Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 4 au 10 août, prévision météo semaine 32


Wilfried63
 Partager

Messages recommandés

Invité Sky Blue

Oui et c'est toujours le meme problème avec ces dépressions qui n'arrivent pas à s'évacuer à l'est à cause de la barrière AS très importante.

Ce soir, CEP est pas trop mal pour lundi et mardi.

Il garantit un dégradé Nord Sud et donc au moins un temps estival pour les régions septentrionales.

Méridionales plutôt non.wink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 146
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

On voit bien qu'on se dirige vers un régime de NAO+ typique d'un rail dépressionnaire on va dire non important bien sur sur l'Atlantique Nord puis la présence de l'AA sur les Açores. Et pour l'instant il n'est pas prévu que l'AA revienne jusqu'à nous, car on peut avoir la naissance d'une dépression sub-tropical qui ensuite remontera sur nous à partir de mi-Août mais sa on en parlera dans un autre topic. Donc persistance d'un temps humide pour encore plusieurs jours., c'est ce qu'envisage GFS Europe.

CEP lui voit le même scénario sauf qu'il verra un peu plus tard la naissance de la dépression dans les hauts-géopotentiel de l'AA. Par contre, il voit un rafraîchissement de la masse d'air par le Nord-Ouest.

Le modèle Chinois, qui va jusqu'à l'échéance du 6 Août ne voit pas du tout le régime de NAO+ mais plus un blocage anticyclonique de l'AA sur l'Europe de l'Ouest. Et cette fois il est envisagé un radoucissement de la masse d'air. Aucun signe de la naissance de la dépression visible sur ce modèle.

NCMRWF voit plus la descente du "rail" vers le Sud au niveau de l'Irlande tandis que l'anticyclone serait bien retiré vers les Açores. Egalement un rafraîchissement envisagé de la part de ce modèle. Par contre l voit bien la naissance de la dépression sub-tropical vers le Golfe du Labrador.

Voici donc ce que voit modèles à longue échéance, bien sur grosse incertitude mais il faut commencer à voir ce qui est prévu pour ce début Août qui s'annonce bien humide, la dépression sub-tropical qui peut naître est à surveillé puisque elle arriverait jusqu'à nous bien sur tout en s'affaiblissant un peu quand même.

gfs-0-216.png?12

Modèle GFS Europe des pressions au sol, et géopotentiel à 500hPa (5500m): On voit nettement la zone dépressionnaire sur l'Atlantique Nord puis la zone anticyclonique sur les Açores qui aura du mal à remonté.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, on n'est pas plus fixé ce matin sur la suite des évènements. L'incertitude reste de mise. Entre un AA qui pourrait étendre une dorsale vers l'Europe de l'ouest comme sur GFS ou vers le Groenland comme sur CEP, les scénarios possibles et leur conséquence pour la métropole sont divers. A l'échéance de 240h, et pour les modèles de ce matin, il semblerait que la dynamique au large du Labrador aurait des conséquences bien différentes.

ctrl-500.png

EDM1-240mcw6_mini.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

je vous rejoins pas dans votre " pessimisme" car il ya toujours un retour de l'AA sous forme de cellules anticycloniques mobiles et la dépression Islandaise ne s'enfonce pas pour donner un temps automnal comme vous dites.

exp avec CEP ou les pressions seront proches des 1020 hpa, car en été il faut pas espérer des pressions à l'ordre de 1030 ou 1040 hpa comme en hiver .

ECM1-168.GIF?29-12

gfs-0-186.png?0

KMA +180h ( Cellule anticyclonique mobile sur le Nord de l'allemagne qui provient de l'AA )

s4tZM4J.gif?1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vous rejoins pas dans votre " pessimisme" car il ya toujours un retour de l'AA sous forme de cellules anticycloniques mobiles et la dépression Islandaise ne s'enfonce pas pour donner un temps automnal comme vous dites.

exp avec CEP ou les pressions seront proches des 1020 hpa, car en été il faut pas espérer des pressions à l'ordre de 1030 ou 1040 hpa comme en hiver .

