Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

CLIMATOLOGIE du mois de MARS


Pascaloux
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Par contre pour les maladies Euphydrias, la douceur est le pire ennemi du jardinier, car avec un hivers doux, toutes les bactéries et maladies ne meurent pas de l'hiver et prolifèrent encore + au printemps, et tout comme les moustiques d'ailleurs, je préfère pas imaginer le carnage que ça va être cet été...

Pour en revenir donc aux plantes, si il y a maladie, ben la plante n'est pas si "adaptée" car beaucoup de nouvelles maladies sont sorties ces dernières années et ça ne fait qu'augmenter au fil du temps à cause du RC, après je suis d'accord qu'un hiver à la 2012 c'est pas bon non plus, mais disons qu'il faut du froid régulier tout l'hiver avec de petites gelées et quelques fois du -5°C ça fait pas de mal, après c'est sûr qu'il faut éviter les -15 comme en 2012 et sur une longue période ^^

Mais je persiste à dire que le froid (à petite dose comme je l'ai cité plus haut) c'est très bon pour la nature et c'est ce qu'il y a de meilleures pour exterminer toutes les vermines !

Fin du HS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 69
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Au sujet de l'évolution de la nature en fonction du RC puisque c'est évoqué, juste un rappel ( pour ne pas sortir du sujet) sur trois exposés présentés lors de la journée scientifique 2011 " Les multi-facettes du réchauffement climatique :

Les enjeux du changement climatique sur les activités agricoles et viticoles en France par Eric Duchêne de l'INRA Colmar

/applications/core/interface/file/attachment.php?id=27689'>DUCHENE.pdf

Impacts du changement climatique sur la phénologie des arbres forestiers et leurs conséquences sur leur survie et fonctionnement par :

François Lebourgeois1, Isabelle Chuine2, Michel Vennetier3

1. LERFOB, AgroParisTech, ENGREF, Nancy

2. CEFE, CNRS, Montpellier

3. EMAX, CEMAGREF Aix-en-Provence

/applications/core/interface/file/attachment.php?id=27690'>LEBOURGEOIS.pdf

La “Télé-épidémiologie” une aide à la santé dans un contexte de changement climatique par Murielle LAFAYE Responsable Environnement-Climat-Santé au CNES :

/applications/core/interface/file/attachment.php?id=27691'>LAFAYE.pdf

DUCHENE.pdf

LEBOURGEOIS.pdf

LAFAYE.pdf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Par contre pour les maladies Euphydrias, la douceur est le pire ennemi du jardinier, car avec un hivers doux, toutes les bactéries et maladies ne meurent pas de l'hiver et prolifèrent encore + au printemps, et tout comme les moustiques d'ailleurs, je préfère pas imaginer le carnage que ça va être cet été...

Pour en revenir donc aux plantes, si il y a maladie, ben la plante n'est pas si "adaptée" car beaucoup de nouvelles maladies sont sorties ces dernières années et ça ne fait qu'augmenter au fil du temps à cause du RC, après je suis d'accord qu'un hiver à la 2012 c'est pas bon non plus, mais disons qu'il faut du froid régulier tout l'hiver avec de petites gelées et quelques fois du -5°C ça fait pas de mal, après c'est sûr qu'il faut éviter les -15 comme en 2012 et sur une longue période ^^

Mais je persiste à dire que le froid (à petite dose comme je l'ai cité plus haut) c'est très bon pour la nature et c'est ce qu'il y a de meilleures pour exterminer toutes les vermines !

Fin du HS.

Je comprends ton point de vue de jardinier ^^

Les plantes manipulées ont souvent des rendements impressionnants et des fruits bien gros et juteux ; une floraison abondante et durable... mais elles résistent bien mal aux petits changements dans leur environnement ^^ Elles sont sensibles au moindre écart de température, à la moindre maladie et sont souvent très attractives pour les parasites et autres ravageurs du monde végétal ^^

Ce mois de mars est pour le moment semblable à février sur Nîmes en température (au 23/03) :

Txm : 15°C (14.6°C)

Tnm : 4.7°C (4.6°C)

En revanche, il est plus sec (23.4mm / 82mm)

Aucune température supérieure à 20°C...

