Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 28 juillet au 3 août, prévisions météo semaine 31


TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Du mieux ce matin sur les modèles.

Des racines AA se positionnent sur l'angleterre.

Il ferait au moins beau sur louest du pays, avec un flux de Nord Est.

Le nord est sera encore influencé par le thalweg.

C'est encore à ajuster je pense la situation. Mais cette dépression açorienne, discutée par certaines personnes ici, semble bien avoir un rôle pour la dynamique future.

Bien connue cette situation.

A noter que la synoptique on peut le confirmer aujourd hui va radicalement changer.

UW144-21.GIF?22-07

gfs-0-168.png?0

C'est mieux sur ukmo.

A voir CEP ce matin, qui n'était pas trop trop mal non plus hier soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 131
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

CEP tempère tout de même les ardeurs de GFS ou ukmo ce matin,la GF açorienne se comblerai sur place et sa perte de dynamisme n'incite pas le gros feignasse des Açores a gagner des contrées plus européenne; du coup et malgré le retrait de l'AS on reste sous l'emprise de la circulation dépressionnaire plus au nord avec un énième décrochage qui concernerait tout le pays

ECM1-168_lhf7.GIF

ECM0-168_kmj6.GIF

C'est le modèle plus pessimiste au moins pour le début de l'échéance,comme précisé par les très bonnes analyses d'hier au soir le devenir de cette GF Atlantique sera déterminant,comblement avec abaissement de la zone barocline,reprise dans la circulation Atlantique et étalement des HG sur l'ouest européens.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement j'ai envie de croire au scénario énoncé par 13vents mais j'ai plus l'impression que la dynamique européenne se fait par la dynamique atlantique et là je n'ai pas l'impression qu'il y ai de gros changements en tout cas pour nos contrées. Un peu à l'image du CEP de ce matin en effet. Franchement je n'en sais rien donc je vais rester sur l'option optimiste de 13Vents mais le doute des flux de nord-ouest avec une Scandinavie libre de hauts-géo potentiels, on en a eu aussi et sans nécessairement avec le secteur scandinave avec des HP

Personnellement j'ai envie de croire au scénario énoncé par 13vents mais j'ai plus l'impression que la dynamique européenne se fait par la dynamique atlantique et là je n'ai pas l'impression qu'il y ai de gros changements en tout cas pour nos contrées. Un peu à l'image du CEP de ce matin en effet. Franchement je n'en sais rien donc je vais rester sur l'option optimiste de 13Vents mais le doute des flux de nord-ouest avec une Scandinavie libre de hauts-géo potentiels, on en a eu aussi et sans nécessairement avec le secteur scandinave avec des HP

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on prend les derniers GFS et l'ensembliste GEFS, on peut voir que l'AA est assez costaud pour couvrir l'ouest de la france. La GF passe plutot vers le danemark.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

à noter que sur le 00z de chez kma la GF continentale disparait un peu avant de fusionner avec le thalweg présent sur le nord de l'Ecosse ( vers +132h )

la dorsale qui pousse depuis l'Irlande est plus imposante, donc à priori pas de fraicheur liée à une descente du thalweg selon ce run .

+120h

907fv89.gif?1

+144h ( plus rien et la dorsale lié à l'AA reviens par l'Irlande )

2KdLoPt.gif?1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier GFS rejoint UKMO de ce matin.

Une bonne moitiée ouest devrait rester sous le soleil pour le début de la semaine sans chaleur excessive (flux de N/NE).

Le nord est devrait toujours être sur l'influence du thalweg, thalweg qui balaie l'AS. Au passage une petite GF s'installe sur la scandinavie !

Ca se joue pas à grand chose aprés, la position de la dorsale AA se positionne sur l'angleterre ou reste en retrait.

La premiere option est envisagée sur les modèles précédents.

Difficile de dire si 13V a visé juste pour la premiere dizaine d'aout, mais le mois de juillet devrait se finir dans une ambiance estivale (du moins pour l'ouest du pays).

A voir le CEP ce soir, qui n'était pas reluisant pour notre début de semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

à noter que le dernier GFS est isolé dans son ensemble pour le nord de la France et le benelux et il fait parti des scénarios les plus frais .

graphe3_1000_418_192___Lille.gif

ce qui confirme peu être cette option avancée par ukmo00z et kma00z, à savoir un retour de la dorsale et le flux qui sera de composante Est ( NE/E) et la GF qui descends plus à l'est ( vers le Danemark ) .

+156h ( le 28/07 12h ) .

