Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

CLIMATOLOGIE du mois de MARS


Pascaloux
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Voici le bilan des 10 premiers jours de Mars à FLEURIE (Rhone)

Froid , venteux, pluvieux et manque d'ensoleillement

  • Température moyenne mensuelle : 4.2 °C
  • Température nini mensuelle : 1 °C
  • Température maxi mensuelle : 8 °C

  • Tx mensuelle : 10.8 °C le 2
  • Tn mensuelle : -2.4 °C le 9
  • Vent moyen pour le mois : 6.5 km/h de secteur O-NO.gifO-NO
  • Rafale maxi : 65.9 km/h
  • Pluviometrie mensuelle : 36.2 mm avec un maximum journalier de 15.0 mm

  • Sans dégel :
  • Avec forte gelée (<-5°C):
  • Gelée (<0°C) : 2
  • Froide (<10°C): 8

  • 29:56 h d'ensoleillement ( moyenne de 50 h00 au 10 )

  • Avec pluie : 8
  • Avec plus de 1 mm : 6
  • Avec plus de 5 mm : 3
  • Avec plus de 10 mm : 1

Les prochains beaux jours annoncés devraient permettre un retour vers les normales

Prochain bilan le 15

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 69
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Pour Nancy une première décade humide et froide avec aucune tx>10° (ce qui n'était plus arrivée depuis 2005), 5 gels, 2 tx<5° et même de la neige donnant de 3 à 8cm sur l'agglomération le 7 mars (txn 2,1° le même jour).

En terme de déficit par rapport aux normes décadaires il s'agit la décade la plus froide depuis la deuxième décade d'octobre.

tnm 0°

txm 6,6°

tm 3,3°

tnn -4,8°

txx 9,2°

RR 33,8mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Moi je croyais qu'il était question de la climato de la planète Mars...

Je suis déçu, là...

tongue.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Moi je croyais qu'il était question de la climato de la planète Mars...

Je suis déçu, là...

tongue.png

Pareil, grosse déceptionbiggrin.png .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Climato moyenne des stations MF en IdF pour mars

Tnm 1.9°C, -2.0°C

de la moyenne mensuelle.

Txm 8.7°C, -3.1°C

de la moyenne mensuelle.

Tmm 5.3°C, -2.6°C

de la moyenne mensuelle.

Un cumul moyen 39mm / normes moyenne 51mm

Ensoleillement sur Paris de 21h pour 129h

Un début de printemps météo mouvementé

Orage de neige, frais, humide et venteux....

2 gelées généralisées en banlieue

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

1ère décade de Mars :

Tnm : -2.2° / Txm : / Tmm : 0.4°

PP : 90.7mm

Tnn : -8.3° (09/03) / Tnx : 0.6° (05/03)

Txx : 5.8° (10/03) / Txn : 0.3° (07/03)

9 Tn < 0°

1 Tx > 5°

Cumul de neige : 49cm / Couche maximale : 22cm (04/03 et 08/03)

Jours de neige : 8

Jours de neige au sol : 10

Première décade de Mars bien atypique sur plusieurs points :

- se classe dans le top 3 des décades les plus froides de cette saison froide, derrière D2 Janvier et D3 Novembre.

- 8jours sur 10 avec des chutes de neige, 7 ont apporté un cumul > à 1cm.

- décade la plus neigeuse avec 49cm en cumulé, ce qui au passage est mieux que Novembre entier (40cm), Décembre (0cm) et pas loin de Janvier (51cm) et Février (57cm).

- un seul redoux est venu perturbé la décade, dommage d'avoir une LPN au dessus de 1100m, sans cela c'eut parfait.

Une fin de saison en fanfare en définitive.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Au 14 à Bergerac : une grande fraîcheur (si on ne prenait que ces 14 jours pour le bilan mensuel il s'agirait du mois le plus froid depuis Février 2015 en valeurs brutes), très très gris et correct niveau pluie (mais il n'y en a plus depuis le 9 et il ne devrait plus y en avoir d'ici longtemps). Heureusement on rattrape ces jours-ci le retard abyssal côté soleil...

Je ne peux pas trop en dire sur mon ressenti vu que j'étais absente durant 10 jours de la région, sous la neige et le soleil brulant. ^^

(Normes sur le mois entier)

Tnm : 1,9° (-1,5°)

Txm : 12,2° (-2,8°)

Tmm : 7,1° (-2,1°)

Tn<0° : 4

Tx>15° : 1 (!)

