Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Analyse prévisionnelle d'AVRIL 2005


florent76
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

Il semble que nos amis british s'accordent pour plus frais et plus humide que la moyenne pour avril juin et que cette situation se prolonge jusqu'en aout !

C'est donc une affaire de modèles.

Dans l'immédiat, la grosse fraicheur sera courte effectivement mais les "modèles" à court terme de quelque origine que ce soit ne laissent entrevoir que peu de chaleur. Peut être du 17 au 23 et encore, au nord de la Loire ce n'est pas évident.

Il faudrait plus qu'une canicule sur la seconde quinzaine pour obtenir + 4° sur le mois.

Perso, je m'orienterais davantage vers une honnête moyenne sans plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 213
  • Créé
  • Dernière réponse

Au 11/04/2005 au havre:

Tmx:14,5 Tnx:11,9

Tmn:7,1 Tnn:6,2

Tm:10,8 Tn:9

Nous sommes donc déjà 1,8°c au dessus des normales de saisons de plus, nous sommes début avril. En général, il fait plus chaud dans les dernières décades que dans le première.

Dans le nord ouest, je pense donc que avril sera tout de même relativement chaud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour avoir 4°c au dessus des normes, il faudrait qu'il fasse une moyenne de 11,9° pour les tn, du 12/04 au 31/04 et 16,7° pour les tx du 12/04 au 31/04.

Cela me semble tout à fait réalisable. Je pense que ce sera tout de même assez difficile pour les tn.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut encore attendre avant de tirer des conclusions : chacun sait que la prévision saisonnière n'est pas une science exacte. La description fine du mois aura bien collé et au jour près tout de même jusqu'au 15, mais peut-être moins en seconde partie du mois. Ce n'est pas pour ça que l'on ne peut pas avoir encore un rattrapage in extremis après le 20 comme je l'ai souvent constaté, car la description fine des mois qui est surtout indicative peut révéler de forts écarts (étant en chiffres bruts et non lissée). Si même les chiffres mensuels ne sont pas approchés, il s'agira véritablement d'une erreur prévisionnelle, ce qui peut arriver dans un quart des cas, ne l'oublions pas. La tendance "solaire" est bien celle qui est indiquée : beaucoup de raisons peuvent faire qu'elle n'est pas effectivement réalisée même si c'est le plus souvent le cas.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hettange-Grande (NO 57)

Au 11/04/2005 au havre:

Tmx:14,5 Tnx:11,9

Tmn:7,1 Tnn:6,2

Tm:10,8 Tn:9

Nous sommes donc déjà 1,8°c au dessus des normales de saisons de plus, nous sommes début avril. En général, il fait plus chaud dans les dernières décades que dans le première.

Dans le nord ouest, je pense donc que avril sera tout de même relativement chaud.

Par contre, en ce qui concerne l'est de la France, (région de Metz en particulier), nous sommes actuellement tout juste dans les normales pour un mois d'Avril.3.5°C en moyenne des Tn

14.9°C en moyenne des Tx

9.03°C en moyenne mensuelle (normal 71-00 de 9.1°C)

+4°C d'anomalie sera impossible à atteindre, et à la vue des modèle, je parie plutôt pour +0.5 à 1.5°C maximum.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'anomalie à prévoir pour l'est de la France était moins forte également, Manudge. Même si je ne peux pas la calculer précisément, je pense qu'elle doit se tenir plutôt autour des +3,0°. L'écart prévu de +4,1° concerne bien la région de Paris. Je pense que les anomalies les plus fortes devaient concerner le nord-ouest de la France.

Maintenant, effectivement les modèles ne vont pas dans le sens de ces tendances théoriques à partir du 15 avril. Hors, c'était précisément la chaleur prévue à partir de là qui expliquait principalement cette forte anomalie positive. Nous verrons si la dernière décade est susceptible de rattraper le retard qui pourrait être pris en seconde décade.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Si la prévision ne se réalise pas, je ne dirais pas que c'est une erreur prévisionnelle. Plutôt un modèle de calcul partiel qui ne prend en compte qu'une partie des facteurs.

Il suffit comme j'en suis convaincu que plusieurs cycles se superposent avec des périodes différentes. Quand ils se conjuguent favorablement, la tendance se renforce dans le même sens, dans le cas inverse, les tendances s'opposent. C'est peut-être ce qui est en train de se passer.

