Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Vers un été 2005 chaud?


M. Meteo
 Partager

Messages recommandés

Avant de chercher à savoir si l'hiver 2006 ou 2007 sera rude (on peut toujours rêver), pourquoi ne pas s'intéresser au temps de la saison qui va commencer bientôt, pour lequel la prévision saisonnière devrait donner des résultats plus fiables.

En comparant les différents sites (professionnels ou d'amateurs éclairés) mettant en ligne des prévisions saisonnières, il semble se dégager une tendance générale à prévoir un été chaud (sur la France, l'Angleterre ou l'Allemagne).

Ces prévisions saisonnières reposent sur des méthodes différentes, déterministes, analogiques ou statistiques mais cherchent à exploiter en général l'information utile du temps actuel ou de ces dernières semaines (par exemple, le comportement du champ de pression, les anomalies de température des océans et des mers) pour prévoir celui des mois prochains.

En tout cas, leurs résultats semblent concorder, soit pour prévoir une probabilité d'été chaud (période juillet-août) par exemple selon le met-office ou l'un des deux mois d'été chaud pour ceux qui se risquent à détailler mois par mois. En jetant un oeil sur la dernière prévision saisonnière de Météo France (non disponible sur le net), il est prévu une anomalie chaude significative de la température à 850 hectopascals sur la France et les pays voisins pour la période de trois mois: juin-juillet-août. Ce qui se traduirait là aussi par un été (juin-juillet-août) plus chaud que la normale.

Il semblerait donc plus probable de miser sur un été chaud, ce qui est dans la lignée de la climatologie des 15 dernières années puisque depuis 1989, les seuls étés frais sont 1993 et dans une moindre mesure 1996 et 2002 (et encore ces étés sont ils nettement plus chauds que les étés frais des années 60 ou 70).

Patrick

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 53
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

Ben qu'ils ou elles annoncent leur été chaud alors, on verra bien fin aout qui aura eu raison ou pas. L'été 2005 ne sera pas aussi chaud que certains le pensent mais dans la fraicheur et beaucoup d'orage à prévoir. Je compte surtout pas faire confiance aux modèles que utilisent meteo france et encore moins ceux des anglais. La noaa voit des anomalies légèrement negative dans tout les cas pour juin et aout et legerement positive pour juillet le tout dans une ambiance humide et je lui fait beaucoup plus confiance apres 2 mois très juste comme janvier et fevrier 3 mois à l'avance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tom57: la noaa a vu deux mois très juste, mais combien de fois se sont-ils plantés? Je pense que la démarche de M. Météo est plus rigoureuse que la tienne, puisque tu ne prend en compte qu'un seul modèle default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Il est vrai qu'annoncer un été chaud c'est prendre des risques sur le forum, vu le nombre de personnes qui prévoient plutôt l'inverse... (et notamment aout).

Moi je préfère de loin lire cette prévision qui me semble par ailleur assez cohérente. Maintenant, effectivement, seul l'avenir dira ce qu'il en est, les prévisions étant toujours de l' "à peu près" très approximatif du genre hypothèse vérifiée statistiquement avec 50% de chance de se tromper... enfin c'est l'effet que ça me fait lorsque c'est saisonnier...

En tout cas je croise les doigts pour avoir chaud (châleur de saison, pas trop non plus !), et sur Nîmes je pense qu'il y a peu de chance pour que ça ne se vérifie pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après tout, pourquoi pas...L'été 1984, celui qui a précédé le fameux hiver 85 ne fut-il pas chaud ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_devil.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben qu'ils ou elles annoncent leur été chaud alors, on verra bien fin aout qui aura eu raison ou pas. L'été 2005 ne sera pas aussi chaud que certains le pensent mais dans la fraicheur et beaucoup d'orage à prévoir. Je compte surtout pas faire confiance aux modèles que utilisent meteo france et encore moins ceux des anglais. La noaa voit des anomalies légèrement negative dans tout les cas pour juin et aout et legerement positive pour juillet le tout dans une ambiance humide et je lui fait beaucoup plus confiance apres 2 mois très juste comme janvier et fevrier 3 mois à l'avance.

Je ne prends pas partie sur le "qui aura raison" mais je remarque juste qu'il n'y a aucun argument dans ton intervention Tom57.

Ensuite, j'aimerai savoir pourquoi tu ne fais "surtout pas" confiance au modèle saisonnier de MF. Tu as le droit mais j'aimerai savoir pourquoi.

