Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 28 juillet au 3 août, prévisions météo semaine 31


TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Vers un changement de régime pour démarrer le mois d'août ?

Ces dernières semaines, les conditions synoptiques ont été marquées par une certaine récurrence à voir des anomalies froides glisser depuis le nord Atlantique vers l'Europe occidentale, seule route qui leur était possible entre un anticyclone des Açores (AA) survitaminé mais désespérément figé sur le centre Atlantique, et un anticyclone scandinave (AS) toujours aussi prépondérant et bloquant complètement la circulation traditionnelle des anomalies froides sur le nord de l'Europe.

[align=center]post-2200-0-01473900-1405889444_thumb.png[/align]

Ce genre de situation, qui a parfois tendance à s'auto-entretenir et peut ainsi durer pendant des semaines si ce n'est plusieurs mois, peut connaître en général deux fins :

- Soit c'est l'anticyclone atlantique qui décide doucement de s'affaisser, laissant alors les conditions dépressionnaires reprendre davantage la main sur l'océan et générant ainsi des remontées de dorsales plus franches depuis l'Afrique en direction de la Méditerranée Occidentale et de l'Europe,

- Soit c'est l'anticyclone scandinave, qui peut soit s'affaisser doucement et retomber sur l'Europe continentale, soit au contraire se détacher complètement du peu de racines qui lui restait et s'élever pour remonter vers le bassin arctique en perdant peu à peu de sa vigueur.

Alors que jusqu'à présent les modèles ne nous laissaient que peu d'espoir d'assister à un retournement de ce schéma général, je reste assez stupéfait des nets changements que l'on peut observer ce soir sur les modèles. D'accord, quelques déterministes comme par exemple le CEP d'hier soir avaient suggéré la possibilité d'un affaissement de l'AS, mais c'était encore timide et isolé. Ce soir, le ralliement est plus net.

A une échéance qui correspondrait aux derniers jours de juillet, il n'y aurait ainsi plus d'AS chez le modèle européen, uniquement ses restes sous forme d'une dorsale déjà russe et en train de se faire balayer vers l'Oural :

[align=center]500.png?run=run12model[/align]

Idem chez GFS avec une intrusion encore plus franche d'ailleurs des anomalies froides sur la Scandinavie :

[align=center]500.png?run=run12model[/align]

Ce retournement chez l'américain (avec donc un temps de retard sur le CEP) est très net par rapport à ses sorties de ce matin et de la mi-journée. Mais ce qui est surtout épatant, c'est la manière dont cette option qui n'était pas reprise sur les ensemblistes a brutalement renversé la table. Hier encore, la "bosse" liée à la présence des hauts géopotentiels était encore plus que perceptible sur les ensemblistes à l'échéance de mardi 29, cf les ensembles européen et américain :

[align=center]500_moy.png?run=run12model --- avg-500.png?run=run12model[/align]

A la même échéance avec les sorties de ce soir, le coup de rabot sur la Scandinavie est plus que net :

[align=center]500_moy.png?run=run12model --- avg-500.png?run=run12model[/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

En l'espace de 24 heures, on a perdu pas moins de 20/25 dam en moyenne du côté de la Suède chez GEFS, ce qui est un changement que l'on ne voit pas tous les jours sur la moyenne d'un ensembliste. Sur l'ensemble du CEP la variation est moins brutale parce que ce changement avait commencé à être appréhendé hier (meilleure anticipation du modèle européen), mais elle est là quand même.

L'AS étant en train de se faire balayer, la porte scandinave s'ouvre désormais en grand pour les bas géopotentiels qui squattaient l'Atlantique nord depuis quelques semaines. Les dépressions peuvent désormais se propager vers l'est (route classique) au lieu de dégouliner sur l'Europe Occidentale. L'occasion d'assister à la mise en place d'une solide dorsale venue de l'Atlantique, la plus importante que nous ayons vu depuis le début de cet été.

Bien sûr, à de telles échéances, il faut encore rester prudent. Cependant, je pense sérieusement que l'on pourrait s'orienter vers un net changement de régime à l'échelle européenne pour démarrer le mois d'août. Cela n'est pas forcément gage d'un retour du grand été avec tempête de ciel bleu tous les jours, il existe bien des situations où l'affaissement d'un AS estival nous a conduit à des circulations océaniques type Brest --> Riga pas forcément plus appréciables pour les estivophiles que ce que nous avons eu ces dernières semaines. Cela étant sur ce coup-ci, les hauts géopotentiels semblent assez massifs sur l'Atlantique pour nous préserver d'un tel scénario.

