voyager un peu; mais que voulez-vous j'ai tout ce qu'il me faut dans mon pays, ces magnifiques photos en témoignent (OK les îles Jersey c'est anglais, mais ça c'est ce que disent les Anglais, on va quand même pas les croire!).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos commentaires sympathiques !

Après ce voyage sur Ouessant, nous sommes repartis au sud vers l'île de Groix où le soleil était de retour.

n°15: Plage des Grands Sables, seule plage convexe d’Europe. Sa forme est due à deux courants marins, l'un venant du nord-ouest, l'autre du sud-ouest, qui longent l'île sur ses deux côtes nord et sud. Les Grands Sables se déplacent lentement vers le nord-ouest en fonction de la puissance relative des 2 courants et des tempêtes.

img-4987_1.jpg

n°16: le tour de l'île à pied fait 26 km. Les paysages sont très diversifiées des plages de sables fins aux roches taillées au scalpel par l'océan

img-4997_1.jpg

n°17: Pointe des chats

img-5003_1.jpg

n°18: Locmaria

img-5011_2.jpg

n°19: Vue en direction du sémaphore de Beg Meil

img-5018_1.jpg

n°20: Port Lay

img-5031-bis.jpg

n°21: Port Tudy. Pour la petite histoire, en 1910, 300 thoniers dundee à voile s'entassaient dans ce petit port et fit de Groix le premier port thonier de France et le restera jusqu'en 1940. Après guerre, la motorisation va vite s’imposer et envoyer au cimetière maritime ces élégants voiliers.

img-5038_1.jpg

n°22: Coucher de soleil sur les Grands Sables

img-5045_5.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suite à cette belle escale sur Groix, il est temps de repartir sur le continent pour reprendre le train à Vannes.

n°23: Nous avons fait un petit détour par l'île de Saint Cado sur la ria d'Etel

img-5081_2.jpg

n°24:

img-5074_5.jpg

n°25: Dernière nuit sur la presqu'ile de Quiberon qui nous a offert une aube de toute beauté

img-5116_3.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Ce voyage dans les Îles est une très bonne idée.

J'attends en permanence, la suite de l'aventure.

Merci pour ce partage insulaire. thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hé bien en voilà un qui n'aura pas volé son pseudothumbup1.gif .

C'est pas faux ! Mais le breton est voyageur et de préférence à la voilewink.png

J'ai eu la chance de pouvoir partir avec des amis 15 jours sur un voilier mi-aôut. Nous avons effectué la traversée entre Cap d'Agde et Minorque, puis nous avons fait le tour de l'île à la voile en 1 semaine en alternant mouillages dans de somptueuses Callas et ravitaillement aux ports de Fornells et Ciutadella.

Minorque est une île des Baléares située au nord-est de Majorque sur la mer méditérranées. C'est l'île la plus ventée et la plus sauvage. Elle est relativement plate. En été les températures atteignent 30°C mais la chaleur est tempéré par le vent. L'eau était à 26°C ...

Lors de la traversée retour, nous avons eu la chance de croiser au large du Cap Creus la route d'un banc de dauphins qui ont joué pendant de bonnes minutes avec l'étrave du bateau. Magique !

La vidéo est malheureusement courte car la GoPro est resté en position allumée au fond de mon sac et nous avons refait le plein d'énergie qu'avant d'effectuer la traversée retour.

Voici donc un petit avant goût de Minorque:

https://vimeo.com/106111852

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

n°24: Nous avons tout d'abord fait escale dans le petit port de Fornells au Nord de l'île de Minorque pour se reposer.

img-4789_1.jpg

n°25: Fornells est une baie de 5km de long

img-4785_1.jpg

n°26:

img-4801_5.jpg

n°27: Puis direction les Callas au Sud de l'île dont certaines ne sont accessibles que par bateau et offrent une eau turquoise

img-4814_2.jpg

n°28: Avant d’effectuer la traversée retour nous refaisons le plein d'énergie pour le bateau à Ciutadella

gopr0201.jpg

n°29: Ciutadella est la plus jolie ville de Minorque. Ses petites places et son dédale de ruelles débordent de charme. La vieille ville est d’ailleurs classée monument historique. Ciutadella, autrefois capitale de l’île, est aujourd’hui deuxième ville de l’île

gopr0193_1.jpg

n°30:

gopr0203.jpg

Le voyage et la découverte des îles avec un voilier est une expérience formidable qui permet d'avoir un oeil différent sur les paysages, un sentiment de liberté et facilite le contact avec les locaux ou autres expatriés bretons dans ces mers du Sud !

J’espère que vous aurez apprécié la découverte de ces îles. Je termine sur une très belle citation d'Alain HERVE: "ce que les îles ont de particulier est moins important que ce qu'elles ont de commun, leur nature d'île".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 10 months later...

Voici la suite de la découvertes des îles du littoral breton (un peu chauvin vous l'aurez compris) en voilier cette année !

1 semaine avec des amis dont l'un est moniteur Glénans, puis 2 fois 1 semaine comme équipier sur des petits voiliers de particuliers par l'intermédiaire du site https://www.bourse-aux-equipiers.com/

Que de bonnes expériences avec des capitaines qui cherchent surtout des croisières agréables, et on apprends au rythme que l'on souhaite (vacances dépaysantes à très petit prix, pour ceux qui seraient intéressés).

Sur ces 3 semaines, un temps breton avec de belles périodes ensoleillées (il fait souvent plus beau en mer et sur les îles que sur le continent), 2 jours de moteur (vent<6 noeuds), 3 jours avec vent > 27 noeuds.

Une très belle découverte de Houat avec 2 beaux mouillages:

n°25: 2 nuits au mouillage de Treach er Gourhed. Orienté à l'est, protégé des vent dominants, et surpeuplé ...

img-5658.jpg

n°26: puis 1 mouillage à l'autre extrémité de l'ile, Treach er Beniguet, exposé à la houle:

img-5701.jpg

n°27: Direction Hoedic, et son petit port. Une ile bien plate, avec de très belles criques, relié au continent par un ferry mais qui reste très authentique à l'ecart du tourisme de masse:

img-5676.jpg

Plus à l'ouest et la plus grande des îles bretonnes, Belle île, la bien nommée.

n°28: mouillage sur la côte nord:

img-5694_3.jpg

n°29: Sauzon, petit port de pêche:

img-20150716-091744.jpg

Enfin l'archipel des Glenans, veritable lagon.

n°30: mouillage de la chambre, avec vue sur Fort Cigogne

img-5668.jpg

n°31: Beaucoup de plaisanciers l'été, seulement 5 habitants l'hiver ...

img-5721.jpg

n°32: le paradis existe:

img-20150714-122437.jpg

Au final, le voilier est un mode de transport très agréable, à la fois paisible et sportif (pour la petite anecdote nous avons passé le raz de sein vent contre courant par force 6, c'est un peu rodéo !), check de la météo tous les matins, marée, courants ... Permet de se réveiller à un nouveau mouillage tous les matins. Il procure une sensation de liberté incomprable !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...