Je viens de jeter un oeil sur les prévisions de la noaa pour les 6 prochains jours que traduisent les meteograms sur Paris. Au niveau température, çà ne dépasse pas 10° et la courbe est pratiquement plate. L'épaisseur 1000mb/500mb est très basse. A prendre avec beaucoup plus de réserve, çà ne s'arrange pas pour la semaine suivante jusqu'au 27.

Je pense Florent que ton travail est fort intéressant car il repose sur une recherche personnelle hors des sentiers battus et comme l'a dit Brassens, les gens n'aiment pas que l'on suivre une autre route qu'eux. Par contre, il doit y avoir des paramètres que tu ne calcules pas encore et qui à certaines périodes viennent chambouler tes conclusions. Çà n'est donc pas une erreur, ton modèle ne ment pas, mais il est incomplet. Tu as encore du pain sur la planche. C'est là l'intérêt de la chose.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Message en coup de vent.

Pour Razvag : une prévision qui ne se réalise pas, c’est une prévision ratée. On peut toujours trouver des raisons pour cela et refaire coller les modèles à posteriori. Ce n’est pas le monde qui est mal fait, c’est le modèle qui est sensé le représenter. Incomplet si tu préfères mais ça revient au même.

Pour Florent, je reprends tes prévisions fines

« Réchauffement moyen vers le 01/04

Première belle poussée de douceur.

Refroidissement faible à moyen vers le 06/04

Le froid devrait être le plus sensible vers le 08/04, offrant ici probablement la période la plus fraiche et humide du mois. L'air froid arriverait par le NW : tout dépendra de l'enfoncement vers le sud de la depression associée, mais à cette occasion les maximales pourraient provisoirement se situer entre 7 et 12° seulement.

Réchauffement faible à moyen vers le 10/04

Petite poussée chaude, puis froide possible (c'est vraiment du détail). Quelques jours de transition, plus ou moins chaud selon la précocité de l'arrivée de la chaleur devant suivre. Attention : gelées sensibles possibles en début de période.

Réchauffement moyen à fort vers le 15/04

Chaleur plus franche à partir de là, culminant normalement autour du 18/04 et du 23/04. On pourrait observer des maximales allant de 24° (option pessimiste) à éventuellement 29-30° au niveau des records de chaleurs qui pourraient être battus. »

En résume, réchauffement début de mois

, refroidissement les 6/8

, réchauffement le 10

, rafraîchissement vers le 12

, réchauffement à partir du 15

.

Bilan pour le Bourget :

- aucun réchauffement en début de mois, Tm journalières juste dans la continuité des Tm depuis mi mars, il suffit de prendre les Tm lissées sur 3 jours pour le constater. Les Tm les plus élevées de cette période douce de 3 bonnes semaines se sont produites le 17 mars (presque 16°C de Tm), ensuite les Tm restent plus ou moins comprises entre 10 et 14 °C jusqu’au 7 avril.

- Coup de froid les 8/9

- Réchauffement le 12 (actuellement)

- Refroidissement prévu pour le 15 par tous les modèles

.

On est loin d’une bonne prévision à l’échelle journalière§. Le prmier refroidissement est un peu décallé, ensuite on à plutôt une « opposition de phase » pour cette prévision fine de T jusqu’en milieu de mois. On verra pour la suite…

Quant à la Tm pour la première décade au Bourget, on dépasse de peu les 10°C soit environ ½ degré au dessus des normes 1971/2000.

Attendons la fin du mois pour le bilan complet (Tm précise, nombre de jours à plus de 20°C, vue globale du mois…).

Je ne pourrais malheureusement pas répondre, j’ai très peu de temps en ce moment mais je voulais quand même donner mon point de vue sur ce mois en cours n’étant pas d’accord avec ce que j’ai lu jusque là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Eh bien Tomar, voici l'art d'envoyer une pierre dans les jardins de Florent et de Frédéric sans les regarder dans les yeux ! Ce qui s'appelle être franc du collier et de plus se dérober en prétendant ne pas avoir le temps sans proposer quoi que ce soit.

Je ne vois pas où tu as vu que je veuille faire coller les prévisions à toute force ? S'agissant de modèle saisonnier, il est de toute façon trop tard à mes yeux pour corriger le tir. Pour avril, on entre maintenant dans le futur immédiat. Par contre il y a peut être à compléter le modèle pour mieux cerner les facteurs d'incertitude si l'on peut les cerner.

Facile, très facile.... Il est vrai qu'il est toujours plus facile de détruire que de construire.

