Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

pluviomètre artisanal


victor
 Partager

Messages recommandés

Ca dépend de l'utilisation de tes données.

Si c'est pour une utilisation immédiate, dans ton jardin, pas de problème, tu peux prendre un verre, un vase ou un seau, ou un pluvio de jardin à 2€.

Si c'est pour étendre la mesure au voisinage, c'est plus risqué.

Si c'est pour comparer avec d'autres mesures dans la région, vaut mieux acheter un SPIEA ou un Pierron, ce sont des appareils simples qui ont été mis au point après beaucoup de recherches, et qu'un amateur ne peut pas reproduire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...
Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Je souhaite fabriquer un pluviomètre artisanal le temps d'en acheter un plus perfectionné.

Une bouteille avec sommet renversé à fond plat et graduée, ça va? Les mesures sont-elles fiables? Vous avez des trucs à me filer pour la fabrication?

Par contre, pour l'emplacement, j'hésite encore. J'ai un assez grand jardin mais y a les arbres. default_rolleyes.gif

J'ai un petit piquet d'1 m 80 ( où est relié le fil à linge default_wub.png ) qui est à environ 3 m des branches les plus éloignées d'un prunier ( situé au Sud ) et à au moins 6m de la maison ( qui est au Nord ) Pas d'obstacles à L'Est et à L'ouest. Bref il est en plein milieu du jardin, l'endoit est-il bon? Sachant, qu'à plus grande échelle, j'habite une petite vallée avec une colline boisée immédiate ( à 20m de la maison )au Sud. J'ai également penser le mettre sur le toit juste à coté du Vélux de ma chambre qui est situé plein Sud...

Aidez moi! default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je trouve assez ridicule , excusez moi , de construire son propre pluviometre , alors que dans une jardinerie vous trouverez un bon pluvio , avec de quoi le fixer , pour 2 ou 3 euros ! Pourquoi s'ennuyer a en construire un?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Arrf bah ça a le mérite d'être marrant default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

De toute façon c'est temporaire...

Alors j'ai prit un gros pot de nutella sur lequel j'ai placé un entonnoir sur mesure.

Vous croyez que ça va être suffisamment fiable?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

C'est clair default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon je verrais bien, de toute façon avec le peu de pluie annoncé chez moi cette semaine default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas sur, c'est ca le probleme !

En tout cas moi je pense que le systeme de chris68 sera aussi fiable que les pluvios à 2-3 euros, puisque ces pluvios ne sont pas prévus pour les relevés météo mais seulement pour le jardin.Je pense même qu'il sera un peu plus "fiable", puisque un entonnoir ça a une plus grande surface de captage

Mais il faut bien s'appliquer à calculer la surface de l'entonnoir (en cm), et ensuite il faut diviser la pluie (en ml) que l'on trouve dans ce pluvio par la surface pour trouver un cumul en cm.

Mais biensur tout ça n'est pas fait pour faire des comparaisons météos mais juste pour se faire une idée avant peut être d'investir dans un pierron ou un SPIEA.

Ce que tu peut faire aussi Chris c'est faire un systeme avec un recipient en verre dans un autre récipient mais pas transparent. Parce que dès que t'auras du soleil ça va s'évaporer très vite dans un pot en verre seul

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Ok merci beaucoup pour ces précisions treps default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Juste un truc, pour trouver le cumul en cm, je calcule donc bien la surface de l'entonnoir puis je divise ce résultat par le volume ( en ml ) de pluie contenu dans le pot?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un petit piquet d'1 m 80 ( où est relié le fil à linge  default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">   ) qui est à environ 3 m des branches les plus éloignées d'un prunier ( situé au Sud ) et à au moins 6m de la maison ( qui est au Nord ) Pas d'obstacles à L'Est et à L'ouest.  Bref il est en plein milieu du jardin, l'endoit est-il bon? Sachant, qu'à plus grande échelle, j'habite une petite vallée avec une colline boisée immédiate ( à 20m de la maison )au Sud. J'ai également penser le mettre sur le toit juste à coté du Vélux de ma chambre qui est situé plein Sud...

Aidez moi!  default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tout dépend de la hauteur.Si ta maison fait moins de 6 mètres, ça va encore. Dans ce cas c'est de 10 à 20 % d'erreurs

Mais normalement il faut éloigner d'au moins 2 fois la hauteur des obstacles alentours, ce qui peut souvent être très difficile.

Par contre pour ton prunier il faudrait qu'il fasse moins de 3 metres, ce qui ne doit pas être le cas je pense. Là ça risque de poser beaucoup de problèmes.

Sinon tu as pas d'autres endroits plus dégagés, même chez le voisin default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci beaucoup pour ces précisions treps default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Juste un truc, pour trouver le cumul en cm, je calcule donc bien la surface de l'entonnoir puis je divise ce résultat par le volume ( en ml ) de pluie contenu dans le pot?