Oui je suis d'accord avec toi momo4850 les scénario de ce matin sont quand même jolie avec une belle dorsale anticyclonique que ce soit sur GFS et sur CEP, ça donne envie de faire des prévisions, certes on ne sait pas jusqu’à quand l'AA se maintient mais c'est déjà bien et avec 1020hpa le ciel pourrait être bien dégagé avec un temps moins orageux
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Oui, le mieux se confirme en prévision déterministes et ensemblistes ce matin , la modélisation numérique commence enfin à nous proposer une circulation SO-NE des thalwegs.

Les moyennes des PE sont bonnes à 7 jours avec la 576DAM recouvrant quasiment toute la France, a voir sur la durée mais il y a du mieux effectivement, surtout si on reste sur le bord chaud de l'Oméga.

On se méfiera simplement des ET entre Islande et Albion qui reste la variable d'ajustement de nos BP d'origines Polaires, elles sont très bien vers l'Islande.

C'est les fameux 1000 kms que j'évoquais hier soir en fonction du pont d'HP nordique.

d67cc2d83c01daf3c0cc85798b58c706.gif

7b748373fa7a6d858d9a2a861be73196.gif

En conclusion l'espoir renait, jusqu'à quand.???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans tous les cas sur tous les scénarios le sud s'en tire bien, ce qui est déja un moindre mal pour les touristes qui prennent leur vacances début aout.

Et ils sont nombreux !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Moi, je pense que vu le GFS et le CEP sa pourrait être un flux d'Ouest océanique bien perturbé. Puisque ce week-end est sous l'influence de plusieurs passages pluvieux parfois bien actif, l'AA sera encore trop loin et son arrivé n'est toujours pas modélisé sur le GFS. Par contre, côté températures, elles seront toujours très agréable puisque on pourra atteindre les 30

°c dans le Sud, et jusqu'à 25

°c voir plus dans le Nord, malgré une petite intrusion d'air un peu frais en altitude vers le littoral de la Manche.

CEP lui envisage le même scénario, sauf que pour le week-end il voit plus la descente des dépressions de l'Atlantique Nord sur l'Europe puis l'AA va s'étiré en une dorsal sur une bonne partie de l'océan. Mais lui il ne voit l'arrivée d'air frais car le flux serait bien orienté OSO voir même SO. Donc côté températures, pas de changement à prévoir.

On se dirige donc vers un week-end agitée avec l'arrivée de possible perturbations par flux d'Ouest océanique, en tout cas c'est ce qu'envisage GFS, CEP lui n'est pas vraiment d'accord avec lui.

gfs-0-216.png?6

Modèle GFS Europe des pressions au sol et géopotentiel à 500hPa (5500m), l'AA sera bien retiré sur les Açores, puis la "bulle" dépressionnaire sera vers l'Islande, le flux serait donc orienté Ouest.

ECM1-240.GIF?29-12

Modèle CEP des pressions au sol et géopotentiel à 500hPa (5500m) qui modélise plus la descente de ces dépressions puis la constitution d'une dorsal sur l'océan.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

Moi, je pense que vu le GFS et le CEP sa pourrait être un flux d'Ouest océanique bien perturbé. Puisque ce week-end est sous l'influence de plusieurs passages pluvieux parfois bien actifs

, l'AA sera encore trop loin et son arrivée

n'est toujours pas modélisée

sur le GFS. Par contre, côté températures, elles seront toujours très agréables

puisque on pourra atteindre les 30

°c dans le Sud, et jusqu'à 25

°c voir plus dans le Nord, malgré une petite intrusion d'air un peu frais en altitude vers le littoral de la Manche.