DvJSisk.gif?1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La bonne petite GF made in CEP... Ce modèle fait vraiment pas les choses comme les autres ! 191769.gif

ECM1-144.GIF?22-0

Il a pas supporter le bug d'hier soir je crois ^^

Mais bon GEM n'est pas si loin non plus de CEP sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Quand cep persiste comme ca, c'est vraiment inquiétant, on verra comment il se situera par rapport à son ensembliste.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand cep persiste comme ca, c'est vraiment inquiétant, on verra comment il se situera par rapport à son ensembliste.

Persiste et accentue la descente fraiche avec un temps qui serait franchement maussade dès le début d'échéance. Pas bon ça....

Et si MF avait bien vu ce scénario pourri ?

Cet été, il faut prendre ses vacances dans l'ouest thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon doucement, on a déjà vu le CEP persister sur un scénario avant de se rétracter au dernier moment, du calme !

Ce soir on a 2 options dominantes : températures de saison dans une ambiance sèche, ou bien des conditions fraîches/pluvieuses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Bon doucement, on a déjà vu le CEP persister sur un scénario avant de se rétracter au dernier moment, du calme !

Ce soir on a 2 options dominantes : températures de saison dans une ambiance sèche, ou bien des conditions fraîches/pluvieuses.

Certainement trop extrême c'est vrai.

Mais la mauvaise nouvelle, c'est que les échéances ne sont pas irréalistes pour autant, on parle de 6 jours, qui pour le meilleur DET du marché ne devrait pas poser de problèmes.

A recadrer avec IFS néanmoins, le run se termine mieux.(pas difficile)

Nous voila guère rassuré ce soir, avec cette feignasse des Acores.

Reviens ma douce, reviens.tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certainement trop extrême c'est vrai.

Mais la mauvaise nouvelle, c'est que les échéances ne sont pas irréalistes pour autant, on parle de 6 jours, qui pour le meilleur DET du marché ne devrait pas poser de problèmes.

A recadrer avec IFS néanmoins, le run se termine mieux.

Nous voila guère rassuré ce soir.

Certes mais l'échéance devient lointaine.

Je me disais que c'était bien fait pour l'Europe du nord et qu' on était à l'abri. wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Eh oui c'est la compensation de tous ces derniers mois peut être...

Vraiment catastrophique, mais particulièrement pour le Lyonnais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Tiens à propos de Lyonnais, un petit extrait du bulletin quotidien de M Gagnard.

http://meteolyonnaise.pagesperso-orange.fr/indexclim.htm

Violay, mardi 22 juillet 2014 à 8h 30

Quel mois de juillet sur nos hauteurs ! il y a plus de brouillard qu'en novembre et à peu près autant de soleil. En parlant de soleil, il n'est pas impossible que juillet 2014 batte le record de faible ensoleillement pour un mois de juillet... et quoi qu'il arrive, ce mois de juillet aura totalisé moins d'heures de soleil que mars 2012 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

On va éviter de faire un double HS: topic des lamentations, suivi centre-est, mais certainement pas moyen/long terme national...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ne regardant que la synoptique générale, je trouve tout de même la version CEP nettement plus réalisable plutôt que la version GFS. L'AA a ses racines bien implantées en Atlantique et l'effet toboggan me paraît plus simple à réaliser qu'une dorsale qui migre vers la France via un cut-off aux Açores complètement bloqué entre ce "saut" anticyclonique qui nous retombe dessus et une autre pulsion sur l'ouest de l'Atlantique.

Je ne dis pas que cela n'est pas réalisable mais plus compliqué à obtenir qu'un flux de nord-ouest plutôt anticyclonique à m'ouest plutôt dépressionnaire plus à l'est. D'ailleurs si on regarde bien, le jet d'altitude ne varie pas beaucoup y compris chez GFS malgré le retrait du blocage Scandinave. Pour ma part, ce blocage avait plus tendance à ralentir le flux de nord-ouest via des passerelles AA/AS plus qu'un rôle prépondérant à ce qu'on a eu actuellement.