Oui c'est ça, si tu veut envoit moi les mensurations de ton entonnoir en MP je regarde si ça marche
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Arrf le prunier fait bien plus de 3 m default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le vélux, il est à environ 3-4m du sol et encore default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, je peux le placer derrière vers l'Ouest dans le pré qui est lui bien dégagé ( pas d'arbres sur plus de 10m à la ronde mais la pente de la colline qui commence ne sera qu'à quelques mètres...

Le prob' c'est que ça fera loin pour aller relever les donnés default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon, je peux le placer derrière vers l'Ouest dans le pré qui est lui bien dégagé ( pas d'arbres sur plus de 10m à la ronde mais la pente de la colline qui commence ne sera qu'à quelques mètres...

Dans ton cas ça semble être le mieux, si la maison est assez éloignée.

Le prob' c'est que ça fera loin pour aller relever les donnés  default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est pas grave ça te fera faire un peu d'exercice default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Bonjour Victor,

C’est sûr qu’un pluvio de jardinerie à 4 euros, ça vaut pas le coup de s’en priver !

Leur principal inconvénient est une surface trop faible pour les faibles pluies.

Mais tu peux y rajouter un entonnoir.

Mais à construire soit même on apprends toujours un tas de choses.

Pour faire un pluvio, il faut bien connaître la surface utilisée et le volume d’eau mesuré.

Si tu as ces deux mesures avec précision, tu ne sera pas loin d’un pluvio étalon et en tous cas meilleur qu’un pluvio de jardinerie.

Oui, je persiste à dire que la pluie c’est ce qu’il y a de plus facile à mesurer.

La surface doit faire au moins 10 cm de diamètre (entonnoir)

Tu peux utiliser n’importe quel récipient, mais tu sera obligé de transvaser (risque de pertes importantes) pour mesurer le volume, et faire le calcul : volume / surface = hauteur.

C’est donc bien mieux si tu peu utiliser directement un récipient gradué en volume.

Si ton récipient est bien cylindrique (surface constante en fonction de la hauteur) tu pourras mesurer directement une hauteur de pluie (avec une règle par exemple) en multipliant par le rapport des surfaces.

Pour pouvoir mesurer les faibles pluies il faut au moins un rapport de cinq environ entre la surface de l’entonnoir et celle du cylindre.

Car il est pratiquement impossible de mesurer directement une hauteur de 0.5 ou 1 mm dans un récipient .

L’avantage de l’entonnoir est aussi de limiter l’évaporation.

Pour l’emplacement, c’est pas compliqué, tu mesureras la quantité de pluie là où tu le met !

Si tu veux savoir la pluie qui tombe sur tes tomates qui sont sous le gros cerisier, ne le met pas sur ton toit !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 15 years later...
Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

slt , je détèrre ce sujet car je dois savoir combien recolte un pluvio cylindrique artisanal  de 31 cm de diametre  et 55 cm de haut  c'est pour des pluies cevenoles.

 

Modifié par sylver19
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 55 minutes, sylver19 a dit :

slt , je détèrre ce sujet car je dois savoir combien recolte un pluvio cylindrique artisanal  de 31 cm de diametre  et 55 cm de haut  c'est pour des pluies cevenoles.

 

Donc la surface de captation est      S= 3.1416 x R xR    donc  S=  3.1416 x (15.5x15.5)   S = 754.77  cm2         donc V= S x h   donc  V= 754.77 x 55  = 41512.35  /100  soit  415 mm/m2 avant de deborder? 

Modifié par sylver19
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)
Il y a 2 heures, sylver19 a dit :

Donc la surface de captation est      S= 3.1416 x R xR    donc  S=  3.1416 x (15.5x15.5)   S = 754.77  cm2         donc V= S x h   donc  V= 754.77 x 55  = 41512.35  /100  soit  415 mm/m2 avant de deborder? 

 

C'est effectivement la capacité max de ton pluvio avant de te mouiller les pieds soit environ et en multipliant des cm² avec des cm on obtient des cm³ : 41 512 cm³.

 

Par ailleurs, lorsque ton pluvio récupèrera 1 ml (0,001 litre) d'eau pour une surface de captation de 754,77 cm² (0,075477 m²), la pluviométrie sera de 0,001 litre / 0,075477 m²  = 0,01325 litre/m² ou 0,01325 mm. Il te suffira ainsi de mesurer le volume d'eau collecté par ton pluvio en ml et de le multiplier par 0,01325 pour obtenir la pluviométrie en mm.

 

Plein ton pluvio aura collecté 41 512 cm³ (41 512 ml) donnant une pluviométrie de 41 512 x 0,01325 = 550 mm 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 18 minutes, Mitrale a dit :

 

C'est effectivement la capacité max de ton pluvio avant de te mouiller les pieds soit environ et en multipliant des cm² avec des cm on obtient des cm³ : 41 512 cm³.

 

Par ailleurs, lorsque ton pluvio récupèrera 1 ml (0,001 litre) d'eau pour une surface de captation de 754,77 cm² (0,075477 m²), la pluviométrie sera de 0,001 litre / 0,075477 m²  = 0,01325 litre/m² ou 0,01325 mm. Il te suffira ainsi de mesurer le volume d'eau collecté par ton pluvio en ml et de le multiplier par 0,01325 pour obtenir la pluviométrie en mm.