A quoi te bases tu pour employer le futur dans ta prévision qui me parait tout de même bien farfelue ?

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Pour se faire une idée (je dis bien une idée, donc l'hypothèse n'est absolument pas formelle) du temps qu'il pourrait faire cet été à savoir chaud ou froid ou plus sec ou plus humide... encore faut t'il faire une étude statistique sur chaque régions de France.

La statistique (vaste domaine des mathématiques, que l'on se sert pratiquement dans la vie de tout les jours, et même dans les matières plus littéraires) à une plaçe prépondérente dans le domaine de la climatologie, car cette science étudie, non pas le temps qu'il fait à un instant x, celà relève de la meteorologie pure et dure, mais la climatologie, est l'étude du climat sur une longue période (parfois des milliers d'années) et qui est représentatif du temps qu'il fait sur une région donnée (facteur géographique), mais suivant les années, le temps ne fait jamais la même chose, car lié à un facteur astronomique (activité du soleil, inclinaison de l'axe de rotation terrestre par rapport au plan de l'écliptique...). Le climat aussi peut être modifié grâce à un facteur aussi humain plus ou moins de façon direct, ou du moins il se trouve modifié lentement par les activités anthropiques (liées à l'homme par rapport à ses activités industrielles depuis le XIX ème siècle). Et enfin, il ne faut pas oublier le facteur météorologique qui est due également à l'opposition entre le continent et l'océan (je prendrais içi l'exemple de la mousson Indienne très connue, mais aussi la mousson africaine qui sévie prinçipalement sur une bonne moitiée ouest du continent africain durant la période estivale, c'est le front intertropical de convergence FIT contrairement à la ZCIT (zone de convergence intertropicale), liée à la mousson asiatique.

Pour une bonne étude statistique détaillée pour chaque régions de Françe, il faut prendre par exemple le relevé de températures sur une ville de France, durant une période de trente ans (une série statistique de 30 rangs) . Ensuite, on peut déterminer la mediane (une année sur deux ou la température est supèrieure ou inférieure à une fourchette de température donnée), ensuite les quintiles Q20 et Q80 (Q20 est le premier quintile signifiant que une année sur cinq, la température est inférieure à une certaine fourchette de température et Q80 le dernier quintile ou la température 1 année sur 5 est supérieur à une fourchette de température maximale donnée). Pour faire apparaître ces outils statistiques (médiane et quintiles), il faut prendre en compte d'abord si c'est une variable discrète (valeur isolée par exemple 12°) ou une variable continue (exemple température entre 15-16°C). Dans le cas d'une variable discrète, on fera un tableau en classant les nombres du plus petit au plus grand (par exemple année 1 = 91.1 mm de pluies; années 2= 106.2 mm; année 3= 142.5 mm; année 4= 149.1mm.....). On classe içi les valeurs des pluies de la plus petite valeur (91.1 mm) à la plus grande (149.1 mm) et on procède comme ça jusqu'à 30 ans (on choisit un rang de n=30) . La mediane sera comprise entre le 15ème et le 16ème rang (il y'a autant de valeurs supérieur que de valeurs inférieurs), le premier quintile se situera entre le 6ème rang et le 7ème rang et le dernier quintile entre le 24ème et le 25ème rang).

Exemple: Série ordonnée suivant les valeurs croissantes, des hauteurs de précipitations enregistrées à Limoges en Automne:

Rang 1: (année 1978)= 91.1 mm

Rang 2: (année 1955)= 106.2 mm

Rang 3: (année 1958)= 142.5 mm

Rang 4: (année 1956)= 149.1 mm

Rang 5: (année 1951)= 164.6 mm

Rang 6: (année 1972)= 172.8 mm

Rang 7: (année 1970)= 175.5 mm

Rang 8: (année 1957)= 178,0 mm

Rang 9: (année 1968)= 188.2 mm

Rang 10: (année 1971)= 193.5 mm

Rang 11: (année 1977)= 197.9 mm

Rang 12: (année 1979)= 200,0 mm

Rang 13: (année 1959)= 207.2 mm

Rang 14: (année 1953)= 217.6 mm

Rang 15: (année 1963)= 219.0 mm

Rang 16: (année 1973)= 239.7 mm

Rang 17: (année 1964)= 240.6 mm

Rang 18: (année 1966)= 242.5 mm

Rang 19: (année 1954)= 247.1 mm

Rang 20: (année 1962)= 255.5 mm

Rang 21: (année 1967)= 260.6 mm

Rang 22: (année 1980)= 261.3 mm

Rang 23: (année 1961)= 273.3 mm

Rang 24: (année 1969)= 298.2 mm

Rang 25: (année 1965)= 372.2 mm

Rang 26: (année 1975)= 381.9 mm

Rang 27: (année 1952)= 388.5 mm

Rang 28: (année 1974)= 398.6 mm

Rang 29: (année 1976)= 419.8 mm

Rang 30: (année 1960)= 487.5 mm

MEDIANE = (219.0 + 239.7) / 2 = 229.3 mm

Q20 (premier quintile) = (172.8 + 175.5) / 2 = 174.1 mm

Q80 (quatrième quintile) = (298.2 + 372.2) / 2 = 335.2 mm

Ainsi, sur la période 1951-1980, les hauteurs de précipitations en AUTOMNE à Limoges sont:

- 1 année sur 2, inférieures (ou supérieures) à 229.3 mm.

- 1 année sur 5, inférieures à 174.1 mm.

- 4 années sur 5, inférieures à 335.2 mm (ou 1 année sur 5 supèrieur à 335.2 mm).

En ce qui concerne les variables continues, il faut faire un tableau en classant par ordre croissant les valeurs (fourchette de température comprise entre 15 - 16°C, puis 16 - 17 °C; 17 -18°C ....), déterminer le nombre d'observations ou une température est comprise entre telle et telle valeur, puis faire le total des observations, puis il faut calculer les fréquences Fi= Nombre d'observation / Nombre total d'observations) et après les fréquences cumulées croissantes FCC et traçer la courbe des FCC pour déterminer Médiane, et quintiles Me représente ainsi une fréquence de 50% et Q20 et Q80 une fréquence respective de 20% et 80 % ainsi, il ne restera plus qu'à déterminer graphiquement sur l'axe des abscisse la valeur de la température qui correspond soit à la médianne et aux quintiles voilà ! default_devil.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ave les droles default_w00t.gif

Moi ,je penserais plutot vers un ete chaud et orageux .Du fait que le flux qui a ete beni lors des rameaux etait de sud ouest,donc des remontees instables d'Espagne .C'est juste mon avis perso,moi je ne regarde pas les modeles ,alors vous vous le mettez derriere l'oreille et on en reparlera fin aout. default_devil.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je pense Août chaud car 1997 et 2003 avaient eu 2 mois froids dans l'hiver et un mois doux comme cette année à Paris, avec un mois d'hiver avec plus de froid que l'autre. L'hiver a été froid mais pas glacial et c'est souvent un été chaud qui vient après mais pas si l'hiver est rude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au milieu de vos spéculations diverses je me contenterais simplement de remercier M. Meteo de nous donner son point de vue ainsi que la tendance prévue par le modèle de MF, c'est la 1ère fois si je ne m'abuse !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est vrai qu'annoncer un été chaud c'est prendre des risques sur le forum, vu le nombre de personnes qui prévoient plutôt l'inverse... (et notamment aout).

default_devil.gif Ah bon? Moi je pense le contraire. Il est + facile d'annoncer un été chaud plutot qu'à un été frais vu les 15 dernières années. Ceux qui ont annoncé un été frais l'année dernière se sont plantés.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble que M.Meteo avait déjà fait une analyse dans le domaine de la prévision saisonniere .

Sinon Tom57 prend la NOA comme parametre qui est fort loin d'être négligeable bien au contraire : il suffit juste de savoir s'en servir ; peut-être aura-t-il raison peut-être aura-t-il tort mais ne le blamez pas parce qu'il annonce un été frais ( c'est sûr que pour le tourisme ce n'est pas bon default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) .

Apres, bien sûr qu'il faut utiliser d'autres modeles, il en a d'autres je peux vous le dire default_devil.gif

Parmi les modeles :

-le modele d'ensemble IRI qui regroupe une série de modeles : été plus ou moins dans les normes de saison avec tout de meme le passage de nombreuses gouttes froides ; un été normal .

-NOA / NCEP : été très humide mais normal au niveau des températures .

-la NAO est pas mal pour figer les centres d'action : une sorte de blocage aurait lieu mais reste à savoir si c'est l'air frais ou l'air chaud qui serait gagnant sur notre pays .