Bref, je penche toujours vers un scénario à la CEP (sans doute plus modéré que son run du soir) et donc vers le scénario donné par MF mais le scénario plus estival existe bien donc ne l'occultons pas non plus pour l'instant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

pour ma part je trouves que le CEP est isolé ce soir, surtout quand je le compares avec les autres modéles coté pressions.

exemple avec la sortie kma de ce soir qui avec le 12z d'hier modéliser la même chose que CEP.

hier soir :

ZeCw9Cz.gif?1

ce soir :

o2qXY9x.gif?1

où la dépression issue du thalweg est repoussée vers la mer Baltique tandis que sur la premiére carte elle se trouve sur le Nord de la France, autre amélioration la dorsale est centrée sur l'Irlande ( un peu plus au sud par rapport au 00z ).

ce qu'on peu conclure ce soir que la descente se fera peu être un peu plus à l'Est mais ceci n'empêchera pas qu'elle rendra le temps nubuleux voire un peu humide sur le benelux et l'Est de la France tandis que l'ouest sera protégé par la dorsale Irlandaise .

à long terme et selon ce run ( ainsi que le 00z ) le temps pourra devenir anticycnlonique grâce à l'extension de de l'AA et progressivement chaud à trés chaud dans le SO ensuite orageux avec la GF Açorienne qui se déplace vers l'Est et le AF qui deviens un AS .

à noter que le metoffice va toujours dans le sens d'une semaine globalement séche et chaude.

du Dimanche 27/07 au Mardi 05/08.

It will remain warm or very warm for many, and perhaps locally hot in places, although sea breezes should keep some coastal parts a little fresher. During next week, lengthy periods of fine, dry and warm weather are likely.

Edit : trés important

météofrance viens de changer ces prévisions .

Pour la semaine du lundi 28/07/2014 au dimanche 03/08/2014 :

Un passage pluvieux affectera une grande moitié nord en début de semaine. Belle amélioration par la suite avant une dégradation orageuse en fin de semaine. Les températures s'élèveront en fin de semaine.

Tendance des températures pour la période du lundi 04/08/2014 au dimanche 17/08/2014 :

Pour ces deux semaines, aucun scénario dominant ne se dégage actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Cela dit, même si la tendance CEP est dans le vrai, elle n'est franchement pas si épouvantable, ni dans son intensité, ni dans sa durée. A titre de comparaison la période qui couvre de maintenant jusqu'au 28 Juillet est vue en anomalie positive plus intense que ne sera la période dite épouvantable de froid qui est prévue par CEP.

Certes après un Juillet médiocre, l'effet cumulatif peut jouer sur le ressenti et faire parler certains de temps "cataclysmique".

Mais de quoi s'agit-il ? 3 jours avec des températures de 3° inférieures aux normales et un temps pseudo dépressionnaire. Dés le 31 juillet on repasse au dessus des moyennes.

Ne pas faire un événement météorologique d'importance un épisode de 2 ou 3 jours somme toute assez banale, s'il survient ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je veux bien te croire Momo car sur l'ensemble GEFS ne montre pas de réelle dégradation. Je pense qu'on n'y coupera pas à ce flux de NO mais ça ne devrait pas s'éterniser.

Intéressant de voir le CEP demain matin.

Le run de l'ensemble CEP est plutôt correct par rapport à son déterministe.

Méfiance mais pas de lamentations à avoir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela dit, même si la tendance CEP est dans le vrai, elle n'est franchement pas si épouvantable, ni dans son intensité, ni dans sa durée. A titre de comparaison la période qui couvre de maintenant jusqu'au 28 Juillet est vue en anomalie positive plus intense que ne sera la période dite épouvantable de froid qui est prévue par CEP.

Certes après un Juillet médiocre, l'effet cumulatif peut jouer sur le ressenti et faire parler certains de temps "cataclysmique".

Mais de quoi s'agit-il ? 3 jours avec des températures de 3° inférieures aux normales et un temps pseudo dépressionnaire. Dés le 31 juillet on repasse au dessus des moyennes.

Ne pas faire un événement météorologique d'importance un épisode de 2 ou 3 jours somme toute assez banale, s'il survient ...

Sauf que tu es focalisé sur les températures or on parle surtout des conditions dépressionnaires et donc d'un temps peu stable. Les températures ne conditionnent pas à elles seules l'impression estivale.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Je veux bien te croire Momo car sur l'ensemble GEFS ne montre pas de réelle dégradation. Je pense qu'on n'y coupera pas à ce flux de NO mais ça ne devrait pas s'éterniser.

Intéressant de voir le CEP demain matin.

Le run de l'ensemble CEP est plutôt correct par rapport à son déterministe.

Méfiance mais pas de lamentations à avoir.

d'accord avec toi , le dét CEP ( en bleu ) est parmi les scénarios les plus frais ( diagramme de Paris )

et celui de Londres est dans l'extrême dans la fraicheur ( 15° de tx lundi ) .

4nmZka3.png

Do5Fbj3.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...