Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Analyse prévisionnelle de l'ANNEE 2005


florent76
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 86
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

Ces previsions sont paradisiaques , quel merveille qu'une succession de pluie et de fraicheur puis de neige et de froid ( je suis serieux )

De plus , la NOAA voit une longue periode de fraicheur puis de froid qui commencerait dès Septembre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Certaines previsions saisonnieres annoncent un mois de septembre frais et humide,un mois d'octobre froid avec de meme de la neige en fin de mois.SUR les previsions saisonnieres de mété lafleche il y avait ca:novembre:flux de nord avec temp froides

decembre:une premiere decade froide et une 2 eme decade douce

janvier:froiddebut du terrible hiver 2005-2006 default_online2long.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quoi sur m la flêche , cette t sur le morbihan , c'est une moyenne , si tel est le cas c'est et ce sera toujours faux , car lors de la récente canicule il y avait (et c'est ainsi depuyis des lustres ) 10/15°c , suivant les journées d'écart sur les tx , nous devons nous situer comme nantes , c'est comme dimanche sur rtl , chaleur partout en france sauf en bretagne avec +19°c , à vannes tx +30,2°c , voilà tout est dit , bon courage , et a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour, il y à bien longtemps que je suis pas intervenu sur le forum, mais je vous lis quelques fois et toujours avec le même plaisir, et en discutant comme ça à droite à gauche avec des collègues et des amis de ce "terrible hiver 20005/2006" comme vous l'appellez, ont me pose à chaque fois la même question, si ce fameux hiver arrive vraiment, qu'elles seront les conséquences pratiques pour nous publics? faut-il prendre des précautions particulières,par exemple les canalisations sont elles assées enterrées, risque t'il de voir s'envoler le prix de certaines denrées alimentaire etc... merci de m'éclairer car je ne sais pas quoi répondre à mes amis, amicalement, Pascal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour, il y à bien longtemps que je suis pas intervenu sur le forum, mais je vous lis quelques fois et toujours avec le même plaisir, et en discutant comme ça à droite à gauche avec des collègues et des amis de ce "terrible hiver 20005/2006" comme vous l'appellez, ont me pose à chaque fois la même question, si ce fameux hiver arrive vraiment, qu'elles seront les conséquences pratiques pour nous publics? faut-il prendre des précautions particulières,par exemple les canalisations sont elles assées enterrées, risque t'il de voir s'envoler le prix de certaines denrées alimentaire etc... merci de m'éclairer car je ne sais pas quoi répondre à mes amis, amicalement, Pascal.

Il n'y a aucune raison objective qui puisse faire dire que l'hiver 2005-2006 sera rude et encore moins terrible.Ce n'est pas parce que nous serons proche d'un mini solaire que, comme pour les autres minis, nous aurons un hiver plus froid que la normale.

Depuis que certains ont répandu cette idée, qui va dans le sens du poil, il semble maintenant qu'elle soit, hélàs, bien ancrée.

Je pense au contraire que nous allons vers des hivers de moins en moins froids statistiquement parlant.

Ceci ne veut pas dire qu'il n'y ait pas une vague de froid passagère du fait de la variabilité climatique par flux méridien comme nous l'avons connu cet hiver.

Mais ceci est valable pour tous les hivers et n'importe qui peut dire la même chose.

Du fait de notre position géographique on n'est pas à l'abri en hiver d'une forte descente froide et les précautions à prendre devraient être prises au départ de chaque saison hivernale ,systématiquement.

Dans l'industrie ,quelles soient les prévisions saisonnières éventuelles ,on adopte, à la date statistique des premières gelées, généralement suivant la région ,en novembre, une série de mesures appelées "mesures anti-gel".

Par exemple on maintient un petit débit permanent sur toutes les canalisations en c*l de sac , on vérifie l'état des calos et des traçages.