Je ne considère pas cela comme un raté mais comme une non-matrise des facteurs d'erreur, ce qui compte tenu de la complexité de la chose me semble tout à fait différent.

Une prévision est toujours assortie d'une probabilité et n'a rien à voir avec une certitude. Je pense que Florent est très clair avec lui même sur ce sujet. Il a peut-être été un peu gourmand sur ce coup là.

Que nous proposes tu pour mai et juin Tomar ? default_rolleyes.gifdefault_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les prévisions pour la suite du mois d'avril , semblent vouloir partir d'abord sur un régime de nord-nord ouest , avec des températures fraîches et mème le retour de la neige à basse altitude 1200m , pour la fin de la semaine , ensuite tout dépendra du déplacement des centres d'action , suivant le modèle le rail des dépressions se trouve plus où moins nord , mais en tout cas pas d'advection chaude , on verra ensuite ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Facile, très facile.... Il est vrai qu'il est toujours plus facile de détruire que de construire.

Je ne considère pas cela comme un raté mais comme une non-matrise des facteurs d'erreur, ce qui compte tenu de la complexité de la chose me semble tout à fait différent.

Que nous proposes tu pour mai et juin Tomar ? default_rolleyes.gifdefault_cool.png

Oui et il est très facile également de faire ce genre de réflexion.Lorsque tu parles de "non-maîtrise des facteurs d'erreur" tu n'en sais absolument rien ,tu ne connais pas les modèles des deux personnes citées plus haut.

Tu ne peux pas savoir non plus si leurs modèles sont bons ou pas.

D'ailleurs je ne pense pas que Tomar ait fait autre chose que de décrire ce qui ne colle pas entre les prévisions et les modèles.

Il me semble que sa réaction est plutôt saine.

Elle me plaît en tous cas d'avantage que l'attitude complaisante et assez niaise qu'on constate à longueur de posts vis à vis de ces prévisions saisonnières.

Cette dernière attitude ne sert pas la cause de ceux qu'elle est censée défendre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs je ne pense pas que Tomar ait fait autre chose que de décrire ce qui ne colle pas entre les prévisions et les modèles.

Je voulais dire bien sûr entre prévisions et la réalité constatée.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Je ne considère pas cela comme un raté mais comme une non-matrise des facteurs d'erreur, ce qui compte tenu de la complexité de la chose me semble tout à fait différent.

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Si ça rimait ce serait du Molière
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En résume, réchauffement début de mois, refroidissement les 6/8, réchauffement le 10, rafraîchissement vers le 12, réchauffement à partir du 15.

Bilan pour le Bourget :

- aucun réchauffement en début de mois, Tm journalières juste dans la continuité des Tm depuis mi mars, il suffit de prendre les Tm lissées sur 3 jours pour le constater. Les Tm les plus élevées de cette période douce de 3 bonnes semaines se sont produites le 17 mars (presque 16°C de Tm), ensuite les Tm restent plus ou moins comprises entre 10 et 14 °C jusqu’au 7 avril.

- Coup de froid les 8/9

- Réchauffement le 12 (actuellement)

- Refroidissement prévu pour le 15 par tous les modèles.

On est loin d’une bonne prévision à l’échelle journalière§. Le prmier refroidissement est un peu décallé, ensuite on à plutôt une « opposition de phase » pour cette prévision fine de T jusqu’en milieu de mois. On verra pour la suite…

Tomar, tu pourras éventuellement critiquer pour ce qui est des détails la seconde quinzaine d'avril qui semblent ne pas devoir coller du tout avec ce qui était prévu, et je suppose que tu ne t'en priveras pas et je n'ai pas de problèmes avec ça.

Je rappelle que cette prévision fine n'est pas la vocation première d'un modèle saisonnier, mais que sur certaines périodes, je peux y parvenir. Cela a été bien le cas de la première quinzaine d'avril.

Je rappelle aussi ce qu'était mot pour mot, la tendance (toute indicative à cette échelle) :

Les tendances théoriques en résumé :

Réchauffement moyen vers le 01/04

Première belle poussée de douceur.

Refroidissement faible à moyen vers le 06/04

Le froid devrait être le plus sensible vers le 08/04, offrant ici probablement la période la plus fraiche et humide du mois. L'air froid arriverait par le NW : tout dépendra de l'enfoncement vers le sud de la depression associée, mais à cette occasion les maximales pourraient provisoirement se situer entre 7 et 12° seulement.