1 bonne gelée (-1.3°C / -0.8°C en février)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Je comprends ton point de vue de jardinier ^^

Les plantes manipulées ont souvent des rendements impressionnants et des fruits bien gros et juteux ; une floraison abondante et durable... mais elles résistent bien mal aux petits changements dans leur environnement ^^ Elles sont sensibles au moindre écart de température, à la moindre maladie et sont souvent très attractives pour les parasites et autres ravageurs du monde végétal ^^

Après je ne parle pas de "rendement" mais bien de la santé des végétaux, on en à de plus en plus qui dépérissent à cause des maladies ou même qui meurent..

Certaines espèces sont en voie de disparition, et vu que maintenant on ne va plus pouvoir traiter (interdiction des produits phytosanitaire) cela promet une prolifération encore bien plus importante des maladies malheureusement étant donné que le bio n'a pas encore fait ses preuves partout, qu'il est moins efficace et + cher à l'achat.

Cela dit c'est une bonne chose que certains produits phyto chimiques soient interdit car on pouvait trouver tout et n'importe quoi dans le commerce, mais quoi qu'il en soit ça ne va pas résoudre le problème pour les maladies...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Au sujet de l'évolution de la nature en fonction du RC puisque c'est évoqué, juste un rappel ( pour ne pas sortir du sujet) sur trois exposés présentés lors de la journée scientifique 2011 " Les multi-facettes du réchauffement climatique :

Les enjeux du changement climatique sur les activités agricoles et viticoles en France par Eric Duchêne de l'INRA Colmar

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=27689'>DUCHENE.pdf

Impacts du changement climatique sur la phénologie des arbres forestiers et leurs conséquences sur leur survie et fonctionnement par :

François Lebourgeois1, Isabelle Chuine2, Michel Vennetier3

1. LERFOB, AgroParisTech, ENGREF, Nancy

2. CEFE, CNRS, Montpellier

3. EMAX, CEMAGREF Aix-en-Provence

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=27690'>LEBOURGEOIS.pdf

La “Télé-épidémiologie” une aide à la santé dans un contexte de changement climatique par Murielle LAFAYE Responsable Environnement-Climat-Santé au CNES :

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=27691'>LAFAYE.pdf

Ton 2ème doc m'est intéressant, merci.

Je m'excuse auprès de tous pour le long hors sujet.

Je laisse le topic s'enrichir de données concernant la climato de mars 2016 ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après je ne parle pas de "rendement" mais bien de la santé des végétaux, on en à de plus en plus qui dépérissent à cause des maladies ou même qui meurent..

Certaines espèces sont en voie de disparition, et vu que maintenant on ne va plus pouvoir traiter (interdiction des produits phytosanitaire) cela promet une prolifération encore bien plus importante des maladies malheureusement étant donné que le bio n'a pas encore fait ses preuves partout, qu'il est moins efficace et + cher à l'achat.

Cela dit c'est une bonne chose que certains produits phyto chimiques soient interdit car on pouvait trouver tout et n'importe quoi dans le commerce, mais quoi qu'il en soit ça ne va pas résoudre le problème pour les maladies...

On lui met bien des bâtons dans les roues aussi, quand on ne tombe pas carrément dans la caricature .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement, ce sur quoi se distingue vraiment ce mois de mars, c'est son absence de variations thermiques pourtant assez courantes d'habitude en cette période de l'année. J'ai choisi un indicateur que je pense assez représentatif pour en faire la démonstration, il s'agit du niveau des Tx quotidiennes. Alors je fais certes une moyenne générale pour tout le pays qui ne va pas forcément être représentative au degré près de chaque région, mais le résultat est tout de même très convainquant.