CEP lui envisage le même scénario, sauf que pour le week-end il voit plus la descente des dépressions de l'Atlantique Nord sur l'Europe puis l'AA va s'étirer

en une dorsale

sur une bonne partie de l'océan. Mais lui il ne voit l'arrivée d'air frais car le flux serait bien orienté OSO voir même SO. Donc côté températures, pas de changement à prévoir.

On se dirige donc vers un week-end agitée

avec l'arrivée de possible perturbations par flux d'Ouest océanique, en tout cas c'est ce qu'envisage GFS, CEP lui n'est pas vraiment d'accord avec lui.

Modèle GFS Europe des pressions au sol et géopotentiel à 500hPa (5500m), l'AA sera bien retiré sur les Açores, puis la "bulle" dépressionnaire sera vers l'Islande, le flux serait donc orienté Ouest.

Modèle CEP des pressions au sol et géopotentiel à 500hPa (5500m) qui modélise plus la descente de ces dépressions puis la constitution d'une dorsale

sur l'océan.

Bel effort de vulgarisation mais soignez la syntaxe (et l'orthographe... ).

Comment doit-on comprendre : "...qui modélise plus la descente..." ?

Doit-on entendre : "...qui ne modélise plus la descente" ?

ou : "...qui modélise davantage la descente..." ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vue de loin, l'échéance qui nous concerne paraît assez prévisible, limite pas très intéressante d'un point de vue du prévisionniste qui se fiche de l'allure de son ciel.

Il suffit de poser 2 blocs:

une grosse zone dépressionnaire sur l'Atlantique Nord

une grosse zone de haute pression Russo Scandinave.

naefs-0-0-174bfi3_mini.png

Comme la carte montre une ano de pression par rapport à la norme, il faut en réalité pour estimer les centres d'actions, remonter un peu la zone basse et descendre un peu la zone haute en latitude, mais ça ne change pas grand chose.

Ce qui donne pour le pays et à première vue, un dégradé Nord /Sud, ou plutôt NO/SE.

Là encore, de quoi sortir une ano de T°C de saison, souvent en contradiction avec le ressenti sur pas mal de zones.

Heureusement qu'il reste encore le besoin de raccourcir l'échéance, pour y ajouter de petites anomalies/ interactions que les modèles ne savent pour l'heure pas envisager à plus de 120h, et capables de pimenter un peu l'échéance, en la frontalisant davantage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Bon ok j'ai des problèmes en orthographe et compréhension ( mais ce sont des lacunes que j'ai depuis assez longtemps) mais j'essaye de faire de mon mieux, veuillez bien m'en excuser.

Sinon si on revient sur le topic, et si on se dirigeait vers un marais barométrique ? puisque que l'on voit par rapport aux anomalies que l'on serait entre l'AA voir même l'AS puis une anomalie dépressionnaire sur l'Islande. Et concernant les flux, on aurait un flux de ONO puis un de secteur ENE, mais cela n'influencera pas directement notre masse d'air, un réchauffement de la masse d'air est possible à partir du 11 Août, mais on en reparlera dans un autre topic.

Concernant le temps qu'il pourrait faire, on s'attend à de temps en temps quelques passages pluvieux alterné de quelques périodes de soleil, mais pas pour un long moment. Et côté températures, il pourrai encore faire chaud dans le Sud avec des pointes jusqu'à 35

°c très localement, et dans le Nord on peut avoir des températures autour 25

-30

°c.

ano-500.png

Modèle GFS Europe d'Infoclimat, anomalie de géopotentiel à 500hPa (5500m), on serait bien entre 2 anomalies, indiquant que l'on peut encore se trouvait dans une situation de marais barométrique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 12z propose (mais c'était déjà le cas avant) un courant plus ou moins rapide d'OSO la semaine du topic, à tendance dépressionnaire en début de période, puis plus anticyclonique par la suite.