Réchauffement faible à moyen vers le 10/04

Petite poussée chaude, puis froide possible (c'est vraiment du détail). Quelques jours de transition, plus ou moins chaud selon la précocité de l'arrivée de la chaleur devant suivre. Attention : gelées sensibles possibles en début de période.

J'ai les chiffres à présent. Le réchauffement de début avril est peut-être passé inaperçu dans la lignée d'une seconde quinzaine de mars bien chaude, mais on a toutefois bien eu une dernière petite pointe de chaleur avant le refroidissement qui a suivi. Ainsi, on relève +4° d'écart à la norme le 3/04 avec des maximales approchant de nouveau 20° ce qui n'avait plus été le cas depuis une semaine. Des journées forts belles et ensoleillé ainsi que chacun s'en souvient. Ensuite, on a bien eu refroidissement l'écart tombant de 3° le 4/04 à 0,6° le 5/04. Et la journée la plus froide comme prévu et annoncé sur le site depuis le 24 mars a bien été le 8/04 avec -4,3 d'écart et une maximale de 7,5, suivi de près par le 9/04 avec -4,2 et une maximale plus élevée. Les températures se sont ensuite réchauffées avant de commencer à se refroidir.

Si cela n'est pas une bonne prévision, d'autant que tout cela est calculé depuis 6 mois, je ne sais pas ce que tu attends des prévisions saisonnières, mais ta vision est de mon avis, irréaliste.

A partir de maintenant, il pourra y avoir véritablement erreur à échelle fine déjà c'est très clair. Et peut-être même à l'échelle mensuelle, mais il faut encore attendre un peu pour le savoir. A ce niveau là, j'ai déjà vu des situations fort mal parties se rattraper en dernière décade, car je le répète, la prévision dans le détail est loin d'être aussi fiable que la tendance mensuelle beaucoup plus lissée. Ainsi, la chaleur pourrait très bien frapper à notre porte qu'après le 20 avril et alors peut-être plus fortement ; ou bien pas du tout...

Ces écarts à la prévision (erreurs prévisionnelles) m'intéressent en tout cas toujours beaucoup, car ils peuvent me permettre de comprendre des mécanismes que je n'avais pas saisi jusque là : c'est ainsi que j'ai pu corriger le tir déjà une fois à l'automne dernier et diviser par deux les erreurs de mon modèle qui avait été totalement mis en défaut par rapport à l'été 2004 et qui était encore très simpliste à l'époque.

Wait and see !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis toujours les prévisions de Florent. Parfois on peut lui repprocher "d'arranger" un peu ces conclusions pour faire concorder ses prévisions.

Cela dit, nul ne peut lui enlever d'avoir annoncer très à l'avance la vague de froid du 7-8 avril!

Apres, chance ou explication solaire je n'en sais rien et je ne le jugerai pas la dessus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rappelle une prévision de Florent76 concernant avril 2005.

L'évenement météo prévu de l'année 2005 : un mois d'avril exceptionnellement chaud ! (Indice de confiance 4/5)

Jusqu'alors, j'ai vu des prévisions annonçant un avril au dessus des normes (1 ou 2°) et ensoleillé, mais sans plus. Je vais plus loin et je pense qu'il comptera de nombreuses journée au dessus de 20° dès le début du mois, voire quelques unes au dessus de 25° ensuite s'approchant des records de chaleur. Mais il devrait être chaud en continu sur la longueur plus que par épisodes de chaleur paroxysmique. La température mensuelle résultante se classe au 3e rang depuis 1757 à Paris avec un écart à la moyenne de +4°C environ.

Il aura peut-être raison ,nous ne sommes pas en fin de mois,mais il est bien indiqué que ce mois devrait être "chaud en continu sur toute la longueur".

pour l'instant cela n'a pas été le cas.Nous assistons à une alternance de périodes fraîches et douces ,comme c'est très souvent le cas pour le mois d'avril.

Pour qu'il ait raison il faudrait ,au contraire de la chaleur continue qu'il nous promettait dans une de ses prévisions ,quelque peu modifiée par la suite ,il est vrai,qu'il y ait une véritable vague de chaleur en fin de mois.

C'est aussi possible pour une fin avril.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit complément.

Il serait intéressant qu'on dispose des analyses prévisionnelles aussi détaillées que pour avril 2005 pour les mois de mai et de juin 2005 dès maintenant.

Cela devrait être possible puisqu'elles sont prêtes depuis 6 mois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rappelle une prévision de Florent76 concernant avril 2005.