Premier point : l'absence de belles journées printanières

C'est certes un peu symbolique et abstrait, mais considérons un seuil de 14° de Tx sur une journée en moyenne nationale. Ce n'est pas forcément grand chose, cela serait par exemple un 12° de moyenne au nord et un 16° de moyenne au sud, ce qui n'est certainement pas du domaine du surnaturel en mars. Eh bien jusqu'à présent, ce mois de mars ne compte aucun jour avec Tx >= 14° au niveau national. Le mois n'est pas fini et on devrait mettre quelques jours au compteur d'ici le milieu de semaine prochaine (samedi notamment), mais même un à trois jours engrangés feront pâle figure par rapport au fait que la moyenne des 20 dernières années était de 14 jours par mois avec Tx >= 14° et que le mois le moins fourni, 2008, on en avait tout de même compté 7.

Cela étant, on peut relever que ce n'est pas tant 2016 qui est exceptionnel sur cet aspect, mais que d'une certaine manière c'est notre ressenti subjectif qui est trompé par une série remarquablement longue de mois de mars avec de nombreuses journées printanières. 14 jours avec Tx >= 14° en moyenne sur les 20 dernières années ont peut-être fini par nous faire croire que c'était un dû d'avoir quasiment deux semaines de journées printanières à chaque mois de mars. Les 20 jours en 2012 et 2014 nous ont peut-être trop fait idéaliser des choses. D'ailleurs même mars 2013, pourtant mois de mars le plus froid depuis 1987, en avait compté 8 !

Mais pour vous donner un exemple inverse, si on fait abstraction du hors normes mars 1981, sur la période de 15 ans s'étendant de mars 1974 à 1988, la moyenne de jours avec Tx >= 14° au niveau national n'atteint même pas 5 jours par mois. Sans que cela n'arrive tous les ans, avoir un mois de mars sans une flopée de séquences printanières, c'était quelque chose de tout à fait courant "avant". Mais ça c'était "avant". Dans le fond, c'est 2016 qui fait tâche dans le climat "d'aujourd'hui".

Second point : l'absence de journées encore pleinement hivernales

Dans le sens inverse, j'ai regardé le nombre de jours avec Tx nationale =< 8°. Pour se donner une représentation, la moyenne des Tx au plan national tourne autour de 9° en février ; avoir 8° en mars n'est donc pas forcément commun même si cela peut se produire régulièrement. Et 8° au plan national, c'est à peine 6° au nord et 10° au sud, ce qui n'a effectivement pas grand chose de printanier. Eh bien, même constat que tout à l'heure : le solde de mars 2016 est à zéro. Ce n'est pas inhabituel depuis quelques années d'avoir des mois de mars sans journées hivernales, mais cela montre bien le caractère plutôt morne de 2016. Pour se comparer, mars 2013 avait compté 6 jours avec Tx =< 8°, mars 2010 en avait compté 8, et mars 2005 en avait même eu 10 (et en balance 17 jours avec Tx >= 14°, ça c'était du mois de contraste !).

Maintenant si je peux vous donner une idée du comparatif avec les années passées, en comptant depuis 2011, 2016 deviendra sauf surprise la cinquième année sans Tx =< 8° en mars en six ans (seul 2013 en a eu). 5 en 6 ans. Entre 1950 et 1989, on en avait eu 6 .. en 40 ans donc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Je plussoie 13V !

Belle démonstration qui montre que ce mois de Mars est finalement assez "plat" d'un point de vue thermique, même si les températures ont augmenté par rapport au début du mois, ce qui est très logique en même temps happy.png

Pour le reste, ce n'est pas une surprise... Ce mois de Mars nous rappelle juste ce que pouvait être le début de printemps "avant"...

Pour Bergerac, le déficit se comble progressivement (-0.9° sur la Tnm, -1,5° sur la Txm donc -1,2° sur la Tmm), et arrive seulement à la moitié des excédents des 3 mois précédent. C'est absolument ridicule étant donné qu'il va continuer de baisser et surement arriver à -1°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Une fois de plus avec 13V, on a une belle démonstration chiffrée d'un ressenti difficile à faire ressortir avec d'autres chiffres. C'est ce que j'apprécie particulièrement dans ces longues analyses. ^^

Comme tu l'as précisé, le constat n'est pas le même selon les régions, et je pense que celui tiré globalement à l'échelle nationale est encore plus vrai pour la moitié Nord, resté à l'écart jusqu'à maintenant des journées douces (je parle d'une douceur "de saison", de 14-15° ou un peu plus).