-Metoffice : il joue la girouette sur ces deux dernieres sorties alternant un été frais et humide puis un été chaud et sec .

NB : l'an dernier, je me rappelle du mois d'Aout qui était frais ; les autres mois, il ne me semble pas qu'ils aient été particulierement chauds .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En comparant les différents sites (professionnels ou d'amateurs éclairés) mettant en ligne des prévisions saisonnières, il semble se dégager une tendance générale à prévoir un été chaud (sur la France, l'Angleterre ou l'Allemagne).

Ces prévisions saisonnières reposent sur des méthodes différentes, déterministes, analogiques ou statistiques mais cherchent à exploiter en général l'information utile du temps actuel ou de ces dernières semaines (par exemple, le comportement du champ de pression, les anomalies de température des océans et des mers) pour prévoir celui des mois prochains.

bonjour

Les modèles déterministes que tu cites sont-ils des modèles ,style GFS, qu'on "pousse" le plus loin possible ,ou sont-ils complètement différents?

Si oui qu'est-ce qui fait ,en gros ,la différence?

Le modèle de MF est-il purement déterministe ou intègre t'il une part de statistique?

à plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à Meteor, le modèle utilisé par Meteo France est bien déterministe. En gros, c'est un peu comme le modèle pour prévoir le temps à J+1/J+7, sauf que la résolution spatiale et temporelle est moins bonne (on ne cherche pas à prévoir les structures de petite échelle). Par ailleurs, dans ces modèles saisonniers, les paramètres océaniques sont intégrés car importants à longue échéance:

-soit sous forme d'un forçage que l'on suppose constant sur toute la durée de la prévision: exemple une anomalie chaude ou froide dans telle zone de l'océan

-soit il s'agit véritablement d'un modèle couplé océan/atmosphère et la température océanique de surface va évoluer en fonction des paramètres atmosphériques et inversement.

Enfin, ce modèle repose (comme celui utilisé pour faire la prévision J+4/J+7) aussi sur la technique de la prévision d'ensemble. On ne fait pas tourner le modèle une seule fois mais plusieurs fois en faisant varier un peu l'état initial. Le principe ici pour faire varier l'état initial est de le décaler d'un jour. C'est-à-dire qu'on part d'abord du jour J, puis on refait tourner le modèle en partant de J-1, ensuite de J-2...etc

Pour répondre à Cyril94, le mois d'août 2004 n'a pas été frais puisqu'il dégage un excédent sur la température moyenne de 0,5 à 1,5 degré selon les régions par rapport à la moyenne 1971-2000. Si on n'arrive pas à être d'accord sur la climatologie de l'été dernier, on aura effectivement du mal à s'entendre sur la prévision pour le prochain default_rolleyes.gif

Patrick

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il semblerait donc plus probable de miser sur un été chaud, ce qui est dans la lignée de la climatologie des 15 dernières années puisque depuis 1989, les seuls étés frais sont 1993 et dans une moindre mesure 1996 et 2002 (et encore ces étés sont ils nettement plus chauds que les étés frais des années 60 ou 70).

Même si un été est chaud ,ses conséquences sont évidemment différentes s'il est humide , normal,sec ou très sec.Aurais-tu des infos concernant les précipitations?

à plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à Cyril94, le mois d'août 2004 n'a pas été frais puisqu'il dégage un excédent sur la température moyenne de 0,5 à 1,5 degré selon les régions par rapport à la moyenne 1971-2000. Si on n'arrive pas à être d'accord sur la climatologie de l'été dernier, on aura effectivement du mal à s'entendre sur la prévision pour le prochain default_rolleyes.gif

Patrick

Tout à fait! ce qui en a fait un été assez atypique. Pluvieux mais chaud. En effet les flux de sud ouest chaud et orageux ont été fort nombreux.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Meteor, j'ai pas vraiment d'infos pour les précipitations. Je peux te dire que le modèle de Meteo France prévoit plutôt une anomalie sèche sur juin-juillet-août sur le nord de l'Europe (entre Iles Britanniques et Allemagne) mais je crois aussi que c'est sur ce paramètre (précipitations estivales) que le modèle est le plus mauvais. Si toutefois l'été devait être vraiment chaud, cela favorisera bien sûr la sécheresse même si des épisodes orageux apportent par moments des quantités d'eau appréciables.