Les pluies devraient être bien rares au fil des jours et plutôt sous la forme de brefs épisodes orageux locaux selon les régions (rien d'anormal en plein été). Le sud dans tout les cas devrait profiter au maximum d'une chaleur sans excès (généralement 25 à 30°c, parfois plus), tandis qu'au nord le mercure serait tout juste dans les normes de saison (parfois un peu en-dessous).

En résumé et tout simplement : un temps tout à fait estival (hors zones poisseuses mais ça on n'y peut rien...^^).

Je ne vois donc pas de quoi être pessimiste.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 12z propose (mais c'était déjà le cas avant) un courant plus ou moins rapide d'OSO la semaine du topic, à tendance dépressionnaire en début de période, puis plus anticyclonique par la suite.

Les pluies devraient être bien rares au fil des jours et plutôt sous la forme de brefs épisodes orageux locaux selon les régions (rien d'anormal en plein été). Le sud dans tout les cas devrait profiter au maximum d'une chaleur sans excès (généralement 25 à 30°c, parfois plus), tandis qu'au nord le mercure serait tout juste dans les normes de saison (parfois un peu en-dessous).

En résumé et tout simplement : un temps tout à fait estival (hors zones poisseuses mais ça on n'y peut rien...^^).

Je ne vois donc pas de quoi être pessimiste.

Les derniers modèles nous poussent vers un optimisme modérée je dirai même .

Il n'est pas impossible que ce topic soit l'un des meilleurs depuis plusieurs semaines à mon avis ...

Le pessimisme viendrai plutôt du fait que l'on arrive déjà dans les 4 dernières semaines de notre été et qu'il serait temps que l'on ait confirmation de ces cartes effectivement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les derniers modèles nous poussent vers un optimisme modérée je dirai même .

Il n'est pas impossible que ce topic soit l'un des meilleurs depuis plusieurs semaines à mon avis ...

Le pessimisme viendrai plutôt du fait que l'on arrive déjà dans les 4 dernières semaines de notre été et qu'il serait temps que l'on ait confirmation de ces cartes effectivement

Tu peux quand même y rajouter deux ou trois semaines de plus au minimum et ton ressentit n'est pas forcément celui de tout les passionnés tongue.png... certains sont gâtés depuis début Juin, voir depuis Mai... et d'autres nettement moins. Il ne faudrait pas enterrer déjà l'été quand même happy.png

NAVGEM (avec UKMO) se rapproche franchement de GFS, tandis que GEM est plus dépressionnaire avec un sacré gradient de température entre le nord et le sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Des différences non négligeables entre GFS et CEP à horizon 7 jours.

Les BP sous pont d'HP nordiques bien positionnées sur GFS avec un pointage SO-NE.

gfs-12-168_iep9.png

Moins favorable sur CEP avec pointage NO-SE.

ECM101-168_ozl4.GIF

CEP reste encore poussif ce soir, plus que l'IFS ce matin en tous cas.

La différence sur les T° est sans appel entre les 2 modélisations ce soir.

ECM0-192gdd6_mini.pnggfs-1-192whw5_mini.png

En conclusion le CEP conserve son nom de Centre Européen Péssimiste.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux quand même y rajouter deux ou trois semaines de plus au minimum et ton ressentit n'est pas forcément celui de tout les passionnés tongue.png... certains sont gâtés depuis début Juin, voir depuis Mai... et d'autres nettement moins. Il ne faudrait pas enterrer déjà l'été quand même happy.png

NAVGEM (avec UKMO) se rapproche franchement de GFS, tandis que GEM est plus dépressionnaire avec un sacré gradient de température entre le nord et le sud.

