Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Vers un été 2005 chaud?


M. Meteo
 Partager

Messages recommandés

Alors que nous que nous somme le 17/05/05 chez moi dans le sud ouest il est deja tombe 87.71% de la normale. En avril cela a ete de 96.46%. Ca fait 2 mois a la suite que la pluviometrie est dans les normes alors que les 6 mois precedents avril etaient inferieurs a la normales d'environs 40%.

Ce mois de mai est actuellement peu ensoleille si je ne me trompe pas.

Ceci ne serait il pas un signe d'un ete humide comme tu le prevois Florent ??

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 53
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Pour l'humidité, cela dépendra des orages. Les flux devraient rester assez méridiens à mon avis. Des orages nombreux peuvent provoquer des cumuls de pluies très importants, mais aussi assez inégaux sur un territoire. Difficile de tirer des conclusions définitives concernant la pluviométrie, mais le SO est bien en première ligne pour les situations à remontées orageuses. Il pourra ainsi être assez arrosé sur la période estivale.

Pas de signes, ni conclusions automatiques à tirer à partir des chiffres de la pluviométrie qui remontent actuellement. On peut simplement dire que cela est parfaitement cohérent avec l'analyse que j'ai pu effectuer, sachant qu'en situation de flux méridien, ce sont les précipitations de nature convectives qui fournissent les plus gros cumuls de pluies, encore que là aussi, on ne puisse pas généraliser. Le NO de la France devrait connaitre des pluies apportées plus classiquement en majeure partie par des perturbations océaniques (mais plus souvent liées aux descentes d'air froid méridiennes et non à un classique flux zonal d'ouest).

FLorent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les mois de Mai humide ne sont pas toujours vecteurs d'été humide mais la conséquence d'un début d'année sec : nous le voyons très souvent avec un mois de Mars sec, le mois de Mai est assez souvent humide ; j'ignore s'il y a un lien de causes à effets car je n'ai pas fait d'études à ce sujet .

Le NO de la France devrait connaitre des pluies apportées plus classiquement en majeure partie par des perturbations océaniques (mais plus souvent liées aux descentes d'air froid méridiennes et non à un classique flux zonal d'ouest).

tu es vraiment sûr que le flux ne serait pas zonal cet été ? si l'été est chaud et humide, l'humidité et la chaleur auront beaucoup plus de chances de venir par un flux maritime surtout si l'été s'annonce orageux .
J'ignore pour l'heure totalement tout autre aspect comme les interactions océans-atmosphère (que privilégient Météo-France) ainsi que tous les autres facteurs possibles.

bah la meteorologie est tout de meme un ensemble de phénomenes atmosphériques et de leurs interférences avec le continent et les oceans default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu es vraiment sûr que le flux ne serait pas zonal cet été ? si l'été est chaud et humide, l'humidité et la chaleur auront beaucoup plus de chances de venir par un flux maritime surtout l'été s'annonce orageux .

Non, je ne suis pas sûr, simple hypothèse... Je n'exclue pas dans celle-ci quelques jours de flux d'ouest non plus qui peuvent aussi expliquer le type d'été que tu décris en effet.
bah la meteorologie est tout de meme un ensemble de phénomenes atmosphériques et de interférences avec le continent et les oceans 

J'en suis pleinement conscient et c'est bien pour cela que je l'explique : cela demande un effort de modélisation bien plus important et complexe que je n'ai pas encore mis au point pour l'heure. Ce qui est déjà au point permet déjà de réaliser des analyses satisfaisantes, mais il faudra aller encore plus loin à l'avenir. Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...