Quant à cette histoire de rareté des denrées alimentaires il ne faudrait rien exagérer tout de même...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour, il y à bien longtemps que je suis pas intervenu sur le forum, mais je vous lis quelques fois et toujours avec le même plaisir, et en discutant comme ça à droite à gauche avec des collègues et des amis de ce "terrible hiver 20005/2006" comme vous l'appellez, ont me pose à chaque fois la même question, si ce fameux hiver arrive vraiment, qu'elles seront les conséquences pratiques pour nous publics? faut-il prendre des précautions particulières,par exemple les canalisations sont elles assées enterrées, risque t'il de voir s'envoler le prix de certaines denrées alimentaire etc... merci de m'éclairer car je ne sais pas quoi répondre à mes amis, amicalement, Pascal.

Pascal, je ne peux que te conseiller de relire en entier le sujet /index.php?showtopic=8915&st=0'>le terrible hiver 2005-06

où beaucoup de questions ont été évoquées déjà...

Extrait du 29 avril 2005 :

Puisqu'on parle de doc fiction et de conséquences, je rappelle à juste titre le post que j'ai émis et qui s'est un peu perdu aux milieu des commentaires ayant attrait à la diffusion de ce sujet.

Si un hiver exceptionnellement rude survenait, voici les conséquences les plus critiques possibles :

sur la SANTE :

- forte augmentation de la mortalité par phénomène de décompensation concernant surtout les maladies pulmonaires (asthmatiques en particulier) et cardiovasculaires. Traumatologie en hausse (fractures dûes aux mauvaises chutes).

Image73.gif

La mortalité peut être multiplié par deux par les grands froid (comme par les canicules) selon les résultats du programme de recherche Gestion et Impacts du Changement Climatique (GICC).

- mortalité par hypothermie chez les sans-abris ou toute personne séjournant trop longtemps à l'extérieur.

- mortalité par intoxication domestique au monoxyde de carbone, les chauffages fonctionnant à plein régime.

sur l'ENERGIE et les TRANSPORTS :

- forte augmentation de la demande énergétique dans toute l'Europe et risque de black-out par rupture de lignes (neige collante) ou surconsommation.

- blocages dans les transports (aériens, ferrovières, routiers et fluvial)

- augmentation de l'accidentologie sur route, risque de blocage du réseau routier (avec des naufragés de la route).

sur le BATIMENT :

- secteur du bâtiment et des travaux publics arrêtés pour plusieurs semaines

- rupture de canalisation d'eau mal isolées

sur l'ECONOMIE :

- problèmes d'approvisionnements en denrée à cause des difficultées de circulation

- forte augmentation des prix des fruits et légumes.

- ralentissement de la croissance économique

sur l'ENVIRONNEMENT :

- perte possible des semis d'automne, morts d'arbres âgés

- dégats suite au salage prolongé de tout le réseau routier

Là encore, on le voit, le dernier hiver était bien loin de causer tous ces problèmes à une grande échelle, mais si cela a pu être localement le cas.

Sommes-nous réellement bien préparé à cela si un froid glacial se réalise effectivement dans moins de 2 ans ?

Florent.

Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toutes ces conséquences, relativement extrèmes, sont effectivement à craindre lorsque les systèmes sur lesquels elles peuvent éventuellement sévir, ne sont pas adaptés.Et c'est largement le cas de la France.

Si l'on prend des pays tels le Canada ou la Russie les vagues de froid intense sont monnaie courante et n'engendrent pas, à ma connaissance, de tels excès.

Elles ne sont pas, de plus, réservées à l'hiver 2005-2006 exclusivement mais à n'importe quelle période très froide durant suffisamment longtemps.

Ceci dit c'est un assez bon résumé des évènement graves qui pourraient se passer.

Evènements dont certains ont eu lieu.

Rappelons-nous en effet 1977 où quasiment tout le réseau EDF a disjoncté avec toutes les conséquences qu'on peut supposer.

Et puis il faut faire aussi une différence entre vague de froid avec ou sans neige.

