Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Analyse prévisionnelle d'AVRIL 2005


florent76
 Partager

Messages recommandés

Analyse prévisionnelle d'AVRIL 2005

Chaud devant !

En attendant très prochainement des prévisions publiées sur une page web, voici les grandes tendances prévisibles pour notre mois d'avril.

ECART A LA MOYENNE 1971-2000 PREVU A PARIS :

La température moyenne du mois d'avril approcherait en théorie au final un très fort écart excédentaire en température de +4,1°C

à Paris le-Bourget.

CALENDRIER INDICATIF DES ECARTS DE TEMPERATURES POSSIBLES

Grâce à mes calculs en prévisions saisonnières, nous pouvons dresser un petit bilan des principales périodes chaudes ou froides prévisibles en accord avec la situation synoptique prévue qui continue d’être assez méridienne : les flux à composante sud devraient dominer, tandis que les conditions anticyclonique vont être très présentes poussant par l'ouest.

Les tendances théoriques en résumé :

Réchauffement moyen vers le 01/04

Première belle poussée de douceur.

Refroidissement faible à moyen vers le 06/04

Le froid devrait être le plus sensible vers le 08/04, offrant ici probablement la période la plus fraiche et humide du mois. L'air froid arriverait par le NW : tout dépendra de l'enfoncement vers le sud de la depression associée, mais à cette occasion les maximales pourraient provisoirement se situer entre 7 et 12° seulement.

Réchauffement faible à moyen vers le 10/04

Petite poussée chaude, puis froide possible (c'est vraiment du détail). Quelques jours de transition, plus ou moins chaud selon la précocité de l'arrivée de la chaleur devant suivre. Attention : gelées sensibles possibles en début de période.

Réchauffement moyen à fort vers le 15/04

Chaleur plus franche à partir de là, culminant normalement autour du 18/04 et du 23/04. On pourrait observer des maximales allant de 24° (option pessimiste) à éventuellement 29-30° au niveau des records de chaleurs qui pourraient être battus.

Refroidissement moyen vers le 27/04

Net rafraichissement à la toute fin du mois, les températures rejoignant les normales saisonnières.

COMMENTAIRE :

A part les quelques nuances citées ci-dessus et qui ne sont qu'indicatives, l'élément fort à noter est le fort excédent de température prévu pour ce mois d'avril 2005. Cela devrait le placer thermiquement au niveau du mois de mai sans grand relief qui pourrait suivre. Dans ces conditions, les pluies seront donc bien rares à partir du 10 avril, sauf convections possibles avec cette chaleur précoce. Ainsi, on aurait une nouvelle fois un mois très déficitaire en précipitations.

PRECAUTIONS D’USAGE : : tout ceci n'est qu'indicatif et d'autant plus que l'on s'intéresse aux caractéristiques fines d'un mois. Je ne donne pas autant de détails pour me faire taper sur les doigts, mais parce que le modèle saisonnier m'a permis bien souvent de voir à l'avance quel était le bon scénario parmi tout ceux proposés par les modèles et je vous fais donc profiter de ces informations. Généralement, c'est fiable 3 fois sur 4, cela peut donc être bien utile, mais pas toujours.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 213
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité Guest

Meme si je ne fait pas de previsions saisonnieres , je dois avouer que je ne crois pas a une telle chaleur.

La premiere quinzaine devrait, probablement, se situer dans le normes de saisons voire meme un peu fraiche. A moins d'une seconde quizaine caniculaire, comme tu la prevois , +4.1° me semblent trop , il faudrait un excedent de 8° sur la seconde quinzaine si la premiere est dans les normes, ce qui est probable.

A paris , cela se traduirait par 15° en tn et 23° en tx de moyenne. Rajoutons a cela quelques degres pour compenser la "relative" fraicheur de fin de mois.

On pourrait donc enviseager des pointes a 30° comme en 1949...

Mais tu compares souvent 1949 a 2005, alors que 1949 n'a eu que 2.2° d'excedent par rapport a la norme 1941-1970 je le precise car la norme 1971-2000 est bien plus fraiche :

avril 1941-1970: tx : 15.8° , tn : 6.6° (montsouris)

avril 1971-2000: tx: 14.7° , tn : 6.8° "

avril 1949 : tn: 7.8 , tx: 19.0 t moy : 13.4° (minima+maxima /2) default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

voila , tout ca pour conclure que je table plutot sur 2,5° d'éxcedent en avril 2005 par rapport a la norme 1971-2000 , 2° par rapport a la norme 1941-1970 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

wait and see

Antoine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il s'agit bien du mois d'avril... il restait une erreur que j'ai corrigé !

