Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Analyse prévisionnelle de l'ANNEE 2005


florent76
 Partager

Messages recommandés

Mais comment prouver que tout va se répéter encore une fois??

Je ne veux pas être négationniste mais j'en ai assez des posts centrés sur les répétivités atmosphériques et la cyclicité des phénomènes... default_wub.png

Ca ressemble à ce qui s'est passé mais pourquoi ceci continuerait?

L'an dernier, on nous a promis que l'été serait pourri et dans sa globalité j'ai pu passer de nombreux jours dans la piscine de mon beau-père près de la rochelle de mai à septembre avec un eau proche des 25°C en continu....

Des explications?ou alors on continue dans les pressentiments?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 86
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

d accord pour la rochelle,mais dans sa globalité,l été 2004 fut tres pluvieux dans certaines regions,jamais stable bien logtemps,tres chaud seulement du 15 juillet au 15 aout mais en situ de marais barometrique,donc des journées qui finissaient par des orages violents...du 1er au 15 juillet ce fut pas terrible,et l été meteo se finissa le 15 aout...

sans parlé de l ensoleillement bien en dessous des normes,alors pas frais, oui,mais pas beau et globalement pas terrible

apres avec les moyennes c est sur on peut leur faire dire tout et n importe quoi,mais il y eu de longues periodes pourries en juillet et aout.

c est sur que du 15 juillet au 15 aout il faisait chaud,pour ce qui est de l ensoleillement c est autre chose!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dans le sud ouest non plus...

Le centre ouest non plus ne fut pas nanti d'un été si mauvais que cela...

Pourquoi généraliser quand vous faites du local?

On a eu un été au dessus des normes non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait GD et cela a donné lieu à des messages à la pelle dans plusieurs posts, chacun défendant sa paroisse. Pour ce qui concerne le bassin parisien que j'étudie tout particulèrement, l'été 2004 a eu la particularité d'être à la fois chaud et humide. L'humidité rime généralement avec fraicheur en été dans plus de 3/4 des cas ; nous avons eu ici un type d'été un peu moins courant dans les statistiques...

Alors, en effet les températures furent bien au dessus des normales saisonnières, mais il n'a pas pour autant été beau : des séquences pluvieuses et même une tempête à la Saint-Jean ont émaillé la saison.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Même 1996, 2000 et 2002 étaient au dessus des normes grâce à Juin qui était toujours très chaud (+2). Mais Juillet 2000 et un peu Juillet/Août 2002 étaient frais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait GD et cela a donné lieu à des messages à la pelle dans plusieurs posts, chacun défendant sa paroisse. Pour ce qui concerne le bassin parisien que j'étudie tout particulèrement, l'été 2004 a eu la particularité d'être à la fois chaud et humide. L'humidité rime généralement avec fraicheur en été dans plus de 3/4 des cas ; nous avons eu ici un type d'été un peu moins courant dans les statistiques...

Alors, en effet il fut bien au dessus des normales saisonnières, mais il n'a pas pour autant été beau : des séquences pluvieuses et même une tempête à la Saint-Jean ont émaillé la saison.

Florent.

Merci florent de venir appuyer mes dires....Je suis le premier à oublier que ma région n'est pas la france mais j'essaie de me corriger.

default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le tableau et le graphe ont été remis à jour pour inclure la vérification du mois de mai.

L'écart à la normale pour 2005 est prévu à +0,1°C, soit une année tout à fait conforme à la moyenne 1971-2000 et la plus fraiche depuis 1996 (qui avait enregistré -0,5°C).

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Malgré Décembre en plus donc +0,5°C car il ne sera pas glacial.

Mais je pense plus quand même, je suis déçu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je prévois Décembre avec un écart aux normales de -4,5°C : c'est un des plus froids depuis bien longtemps et c'est réellement glacial !

Quant à l'année, non elle n'est pas spécialement froide : dans le premier semestre, seul février là été pour le moment et dans le second, à part décembre et juillet-août (août avec -2,2°C étant prévu assez froid aussi sachant que les déficits maximum possible ne dépassent guère -3°C en été), les autres mois qui constituent l'automne sont prévus assez doux ce qui nous donne un résultat équilibré au final.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il serait ytemps que les périodes de temps stable s'installent durablement car cette année si l'on manque d'eau un peu partout , rien n'est stabilisé et les chaleurs se font rares sauf par accoups brutaux , d'ont on connait les finalités , celà va dans le sens des prévisions de florent , ici aujourd'hui sur vannes la base des cb était impréssionnante très sombre , et les nuages au sommet blanc éclatant , le sommet était très haut , je ne serait pas étonné qu'il y ait eu de bonnes chutes de grêle ,en plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Il serait ytemps que les périodes de temps stable s'installent durablement car cette année si l'on manque d'eau un peu partout , rien n'est stabilisé et les chaleurs se font rares sauf par accoups brutaux , d'ont on connait les finalités , celà va dans le sens des prévisions de florent , ici aujourd'hui sur vannes la base des cb était impréssionnante très sombre , et les nuages au sommet blanc éclatant , le sommet était très haut , je ne serait pas étonné qu'il y ait eu de bonnes chutes de grêle ,en plus.