Cumul RR : 39,6 mm (norme mensuelle de 56,7 mm)

RR>1 mm : 7

Cumul max /24 h : 14,5 mm le 4

Ensoleillement : 55,1 h (norme mensuelle de 167,4 h) ph34r.pngph34r.pngph34r.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bilan au 15 Mars

FLEURIE (RHONE)

Malgré un temps plus clément il manque:

1.5° sur la moyenne ( toujours une Tmm plus froide que Janvier et Février )

L'ensoleillement a rattraper son retard et est de nouveau dans la moyenne soit 74 Heures

Le vent reste plus elevé que la moyenne malgré un ralentissement ces deux derniers jours

la pluie marque une pose ( 7 jours d'affilé sans précipitation )

  • Température moyenne mensuelle : 5.0 °C
  • Température minimum mensuelle : 1.5 °C
  • Température maximum mensuelle : 9.0°C
  • Tx mensuelle : 12.6 °C le 15
  • Tn mensuelle : -2.4 °C le 9
  • Vent moyen pour le mois : 7.8 km/h de secteur NO.gifNO
  • Rafale maxi : 65.9 km/h
  • Pluviometrie mensuelle : 36.2 mm avec un maximum journalier de 15.0 mm

  • Sans dégel :
  • Avec forte gelée (<-5°C):
  • Gelée (<0°C) : 2
  • Froide (<10°C): 9

  • Avec pluie : 8
  • Avec plus de 1 mm : 6
  • Avec plus de 5 mm : 3
  • Avec plus de 10 mm : 1

Bilan, final le 31 Mars

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si on reste loin du fossé thermique des premières quinzaines de mars 2005 (3,3° de Tm au plan national) ou 2010 (4,1°), cette première quinzaine de mars 2016 aura été assez fraîche avec 6,4° de Tm nationale.

C'est tout de même 1,4° en dessous de la normale 1981-2010 des premières quinzaines de mars (7,8°), mais histoire de placer un peu de contexte ce début mars aurait été considéré comme parfaitement banal il y a encore quelques années (normale 6,6° sur la moyenne 1961-1990).

Moi en tous cas j'apprécie franchement le combo entre cette séquence plutôt ensoleillée et sèche sur la plupart des régions (désolé les méditerranéens !) et le fait que le mercure n'a pas décidé, contrairement à ce que l'on a pu souvent voir ces dernières années, à prendre trop vite des airs d'avril-mais-tu-peux-te-découvrir-d'un-fil.

GFS 00z projette une anomalie nationale de -0,5° sur les 7 prochains jours, ce qui pourrait réduire légèrement le déficit thermique en le ramenant à -1,1° avant la fin de la semaine prochaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Au 20 mars on a des Txx mensuelles qui tournent à 12/13°C en île de France, c est vraiment faible et notable ! L ensoleillement est ceci dit correct, signe du froid persistant en altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce mois de mars est assez incroyable oueh pour ce coté de températures qui n'arrive pas à décoller. il faudra attendre la fin du mois pour ptetre dépasser les 15 dégrés. Fou

Incroyable, fou, ce n'est pas un peu exagéré quand même !

Je crois qu'on a un peu oublié ce que pouvait être tout simplement un mois de mars .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce mois de mars est assez incroyable oueh pour ce coté de températures qui n'arrive pas à décoller. il faudra attendre la fin du mois pour ptetre dépasser les 15 dégrés. Fou

On aurait aimé entendre une telle remarque pour décembre par exemplestuart.gif

Mars sera déficitaire, c'est sûr, mais il n'est pas acquis qu'il le soit d'un degré, donc il n'y a vraiment rien d'incroyable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Incroyable, fou, ce n'est pas un peu exagéré quand même !

Je crois qu'on a un peu oublié ce que pouvait être tout simplement un mois de mars .

C'est normal avec tout ces derniers mois qui ont été bien doux et non frais comme ce mois de mars, lol !

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, on se demande pourquoi on n'a pas encore activé le plan ORSEC ..

[align=center]attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=27671'>EcartN.png[/align]

Ce qui est fou, ce ne sont pas les valeurs thermiques de ce mars, mais le contraste avec les mois précédents, souvent tres excedentaire.