Ici on a eu une deuxième quinzaine bien plus printanière, avec 8 jours >15° depuis le 14 (en comptant aujourd'hui qui le sera forcément), ce qui est tout à fait "normal"...

Mais on peut aussi avancer un autre chiffre, celui des amplitudes >15°, que je considère "normales" à cette période dans le coin.

Nous comptabilisons 7 jours actuellement et nous devrions en rester là vu la période perturbée que l'on va avoir pour terminer le mois.

Les 5 dernières années :

5 en 2015 (exemple d'un mois "pourri" par excellence, Tnm bien excédentaire, Txm normale)

13 en 2014 (Tmm légèrement excédentaire)

10 en 2013 (Tmm dans les normes)

20 en 2012 (Tnm dans les normes mais Txm très excédentaire)

13 en 2011 (Tmm légèrement excédentaire)

Et si on s'arrête sur les amplitudes journalières >20°, on constate qu'il n'y en a aucune.

Les 5 dernières années :

4 en 2015 (mais le mois pourri avait réussi à avoir quelques belles journées en début de mois)

4 en 2014

1 en 2013

12 en 2012

4 en 2011

Même s'il ne s'agit que de 5 années et malgré l'ovni 2012, on a quand même la démonstration que les fortes amplitudes sont courantes dans le secteur. Même si on peut constater à chaque fois qu'elles interviennent en grande majorité en deuxième quinzaine, montrant qu'elles se produisent plutôt en milieu de printemps. Et lorsque la saison tarde un peu à se mettre en place (les premiers beaux jours disons), le nombre diminue drastiquement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Bergerac, le déficit se comble progressivement (-0.9° sur la Tnm, -1,5° sur la Txm donc -1,2° sur la Tmm), et arrive seulement à la moitié des excédents des 3 mois précédent. C'est absolument ridicule étant donné qu'il va continuer de baisser et surement arriver à -1°.

En effet, le déficit devrait sensiblement se réduire d'ici la fin du mois, aux dernières prévisions de GFS on devrait boucler mars 2016 à -0.7° par rapport à la moyenne 1981-2010 .. soit au passage un +0,4° par rapport à la moyenne de la période 1961-1980 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Pour Bergerac, Tn du jour incluse :

Tnm : 3,1°

(-0,3°)

Txm : 14,0°

(-1,0°)

Tmm : 8,55°

(-0,65°)

On devrait finir le mois avec un déficit de -0,5° sur la Tmm, voir moins. En gros on vient de vivre un mois de Mars normal (je considère qu'à +/- 0,5° de la norme, c'est normal)

La Tnm devrait être excédentaire (+0.1/+0.2), les nuits devraient rester bien douce avec des Tn>5°.

Aujourd'hui, on devrait péniblement atteindre les 15°, demain au moins 20°/21°.

Jeudi, grand mystère pour le moment, Tx inférieur ou supérieur à 10° ? En tout cas ça va contraster, quoi de plus normal au printemps default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

La journée de jeudi semble très intéressante climatologiquement parlant . En effet, on pourrait aller chercher simultanément des records chaleur (tn et tx) et des records de froid (tx).

+Les records de froids serait susceptible de tomber du Bassin parisien en allant jusqu’au Charentes qui verrait un front évoluer très lentement et donc où l'évolution diurne des t° très gênée.

+ Les records de chaleur serait jouable sur tous les versants nord des reliefs , Massif-Central notamment mais aussi en Corse et éventuellement en haute vallée du Rhône.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A voir pour quelques records en effet, mais je pense que cela n'ira pas plus loin que quelques records quotidiens parsemés.

Pour exemples :

(valeurs de records depuis 1950)

Le Mans : prévision brute de Tx à 8°, record quotidien à +7,0° et décadaire à +3,6°

Orléans : prévision brute de Tx à 11°, record quotidien à +4,8° et décadaire à +2,8°

Paris : prévision brute de Tx à 8°, record quotidien à +6,0° et décadaire à +2,2°

Cognac : prévision brute de Tx à 10°, record quotidien à +6,1° et décadaire à +5,2°

Dans cette liste pour exemple, cela pourrait le faire mais c'est limite sur Le Mans, ça l'est encore plus à Paris, et on n'y pense même pas à Orléans ou Cognac.