Avec 103 jours anticycloniques ici depuis le début de l'année on ne peut pas dire que le temps a été particulièrement instable ! default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il serait ytemps que les périodes de temps stable s'installent durablement car cette année si l'on manque d'eau un peu partout , rien n'est stabilisé et les chaleurs se font rares sauf par accoups brutaux , d'ont on connait les finalités , celà va dans le sens des prévisions de florent , ici aujourd'hui sur vannes la base des cb était impréssionnante très sombre , et les nuages au sommet blanc éclatant , le sommet était très haut , je ne serait pas étonné qu'il y ait eu de bonnes chutes de grêle ,en plus.

Avec 103 jours anticycloniques ici depuis le début de l'année on ne peut pas dire que le temps a été particulièrement instable ! default_rolleyes.gif
le temps à beau avoir été anticyclonique pendant une longue période et ce n'est pas fini , les périodes de temps stables eensoleillé ne sont pas légion même si nous avons eu 226 h de soleil en mai , ce que je veux dire c'est que l'été est à nos portes et mis à part quelques assauts (brefs ) tournant tout de suite à l'orage (et je ne parle pas d'ici 56) , ce fut le 1 er aujourd'hui , mais globalement , rien n'est stabilisé , pour exemple avec une pression de 1022 , ca a tonné toute l'après - midi , comme quoi si hautes pressions ne riment pas avec beau temps , avec temps stable assuré non plus ,
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

> dans le sud ouest non plus...Le centre ouest non plus ne fut pas nanti d'un été si mauvais que cela...Pourquoi généraliser quand vous faites du local?

On a eu un été au dessus des normes non?

Non, pas en ce qui concerne l'ensoleillement. Les températures ont été plus élevées que la normale, ce qui fait que l'été 2004 ne peut être comparé à 1993, 1996, 2000 ou 2002, mais le manque de soleil était trop flagrant pour que l'on parle d'un été agréable, sud-ouest et centre-ouest compris.

Seul le midi méditerranéen a connu comme d'habitude un temps radieux, sans toutefois connaître des chaleurs aussi caniculaires que ces dernières années.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, pas en ce qui concerne l'ensoleillement. Les températures ont été plus élevées que la normale, ce qui fait que l'été 2004 ne peut être comparé à 1993, 1996, 2000 ou 2002, mais le manque de soleil était trop flagrant pour que l'on parle d'un été agréable, sud-ouest et centre-ouest compris.

Corsu, c'est de l'année 2005 dont il est question ici et c'est elle que Bicri et Olivier78 évoquaient. Pour l'année 2004, il y a déjà plusieurs sujets qui ont été ouverts et c'est hors sujet pour ce qui nous occupe... Je crois que nous sommes tous d'accord : un été au dessus des normes de températures, mais peu ensoleillé et humide.Ce serait plus intéressant que l'on s'exprime sur le déroulement de l'année 2005 comme les derniers posts commençaient à le faire...

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, pas en ce qui concerne l'ensoleillement. Les températures ont été plus élevées que la normale, ce qui fait que l'été 2004 ne peut être comparé à 1993, 1996, 2000 ou 2002, mais le manque de soleil était trop flagrant pour que l'on parle d'un été agréable, sud-ouest et centre-ouest compris.

Corsu, c'est de l'année 2005 dont il est question ici et c'est elle que Bicri et Olivier78 évoquaient. Pour l'année 2004, il y a déjà plusieurs sujets qui ont été ouverts et c'est hors sujet pour ce qui nous occupe... Je crois que nous sommes tous d'accord : un été au dessus des normes de températures, mais peu ensoleillé et humide.Ce serait plus intéressant que l'on s'exprime sur le déroulement de l'année 2005 comme les derniers posts commençaient à le faire...

Florent.