C'est quand même une saison froide frustrante avec un hiver météo + novembre entièrement et exceptionnellement "chaud", entouré d'un mars froid, d'un septembre frais. Ou, dit autrement, du doux quand on voudrait (et la nature apprécierait) du frais/froid, et du froid quand on voudrait du doux. Une saison froide à oublier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Frc63 : je pense que la nature n'en a rien à f***** de cette appréciation typiquement humaine... si on avait changé de climat je ne dis pas mais ce n'est pas encore le cas. Pour le moment je ne vois pas de dégats comme lors de février 2012, où les plantes n'avaient pas toutes "apprécié" la vague de froid... toutefois il n'y paraissait plus rien en cours d'année...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

La fraîcheur du mois de Mars ne provoque pas de dérèglement dans la Nature, en tout cas je ne vois rien d'anormal...

Autant la douceur hors-norme de l'hiver (Décembre et dans une moindre mesure Janvier) avait provoqué un réveil très précoce de certaines espèces, mais depuis tout est rentré dans l'ordre. A la faveur du manque de soleil depuis le début d'année, ça s'était déjà bien ralenti et les premiers arbres fruitiers avaient démarré dans les temps (fin Février ici). Depuis, ça avance tranquillement, comme toujours en Mars où le temps peut paraître un peu long pour ceux qui s'impatientent de voir les arbres se parer de leurs feuilles. Une fois que ça démarre ça va assez vite ensuite entre fin Mars et mi-Avril (ou un peu plus tard pour la plupart des régions).

C'est plutôt une bonne chose dans l'absolu puisque ça a évité que tout sorte trop tôt. Une fraîcheur "trop" prononcée en Avril quand tout est sorti est plus préjudiciable qu'en Mars.

Et toi qui connaît bien le jardinage (^^), tu devrais savoir qu'un gros manque de soleil est à la rigueur plus embêtant qu'un peu trop de fraîcheur pour les premières espèces du printemps (notamment les fruitiers qui sortent quand la luminosité est suffisante, qu'il fasse bien doux ou qu'il gèle encore le matin).

Pour en revenir à nos moutons, petit point rapide pour Bergerac au 23...

Tnm : 2,3° (-1,1°)

Txm : 13,4° (-1,6°)

Tmm : 7,9° (-1,3°)

La Txm a légèrement augmenté, à la faveur d'un temps plus doux (de saison) depuis la semaine dernière.

Les deux faits très marquants sont :

- Et d'une l'absence de Tx>20°. En moyenne elle se produit en première décade, et comme je l'avais fait remarquer auparavant, il n'y a jamais eu de mois de Mars sans Tx>20° depuis l'ouverture de la station.

- Et de deux que nous enregistrons actuellement le mois le plus froid (en valeurs brutes) depuis Février 2015 (donc plus froid que Décembre 2015, Janvier et Février 2016), même si nous avons quasiment rejoint Janvier 2016 actuellement.

On compte 5 gelées (mais aussi 4 Tn entre 0,0° et 0,4°). Aujourd'hui est seulement la 6ème Tx>15° (Txm "normale" de Mars)...

Cumul RR : 46,6 mm (norme mensuelle de 56,7 mm)

Nous devrions devenir excédentaires d'ici la fin du mois vu les prévisions à compter de dimanche...

Ensoleillement : 110 h (en extrapolant sur un cumul d'un peu moins de 10 h aujourd'hui, étant donnée une petite cumulification depuis 12h) (norme mensuelle de 167,4 h)

C'est (presque) rassurant de constater qu'on ne fera pas pire que l'an dernier (record avec seulement 109 h), vu comme c'était très mal embarqué.

Et finalement on observe une grosse différence entre la première décade (très grise) et la suite, bien plus conforme à un ensoleillement de mois de Mars.

Du 1er au 11 nous cumulons seulement 34,7 h. Du 12 au 22 (donc même durée) nous cumulons 71,4 h, donc le double...

Nous enregistrons un jour d'orage sinon (ce lundi 21). Ce n'est pas trop tôt après la disette de Février (3 jours en Janvier sinon)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

La fraîcheur du mois de Mars ne provoque pas de dérèglement dans la Nature, en tout cas je ne vois rien d'anormal...

Autant la douceur hors-norme de l'hiver (Décembre et dans une moindre mesure Janvier) avait provoqué un réveil très précoce de certaines espèces, mais depuis tout est rentré dans l'ordre. A la faveur du manque de soleil depuis le début d'année, ça s'était déjà bien ralenti et les premiers arbres fruitiers avaient démarré dans les temps (fin Février ici). Depuis, ça avance tranquillement, comme toujours en Mars où le temps peut paraître un peu long pour ceux qui s'impatientent de voir les arbres se parer de leurs feuilles. Une fois que ça démarre ça va assez vite ensuite entre fin Mars et mi-Avril (ou un peu plus tard pour la plupart des régions).