A voir ce sur quoi tout cela pourrait débouler, mais je pense que les adeptes de belles journées ensoleillées peuvent se montrer plus confiants ce soir qu'ils ne pouvaient l'être depuis plusieurs semaines.

Synoptique.png.3c213c419c466161c1a905d6c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 131
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonne analyse 13V mais avec les runs de ce matin (avec les deterministes) on ne peut pas dire qu'il y est du changmeent. Bien qu'il semblerait que l'as se decaler vers le sud est et l'AA pousse en notre direction a la veille du mois d'aout (analyse du dernier gfs).

A confirmer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne analyse 13V mais avec les runs de ce matin (avec les deterministes) on ne peut pas dire qu'il y est ait

du changement.

Tu vois encore un AS sur le GFS de ce matin ?

[align=center]500.png?run=run00model[/align]

[align=center] [/align]

Ou même celui de cette nuit (à comparer aux GFS d'hier, que ce soit le 00z ou le 06z) ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Je partage l'avis de 13V, l'AS ne passerait pas la fin Juillet c'est quasi certains maintenant sauf gros plantage numérique.

UKMO et GEM gardent des résurgences de la récurrence actuelle néanmoins.

Après reste notre AA et sa grosse frilosité à venir nous rendre visite.

Dans les éléments qui corrobore l'optimiste de 13V il faut également prendre en compte cette dorsale Nord Africaine qui actuellement préfère s'étirer vers l'Italie et les Balkans plutôt que vers la péninsule Ibérique qui reste notre fournisseur préférentiel de victuailles estivales.

Et pour le futur la situation semble de nouveau s'inverser avec l'Espagne de nouveau thermostat 12 et sous le feu de la dorsale Africaine.

Autre signe capitale pour notre avenir, un net rafraichissement des hautes latitudes au dessus de nos têtes, c'est psychologique , j'aime bien voir du bleu vers Groenland et Spit en toutes saisons.

Récurrence actuelle.

ECM0-0_fwt1.GIF

Synoptique future.???

ECM0-168_dfb8.GIF

A proscrire, à interdire, à banir :

436fd7f4902badd2bc35cbc2fd8bee41.gif

A recommander et consommer sans modération.

318efa5c87380d6c30f56e1738a7f1b1.gif

En conclusion, cela va dans le bon sens et notamment pour le Sud qui va retrouver son vrai climat d'été.

Attendons encore 2-3 runs et le ralliement d'UKMO à la cause.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À noter quand même que MF dans la prévision mensuelle de prononce, fait rare. Cette fois-ci ils se prononcent pour la première quinzaine d'août et la tendance penche pour des températures généralement inférieures aux normales de saison. Pour que les températures soient inférieures sur cette période de l'année, il est fort à parier que le scénario dominant soit au flux de nord-ouest dépressionnaire avec un AA toujours en retrait...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À noter quand même que MF dans la prévision mensuelle de prononce, fait rare. Cette fois-ci ils se prononcent pour la première quinzaine d'août et la tendance penche pour des températures généralement inférieures aux normales de saison. Pour que les températures soient inférieures sur cette période de l'année, il est fort à parier que le scénario dominant soit au flux de nord-ouest dépressionnaire avec un AA toujours en retrait...

Oui on est incapable de prédire le temps à J+10...

Ca reste à voir.

Les prévisions saisonnières tablaient sur une mois d'aout normal avec des conditions humides.

Mais juillet devait etre chaud et sec

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

À noter quand même que MF dans la prévision mensuelle de prononce, fait rare. Cette fois-ci ils se prononcent pour la première quinzaine d'août et la tendance penche pour des températures généralement inférieures aux normales de saison. Pour que les températures soient inférieures sur cette période de l'année, il est fort à parier que le scénario dominant soit au flux de nord-ouest dépressionnaire avec un AA toujours en retrait...

Bonjour Run,

Le sujet a été évoqué hier sur le topic précédent.

MF se mouille pour une fois, en annonçant ce soir pour la tendance LT, un temps plus frais que la normale......

/topic/84635-du-21-au-27-juillet-2014-prevision-meteo-semaine-30/page-4'>http://forums.infoclimat.fr/topic/84635-du-21-au-27-juillet-2014-prevision-meteo-semaine-30/page-4

Je comprends bien la prudence de MF, car l'effacement de l'AS c'est une chose, mais la position de l'AA c'est autre chose.

Après reste notre AA et sa grosse frilosité à venir nous rendre visite.

Peut être que MF intègre les stats et les moyennes de la variabilité climatique naturelle pour faire sa prévision de fin d'été

On s'aperçoit que notre régime AR (dorsale atlantique) est encore en retard au scoring CASSOU.