L'évenement météo prévu de l'année 2005 : un mois d'avril exceptionnellement chaud ! (Indice de confiance 4/5)

Jusqu'alors, j'ai vu des prévisions annonçant un avril au dessus des normes (1 ou 2°) et ensoleillé, mais sans plus. Je vais plus loin et je pense qu'il comptera de nombreuses journée au dessus de 20° dès le début du mois, voire quelques unes au dessus de 25° ensuite s'approchant des records de chaleur. Mais il devrait être chaud en continu sur la longueur plus que par épisodes de chaleur paroxysmique. La température mensuelle résultante se classe au 3e rang depuis 1757 à Paris avec un écart à la moyenne de +4°C environ.

Il aura peut-être raison ,nous ne sommes pas en fin de mois,mais il est bien indiqué que ce mois devrait être "chaud en continu sur toute la longueur".

pour l'instant cela n'a pas été le cas.Nous assistons à une alternance de périodes fraîches et douces ,comme c'est très souvent le cas pour le mois d'avril.

Pour qu'il ait raison il faudrait ,au contraire de la chaleur continue qu'il nous promettait dans une de ses prévisions ,quelque peu modifiée par la suite ,il est vrai,qu'il y ait une véritable vague de chaleur en fin de mois.

C'est aussi possible pour une fin avril.

Cette prévision ressort de la prévision générale pour toute l'année 2005 effectuée au début de décembre 2004 !Je n'ai rien modifié par la suite, je possédais déjà tous les chiffres à l'époque, mais n'avais pas encore (5 mois avant le mois d'avril) analysé finement ceux-ci. Cela n'a été fait que courant mars étant donné que j'ai peut-être d'autres priorités que de faire l'analyse au jour le jour de tous mes chiffres 6 mois à l'avance ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'autres part, je me repète mais c'est pas grave... les tendances fines ne sont qu'indicatives : elles peuvent fonctionner sur 15 jours, un mois... puis être à côté les semaines suivantes. Seuls les chiffres mensuels offrent jusqu'à présent 75% de réussite.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu n'y es pas Météor. Tu verras que si notre temps actuel persiste encore pas mal de temps, Florent 76 va encore triompher puisqu'il aura vu parfaitement 6 mois à l'avance comme il l'écrit notre temps actuel. Rien ne lui aura échappé à le lire : le mois d'aout doux mais pluvieux, décembre froid et sec, notre vague de froid fin février/début mars puis ce temps humide d'avril.

Il est assez amusant de voir la manipulation de tout ceci et de l'expliquer. Heureusement qu'il y a des archives sur ce forum et de voir avec amusement la progression de la démarche. Florent 76 annonce sans rentrer dans les détails la composante du mois puis il rentre dans les détail au fur et à mesure que l'on se rapproche de l'échéance et de l'accés pour ces périodes aux modéles numériques.

Les détails sont assez précis car d'1 mois on passe à la semaine voir même parfois à la demi semaine avec de préférence l'évolution des températures que celles des précipitations. (hausse vers le 23, baisse le 27.....).

Si cela se passe bien, pas besoin de justificatifs mais si cela se passe mal, 3 gros justificatifs en vue qui le fait tj redescendre sur ses pieds.

1) On assiste tout le temps à des hausses et à des baisses de quelques degrés sur quelques jours car rester à 18 degrés sur Paris pendant 12 jours sur Paris est impossible. Donc je vois mal comment un modéle saisonnier 6 mois à l'avance peut voir de si petites amplitudes thermiques durant quelques jours. Pour moi, un modéle saisonnier place en gros les grands centres d'action et c'est ensuite c'est à la place du prévisionniste de faire l'interprétation. C'et vraiment nous prendre pour des default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> de nous faire croire qu'un tel modéle saisonnier peut rentrer dans de tels détail et sans modele je peux faire la même chose en prévoyant par exemple une hausse vers le 6 juin, puis une baisse vers le 12 puis une nouvelle hausse vers le 15. On attend d'un modéle saisonnier les grandes lignes, le placement des grands centres d'action et des flux qui en découlent : pas plus!

2) si l'ondulation ne se produit pas sur la france, elle se produit ailleurs. "j'avais bien prévu le coup mais c'est l'europe oriental qui a reçu la coulée d'air froide pas l'europe occidentale. Superbe justificatif quand on sait qu'il est très rare qu'il fasse uniformément la même température sur toute l'europe.

