Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

[Météoalerte] Aidez nous à maintenir la qualité du service


LMK
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Sans vouloir remplacer "Imk" qui est le plus fort pour cela (!) default_dry.png , il me semble que la température annoncée sur MétéoAlerte de 30,9°C au Péage de Roussillon est un brin exagéré, il fait actu ~28°C dans Lyon(69), 28°C également à Granges les Beaumont (26).

A moins que le Péage de Roussillon (38) bénificie d'un micro-climat extrème, ce que ne confirme pas les chiffres puisqu'il fait en moyenne plus chaud en été à Grenoble qu'à Vienne (qq kms de Péage de Roussillon).

Bref n'y aurait il pas un emballement de thermomètre ou un emplacement inadéquate ?.

Génépis

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

il me semble que la température annoncée sur MétéoAlerte de 30,9°C au Péage de Roussillon est un brin exagéré, il fait actu ~28°C dans Lyon(69), 28°C également à Granges les Beaumont (26).

surtout que le bitume dégage pas mal de chaleurs . Placer un thermometre dessus n'est pas franchement judicieux si ce n'est prendre la température de la piste default_dry.pngOu alors le capteur se trouvait sous le capot de la voiture default_whistling.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui c'est probablement l'effet urbain qui donne des températures très élevées chez certains comme à Lille ou Lens avec 31°c (MF: 27.4°c à Lille, 28.0°c à Cambrai), mais bon dans une zone si urbanisée il est sans doute difficile de faire des relevés fiables...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Si au moins les gens prenaient la précaution d'utiliser un abri, on se rapprocherait sûrement, même en milieu bien urbain, des valeurs MF (exemple la station de Guillaume Sechet à Paris). En milieu urbain ce sont souvent les différences de Tn qui sont plus flagrantes que celles de Tx...

En plus, un abri, ça peut se fixer aux barreaux d'un balcon, voire d'une fenêtre; et si on prend la précaution de ne pas l'exposer au chauffage hivernal, on peut avoir des relevés assez corrects je pense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A vrai dire je pense également que c'est possible la plus part du temps, mais j'essaie d'adoucir un peu mes propos car sinon je vais encore passer pour le bourreau des "thermos sans abris"! default_laugh.pngdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cependant il est clair qu'un thermo même sous abri dans le centre ville de Nîmes donnera des Tx supérieures à la station de Courbessac ou Garons.

L'essentiel pour avoir des relevés fiables est d'éloigner le plus possible l'abri des sources de rayonnement c'est à dire en général le sol, les murs des maisons ou des immeubles. C'est sur qu'on ne peut pas non plus le fixer à un poteau ou un feu tricolore au milieu de la rue, en revanche la solution idéale (pour ceux qui le peuvent) c'est le toit! Avec un mât fixé à la cheminée par exemple (celui de l'anémo si on en a un), le toit étant aussi une source de rayonnement on éloigne l'abri à 2m50 au dessus du toit (là on peut se le permettre car on ne gênera ni le voisin ni la circulation default_laugh.png ), et le résultat est satisfaisant, parfois même plus que dans le jardin! Pour une raison simple, c'est que l'air circule bien mieux et de façon beaucoup plus constante sur le toit qu'au fond du jardin...

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

D'accord d'une façon générale, mais je ne suis pas sûr que ce soit systématique pour autant : en effet durant les quelques mois que j'ai passés à Paris j'avais mis une sonde sans abri sur une façade Nord en plein centre ville jamais éclairée par le soleil, et quasiment pas exposée à des rayonnements réfléchis : résultat des valeurs de T° comparables mais plus faibles que celles de Montsouris, souvent de près d'un degré... Néanmoins, la proximité du bâtiment en hiver s'avérait fatale pour les Tn surévaluées... Donc c'est assez nuancé tout cela. default_chris.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord d'une façon générale, mais je ne suis pas sûr que ce soit systématique pour autant : en effet durant les quelques mois que j'ai passés à Paris j'avais mis une sonde sans abri sur une façade Nord en plein centre ville jamais éclairée par le soleil, et quasiment pas exposée à des rayonnements réfléchis : résultat des valeurs de T° comparables mais plus faibles que celles de Montsouris, souvent de près d'un degré... Néanmoins, la proximité du bâtiment en hiver s'avérait fatale pour les Tn surévaluées... Donc c'est assez nuancé tout cela.  default_laugh.png

Oui quand je parle de rayonnement cela inclut évidemment les 2 possibilités (réchauffement et refroidissement), souvent en hiver un thermo contre un mur plein nord et non exposé à des rayonnements quelconques donnera des valeurs de Tx sousévaluées. J'ai également fait l'expérience chez moi pendant 5 ans grace à des sondes "secondaires" qui me servaient à faire des tests: d'une manière générale les valeurs "de jour" sont surévaluées en été et sousévaluées en hiver, il y a également une surestimation lorsque le mur en question est "sous le vent" (donc par vent de sud puisque le mur en question était au nord) alors qu'une bonne aération donne forcément de meilleurs résultats, en été par mistral j'avais même des Tx identiques parfois au dixième près, en revanche le mistral hivernal donnait des Tx sousestimées, les Tn étant presque systématiquement surestimées d'1.5 degré environ. Le problème des Tn est en effet plus délicat, en particulier dans la capitale! Dans mon exemple je pensais plutôt à une ville comme Nîmes en été car c'est une véritable fournaise, et où le toit est la seule solution si on est en centre ville, dans certaines rues l'air ne circule pratiquement pas (les Nîmois confirmeront!), cela doit etre pareil à Carpentras mais je n'y ai jamais passé une journée d'été lol.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

On parle bcp des températures. Mais quand je vois 30 mm de RR à Saint-Jean de Bournay (38).