Des précipitations neigeuses généralisées, importantes et répétées accompagnant un froid intense paralyseraient les transports.

Tout cela est un peu évident mais difficile de dimensionner des parades et des équipements pour des évènement aussi improbables.

Là n'est pas à mon sens le plus urgent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des précipitations neigeuses généralisées, importantes et répétées accompagnant un froid intense paralyseraient les transports.

Grosses chutes de neige et grand froid ne font en général pas bon ménage.

Les chutes de neige importantes se font presque toujours à la limite d'un conflit important entre masses d'air froides et chaudes. Les grands froids, c'est plutot en cas de Moscou-Paris, très sec, ou bien un peu moins froid Helsinki-Paris, plus humide, mais pas de tempete de neige non plus.

Voila deux exemples de gros conflits de masses d'air, provoquant de grosses chutes de neige chez nous. Les chutes importantes de neiges se font dans les zones limites entre douceur et froid.

Rrea00219820110.gif

Rrea00219780219.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grosses chutes de neige et grand froid ne font en général pas bon ménage.

Oui je suis bien d'accord en tous cas pour ce qui concerne nos régions.C'est pour cela que la situation de cata généralisée est très improbable.

Et il n'y a pas donc pas forcément lieu de remplir ses placards avec du sucre, des pâtes, ou autres conserves pour préparer le "terrible hiver 2005-2006" que certains Cassandre nous promettent. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais chacun est libre de se faire peur , c'est un des piments de la vie, parait-il...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Mmmmh! Cassandre était censée prédire l'avenir et n'être jamais crue... (Cf Petit Larousse 2005 default_dry.png )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

apparemment la mi juin et a peut prés bon mais l'autre parti de juin tu n'a pas mis le trés en orange(graphe) default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

apparemment la mi juin et a peut prés bon mais l'autre parti de juin tu n'a pas mis le trés en orange(graphe)

Tout y est : la courbe orange représente les valeurs mesurée par Météo France et donc reportées mois après mois : prochaine mis à jour au tout début d'août avec la valeur mensuelle de l'anomalie mesurée en juillet 2005 qui nous permettra de valider ou non la prévision.

FLorent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Merci pour l'intérêt porté à ces prévisions. Je ne suis pas toujours disponible pour traiter les données dès le 1er de chaque mois, mais voilà qui est fait...

Le tableau et le graphe (au début du sujet) ont été remis à jour pour inclure la vérification du mois de juillet.

Florent.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Merci pour l'intérêt croissant porté à ces prévisions. J'ai été encore très occupé au début du mois, mais voilà qui est fait de nouveau...

Le tableau et le graphe (au début du sujet) ont été remis à jour pour inclure la vérification du mois d'août.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le moment, le taux de réussite (avec erreur maxi de +/-0.8°C) est de 37.5% (3 mois/8), donc d'après ce que j'ai compris d'un taux de réussite aléatoire.

En revanche, depuis janvier 2005, la prévision de l'évolution des écarts de températures par rapport à la normale 1971-2000 (en quelque sorte la prévision des tendances de fond) est parfaite !

Sachant que sur chaque segment d'évolution d'un mois sur l'autre, il y a 1 chance sur 3 de trouver la bonne réponse (ie : même écart par rapport à la normale, augmentation ou diminution), la probabilité de trouver les 7 bonnes réponses doit être d'environ 1 sur 2187 (1/3^7) !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Merci pour l'intérêt croissant porté à ces prévisions. La mise à jour de la courbe et du tableau, c'est maintenant !

Le tableau et le graphe (au début du sujet) ont été remis à jour pour inclure la vérification du mois de septembre.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout l'hiver 2005-06 est maintenant commenté et intégré aux tableau et graphe.

Suivez le lien en bas de post ou rendez-vous en première page de ce sujet...