 

Plein ton pluvio aura collecté 41 512 cm³ (41 512 ml) donnant une pluviométrie de 41 512 x 0,01325 = 550 mm 

oups j'ai pas tout compris , c'est 415 mm ou 550mm? Car le proprio a mesurer 53 cm dans ce seau metallique 'cylindre parfait  ,mais il etait un peu abrité du toit malhaureusement ,  si avec cette surface de captation de 754.77 cm2 et la hauteur max de 55cm donne 550 mm , les 53 cm donneraient  530 mm? en multipliant par 10 plus facile à faire ,juste en mesurant avec un mètre?

Modifié par sylver19
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)
il y a une heure, sylver19 a dit :

oups j'ai pas tout compris , c'est 415 mm ou 550mm? Car le proprio a mesurer 53 cm dans ce seau metallique 'cylindre parfait  ,mais il etait un peu abrité du toit malhaureusement ,  si avec cette surface de captation de 754.77 cm2 et la hauteur max de 55cm donne 550 mm , les 53 cm donneraient  530 mm? en multipliant par 10 plus facile à faire ,juste en mesurant avec un mètre?

 

  • Pour avoir un rapport de 10 entre hauteur volume d'eau collectée et pluviométrie il faudrait que la surface de captation soit de (100 x 100) cm² / 10 = 1 000 cm² donc d'un diamètre de 35,68 cm.
     
  • La hauteur du cylindre constituant le réservoir du pluvio n'a pas d'impact sur la quantité d'eau collectée.
Modifié par Mitrale
Remplacement du mot "hauteur" par "volume"
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 5 minutes, Mitrale a dit :

 

  • Pour avoir un rapport de 10 entre hauteur d'eau collectée et pluviométrie il faudrait que la surface de captation soit de (100 x 100) cm² / 10 = 1 000 cm² donc d'un diamètre de 35,68 cm.
     
  • La hauteur du cylindre constituant le réservoir du pluvio n'a pas d'impact sur la quantité d'eau collectée.

oui je sais c'est la surface de captation , comment je peux connaitre la quantité en mm  rapidement sans faire autant de calculs ,quand j'ai la hauteur d'eau dans ce pluvio ? Donc plein c'est bien 550 mm?ou 415 mm?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)
il y a 10 minutes, sylver19 a dit :

oui je sais c'est la surface de captation , comment je peux connaitre la quantité en mm  rapidement sans faire autant de calculs ,quand j'ai la hauteur d'eau dans ce pluvio ?

 

Je viens de corriger mon post précédent... La hauteur d'eau collectée (et non le volume d'eau) sera évidement toujours la même quelle que soit la surface de captation et te donnera toujours directement la pluviométrie. Ainsi si tu mesureras 10 cm de hauteur (100 mm) d'eau dans ton pluvio, t'auras une pluviométrie de 100 mm. 

 

 

il y a 13 minutes, sylver19 a dit :

Donc plein c'est bien 550 mm?ou 415 mm?

 

550 mm

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 4 minutes, Mitrale a dit :

 

Je viens de corriger mon post précédent... La hauteur d'eau collectée (et non le volume d'eau) sera évidement toujours la même quelle que soit la surface de captation et te donnera toujours directement la pluviométrie. Ainsi si tu mesureras 10 cm de hauteur (100 mm) d'eau dans ton pluvio, t'auras une pluviométrie de 100 mm. 

 

 

 

550 mm

Oui j'ai vu ,en refaisant les calculs , et avec un diametre de 35.68 cm donc surface de captation de 1000 cm2 , le rapport est 13.25 . Merci pour tout, cela va bien me servir .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Il y a 12 heures, sylver19 a dit :

slt , je détèrre ce sujet car je dois savoir combien recolte un pluvio cylindrique artisanal  de 31 cm de diametre  et 55 cm de haut  c'est pour des pluies cevenoles.

 

 

Si le récipient est cylindrique c'est la définition même d'une hauteur de pluie.

(une quantité de pluie se mesure en hauteur)

 

La réponse est:

55 cm (ou 550 mm)

bien évidemment !

 

J'espère bien que toutes les autres réponses suivant ta question sont de la plaisanterie (ou de l'ironie !?) ....

 

 

Modifié par mm91
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 23 minutes, mm91 a dit :

 

Si le récipient est cylindrique c'est la définition même d'une hauteur de pluie.

(une quantité de pluie se mesure en hauteur)

 

La réponse est:

55 cm (ou 550 mm)

bien évidemment !

 

J'espère bien que toutes les autres réponses suivant ta question sont de la plaisanterie (ou de l'ironie !?) ....

 

 

Merci , j'ai bien compris maintenant . tout récipient aux bord droit , il suffit de mesurer la hauteur d'eau en cm et multiplier par 10 pour avoir des mm😉.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...