Je parlais de l'été météorologique Orage Juice qui , tu le veuilles ou non , s'arrêtera bel et bien dans 4 semaines et demi ... Je n'ai pas précisé il est vrai même si je résonne toujours comme ça entre passionés

D'accord avec toi sur la suite de ton post en revanche ainsi que Philippe ; CEP ce soir continue dans le pessimisme avec un temps qui resterait bien instable en début de topic , dans la continuité du week-end

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

la situation semble être bloquée, et il ya qu'un ouragan ou une tempête tropicale ( en Atlantique nord ) qui pourront faire bouger les choses .

sinon dans les 12z ( à +168h et plus ) GFS deviens isolé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je parlais de l'été météorologique Orage Juice qui , tu le veuilles ou non , s'arrêtera bel et bien dans 4 semaines et demi ...

D'accord avec toi sur la suite de ton post en revanche ainsi que Philippe ; CEP ce soir continue dans le pessimisme avec un temps qui resterait bien instable en début de topic , dans la continuité du week-end

Si ce n'est que l'été météorologique, tout va bien alors happy.png il y a encore largement le temps d'avoir un beau temps fixe et bien chaud, voir très chaud jusqu'à fin Septembre voir un peu au-delà (enfin pour les régions à plaindre bien sur shifty.gif), tu me rassures smile.png

Sinon CEP 12z (niveau précipitations) n'est pas si catastrophique que ça avec une dégradation orageuse (ou pluvio-orageuse) dans l'air assez chaud entre le 5 et le 6/08, suivie par un temps plus sec sauf éventuellement au nord de la Loire avec un risque de passages perturbés. Rien d'automnale (sauf localement vers le nord) et un temps normalement estival sur la moitié sud sans excès (hors orages et nuages de basse couche éventuels).

GFS 12z étant quand même plus encourageant dans l'ensemble.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Moi je vois que sur le diagramme des ensemblistes de GEFS, qu'il y a une incertitude, surtout à partir du 5 Août. Puis on peut voir que ça sera un peu humide avec la persistance de cette grosse "bulle" dépressionnaire qui par moment tentera de descendre sur la France. Mais cette fois, des cellules anticyclonique de l'AA tenteront de remonter à ce moment là, du coup les perturbations pourraient être repoussées, c'est ce que vois en tout cas GFS, CEP, GEM, CMA ( qui voit carrément l'étirement d'une dorsale ), et NCMRWF. Ces modèles envisagent le retour petit à petit de l'AA. Tandis que UKMO, JMA, NAVGEM, CPTEC, et WMC Moscou voient plus la tendance dépressionnaire avec plusieurs perturbations.

Concernant le flux, la plupart des scénarios optent maintenant pour un flux de SO à NNE, tout change à chaque fois, par contre côté température ça ne devrait pas bouger puisqu' il est même prévu un radoucissement de la masse d'air, mais bien sur tout cela reste à confirmer dans les jours à venir.

graphe4_1100___2.33936_48.8621_Paris+1er+Arrondissement.gif

Diagramme ensembliste de GEFS, incertitude à partir du 5 Août concernant le positionnement des centres d'action.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le run18z de GFS nous montre une belle dorsal anticyclonique a 1020 hpa qui arriverait dés le mardi 5 août 2014 mais la dépression thermique de la Péninsule Ibérique pourrait venir la perturbé mais malgré cela le temps pourrait être quand même être très estival avec des températures fréquemment comprise entre 29/32°C sur la moitié sud tandis que sur la moitié nord, les températures seront aussi estival car elle seront comprise entre 27/30°C.

Alors que demandais de mieux, la canicule c'est vrai mais bon, c'est déjà bien un type de temps comme celui la et de plus toujours selon GFS ce type de temps pourrait durer mais ne nous avançons pas trop vite non plussmile.pngthumbup.gif.

Sortie de GFS:

gfs-0-162.png?18

gfs-1-216.png?18

smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier 18z nous présente une version bien estivale pour la semaine prochaine.

Après les orages du week-end dû au thalweg issu de la dépression sur le nord Atlantique, l'anticyclone parvient à impulser une dorsale vers l'europe de l'ouest, si bien que cette dorsale parviendrait à agripper les HP sur la Scandinavie, attirant comme un aimant cette poche sèche.