DECEMBRE 2005

- Le Moscou-Paris, ça vous dit quelque chose ?? La fiabilité n'est pas excellente, mais dans ce cas d'espèce ça ne change pas grand chose : entre glacial avec -4,5° sous les normes avec le scénario de base et encore plus glacial avec un très rare -6,8° sous les normales saisonnières, on peut avancer que le modèle prévoit ici du grand froid ! On peut toujours se tromper et ce scénario pourra être revisité selon que tous les événements précédemment cités nous aurons bien concerné ou non. Pour l'heure, avec des moyennes mensuelles prévues aussi basses, cela signifie en clair que les minimales du mois seront comprises entre -12 et -17°C, que l'on compterait entre 22 et 31 jours de gel et 8 à 20 jours sans dégel. Des températures très basses seraient enregistrées dans la première quinzaine de décembre, le froid étant soit toujours présent, mais bien moins vif après le 15, soit se poursuivant avec autant de rigueur. C'est la nuance dans les chiffres entre glacial et encore plus glacial. Et ce ne serait alors que le début d'un long hiver se continuant en janvier 2006 ou marquant une pose pour revenir plus froid encore en février.

----------------------------------------------------------------------------------------------

JANVIER 2006

- L'année 2006 débuterait dans une ambiance hivernale, mais marquant un net redoux par rapport à la période située avant Noël. Fiabilité très mauvaise, mais c'est du froid qui est prévu avec -0,6°C d'anomalie à la base. L'incertitude règne parce qu'il n'est pas certain que ce mois ne soit pas plus froid avec jusqu'à -3,4°C envisagés. Malgré le redoux, ambiance fraiche et neige  encore possible à basse altitude au début du mois, mais la douceur serait plus marquée à la mi-janvier et on pourrait dépasser les 10°C pour la première fois depuis novembre ! Douceur moins sensible cependant au nord qui pourrait être noyé dans des brouillards tenaces. Alors le plus gros de l'hiver serait-il passé ?? Changement de temps après le 15 avec des tempêtes virulentes pourraient circuler sur la moitié sud et en méditerranée touchée par des pluies continuelles. A leur suite le retour d'un froid de plus en plus marqué en allant vers la fin du mois.  Des chutes de neige nombreuses en plaine tomberaient après le 25 à l'arrière d'une tempête affectant le nord-ouest cette fois.

FEVRIER

- Un exceptionnel mois de neige ! Selon les tendances, on se rappelera de décembre surtout pour le froid, de février pour la neige ! Malgré tout il fera également bien froid avec -2,8°C d'anomalie prévus à la base et avec une fiablité encore passable une marge allant jusqu'à -0,5°C. On le comprend : si janvier serait plus doux que février en tendance calculée par notre modèle, l'inverse n'est pas totalement exclu. En tout état de cause, nous allons nous attacher au scénario d'un hiver à deux têtes décembre et février-mars tel que prévu par nos calculs. La première décade pourrait être extrêmement neigeuse suivie de froids sibérien (minimales comprises entre -10 à -20°C) à la mi-février. Les quantités de neige pourraient être du jamais vu depuis 20 ans sur toute la facade Est du pays (20 à 50 cm). Faible dégel et neige à nouveau ensuite précédant un soudain dégel à la fin du mois qui pourrait provoquer des crues. L'hiver ne devrait pas s'arrêter là au point de sembler ne jamais finir. Il devrait reprendre de la vigueur début mars, la première quinzaine de ce mois serait glaciale (Tn entre -5 et -15°C) avec un flux d'est sibérien.

Wait and see !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout l'hiver 2005-06 est maintenant commenté et intégré aux tableau et graphe.

Suivez le lien en bas de post ou rendez-vous en première page de ce sujet...