C'est plutôt une bonne chose dans l'absolu puisque ça a évité que tout sorte trop tôt. Une fraîcheur "trop" prononcée en Avril quand tout est sorti est plus préjudiciable qu'en Mars.

Et toi qui connaît bien le jardinage (^^), tu devrais savoir qu'un gros manque de soleil est à la rigueur plus embêtant qu'un peu trop de fraîcheur pour les premières espèces du printemps (notamment les fruitiers qui sortent quand la luminosité est suffisante, qu'il fasse bien doux ou qu'il gèle encore le matin).

Pour en revenir à nos moutons, petit point rapide pour Bergerac au 23...

Tnm : 2,3° (-1,1°)

Txm : 13,4° (-1,6°)

Tmm : 7,9° (-1,3°)

La Txm a légèrement augmenté, à la faveur d'un temps plus doux (de saison) depuis la semaine dernière.

Les deux faits très marquants sont :

- Et d'une l'absence de Tx>20°. En moyenne elle se produit en première décade, et comme je l'avais fait remarquer auparavant, il n'y a jamais eu de mois de Mars sans Tx>20° depuis l'ouverture de la station.

- Et de deux que nous enregistrons actuellement le mois le plus froid (en valeurs brutes) depuis Février 2015 (donc plus froid que Décembre 2015, Janvier et Février 2016), même si nous avons quasiment rejoint Janvier 2016 actuellement.

On compte 5 gelées (mais aussi 4 Tn entre 0,0° et 0,4°). Aujourd'hui est seulement la 6ème Tx>15° (Txm "normale" de Mars)...

Cumul RR : 46,6 mm (norme mensuelle de 56,7 mm)

Nous devrions devenir excédentaires d'ici la fin du mois vu les prévisions à compter de dimanche...

Ensoleillement : 110 h (en extrapolant sur un cumul d'un peu moins de 10 h aujourd'hui, étant donnée une petite cumulification depuis 12h) (norme mensuelle de 167,4 h)

C'est (presque) rassurant de constater qu'on ne fera pas pire que l'an dernier (record avec seulement 109 h), vu comme c'était très mal embarqué.

Et finalement on observe une grosse différence entre la première décade (très grise) et la suite, bien plus conforme à un ensoleillement de mois de Mars.

Du 1er au 11 nous cumulons seulement 34,7 h. Du 12 au 22 (donc même durée) nous cumulons 71,4 h, donc le double...

Nous enregistrons un jour d'orage sinon (ce lundi 21). Ce n'est pas trop tôt après la disette de Février (3 jours en Janvier sinon)...

Pour le premier paragraphe, je me félicite (perso) de voir la nature se réveiller doucement et à l'HEURE ! Pas en avance de 2 ou 3 semaines comme les années précédentes.

Pour ce qui est souligné en rouge, dernière chance samedi apparemment, flux de Sud à l'avant du système dépressionnaire qui nous occupera dimanche... On verra.

On a épluché ensemble les mois de Mars, et le seul qui a atteint, une seule fois les 20°, c'est Mars 2008 avec 20,3°

.

Si les 20° ne sont pas atteint, ce qui est quand même, très probable, ça sera exceptionnel ! La première fois sur 28 ans de relevés.

Mais cela est à relativiser avec les 18 Tx>15° de Décembre explosant le précédent record de 12 Tx.

Les deux se valent ? J'en sais rien, mais le déficit (quasiment acquis de ce mois de Mars) n'arrivera pas à la cheville de l'excédent de Décembre 2015. Ce qui nous amène encore à relativiser ce possible évènement des 20° non atteint.

Au risque de me faire tirer dessus, j'ai envie de dire : pour une fois que c'est dans ce sens, c'est tellement rare...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Allez, un petit bilan des mois de mars sur le MC à la station du Puy-Loudes, depuis 1985 (date des données complètes).

De quoi satisfaire le ressenti local de chacun et tempérer les qualificatifs excessifs wink.png ....

Moyenne du nombre de jours de gel: 16.5 jours

Le plus: 25j en 1995

Le moins 4j en 2001

Mars 2016 18j (la dernière ce matin ?)