D'autres part on pourra avoir des écarts entre stations, c'est un ordre de grandeur. Ainsi à Paris Le Bourget, on avait +2,8° d'écart à la norme 1941-70.

Pour avril :

la normale 1941-70 = 10,4°

la normale 1971-00 = 9,7°

Voici à Paris le Bourget, la comparaison entre 1949 et la prévision pour 2005 qui devrait être plus chaud encore :

Année...Moy....Ecart/1941-70.....Ecart/1971-00

1949.....

13,2°.........

+2,8....................

+3,5

2005.....

13,8°.........

+3,4....................

+4,1

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Florent, as tu des explications sur la relatives fraicheur des maximas des dernieres decennies d'avril a juin?

Antoine, ce ne sont pas les trois mois qui ont fraichi, loin de là : surtout les deux premières décades d'avril !

Pour l'heure, je n'ai pas encore d'explication d'ensemble par rapport à cette accumulation de début avril plus frais depuis plusieurs années, mais les études que j'effectue devraient me permettre de pouvoir le comprendre à l'avenir.

Sinon pour notre mois d'avril, il est vrai que l'écart prévu semble très important. C'est la sortie brute du modèle et je n'y ai pas retouché comme toujours. On comparera à la fin : il avait bien annoncé +5,1° pour août 2003 et on a eu +5,0° ! Alors, je préfère ne pas trop me poser de question.

Wait and see !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

des ecarts sont pourtants etranges:

Paris montsouris , maximas:

mars avril mai juin juillet aout septembre

1921-1950 12 15.6 19.6 22.9 24.9 24.2 21.1

1931-1960 12.2 15.8 19.7 22.9 24.6 24 21.1

1961-1990 11 14.5 18.4 21.7 23.9 23.6 20.8

1971-2000 11.8 14.7 19 21.8 24.4 24.6 20.8

du plus froid au plus chaud, pour les maximas moyens sur la periode mars à septembre:

1. 1961-1990 : 19.13°

2. 1971-2000 : 19.58°

3 exquo 1921-1950 et 1931-1960 : 20.04°!

Ecarts tres marques d'avril a Juin:

1. 18.2° pour 1961-1990

2. 18.5° pour 1971-2000

3. 19.4° pour 1921-1950

4. 19.5° pour 1931-1960

Les maximas sont restés stables a Montsouris, en large hausse en hiver et en automne mais en recul en été et au printemps pendant le 20e siecle.

En revanche les minimas n'ont pas cessés d'augmenter en toutes saisons.

Je n'ai pas d'éxplications... donc merci de m'éclairer a ce sujet et désolé de sortir du sujet initial

Antoine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puteaux (92), 75 m / Saint-Mandé (94), 51 m / Etoile sur Rhône (26), 175 m

Florent je te trouve bien optimiste default_online2long.gif On parle d'un possible retour des giboulées en plaine courant avril default_wub.pngdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Si c'est le cas ta crédibilité en prendra un coup default_blink.png .

Amicalement

Antoine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les maximas sont restés stables a Montsouris, en large hausse en hiver et en automne mais en recul en été et au printemps pendant le 20e siecle.

On a ici le résultat des effets des variations climatiques à grandes échelles spatiales (pour causes naturelles ou anthropiques), auxquelles s'ajoute un effet d'îlot urbain plus agissant en hiver.
En revanche les minimas n'ont pas cessés d'augmenter en toutes saisons.

Je n'ai pas d'éxplications... donc merci de m'éclairer a ce sujet et désolé de sortir du sujet initial.

Même raisons, mais l'effet d'îlot urbain est encore plus agissant sur les minimales de températures et d'autant plus que la saison est froide avec un réchauffement dû aux chauffages, aux surfaces artificielles et aux concentrations en polluants plus importantes.Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La température moyenne du mois d'avril approcherait en théorie au final un très fort écart excédentaire en température de +4,1°C à Paris le-Bourget.

excédent de 1,5 °C environ pour Paris Montsouris .ça fait beaucoup pour Paris le Bourget ; pourtant il a fait bien plus frais à Le Bourget (93) .