DECEMBRE 2005

- Le Moscou-Paris, ça vous dit quelque chose ?? La fiabilité n'est pas excellente, mais dans ce cas d'espèce ça ne change pas grand chose : entre glacial avec -4,5° sous les normes avec le scénario de base et encore plus glacial avec un très rare -6,8° sous les normales saisonnières, on peut avancer que le modèle prévoit ici du grand froid ! On peut toujours se tromper et ce scénario pourra être revisité selon que tous les événements précédemment cités nous aurons bien concerné ou non. Pour l'heure, avec des moyennes mensuelles prévues aussi basses, cela signifie en clair que les minimales du mois seront comprises entre -12 et -17°C, que l'on compterait entre 22 et 31 jours de gel et 8 à 20 jours sans dégel. Des températures très basses seraient enregistrées dans la première quinzaine de décembre, le froid étant soit toujours présent, mais bien moins vif après le 15, soit se poursuivant avec autant de rigueur. C'est la nuance dans les chiffres entre glacial et encore plus glacial. Et ce ne serait alors que le début d'un long hiver se continuant en janvier 2006 ou marquant une pose pour revenir plus froid encore en février.

----------------------------------------------------------------------------------------------

JANVIER 2006

- L'année 2006 débuterait dans une ambiance hivernale, mais marquant un net redoux par rapport à la période située avant Noël. Fiabilité très mauvaise, mais c'est du froid qui est prévu avec -0,6°C d'anomalie à la base. L'incertitude règne parce qu'il n'est pas certain que ce mois ne soit pas plus froid avec jusqu'à -3,4°C envisagés. Malgré le redoux, ambiance fraiche et neige  encore possible à basse altitude au début du mois, mais la douceur serait plus marquée à la mi-janvier et on pourrait dépasser les 10°C pour la première fois depuis novembre ! Douceur moins sensible cependant au nord qui pourrait être noyé dans des brouillards tenaces. Alors le plus gros de l'hiver serait-il passé ?? Changement de temps après le 15 avec des tempêtes virulentes pourraient circuler sur la moitié sud et en méditerranée touchée par des pluies continuelles. A leur suite le retour d'un froid de plus en plus marqué en allant vers la fin du mois.  Des chutes de neige nombreuses en plaine tomberaient après le 25 à l'arrière d'une tempête affectant le nord-ouest cette fois.

FEVRIER

- Un exceptionnel mois de neige ! Selon les tendances, on se rappelera de décembre surtout pour le froid, de février pour la neige ! Malgré tout il fera également bien froid avec -2,8°C d'anomalie prévus à la base et avec une fiablité encore passable une marge allant jusqu'à -0,5°C. On le comprend : si janvier serait plus doux que février en tendance calculée par notre modèle, l'inverse n'est pas totalement exclu. En tout état de cause, nous allons nous attacher au scénario d'un hiver à deux têtes décembre et février-mars tel que prévu par nos calculs. La première décade pourrait être extrêmement neigeuse suivie de froids sibérien (minimales comprises entre -10 à -20°C) à la mi-février. Les quantités de neige pourraient être du jamais vu depuis 20 ans sur toute la facade Est du pays (20 à 50 cm). Faible dégel et neige à nouveau ensuite précédant un soudain dégel à la fin du mois qui pourrait provoquer des crues. L'hiver ne devrait pas s'arrêter là au point de sembler ne jamais finir. Il devrait reprendre de la vigueur début mars, la première quinzaine de ce mois serait glaciale (Tn entre -5 et -15°C) avec un flux d'est sibérien.

Wait and see !

Florent.

Ca fait peur ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca fait peur !  default_cool.png 

Qu'il est bon d'avoir peur de temps en temps ! Non, sans rire, c'est vraiment un hiver exceptionnel qui nous est annoncé là ! Moi qui attend le retour de la grande neige depuis le 8 décembre 1990, le mois de février que vous pressentez Florent a de quoi enflammer notre imagination, c'est le moins qu'on puisse dire. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Si cela se produit, je serais très heureux de vous inviter à faire quelques descentes en ski à Lyon. Eh oui, il y a une pente qui va de Fourvière au bord de Saône, sur le face Nord de la colline, que les autorités recouvent de neige trimballée en camion depuis les Alpes. Sur de la poudreuse fraîchement tombé, ce sera plus sympa, et écologique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...