Pour le côté chaud, je pense qu'il faudra éventuellement surveiller davantage les records sur les Tn que ceux sur les Tx. Par exemple pour Lyon, la prévision brute donne 21° en Tx (record quotidien à 22,6°), mais 13° en Tn (record quotidien à 12,2°).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme quoi il faut toujours attendre la fin du mois pour en faire le bilan .

Même ici où il n'y a pas encore eu de grande douceur la Tmm est de 6.8°C soit un déficit qui s'est bien réduit à - 0.6°C, donc un mois de mars pas loin des normes quoiqu'on dise à part la pluviométrie nettement excédentaire : 94.7 mm pour l'instant ce qui fait 262.4 mm depuis le 1er janvier .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Avec 14.0°C de Txx pour ce mois à Villacoublay, il faut à remonter à 1987 pour avoir une Txx plus faible (13.6°C). Exceptionnelle absence de douceur en IdF donc mais un mois cependant quasi normal sur les anomalies thermiques... révélateur d'un mois bien peu intéressant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

A Angers, Mars termine de très peu sous la fort basse moyenne thermique des années 60/90 (-0.2°) et il est souvent perçu comme anormalement frais, c'est dire les changements en cours...

Le contraste il faut le dire est saisissant avec l'hiver qui a précédé, puisque la température moyenne avec 7°5 n'est que de 0°3 supérieure à celle de janvier ou de décembre! Même si la température à l'ombre est moins fidèle au ressenti qu'en décembre puisque le soleil monte déjà haut.

Le tout a été assombri par une pluviométrie une nouvelle fois excédentaire (de plus de moitié avec plus de 87 mm) bien que là encore l'ensoleillement ait été normal. Une pluviométrie qui fait de ce premier trimestre un record depuis une quinzaine d'années.

Un mois "à l'ancienne" donc, qui ravive des nostalgies pour quelques-uns et rend impatients du "printemps d'Epinal" beaucoup d'autres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par ici le mois de mars termine avec une température moyenne de 5,5° c'est 2,5° en dessous de la moyenne de décembre 2015 (8°) qui pour rappel fut le mois présentant la plus grosse anomalie thermique positive depuis le début des relevés (devant juin/aout 2003, fev 90, avril 2007 etc...).

Il y a déjà eu des mois de mars plus frais que des mois de décembre mais jamais de cet ampleur:

mars 2016 -2,5

° par rapport à décembre 2015,

mars 1975 -1,9° par rapport à décembre 1974,

mars 1955 -1,6° par rapport à décembre 1954,

mars 1935 -1,1° par rapport à décembre 1934,

Mars 2015 est un peu plus froid que la moyenne trentenaire (-1°) mais parfaitement dans la moyenne 1960-1990, c'est bel et bien le mois de décembre 2015 exceptionnel qui est à l'origine de ce gros déséquilibre thermique.

Mars 2016 humide et frais dans la durée mais sans véritable coup de froid, moyennement ensoleillée avec quelques gelées, assez banal au final.

En chiffre:

tnm 1,4°

txm 9,6°

tm 5,5°

tnn -4,8° (le 04/03)

tnx 7,4° (le 31/03)

txx 15,5° (le 31/03)

txn 2,1° (le 07/03)

tn<0° : 12

RR 67,2mm un peu au dessus de la normale (+10% environ)

3 jours avec chute de neige (3,3)

hnmax 3 cm

Ensoleillement 104h (-20%)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Bilan des mois de mars, sur le MC à la station du Puy-Loudes, depuis 1985 (début des données complètes à ma disposition) à mars 2016.