Florent je te trouve bien optimiste wink.gif On parle d'un possible retour des giboulées en plaine courant avril wub.gif wub.gif wub.gif Si c'est le cas ta crédibilité en prendra un coup wacko.gif .

ça serait un peu comme le mois de Mars mais en évitant de faire exploser les records ; début assez froid redevenant progressivement assez doux voire très doux .L'activité solaire ne devant pas favoriser de gros exces normalement .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Florent je te trouve bien optimiste  On parle d'un possible retour des giboulées en plaine courant avril    Si c'est le cas ta crédibilité en prendra un coup  .

J'envisage tout à fait cette période plus fraiche, avec éventuellement des giboulées vers le 8 avril. Malgré cela, on a l'excédent qui est cité de +4,1°. Mon modèle n'est pas parfait : au pire, il a connu depuis deux ans des erreurs de 2°. On peut donc penser qu'au minimum, on aurait un excédent de +2° environ. Cependant, la tendance brute est bien celle-ci et je ne vois pas à partir de quels critères j'y toucherai.

ça serait un peu comme le mois de Mars mais en évitant de faire exploser les records ; début assez froid redevenant progressivement assez doux voire très doux .

L'activité solaire ne devant pas favoriser de gros exces normalement .

On est très loin de commencer dans le froid : la première décade pourrait très bien être supérieure à la normale malgré quelques jours plus froids. L'activité solaire n'est pas bien différente de ce qu'elle était en mars, alors pourquoi pas de nouvelles journées chaudes à la fin avril ??Wait and see !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le rafraichissement des maximales est de l'histoire ancienne à Paris Montsouris, puisque depuis les années 90, il fait bien plus chaud qu'auparavant en mai et en juin dans la cité des lumières, nous sortons de plusieurs mois de juin particulièrement chauds depuis 10 ans...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

je crois que vous risquez de vous planté completement pour ce mois d avril.en regardant pour les 15 prochains jours,aucun signe de fortes chaleurs.ca risque d etre chaud pour avoir +4 ou meme +2,surtout avec la constitution d un anticyclone sur la scandinavie a partir du 12!enfin je ne critique pas mais la l erreur risque de faire mal!bilan en mai,mais moi je ne crois pas une seconde a +4.il faudrait avoir +30 pendant 10 jour au moins alors!(jamais vu)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ecrit le : jeudi 24 mars 2005, 14:18

Alors Florent, ton modèle nous prévoit toujours un début de mois d'avril brulant ou alors l'arrivée de la période chaude serait décalée après un léger rafraichissement?

On pourrait être amené à attendre un peu pour la chaleur en effet...Le modèle prévoit toujours la même chose à savoir un mois d'avril très chaud : c'est calculé depuis 6 mois et ça ne va pas changer de la veille pour le lendemain. Ca, c'est la théorie (l'invariant jusqu'à nouvel ordre).

Dans la pratique, si je dois analyser les sorties du dit modèle entre le 20 mars et le 10 avril on avait :

- un refroidissement vers le 20/03

- un réchauffement vers le 1/04

- un refroidissement vers le 8/04.

Je ne pense pas du tout que ce soit mal parti, pour quelle raison ???

Tout se passe exactement comme annoncé déjà depuis 10 jours dans le sujet Printemps 2005, mars a juin et repris tel quel en tête de ce sujet dans mon analyse prévisionnelle d'avril.

On a eu notre coup de chaleur dans les premiers jours d'avril avec des maximales de 19° à 20° à Paris le Bourget contre environ 13° attendus en cette saison : un excédent de 6 à 7° ! Et le refroidissement pour sévère qu'il soit ne nous entrainerait sous les normales saisonnières que durant 3 à 4 jours entre le 7 et le 10 avril prochain, ce qui était tout autant bien vu. Il n'est même pas sûr que la permière décade soit déficitaire en température...

Ensuite, la seconde partie d'avril pourrait se révéler "caniculaire" pour la saison en effet : cela ne m'étonnerait pas et il est normal que les modèles numériques ne puissent pas encore en prendre la mesure au cas où ce serait bien vu.

Wait and see, nous ne sommes que le cinquième jour du mois...

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut voir Florent 76 si tes travaux vont donner de bons résultats ou pas car le mois d'avril que tu as prévu est très spécifique car tu le prévoyais caniculaire (+4 degrés) et là on peut pas bidouiller les chiffres. En effet, on ne peut pas trop se rendre compte de l'erreur quand la marge prévue est de +1 à -1 degré. Mais là si on a un mois d'avril froid, faudrait revoir toute la méthodologie car ça ferait le 5 ème mois consécutif depuis décembre que les résultats ne sont pas convaincants.