Je suis sceptique… 5mm en 10 min = 30 mm/h, là on se rapproche de pluie orageuse alors que ce n'est pas du tout le cas de la situation. Dans la région, les quantité de RR sont de 10 mm environ depuis ce matin. Saint-Jean est à 20 km de chez moi, je relève actu 9,1 mm, 8,2 à Lyon Bron. 3 x plus de précipitations sur une même zone (environ 30 km), sans relief très important (supérieur à 450m), hors période pluvio-orgeuse me semble suspect.

Après l'utilisation d'un abri normalisé pour le relevé des températures, un pluviomètre bien étalonné est tout autant conseillé…

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

Slt,

C'est peut être possible car moi hier, j'ai eu 3.7mm en 10mn alors qu'il n'y a avait pas non plus de passage pluvio-orageux. J'utilise un SPIEA donc aucun doute sur la fiabilité de la mesure. Je ne sais pas quel type de pluviomètre utilise la personne de St Jean de Bournay mais je pense que ce doit être possible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Toujours à Saint-Jean de Bournay, 41 mm contre 13 mm en moyenne dans la région… 12,7 mm sur ma Vantage Pro 1. Soit, j'ai des gros soucis (pas vérifier pour le moment depuis 9 mois), soit Saint-Jean possède un vrai micro-climat, soit mes doutes se confirment. Il est vrai que parfois, à quelques dizaines de km les quantités de RR peuvent être différentes, surtout dans la région, en fonction des flux. Mais dans ce genre de configuration, cela me semble étrange. Saint-Jean de Bournay est situé 20 km au sud de chez moi, à une altitude un peu plus élevé (380 m contre 300 m), souvent plus froid, mais de telles différences de RR m'étonne.

Ajoût 18:50, il est vrai qu'actuellement les précipitations sont plus importantes plus au sud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En parlant de précipitations, voici quelques reports d'aujourd'hui:

"14:20 Beziers (34) - précipitations abondantes - voila il pleut sur le Biterrois mais le vent s'est calmer."

"19:58 Beziers (34) - précipitations abondantes - Il se remet à pleuvoir sur l'ouest Biterrois"

Il est inutile de signaler des précipitations abondantes dès qu'il se met à pleuvoir, d'autant que si on se fie au radar et au relevés du poste MF on se rend compte que les pluies n'ont vraiment pas été abondantes!

Je signale que ces 2 reports ne sont pas du même utilisateur, ça fait tellement longtemps qu'il n'a pas plu dans le Sud que les moindres gouttes passent pour un déluge lol!

Celui-ci n'est pas mal non plus:

"18:33 Epinal (88) - précipitations abondantes - forte bruine depuis 15h00 avec seulement 15°"

c'est sur que 3h de bruine c'est très abondant comme précipitations! Cumul de la journée à Epinal (station MF): 2mm default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

61mm relevé à Saint-Jean-de-Bournay à 00H30 alors que j'en suis à 16,8 pour l'épisode. Autant de différence avec 17 km de distance ! C'est peut-être vrai mais j'aimerais bien que l'on m'explique…

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Bonjour, loin l'idée de mettre en doute tes propos Chris (d'ailleur j'ai tendance à penser que tu as raison default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )je ne connais pas assez bien le climat dans ton coin mais ici au sud de Grenoble les valeurs différentes sont possibles à quelques kilomètres de distance.

Exemple depuis le début de l'épisode je relève 35mm à Vizille contre 15mm à la station d'Echirolles situé à une dizaine de Kms de chez moi, je fais mes relevés via mon pluvio automatique (WS2300) et qui est "secondé" par un pluvio au milieu de mon potager (au cas où pb sur pluvio autmatique).+

Bizaremment jeudi dernier c'est l'inverse toujours des pluies continues sur le sud Isère qui n'ont duré que la matinée et qui ont donné 4mm chez moi et 8mm à Echirolles, j'étais tellement surpris à un moment (Echirolles indiquait des précipitations conséquente et chez moi rien!) que je suis allé faire un tour à Grenoble pour confirmer ou infirmer ce que la station d'Echirolles indiquait....bingo la pluie soutenue débutait à 5kms de chez moi et en revenant au bout d'1h même topo arrêt des pluies à l'entrée de Vizille !.....