Moyenne du nombre de jours de gel: 16.5 jours

Le plus: 25j en 1995

Le moins 4j en 2001

Mars 2016 20j (+4 j /norme 1985-2016)

Moyenne des Tn: -0.45°C

Les + basses -2.2°C en 2005 et -2.1°C en 1993

Les + hautes +3°C en 2001 et +1.9°C en 1991

Mars 2016 -0.6°C (-0.15°C/ norme 1985-2016)

Moyenne des T° mensuelles: +4.85°C

Les plus basses +1.85°C en 1985 et +2.75°C en 1987

Les plus hautes +7.75°C en 2001 et +7.25°C en 1994

Mars 2016 +4.1°C (- 0.75°C/norme 1985-2016 et seulement -0.3°C sur la période 81/2010 d'après données IC)

Mars 2016: donc en dessous des normales mais sans excès dans les Tn et avec des Tx qui ne seront pas montées bien haut .Pluviométrie excédentaire comme les 2 mois précédents.

Il n'est pas sur la moyenne mensuelle le mois le plus froid de la saison froide (+3.5°C pour février) mais reste le plus froid sur les Tnm avec -0.6°C contre -0.4°C pour janvier.

A noter que la sur la saison froide (N/D/J/F/M) on n'aura pas eu de T° < à -10°C (-9.1°C le 24.11.15) c'est une première depuis le début des relevés de cette station (1985) !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par ici le mois de mars termine avec une température moyenne de 5,5° c'est 2,5° en dessous de la moyenne de décembre 2015 (8°) qui pour rappel fut le mois présentant la plus grosse anomalie thermique positive depuis le début des relevés (devant juin/aout 2003, fev 90, avril 2007 etc...).

Dans le même ordre d'idée, à Caen la température moyenne de ce mois de mars est 4°C en dessous de la moyenne de décembre 2015 (6.4°C contre 10.4°C en décembre).

C'est aussi le mois le plus froid de cet hiver, à égalité avec janvier et février (6.4°C également).

A Brest, la température moyenne de ce mois de mars est près de 5°C en dessous de la moyenne de décembre 2015 (7.4°C contre 12.1°C en décembre).

Au Cap de la Hague, la température moyenne de ce mois de mars est 4.3°C en dessous de la moyenne de décembre 2015 (8.0°C contre 12.3°C en décembre). Cela dit, c'est sûrement un peu moins exceptionnel car la normale 61/90 donne des températures moyennes inférieures en mars (7.6°C) à décembre (8°C). Ce qui est du évidemment à l'inertie thermique de la mer qui est bien plus froide en mars qu'en décembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bilan final à FLEURIE ( Rhone )

Malgré un début de mois frais et nuageux la dernière décade à permis de rentrer dans les normales avec une lègère avance pour les températures et l'ensoleillement , pluie légèrement inférieure avec - 3.6 mm

  • Température moyenne mensuelle : 7.1 °C Soit + 0.65 °C
  • Température maximum mensuelle : 11.4 °C
  • Température minimum mensuelle : 3.1°C
  • Tx mensuelle : 20.9 °C le 30
  • Tn mensuelle : -2.4 °C le 9
  • Vent moyen pour le mois : 7.5 km/h de secteur NO.gifNO
  • Rafale maxi : 65.9 km/h
  • Pluviometrie mensuelle : 46.4 mm avec un maximum journalier de 15.0 mm
  • Durée d'ensoleillement : 159 Heures soit + 4 Heures

  • Sans dégel :
  • Gelée (<0°C) : 2
  • Froide (<10°C): 11
  • Agréable (>=20°C): 1
  • Avec plus de 1 mm : 11
  • Avec plus de 5 mm : 3
  • Avec plus de 10 mm : 1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

ici, le mois de mars a été frais, beaucoup de gelées avec pas moins de 18 jours ce qui est supérieure à la normale. Meme les mois d'hiver n'ont pas fais le poids, assez incroyable. Frais et à nouveau très humide avec pas moins de 97,4 mm contre une normale de 79,2 mm, c'est une chose qui est devenue à présent courante depuis le 1er janvier le tout avec un déficit d'ensoleillement même si je connais pas réellement les chiffres la dessus mais 105h c'est pas beaucoup quand on regarde bien.