3bf36084e44b216658eac0e770d9eb87.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, le dernier run de GFS semble se diriger vers l'option de l'anticyclone des acores restant trop en retrait, à partir du week-end prochain, pour nous influencer directement.

Le retrait de l'AS nous protègerait certainement des profonds thalwegs risquant de plonger directement sur le pays, mais nous serions soumis à un flux de NO plus frais et humide notamment sur les côte de la manche.

La façade atlantique et le grand sud-ouest pourrait être les mieux lotis, le sud-est ensoleillé mais avec du mistral fréquent.

Ce n'est pas catastrophique encore, à condition que l'AA reste dans les parages. Il est maintenant tout seul à pouvoir nous protéger des dépressions atlantiques.

Je n'oublie pas CEP qui est plus estival et très chaud sur tout le pays. Disparition de l'AS aussi, mais de l'instabilité sur la péninsule ibérique entrainerait une scission de la dorsale anticyclonique des acores avec des remontées très chaudes au menu sur notre pays.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours trouvé la version américaine plus pertinente à la version européenne sur la période estivale. Cette année je n'ai pas encore trop regardé si cela était toujours d'actualité mais regardant GFS depuis quelques temps, sa versatilité n'augure rien de bon à mon sens. La version plus mitigée qui revient de temps en temps signifie en tout cas que la stabilité n'est pas à l'ordre du jour. Avoir un temps stable n'est pourtant pas chose trop compliquée en été car les dépressions sont généralement peu nombreuses, le rail atlantique est plutôt haut placé, les hauts géopotentiels sont souvent proches et montent facilement. Tout cela n'est pas faux actuellement mais les GF qui normalement bloquent sur le Golfe de Gascogne en pompe à chaleur se manifestent plus à l'est et donc plutôt sur le Pays et c'est 2j de beau temps chaud, 2j de temps orageux et chaud puis 3-4 jours de temps plus frais et instable.

En regardant où se situe l'AA et ce que les modèles en font à plus long terme, je ne vois pas de grands changements à l'horizon... Dorsale, pompe à chaleur temporaire, thalweg de passage, cut-off qui se comble et rebelotte...

À confirmer

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Les deux grands modèles prévoient pour la période qui nous intéressent des conséquences relativement semblables sur le pays:

chaud et plus ou moins dépressionnaire.

Pour illustration je ne serai pas surpris que Juillet finissent en anomalies positives de température (et de PP, mais cela on s'en doute) sur le pays, en dépit de la fraîcheur des 2 premières semaines.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

J'ai toujours trouvé la version américaine plus pertinente à la version européenne sur la période estivale.

Pas cette année Run, c'est surtout les PE qui déçoivent beaucoup cette année, elles sont limites inutiles depuis le début de l'été.

Jonathan avait bien résumé la situation.

Mais ça devient lassant de se faire berner systématiquement par la prévision d'ensemble avec ces ajustements "défavorables" qui font planer le doute...

Je ne pense pas, malgré une dernière décade plus chaude probablement.

Du moins pas de partout et notamment chez moi.

Pour illustration je ne serai pas surpris que Juillet finissent en anomalies positives de température

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je préfère le dernier GFS !

Plutot bon signe pour la suite l'AA semble se rapprocher et garantir un temps estival sans excés au moins pour façade ouest du pays.

L'AS semble bien disparaître comme le préméditer Sky Blue et les BP semblent pouvoir circuler de nouveau

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

La dorsale est plus généreuse en notre direction, l'AS s'efface progressivement, c'est plus sympa effectivement coté Américain.

UKMO reste encore sur la réserve avec un nouveau cut off vers GB pour le WE, mais bon cela semble bien atténué par rapport à ce que nous avons connu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La dorsale est plus généreuse en notre direction, l'AS s'efface progressivement, c'est plus sympa effectivement coté Américain.

UKMO reste encore sur la réserve avec un nouveau cut off vers GB pour le WE, mais bon cela semble bien atténué par rapport à ce que nous avons connu.

Le week end va pas etre terrible, y a que le sud qui s'en sort et encore^^... Ce sera orageux

Avec un peu de chance la disparition de l'AS va entraîner une aspiration de l'AA vers nous c'est ce qu'il se passe.

La dorsale sera peut etre encore plus généreuse avec le temps de ce fait.