Moyenne des Tn: -0.45°C

Les + basses -2.2°C en 2005 et -2.1°C en 1993

Les + hautes +3°C en 2001 et +1.9°C en 1991

Mars 2016 -1.5°C ( peut-être finira-t-on autour de -1°C ?)

Moyenne des T° mensuelles: +4.85°C

Les plus basses +1.85°C en 1985 et +2.75°C en 1987

Les plus hautes +7.75°C en 2001 et +7.25°C en 1994

Mars 2016 +2.85°C ( encore 8j à comptabliser !)

C'est sûr que ce mois de mars nous paraît bien froid après l'hiver que nous venons de vivre (avec de fortes chances pour qu'il finisse mois le plus froid de la saison froide ce qui serait, je l'admet, pas banal) mais je le qualifierai de bien frais seulement lorsqu'on le compare à l'OVNI 2005.

Avec une moyenne mensuelle de +3.55°C mars 2005 fût celui du grand écart -22°C de Tnx et +20.7°C de Txx.

Avec une moyenne provisoire de +2.85°C mars 2016 restera, je pense, d'une faible amplitude thermique -6.2°C de Tn et +13.7°C de Tx... pour l'instant.

Ce mois qui va accuser un déficit thermique certain aura, comme l'ont souligné les intervenants précédents, calmé les velléités végétatives précoces, mais sans dégâts.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans un contexte actuel de climat relativement chaud, la fraîcheur reste modérée. Elle est durable en ce mois de mars, ce qui lui confère son caractère morne, notamment en Ile-de-France où les 15°C pourraient ne pas être atteints in fine :

http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07156/mars/2016/paris-montsouris.html

MT2_Paris_ens.png

Si c'était le cas il faudrait remonter aux années 80 pour retrouver une Txx aussi basse à Paris en mars (16.4°C en mars 2013 qui a laissé un froid souvenir) :

15.1°C en mars 1988,

14.6°C en mars 1987,

14.7°C en mars 1984,

Et puis :

14.7°C en mars 1979 et mars 1971,

14.6°C en mars 1970,

15.1°C en mars 1937,

15.2°C en mars 1925,

13.1°C en mars 1908,

14.9°C en mars 1904,

13.8°C en mars 1901.

mqwy.jpg

http://www.zupimages.net/viewer.php?id=16/12/mqwy.jpg

On voit donc que cela arrive rarement, d'autant plus que j'ai pris en compte les valeurs "borderline" (15.1°C et 15.2°C).

Ca me rappelle l'hiver 2005-2006 avec un froid régulier et morne, avec un très petit nombre de jours avec Tx > 10°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est intéressant ce graphique mais rappel d'une évidence , entre ce que donne une Txx de mars dedans et le profil du mois concerné il y a parfois plus qu'un gouffre.

Si on avait eu un mars 2016 copie conforme du champion en titre des TXX parisiennes de mars c'est à dire mars 1955 ......

http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07156/mars/1955/paris-montsouris.html

..........pas sûr que les amateurs de douceur auraient été enchantés , surtout les matins ... wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Frc63 : je pense que la nature n'en a rien à f***** de cette appréciation typiquement humaine... si on avait changé de climat je ne dis pas mais ce n'est pas encore le cas. Pour le moment je ne vois pas de dégats comme lors de février 2012, où les plantes n'avaient pas toutes "apprécié" la vague de froid... toutefois il n'y paraissait plus rien en cours d'année...

Au contraire, la nature en a énormément à f*****, bien plus que nous dans nos confortables vies !

Elle souffre bien plus que nous d'un hiver trop doux et de coups de Trafalgar tardifs, des sécheresses, et autres calamités.

Fev 2012 a causé des dégâts importants surtout pour ne pas dire uniquement à cause d'une végétation qui démarrait déja à cause d'une trop grande douceur précédente !

La nature telle qu'on l'observe est celle qui émerge suite à un forçage climatologique (par definition sur le long terme). Que survienne de mauvaises années (i.e éloignée des normes climato), et elle souffre, devant trouver un autre état d'équilibre.

La nature est ainsi liée aux évènements météo dont la somme représente le climat.

Ah, au fait, si, le climat change : 1°C de plus en 100 ans, et un rythme qui s'accelère, on appelle ça le RC, mais je pensais que tous le monde en avait entendu parler....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La fraîcheur du mois de Mars ne provoque pas de dérèglement dans la Nature, en tout cas je ne vois rien d'anormal...