Coté température, le déficit a été accéléré par les Tn froides à répétition

Tnm: -0,3° Normale: 2,2° Déficit marqué de -2,5°

Txm: 9,7° Normale: 10,2° Déficit de -0,5°

Tm: 4,7° Normale: 6,2°, déficit final de -1,5°, sans doute le mois de mars le plus frais depuis 2013 loin derrière tout de même, se rapprochant davantage de mars 2008 et 2009

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bonjour,

Bilan de ce mois pour Bergerac...

Tnm : 3,3° (-0,1°)

Txm : 14,3° (-0,7°)

Tmm : 8,8° (-0,4°)

Tn<0° : 5

Tx>15° : 12

Tx>20° : 2

Tnn : -4,3° le 8

Tnx : 10,0° le 26

Txn : 10,3° le 16

Txx : 21,9° les 26 et 30

Cumul RR : 67,9 mm (+19,8 %)

RR>1 mm : 12

RR>5 mm : 4

RR>10 mm : 2

RR max /24h : 14,9 mm le 31

Ensoleillement : 142,5 h (-14,9 %)

Fort ensoleillement (>75 %) : 7 jours

Faible ensoleillement (<25 %) : 10 jours

Dont ensoleillement nul (<0,1 h) : 3 jours

Brouillard observé : 1 jour

Orages : 2 jours

Ici Mars (8,8°) est tout de même au-dessus de Décembre (8,5°), et évidemment Janvier (8,0°) et Février (8,1°), à la faveur d'une deuxième quinzaine bien plus douce ("normale" en fait), et aussi parce que Décembre n'avait eu "que" +2,5° à la faveur d'une Tnm dans la norme.

On observe donc un net rattrapage sur la deuxième quinzaine, tout à fait printanière (douce et assez belle avec quelques journées plus fraîches et grises).

Rattrapage également sur l'ensoleillement, même si cela n'aura pas suffit à combler le déficit abyssal accumulé durant la première décade. On peut observer en revanche qu'on termine 2,6 heures en dessous de Décembre (censé être le moins ensoleillé de l'année)...pinch.gif Bref, on fait bien mieux que la catastrophe sans nom de l'an dernier (109 h !), mais ce n'est pas encore ça du tout...On va espérer un meilleur mois d'Avril, sachant que les normes augmentent assez peu entre Mars (167,4 h) et Avril (178 h).

On finit en fin de compte excédentaire sur la pluviométrie, à la faveur de la dernière journée...Côté répartition, quasiment tout était tombé en première décade, avant une longue période sèche (ou presque) qui avait assez rapidement séché les sols pour la saison (surtout en pensant aux inondations de début d'année...). Ceci en raison de vents de NE, Est, voire Nord ayant tendance à persister une bonne partie du mois (donc des vents asséchant).

Après une première décade hivernale, le reste du mois aura finalement été un échantillon de printemps très représentatif. En effet, même si le temps n'a jamais été très agité, on observe pas mal de types de temps différents, changeant parfois nettement d'un jour sur l'autre (meilleur exemple les deux derniers jours du mois avec 21,9° le 30 et plus que 7-8° en plein après-midi du 31), avec des ciels qui ont du mal à ne pas s'ennuager lors des périodes calmes (évolutions diurnes). Bref, un temps normal de Mars avec les premiers orages d'air doux notamment (le décompte officiel est de 2 jours car j'ai entendu le tonnerre 2 jours, mais c'était furtif à chaque fois), ce qui est tout à fait dans les temps pour une fois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Climatologie sur Saint-Jean-de-Védas-La Fermaude (50m d'altitude) pour le mois de mars 2016

:

Températures :

Tnm : 5.3°C

Txm : 14.9°C

Tnn : 0.1°C

Txx : 19.6°C

Txn : 6.9°C

Tnx : 10.5°C

Pluviométrie :

Cumul du mois : 22.0mm

Cumul maxi 24h : 8.4 mm

Vent :

Rafale de vent maximale : 62.8km/h

Pression :

Pression minimale : 995.9hPa

Pression maximale : 1023.4hPa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...