Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 4 au 10 août, prévision météo semaine 32


Wilfried63
 Partager

Messages recommandés

Je te dirais que c'est du grand classique à cette période de l'année. Le reste des dépressions tropicales finissent par traverser l'atlantique en dépressions classiques. Selon leur positionnement à l'approche du continent Européen, elles pourront engendrer des appels d'air chaud avec orages à la clé ou de simples pluies.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 146
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

Je m'interroge sur l'énergie dispo sur l'est; sur GFS il semble que ça file vite en Allemagne...je parle de samedi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que ça concorde avec des coefficients de marée assez hauts

Avant d'intervenir, c'est quand même mieux de lire les messages qui précèdent dry.png T'arrives avec plusieurs marées de retard happy.png

Le scénario est loin d'être fixé (normal, système cyclonique dans la place). Les européens sont moins creux que les américains, hier c'était généralement l'inverse. RDV demain pour le prochain épisode de : Bertha, ça va donner quoi confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On parle beaucoup de cette tempete tropicale !

Mais elle va marquer le changement de synoptique et la fin de récurrence actuelle.

Combien de temps que l'on a pas vu une carte comme celle ci ? Avec une dépression sur les pays scandinaves :

Certes c'est loin mais on peut croire à un changement de synoptique à l'arrivée du 15 aout !

ECM1-216.GIF?04-0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On parle beaucoup de cette tempete tropicale !

Mais elle va marquer le changement de synoptique et la fin de récurrence actuelle.

Combien de temps que l'on a pas vu une carte comme celle ci ? Avec une dépression sur les pays scandinaves :

Certes c'est loin mais on peut croire à un changement de synoptique à l'arrivée du 15 aout !

ECM1-216.GIF?04-0

On peut y croire mais mais... Avant de voir ce qu'il y a en Scandinavie, en Europe de l'Est c'est surtout ce qu'il y a en Atlantique qui me perturbe plus. Ce que l'on veut voir c'est un déplacement évident de l'AA vers l'Europe Occidentale et pour le moment ce scénario est toujours assez marginal ou sur du trop LT pour accorder un crédit de valeur. Cet été est très très laborieux à ce niveau !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

GFS 18z est entrain de suivre les autres modéles, c'est visible dés +96h

les petites dépressions tourneront autour du creux principal ( au sud de l'islande ) c'est ce que je peux constater, donc il est possible que deux dépressions remontent d'ici dimanche vers la GB ou la mer du nord via le NO de la France ( la premiére vendredi soir et la deuxiéme dimanche soir ?? )

eejhjXE.gif?1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant d'intervenir, c'est quand même mieux de lire les messages qui précèdent dry.png T'arrives avec plusieurs marées de retard happy.png

Le scénario est loin d'être fixé (normal, système cyclonique dans la place). Les européens sont moins creux que les américains, hier c'était généralement l'inverse. RDV demain pour le prochain épisode de : Bertha, ça va donner quoi confused1.gif

J'ai lu en diagonale, j'ai du rater celà! Autant pour moi !

En attendant, belle dégradation orageuse en perspective vendredi, et arrivée en europe de Bertha entre dimanche et lundi. Pour moi, deux grands scénarii s'opposent :

- l'un voit l'ancien cyclone se diriger vers la Grande-Bretagne, en se creusant régulierement (favorable à la houle, et donc eventuellement on parlera de surcote) (type GFS 06z)

- l'autre voit la depression arriver en Europe plus sud, via la France, quelque part entre le Golfe de Gascogne et la Manche, pour ensuite se diriger vers la mer du Nord en passant par la Manche où sur la France, avec un creusement explosif. Là, on pourrait alors presque parler de tempête. (Type CEP 18z)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il semblerait que beaucoup attendent la disparition de l'anticyclone scandinave :