Ce mois d'avril est un sacré test!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

moi idem je crois pas à une seconde d'un mois d'avril très chaud. Faut pas oublier qu'il a gelé dans l'est vendredi et samedi dernier alors que la normal est de 5° en moyenne ce qui a ratrappé l'excedent de la journée. A suivre... Et rendez-vous a la fin du mois pour une conclusion d'avril de qualifier normal à frais pour ma part.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Moi je fais confiance a flo !

Et puis ne critiquons pas ces prévisions avant de voir un peu ce qui ce passe ...

Wait and critiqued

default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela dit, l'anticyclone des Açores devrait revenir en force en 2è décade selon les derniers runs: 5 journées très fraiches voire froides, ce n'est pas énorme sur 30 jours..

On verra vers le milieu du mois comment les choses auront évolué... default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faudra attendre mai pour tirer des conclusions sur le modèle de Florent. Ce mois est LE véritable test, et donc je ne me permettrais de critiquer que début mai...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut voir Florent 76 si tes travaux vont donner de bons résultats ou pas car le mois d'avril que tu as prévu est très spécifique car tu le prévoyais caniculaire (+4 degrés) et là on peut pas bidouiller les chiffres. En effet, on ne peut pas trop se rendre compte de l'erreur quand la marge prévue est de +1 à -1 degré. Mais là si on a un mois d'avril froid, faudrait revoir toute la méthodologie car ça ferait le 5 ème mois consécutif depuis décembre que les résultats ne sont pas convaincants.

Ce mois d'avril est un sacré test!

C'est un bon test en effet.

Je ne bidouille aucun chiffre Virgile, je livre des chiffres bruts en sortie de mes calculs. La procédure de calcul est très précise et scientifique. Depuis deux mois déjà, l'erreur ne dépasse pas 0,2°. Quels éléments te permettent de dire que les résultats ne sont pas convaincants depuis 5 mois ? Aux petites échelles, il est normal d'avoir plus d'erreurs comme je l'ai expliqué, mais au niveau mensuel, février et mars ont été très bien prévus. La vérification et les prévisions en chiffres présentés dans un des liens (en bas, en signature), le démontrent si il en est besoin.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les chiffres sont parfois trompeurs.

Non seulement Florent prévoit +4° par rapport à la norme mais ce chiffre serait

dû si j'ai bien tout suivi à une période chaude voire "caniculaire" c'est à dire des tx > à 25°C.

Au final, on pourrait théoriquement avoir un mois d'avril à + 4° si la température max se maintenait tout le mois autour de 18° 19°C et des min autour de 8°.

Ainsi le +4 d'excédent serait correct mais la prévision ratée car pas de véritable chaleur.

Mais vu la fraicheur qui se prépare pour au moins quelques jours, il faudra je pense effectivement une période très chaude en 2eme decade pour arriver aux +4.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les cinq premiers jours du mois sont, en IDF en tous cas, 3,5 à 4° au-dessus des "normales". L'épisode froid à venir s'annonce très court... et si la douceur devient exceptionnelle en deuxième quinzaine, le fort excédent prévu par Floent (et les modèles saisonniers d'ailleurs) est tout à fait possible (je conserve d'ailleurs cette option dans mes prévis saisonnières... et mes prévis à 14 jours aussi d'ailleurs).

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Les modèles saisonniers comme la NOAA et IRI n'annonce pas du tout un mois d'avril chaud mais plus orienté vers la fraicheur. Moi j'ai hate d'etre fin avril pour faire une conclusion, je m'impatiente.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les prévisions saisonnières sont difficiles à interpretter , car peu de modèles avaient prévu 5 mois consécutifs avec des précipitations déficitaires , et le modèle IRI prévoyait un pourcentage sur déc/jan/fév , avec des températures supérieures à la normale , juste dans la zone où l'inverse s'est produit , c'est à dire façade EST et bassin méditérannéen , et mahgreb , ce modèle étant peu optmiste pour l'été , mais il y a pire Météo-office est calamiteux (pluvieux et frais ) , Noaa se rapproche d'échéance en échéance de le mauvaise version , mais tout les modèles sont en accord sur un point une zone froide en méditérrannée . default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...