Bref tout ça pour dire qu'à quelques kilomètres les cumuls peuvent etre différents même si par chez toi les différences semblent être un peu aberrante default_w00t.gif

@+ Génépis

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Le dernier relevé pour Saint-Jean est de 72 mm. Que vers Grenoble, les quantités de RR soient différentes à quelques dizaines de km me semble normal. Grenoble est entouré de 3 massifs bien distincts avec des sommets supérieurs à 2000 m. Donc effectivement, en fonction des flux, on arrive à des différences de RR parfois importantes. Là, le problème est qu'entre ma station et la commune de Saint-Jean, il y a juste une différence d'altitude, +80 m. Le relief est identique et propre au "Bas Dauphiné", c'est à dire des collines pouvant attindre les 400-450 m par endroit. Donc, il n'y a pas d'effet accumulation de RR à cause du reflief.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

La différence entre les deux postes était elle aussi marquée lors d'un autre passage pluvieux conséquent ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Oui, lors de l'épisode pluvieux de la mi-avril (+ de 100 à 150 mm en 72H dans la région) par flux de sud, Saint-Jean avait des précipitations supérieures à la mienne (il faudrait que je retrouve les données) mais pas dans les proportions actuelles. Apparemment, dans le topic concernant les dernières pluies, d'autres personnes ont fait la même remarque sur d'autres stations voisines : en fait c'est dans un axe pluvieux partant du nord de la Drôme jusqu'en Suisse et qui a concerné le centre de l'Isère que les précipitations ont été les + fortes et continues. Saint-Jean étant plus proche de 17 km de cet axe, la différence au pluvio peut s'expliquer même si autant de différences me laisse perplexe. On peut donc envisager qu'un mauvais étalonnage d'une des 2 stations (Réglage Usine pour ma Vantage) couplé à un phénomène météo + localisé que prévu, expliquerait cette différence. Dans tous les cas, je vais faire l'acquisition d'un pluviomètre SPIEA pour contrôler avec précision mes relevés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Le dernier relevé pour Saint-Jean est de 72 mm. Que vers Grenoble, les quantités de RR soient différentes à quelques dizaines de km me semble normal. Grenoble est entouré de 3 massifs bien distincts avec des sommets supérieurs à 2000 m. Donc effectivement, en fonction des flux, on arrive à des différences de RR parfois importantes. Là, le problème est qu'entre ma station et la commune de Saint-Jean, il y a juste une différence d'altitude, +80 m. Le relief est identique et propre au "Bas Dauphiné", c'est à dire des collines pouvant attindre les 400-450 m par endroit. Donc, il n'y a pas d'effet accumulation de RR à cause du reflief.

Oui c'est vrai que sans reliefs particulier la différence semble bigrement importante, pour m'enlever ce genre de doutes (je me demandais si mon pluvio ne sous-estimait pas les précipitations) j'ai acheté un petit pluvio dans une grande surface dédiée au jardinage, un pluvio tout simple mais suffisant pour constater que le pluvio automatique fonctionne bien (et ça rassure en même temps default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) avec un pluvio SPIEA c'est clair que tu n'auras plus aucun doutes...et les doutes ça default_wacko.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut me voici de retour par ces temps de canicule default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> lol!

bon ben quand même, à 13h 34°c à Tours, heureusement que l'utilisateur précise "Tours centre"! (METAR: 30°c...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui un petit tour du côté de Béziers avec 31.9°c annoncés dans météo alerte contre 26.8°c au METAR de Béziers-Vias, si l'observateur se trouve plus dans l'intérieur il devrait préciser à quel endroit car à Béziers même il ne fait certainement pas 32°...

Quelques autres:

"15:40 Decazeville (12) canicule 32 C Humidex 37" (27.6 à Marcillac (12), METAR)

"15:21 Limoux (11) canicule 33 C villebazy " (30.6°c à Carcassonne, METAR)

Et que dire de "15:00 St Avold (57) canicule 32 C macheren" LOL!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Je ne me rappelle plus, mais lorsqu'on s'inscrit à MétéoAlerte, n'y a-t-il pas un message qui encourage les futurs observateurs à respecter une certaine rigueur dans leurs conditions de mesure ? Et, si les mesures sont biaisées, il serait de bon ton de préciser dans l'obs par quel biais (centre-ville, sans abri, etc...). Si tel n'était pas le cas (je n'en sais rien default_dry.png ), ça pourrait être utile de le faire.

En tout cas bravo pour ta vigilance Imk default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Bonjour.

Je suis tout à fait d'accord pour dire que les observateurs devraient

mettre un peu plus de rigueur dans le report sur météoalerte.

32° à Macheren ( 57) et canicule cela est exagèré default_cool.pngdefault_wub.png .

Moi je me situe à 25 km à vol d'oiseau de cette commune et je relèves

actuellement 25°4.

Je sais bien qu'il y a en général 2° de différence entre la région de Saint-avold

et le pays de Bitche, faisant le trajet plusieurs fois par semaine.

Donc , on est loin du compte default_dry.png

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...