500.png?run=run00model

500.png?run=run00model

C'est encore loin mais si cette tendance se confirmait avec l'anticyclone toujours bien en place sur l'Atlantique, les régions du sud y seraient peut-être gagnantes avec éventuellement une petite dorsale mais pas sûr que les régions du nord apprécieraient ce retrait de l' anticyclone scandinave qui semble si attendu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

- l'autre voit la depression arriver en Europe plus sud, via la France, quelque part entre le Golfe de Gascogne et la Manche, pour ensuite se diriger vers la mer du Nord en passant par la Manche où sur la France, avec un creusement explosif. Là, on pourrait alors presque parler de tempête. (Type CEP 18z)

Creusement certes mais explosif je n'en suis pas certain. En particulier, une fois qu'elle rentrerait en Manche, elle devrait légèrement se combler.

Avec un scénario comme CEP on aurait un coup de vent (B8) passagèrement fort coup de vent (B9).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Il semblerait que beaucoup attendent la disparition de l'anticyclone scandinave :

J'allais faire la même remarque hier soir, je crois que le creusemet des dépressions tropicales n'est pas bon niveau timing pour l'europe de l'ouest exp avec bertha ou avec le nouveau systéme modélisé pour le weekend du 15/08 qui laissera le champ libre à l'AA de s'éléver vers le Groenland et une partie de l'Europe de l'ouest qui sera influencée par le complexe dépressionnaire scandinave ( c'est encore loin et ce matin kma 00z à un petit peu attenuer cette tendance par rapport au 12z d'hier soir )

le 12z d'hier soir ( +240h)

ru1O0OF.gif?1

mais sinon pour revenir aux prévisions pour ce weekend, on peu noter que il y'aura probablement un creusemet qui concernera en grande partie la GB et lors de son déplacement cette anomalie du dimanche pourra apporter un peu air chaud du SO au NE .

à noter que kma 12z d'hier ne voyais pas de creusement ( bertha passe en perturbation sur le nord ) et ukmo 00z de ce matin aussi au contraire le 00z de ce matin voit l'anomalie centrée vers l'ouest de la GB

+132h ( dimanche 12h )

NbMBBkh.gif?1

on en saura plus ce soir ou demain quant à la position exacte de cette anomalie car un décalage vers l'Est signifie une nouvelle dégradation orageuse .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si nous allons progressivement rentrer dans la préavis locales, il va quand même falloir évoquer ce conflit de masse d'air important qui va générer de gros orages en fin de semaine ( Vendredi ou Samedi ) .

Dégradation quasi généralisée hormis le pourtour méditerranéen si l'on regarde les modèles.

Un grand quart Sud ouest devrait être touché dés Vendredi soir et c'est sur ces régions que la situation est sans doute la plus à craindre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon et bien au final, il faut quandmême l'avouer, ce mois d'Août est parti pour être encore plus pourris que le mois de Juillet !

Finalement la tempête Bertha semble encore enfoncer le clou... au lieu de nous sauver .

Adios l'AS et bonjour l'AA en retrait sur l'Atlantique (couplé d'un anticyclone continental européen), entre les deux, la France et son lot de descentes perturbées , un schemas qui peut durer sans problèmes au moins 10 jours je pense. (entre 2 mini dorsales anticycloniques)

Celles et ceux qui voudront prendre un bain de soleil sur les côtes du nord ont du souci à se faire !

ps: Je viens d'acceuillir 25 Québécois venant du Labrador, c'est à croire qu'ils sont descendus avec leurs dépressions > lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon et bien au final, il faut quandmême l'avouer, ce mois d'Août est parti pour être encore plus pourris que le mois de Juillet !

Finalement la tempête Bertha semble encore enfoncer le clou... au lieu de nous sauver .

Adios l'AS et bonjour l'AA en retrait sur l'Atlantique (couplé d'un anticyclone continental européen), entre les deux, la France et son lot de descentes perturbées , un schemas qui peut durer sans problèmes au moins 10 jours je pense. (entre 2 mini dorsales anticycloniques)

Celles et ceux qui voudront prendre un bain de soleil sur les côtes du nord ont du souci à se faire !

ps: Je viens d'acceuillir 25 Québécois venant du Labrador, c'est à croire qu'ils sont descendus avec leurs dépressions > lol

Je n'osais pas le dire effectivement mais voila 2 runs d'affilée bien médiocre de notre ami GFS ...