Exact , c'est bien de cette année 2005 , qui force est de constater que si elle à débuté avec des hautes valeurs bloquées , dans la continuité des derniers mois de 2004 , depuis avril , le courant perturbé passant au niveau des iles britanniques , à grignoté ces hautes valeurs , les chaleurs ont été précoces ici +25,2°c en mars , mais ensuite il fallu attendre la fin avril pour en retrouver , , mai dans l'ensemble mitigé , peu de chaleur , nous étions toujours à l'arrière des poussées chaudes , mais sans pluie , et juin qui démarre mollement , c'est ce que je voulais dire , nous avons l'impression que plmus nous nous rapprochons de la période éstivale et moins le temps est stable , c'est vrai ici et ailleurs , il n'y à pas de période durable de temps ensoleillé de saison , de plus nous avons connu souvent des flux de nord-ouest peu propices à un temps correct .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Paris 4ème arrondissement

Les modèles ont retourné leur veste en annonçant un été chaud notamment août alors qu'il n'y a aucun scénario chaud pour août pour Florent76 qui ne retourne sa veste.

On était dans la même situation en janvier où les modèles ont retourné leur veste en annonçant février assez doux mais Florent76 n'a pas retourné sa veste et il avait raison vu que février était froid.

Comme il n'a pas de scénario chaud et que Florent76 avait raison de ne pas retourner sa veste pour février je décide de faire confiance à Florent76 pour cet été.

Mais cet été on verra qui aura raison et je ferais mes nouvelles prévisions saisonnières en fonction de l'été qu'on aura. S'il est chaud je ferais confiance aux modèles et je renoncerai à prévoir l'hiver prochain glacial pour du froid modéré. S'il est frais je continuerai d'annoncer l'hiver prochain glacial.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Le modèle ARPEGE de Météo Franve prévoit me semble t il une anomalie chaude d'environ +0,5°C pour les mois de juin, juillet et août. Les médias ont sauté sur cette info pour nous annoncer un nouvel été torride default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour le grand public, l'été se résume à juillet et août or la prévision de +0,5 concerne bien la période de juin à août.

Avec un mois de juin qui selon les régions sera de l'ordre de +2 à + 3°C, pour arriver à +0,5 sur la période il faudraît donc nécéssairement juillet et août en anomalie négative autour de -1°C ou alors si l'un des deux mois est normal ou éxcédentaire il faudrait donc un des deux mois largement déficitaire

Donc d'un coté la prévision de Florent pour cet été colle assez avec celle de Météo France, Non ?

Une fois de plus les médias ont bien déformé la prévision originelle qui a été publiée avant la vague de chaleur que l'on viens de connaitre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une anomalie SUPERIEURE à 0,5°C et pas d'environ 0,5°C

Ils ne "se mouillent" pas trop justement et pour le coup chacun interprète cette prévision à sa manière car entre +0,5 et +2 par exemple ça n'est pas du tout la même chose.Moi si j'annonce une anomalie supérieure à -3°C pour l'été je suis sur à 100% de ne pas me tromper default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etant donné que pour juin, on a eu +3° d'anomalie, si on a une anomalie comprise entre +0.5° et +2° sur l'ensemble de l'été, cela suppose qu'on aurait peut être des mois de juillet et aout proche des normales, voire un peu plus frais que la normale.

ex:

juin: +3

juillet:+0

aout: -1

-->ce qui fait +0.7 sur l'ensemble de l'été.

à suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu oublies de diviser l'excédent de 2 par 3 : il y a 3 mois, donc ton anomalie estivale putative de +2 (par mois), c'est un excédent sommé de + 6 sur les 3 mois !

Ex +3 en juin, + 2 en juillet et + 1 en août moyenne +2.

Ton exemple +3/0/-1 nous fait une moyenne estivale e +0.7. Pourquoi pas ! On verra ça dans 2 mois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut bien voir que dans la zone sup à +2°c , il y a des zones bien plus chaudes , entre +3 ,+4,+5,, comme en 2003 , donc ce calcul n'est qu'approximatif , ici à vannes en 2003, celà a donné en tx uniquement , d'ailleurs est ce la tx ou la tn+tx/2.

en juin +3,53 , juillet :+0.,7 , août:+5,6 soit +9,83/3=+3,28°c , et il y a eu bien plus , de plus comme sur juillet , aout , septembre l'anomalie de mf , a disparu , ... en 2003 c'était le même ces de figure rien entre juillet et septembre or l'anomalie a été comprise en france entre +2/+3°c ,ici +2,89°c , en tout cas il ne faut pas oublier que juillet 2003 , a eu un début normal , pour se réchauffer du 8 au 16 , et redevenir moyen jusqu'à la fin , avant de s'envoler sur août que de plus en plus prévoient chaud , seul florent continue à maintenir ses prévisions , a suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...