Je connais pas le cumul de pluie de Carca mais le record a du etre atteint pour un mois de juin ! sneaky2.gifsneaky2.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quitte à reprendre une petite dose d'instabilité (enfin si passagère), je trouve que l'anglais présente un meilleur potentiel estival par rapport aux échéances qui nous intéressent, donc plus loin que celles du modèle. Or, extrapoler des runs est un exercice toujours risqué, voire hasardeux. Donc j'arrête là pour UKMO. GFS présente le risque d'un retrait de l'AA, comme l'on déjà évoqué plusieurs intervenants. Le CEP du matin aussi, et même davantage (à voir si le run du soir tempère ou insiste encore).

A partir de là, mine de rien, on peut tabler sur au moins trois options possibles : un retour à la case départ (couple AA/AS et talweg made in France) ou les deux grands classiques que sont le régime AR (statistiquement en retard en effet) et le faible blocage ouest-européen ("probabilistiquement" en retard pour le coup).

Je ne vous cacherais pas que la troisième option m'intéresserait, comme pas mal de français j'imagine. Si l'on en croit MF, c'est la seconde options qui pourrait sortir du lot. Je reste toutefois circonspect vis-à-vis de leur prévisions mensuelles (des idées/infos sur la méthode employée ???)... Quant à la dernière option, toujours (et encore !) possible, on va dire qu'on a eu notre dose et qu'il serait temps que Dame Nature change son fusil d'épaule. Sauf que là, ce n'est plus de prévision mais de la pure incantation...

Juste histoire de planter le décor, avant même le début du topic :

deux gouttes froides + deux blocs chauds et tout ce petit monde qui va bien entendu avoir la bougeotte...

gens-21-1-120_lzz8.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

"Les données CEP seront en retard de quelques heures pour le 12Z de ce soir (problème ECMWF). "

En attendant CEP qui est bloqué, pour GEM et JMA notre récurrence peine à s'effacer et les thalwegs plongent encore vers nous.

C'est des modèles secondaires certes mais bon.

gem-8-168_ltn4.png

J168-6_zyi9.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En attendant CEP qui est bloqué, pour GEM et JMA notre récurrence peine à s'effacer

Non Sky, la récurrence tombe aussi sur GEM et JMA. La récurrence que nous avons eu, c'était des décrochages massifs d'air froid en direction de l'Europe Occidentale par contrainte du blocage lié à l'anticyclone scandinave.

[align=center]Voir ce qu'il s'est passé le 7 juillet :[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]post-2200-0-07546000-1405971012_thumb.png[/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

[align=center]Le 13 juillet :[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]post-2200-0-59071300-1405971017_thumb.png[/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

[align=center]Le 20 juillet :[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]post-2200-0-98751000-1405971022_thumb.png[/align]

Même si en terme de temps sensible en France ce serait bonnet blanc et blanc bonnet, un scénario à la GEM ou à la JMA n'aurait pas la même mécanique générale. On y assiste à un décrochage d'anomalie secondaire, mais le plus gros filerait vers le nord de la Scandinavie (route classique enfin ré-ouverte).

[align=center]post-2200-0-84749400-1405971807_thumb.png[/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

[align=center]post-2200-0-78597600-1405971817_thumb.gif[/align]

Clairement, notre récurrence "AA/AS et coulées froides entre les deux" est sur la sellette dans les modèles depuis hier soir. Du coup, il est normal que l'on ait des incertitudes vu les échéances concernées : si les modèles s'accordent sur le fait que nous allons probablement changer de régime à l'échelle européenne, ils pataugent encore sur les options possibles ensuite. Facile de dire que cela va changer, mais changer vers quoi ?

L'effacement de l'AS va clairement rabattre les cartes, mais ce n'est pas un élément nécessaire et suffisant pour garantir un net changement de temps par chez nous. L'AA aussi a son mot à dire : il peut tout autant décider de rester au large et n'offrir aucune résistance à de nouveaux décrochages sur l'Europe Occidentale, comme enfin saisir l'occasion d'étendre enfin son influence plus à l'est. Il est possible que je me trompe, mais je vais jouer un grand coup de poker ce soir : vu la manière dont les choses semblent évoluer sur l'Atlantique et l'Afrique du Nord, je mise sur l'installation de conditions estivales dans le courant de la semaine concernée par ce topic et se propageant au moins sur la première décade d'août.

7-7.png.48a4769d5a202cf3789efcf381b57a49

13-7.png.363ec058abcec3ec8ec55e58e359e34

20-7.png.cb34424a3eff624ad2491c98061540c

GEM.png.54ac59495383fb8c390bc6c9ce43136b

JMA.gif.15adbb8639192ed4e4168bf7ff675f97

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

C'est vrai 13V, même sur UKMO tout cela semble bien atténuer par rapport à la récurrence actuelle.