Cette grosse dépression Bertha n'a pas l'effet escompté , l'AS est mis à mal mais alors que l'AA reste encore éloigné...

Il y a encore 24/36 h , on voyait de belles dorsales se profilaient , mais ou sont elle passées ce soir .... sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il semblerait que beaucoup attendent la disparition de l'anticyclone scandinave :

C'est encore loin mais si cette tendance se confirmait avec l'anticyclone toujours bien en place sur l'Atlantique, les régions du sud y seraient peut-être gagnantes avec éventuellement une petite dorsale mais pas sûr que les régions du nord apprécieraient ce retrait de l' anticyclone scandinave qui semble si attendu.

Adios l'AS et bonjour l'AA en retrait sur l'Atlantique (couplé d'un anticyclone continental européen), entre les deux, la France et son lot de descentes perturbées , un schemas qui peut durer sans problèmes au moins 10 jours je pense. (entre 2 mini dorsales anticycloniques)

Celles et ceux qui voudront prendre un bain de soleil sur les côtes du nord ont du souci à se faire !

Oui, c'est le risque. Mais ceux qui prennent la route du nord savent plus que les autres à quoi ils doivent s'en tenir. La Bretagne s'en est très bien tirée au mois de juillet vu le contexte... ce ne serait qu'un juste retour à la réalité tongue.png

Mais bon, c'est clair tout ceci est encore loin, et loin d'être clair. D'autant que, je crois, on commence à allègrement dépasser le champ de ce topic... je vais voir ce qu'il se trame sur le prochain...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et malgré tout, Bertha tombant un dimanche, ça reste pour ce topic. UKMO recreuse sérieusement la dép', tout l'inverse de son run du matin. Le tout vers 96h...

UW96-21.GIF

Malgré le mètre d'eau en moins par rapport à mardi, je n'imagine pas le désastre non pas au niveau des dégâts mais au niveau des imprudents à saint malo...Un dimanche en plus...

On est à l’abri d'un pire scénario ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malgré le mètre d'eau en moins par rapport à mardi, je n'imagine pas le désastre non pas au niveau des dégâts mais au niveau des imprudents à saint malo...Un dimanche en plus...

On est à l’abri d'un pire scénario ?

Je pense, oui default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

MétéoFrance nous prévoit des vents de plus de 28 kmh ..... et quelques pluies ....

140806090145177686.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense, oui wink.png

MétéoFrance nous prévoit des vents de plus de 28 kmh ..... et quelques pluies ....

Elle est bonne celle-là, sans doute un run CEP un peu vieillot (le dernier en date ci-dessous). A surveiller quand même la Bertha. Même si les modélisations monumentales ont sans doute définitivement disparu...

France_2014080612_wind10m_96.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut répartir les différentes perturbations de GEFS suivant les catégories suivantes :

Pas de creusement ou peu significatif : 8,11,12,15

Similaire au GFS de contrôle : 6,7

Dépression plus au nord et plus creuse que sur le GFS de contrôle :1,5,13,18

Dépression plus au sud et moins creuse que sur le GFS de contrôle : 2,3,4,9,14,16,19,20

Dépression plus au sud et légèrement plus creuse que sur le GFS de contrôle :17

C'est encore très dispersé mais a priori aucune des perturbations ne présente un creusement "critique" sauf éventuellement la 17 qui pourrait poser quelques gros problèmes si elle venait à se réaliser. A confirmer néanmoins.

PS : d'après la carte de jonathan, ECMWF (contrôle) serait classé dans la catégorie " dépression plus au sud et moins creuse que sur le GFS de contrôle" c'est-à-dire dans la catégorie qui réunit le plus de perturbations pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...