Patrick

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Meteor, j'ai pas vraiment d'infos pour les précipitations. Je peux te dire que le modèle de Meteo France prévoit plutôt une anomalie sèche sur juin-juillet-août sur le nord de l'Europe (entre Iles Britanniques et Allemagne) mais je crois aussi que c'est sur ce paramètre (précipitations estivales) que le modèle est le plus mauvais. Si toutefois l'été devait être vraiment chaud, cela favorisera bien sûr la sécheresse même si des épisodes orageux apportent par moments des quantités d'eau appréciables.

Patrick

merci pour tes infos.C'est vrai que chaleur rime le plus souvent avec sécheresse par diminution de la HR et augmentation de la température des sols.Mais sait-on jamais?

Ce que tu annonces , n'est pas ,pour moi ,une très bonne nouvelle ,mais il faudra bien faire avec.

à plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à Cyril94, le mois d'août 2004 n'a pas été frais puisqu'il dégage un excédent sur la température moyenne de 0,5 à 1,5 degré selon les régions par rapport à la moyenne 1971-2000. Si on n'arrive pas à être d'accord sur la climatologie de l'été dernier, on aura effectivement du mal à s'entendre sur la prévision pour le prochain

en effet, j'ai regardé dans mes archives, je m'étais rappellé de cette fraicheur de la deuxieme quinzaine d'Aout 2004 mais il s'avere que le début du mois était marqué par des températures parfois avec un excédent de 8°C !Je confondais avec le mois de Juin : le plus frais de l'été 2004 chez moi .

Je reviens à la prévision saisonniere .

Pour M.Meteo, est-ce que le modele indique le flux dominant pour cet été 2005 : flux de Sud ? flux de Sud-Ouest ? flux de Sud-Est ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si l'anomalie sèche est + marquée sur l'Europe du nord, cela signifierait qu'on aurait le plus souvent un anticyclone sur l'Europe du nord, donc le flux dominant sur la France serait E/NE...Un tel flux (continental) en été rime par conséquent avec chaleur modérée et un bon ensoleillement...

C'est ce que prévoit W. Roeder pour Août:

http://www.climaprog.de/website0505005.htm

Selon ce modèle juillet serait plus frais avec un anti replié vers l'Atlantique nord et une dépression scandinave...

http://www.climaprog.de/website0505004.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans dévoiler quoi que ce soit , j'ai pu vérifier les qualités du modèle de prévision saisonnière de mf , et jusqu'à présent il tient largement la côte , au niveau des positionnements des centres d'action et des masses d'air en jeux , bien sûr il est encore très largement perfectible , et nous n'en sommes encore qu'aux balbutiments.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

beaucoup de personnes pensent a un mois de juin chaud et un mois d'aout frais!ce qui nous donnerai un été dans les normes.si cest le cas j'espere que le mois de septembre sera doux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le modèle de mf , envisagerait t'il , contrairement à l'été dernier ,un blocage avec des hautes valeurs sur l'europe du nord ,ainsi l'air chaud advecté serait pour la france et les pays limitrophes , en ligne directe du mahgreb (algérie, tunisie, lybie ) , si tel est le cas, les vagues de chaleur devraient au moins ètre d'intensité égale à 2003 , en plus les réserves hydriques étant très basses , ce phénomène serait probablement accentué , d'ailleurs les températures enregistrées en afrique du nord sont déjà très élevées au sol comme à 500hpa (+28/+32°c) sud maroc , algérie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Il y en a qui ont toujours pas compris ici. La chaleur actuelle en Afrique n'a strictement rien a voir avec l'été qu'on aura sur l'Europe. On la déjà répeter plusieurs fois ça même en hiver. Au contraire, meteo france qui envisage un été chaud ne me fait ni chaud ni froid. Meteo france ignore beaucoup de choses encore même si leur modèle saisonnier annonce un été chaud sur l'europe. Moi, stephane, florent et encore d'autre annonce un été humide et relativement frais et je pense qu'il en sera ainsi. C'est Dame nature qui en décidera autrement de toute façon. La noaa très fiable à 2 mois de l'échéance annonce une anomalie negative sur la plupart de l'europe en juin et normal en juillet quoique plus frais sur l'europe de l'est ( Allemagne comprise) avec beaucoup d'humidité et souvent des orages. Je resterais toujours sur cette position sans changer quoi que ce soit. a++

thomas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...