Si c'est cette prévision se trouve rejointe par CEP et GEM, les probabilités d'avoir (finalement) une première décade estival s'en trouveraient renforcées avec un certain huilage (nourrisse dépressionnaire sur le Labraor- lâcher de petites dépression sur le nord Atlantique et toboggan anticyclonique entre Açores et Norvège)

Dans ce cas nous pourrions parier sur quelques intrusions de thalweg vers le côtes de la Manche, ça resterait assez anecdotique...

Donc finalement la prévision de Treizevents (ou plutôt le pari) d'avoir une première décade d'Août estivale, n'est pas encore à entrer malgré les atermoiements des modèles il y a 3 jours !

A suivre pour ceux qui espèrent un mois d'Août clément ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est moins beau qu'hier soir ce matin cote GFS et UKMO.

Le regime AL est mou du genou a s'etablir. La faute a un AA et des HP qui continuent a se fauifiler vers le groenland, au lieu de repousser cette depression.Cela pourrait etre au final qu'une dorsale anticyclonique....

A voir CEP de ce matin.

A noter que l'ensembliste GEFS voit une degradation suivi d'un nouvelle dorsale pour le week end.

Difficile de renverser l'omega russe avec cette depression. Mais on pourrait faire parti de cet omega.

Soit la depression perd du terrain et un regime AL est envisageable suite a une pousse de l'aa.

Soit elle n'est pas repoussée et finalement on se retrouve avec notre regime actuel.

Néanmoins, le temps se dessine radieux pour une bonne partie du pays pour au moins lundi et mardi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Le run de cep est vraiment mou avec une circulation atlantique plus méridionale que gfs et d'autres modeles, j'espere qu'il a tort, mais c'est cep (modele tres tres performant) donc un run à ne pas prendre à la legere. sick.gif

(je ne compte pas gem qu exagere comme souvent les creusements dépressionnaires).

ECM4-192_hxd6.GIF

En attendant le run de son ensembliste.

Un jet stream qui circule tres bas chez l'européen.

Europe_2014073000_wind300_144_tzn7.png

Europe_2014073000_wind300_192_nxk8.png

Pour faire suite au post de sky, sur le cep le jet n'a pas vraiment pris le viagra, c'est tres mollasson^^.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Nous sommes depuis très longtemps border line au niveau de la France, à savoir un Jet qui plonge vers le bassin MED depuis cet hiver, on nous à bassiné avec la NAO+ et son ZO associé, mais c'etait un régime hybride car la NAO+ en hiver c'est normalement bien sec sur le Sud de l'Europe et le bassin MED ce qui ne fut absolument pas le cas cet hiver.

Pour en revenir à nos moutons ou à nos escargots et autres limaces sur la région Lyonnaise, on s'aperçoit que le terme structurel colle toujours bien à la situation actuelle.

Notre Jet à 6 jours reste dans sa version plongeante en branche principale:

jet.png?run=run00model

24 heures plus tard et après un petit viagra il tente de relever la tête.(péniblement)

jet.png?run=run00model

Tout cela explique en partie nos Runs espoirs ou chagrins car nous sommes toujours en limite de système, et rien n'est jamais très franc du collier.

De plus ces ponts d'HP nordiques permanents restent un obstacle au bon écoulement des BP Polaires.

Il faudra bien profiter des belles journées estivales quand elles se présenteront, mais les mots canicule et sècheresse ne sont toujours pas au programme pour ce début Aout.

CEP restant bien évidemment le plus pessimiste, voir le JET sur le post de Fonky.

Et pour la suite me direz vous, et bien Joker, mais le plus court chemin pour avoir 37°, c'est de se mettre un thermo dans le c*l.blushing.gif

Comme d'hab, l'Ouest Américain subit la canicule et la sècheresse, c'est une autre récurrence de ces dernières années.

La gestion de l'eau restant très problématique sur la Californie par exemple.

850.png?run=run00model

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...