Autant la douceur hors-norme de l'hiver (Décembre et dans une moindre mesure Janvier) avait provoqué un réveil très précoce de certaines espèces, mais depuis tout est rentré dans l'ordre. A la faveur du manque de soleil depuis le début d'année, ça s'était déjà bien ralenti et les premiers arbres fruitiers avaient démarré dans les temps (fin Février ici). Depuis, ça avance tranquillement, comme toujours en Mars où le temps peut paraître un peu long pour ceux qui s'impatientent de voir les arbres se parer de leurs feuilles. Une fois que ça démarre ça va assez vite ensuite entre fin Mars et mi-Avril (ou un peu plus tard pour la plupart des régions).

C'est plutôt une bonne chose dans l'absolu puisque ça a évité que tout sorte trop tôt. Une fraîcheur "trop" prononcée en Avril quand tout est sorti est plus préjudiciable qu'en Mars.

Et toi qui connaît bien le jardinage (^^), tu devrais savoir qu'un gros manque de soleil est à la rigueur plus embêtant qu'un peu trop de fraîcheur pour les premières espèces du printemps (notamment les fruitiers qui sortent quand la luminosité est suffisante, qu'il fasse bien doux ou qu'il gèle encore le matin).

Je plussoie à tes remarques, c'est une fraicheur marquée et permanente, mais sans exces destructeurs (il gèle presque tous les jours ici, mais aucune forte gelée), qui ont quasi stoppé la végétation, la ramenant vers les normes de précocité, sans la détruire.

Ce qui est exceptionnel, c'est le profil thermique de cet hiver, qui frise le ridicule, avec une baisse lente mais ininterrompue des températures depuis des mois (voir le poste de Jérome Limagne sur un autre fil), complètement ahurissant par rapport au profil classique.

La nature ne semble pas en avoir souffert plus que ça, mais ce semestre froid reste un ovni météo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Elle souffre bien plus que nous d'un hiver trop doux et de coups de Trafalgar tardifs, des sécheresses, et autres calamités.

Fev 2012 a causé des dégâts importants surtout pour ne pas dire uniquement à cause d'une végétation qui démarrait déja à cause d'une trop grande douceur précédente !

Ah, au fait, si, le climat change : 1°C de plus en 100 ans, et un rythme qui s'accelère, on appelle ça le RC, mais je pensais que tous le monde en avait entendu parler....

La nature sait s'adapter et elle s'adaptera au changement climatique (en France en tout cas).

Dans 100 ans le climat parisien restera un climat océanique, le climat de Nîmes restera un climat méditerranéen...

En hiver 2006 - 2007, sur Nîmes, la douceur était bien présente également (12/3.5 ; 14/5 ; 14.5/4.5) cela n'a strictement rien apporté de néfaste... Quel bel hiver d'ailleurs ! En janvier 2007, j'ai pu observer des espèces plus que précocement (lépidoptère Charcharodus alceae le 12 janvier... une espèce plutôt du mois d'avril...) Cela n'a absolument rien changé quand à la présence du papillon le reste de l'année 2007 ni les années suivantes.

Pour les plantes j'ai vu des iris en janvier 2007... tout comme les Prunus en fleur... cela n'a en rien porté préjudice à ces espèces aujourd'hui...

En 2012 (février) cela n'avait rien à voir avec la " douceur " ! Certes l'hiver avait bien commencé (il était plutôt doux) mais c'est bien l'horrible froid glacial qui a été responsable de bien des misères sur la végétation (méditerranéenne... je n'ai pas bougé de chez moi). Le mistral violent, continu, sous des températures négatives avait grillé tous les lauriers roses chez moi, 3 palmiers sur 6 ont perdu tout feuillage, la moitié de l'olivier de la résidence a également perdu ses feuilles. S'était moche à voir... Bien plus que la douceur hivernal c'est sans doute le froid glacial qui fait mal à la nature. Et encore... cela dépend des régions (en haute montagne si il ne gèle pas en hiver ça craint...), cela dépend de la durée et, surtout, cela n'est absolument pas irréversible et c'est en cela que je critique ta remarque. En février 2012, "tout" était grillé par le gel mais il n'a pas fallu longtemps pour que les plantes se portent à nouveau à merveille.

La nature se portera très bien suite à ce magnifique hiver baigné de douceur... si le gel (cette saloperie de glace) ne vient pas tout abîmer alors que la saison est avancée. Et même... à moins d'être agriculteur et n'aimer les plantes que pour le rendement qu'elles peuvent fournir, la nature encaissera, comme elle encaisse toujours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...