"AA/AS et coulées froides entre les deux" est sur la sellette dans les modèles depuis hier

J'espère que tu as raison.smile.png

je mise sur l'installation de conditions estivales dans le courant de la semaine concernée par ce topic et se propageant au moins sur la première décade d'août.

mais je vais jouer un grand coup de poker ce soir

Je dis Banco, le 13 joue et gagne. tongue_smilie.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

la changement dont vous parlez ( que moi même j'ai évoqué aussi ) n'est pas modélisé ce soir chez kma qui voit comme Ukmo un thalweg qui descend ( et qui ne s'isole pas en GF )de la GB le weekend du précedent topic et le début de ce topic, le AS est juste remplacé par une dorsale russe qui empechera la propagation des anomalies basses normalement ( flux d'ouest ) et le AA sera en retrait avec peu être une amélioration vers le milieu de ce topic et des t° à peine de saison.

situation à +156h

http://kma.go.kr/repositary/image/cht/img/nhem_ps60_gph500_s156_2014072112.gif

edit : +156h

mNqrBTK.gif?1

à noter que le run de ce soir n'est pas tt à fait "moche" du début à la fin avec une reprise d'un circulation zonale entre l'islande et la scandinvie vers le 30/07 et une propagation plus facile de l'AA vers l'Europe de l'Ouest .

+216h

k8yUXEW.gif?1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est possible que je me trompe, mais je vais jouer un grand coup de poker ce soir : vu la manière dont les choses semblent évoluer sur l'Atlantique et l'Afrique du Nord, je mise sur l'installation de conditions estivales dans le courant de la semaine concernée par ce topic et se propageant au moins sur la première décade d'août.

13V contre MF ! C'est du match à haut niveau !scared.gif

Que le meilleur gagne !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

13V contre MF ! C'est du match à haut niveau !scared.gif

Que le meilleur gagne !

cette histoire se joue pas à grand chose, il faut surveiller l'évacuation des anomalies présentes jeudi et vendredi sur l'europe centrale .

en bleu le chemin qui pourra être favorable pour l'europe de l'ouest ( le thalweg situé au nord de l'Ecosse ne fusionne pas avec les restes de ces anomalies )

en rouge le chemin qui pourra faire un appel d'air frais et le thlaweg descendra via la GB et on connais bien la suite ( retrait de l'AA .... )

eTgDcum.png?1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vais jouer un grand coup de poker ce soir : vu la manière dont les choses semblent évoluer sur l'Atlantique et l'Afrique du Nord, je mise sur l'installation de conditions estivales dans le courant de la semaine concernée par ce topic et se propageant au moins sur la première décade d'août.

C'est bon ça thumbup.gif

C'est ce que je pense aussi, en l'absence (ou presque) de modélisations franchement à l'ouest et très "patatoïde" sur la PE. Quand on commence à voir des pertus avec du gros géo tout rond et tout loin, c'est pas bon signe. A noter que la dép' açoréenne pourrait avoir un effet contrariant pour la mise en place d'un régime typiquement AR (au sens atlantique du terme). Tant qu'elle subsiste, ça peut glisser et s'étirer au dessus en notre direction... et donc pouvoir s'ancrer sur zone grâce à l'amplification du dôme africain.

en bleu le chemin qui pourra être favorable pour l'europe de l'ouest ( le thalweg situé au nord de l'Ecosse ne fusionne pas avec les restes de ces anomalies )

en rouge le chemin qui pourra faire un appel d'air frais et le thlaweg descendra via la GB et on connais bien la suite ( retrait de l'AA .... )

eTgDcum.png?1

Oui et non, UKMO et GEM montrent qu'un cut off secondaire et moribond offrent des portes favorables à plus long terme, genre l'option 13vents, en tout cas évite le risque de toboggan. C'est pourquoi le run de l'anglais m'inspire plus que la reprise en circulation générale type CEP du matin (celui du soir, ben y'a pas !). Mais dans l'hypothèse d'un retour à la case départ, ce serait certainement défavorable. Sauf que la récurrence de ces dernières semaines, elle a du plomb dans l'aile...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

C'est pourquoi le run de l'anglais m'inspire plus que la reprise en circulation générale type CEP du matin (celui du soir, ben y'a pas !).
patience il reprend vie laugh.png

"vaut mieux tard que jamais" tongue_smilie.gif

sinon le 18z reprend l'hypotése de kma12z avec une ondulation et flux de NO pour le début d'échéance. pinch.gif

gfs-0-156.png?18

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...