3) si la situation ne se produit pas, il y a tj une porte de sortie avec " il y avait d'autres scénarios que je n'ai pas étudié mais qui partaient vers ce sens". Ce refrain, je l'ai entendu des dizaines de fois.

Au final ces 2 analyses qui ont été faites par florent 76 (il y en a d'autres) se transforment petit à petit pour que la plupart d'entre vous pensent qu'il vait vu juste:

le 02 février "A partir du 17 février, la tendance est celle qui est affichée dans le premier post de ce sujet : des températures restant modérées et proches des normes de saison, avec une moyenne mensuelle tirée vers le bas par trois périodes plus froides en février dont la dernière vers le 21. Il ne s'agit pas de vagues de froid à mon sens car les refroidissements prévus sont réellement de faible amplitude. On peut toutefois espérer qu'ils soient légérement plus marqués que prévus et qu'ils apportent avec eux des chutes de neige, car les flux gardent en majorité une composante océanique, donc humide. Redoux plus marqué probable à la toute fin du mois persistant les premiers jours de mars avant une nouvelle baisse du mercure."

Début mars "L'évenement météo prévu de l'année 2005 : un mois d'avril exceptionnellement chaud ! (Indice de confiance 4/5)

Jusqu'alors, j'ai vu des prévisions annonçant un avril au dessus des normes (1 ou 2°) et ensoleillé, mais sans plus. Je vais plus loin et je pense qu'il comptera de nombreuses journée au dessus de 20° dès le début du mois, voire quelques unes au dessus de 25° ensuite s'approchant des records de chaleur. Mais il devrait être chaud en continu sur la longueur plus que par épisodes de chaleur paroxysmique."

On va me rapprocher de descendre ses prévisions que c'est plus facile de démolir, que je devrais en faire autant....... mais quand on voit l'importance et la place des prévisions de Florent 76 sur tous les forums de prévision, je ne peux m'empêcher d'écrire cela. Je suis désolé mais le modele de Florent 76 n' a jamais fait ses preuves sauf peut être dans l'illusion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Messieurs les railleurs, vous m’amusez. La différence entre l’approche scientifique et celle du consommateur lamda est que pour le premier, la certitude est rare alors que le second commence à brailler dès que la réalité s’éloigne un peu du sénario initial.

Deux exemples concrets pour illustrer mon propos.

1 - Dans l’un de ses post, Florent nous annonce avoir trouvé un coéfficient de 0.8 entre le ou les facteur(s) mesuré(s) et le résultat constaté. Cela signifie en clair que s’il y a une relation nette, elle n’est pas stricte (1,0). Donc le sénario proposé ne s’inscrit pas dans une relation vrai/faux, mais une certaine part de vrai/une certaine part de faux, selon l’action des facteurs non étudiés.(question d’analyse de la variance dirait-on en statistique.

Pour un peu plus d’humilité dans vos propos, je vous invite à aller sur votre moteur de recherche préféré avec les mots clé « cycles solaires ». Florent leur a consacré 10 ans de sa vie, vous pouviez bien y passer quelques heures !

2 – Suite au rafraichissement relevé courant janvier après la douceur relative constatée fin décembre, sur son site « La meteo dans tous ses états », Frédéric Decker a proposé durant quelques jours un sénario alternatif nettement moins chaud pour le printemps, puis il est revenu à son sénario initial. Je n’ai pas eu la présence d’esprit à l’époque d’enregistrer son hypothèse, ni de noter les dates. Mais cela confirme qu’un senario est assorti d’une certaine probabilité d’occurrence inférieure à 100 % et que dans le cas précis, FD avait deux fers au feu, assez différents l’un de l’autre, non pas de mon point de vue par pur opportunisme, mais simplement parce que leur probabilité n’était pas très éloignée et qu’il suffisait de peu de chose pour basculer de l’un à l’autre.

Une hirondelle ne fait pas le printemps, pas plus qu’un rafraichissement sérieux à la place d’un réchauffement attendu n’annonce une saison dans le prolongement. L’avenir nous dira si FD a eu raison ou non de revenir à son sénario initial. C’est sans doute du Molière aussi !

Alors Messieurs les railleurs, avant de voir les choses en tout blanc ou tout noir, je vous recommande de réviser votre cours de statistiques, le calcul et la signification d’une probabilité, la signification d’un coefficient de corrélation.

Ceci dit, je pense que c'est une erreur de vouloir mélanger tendances saisonnières et prévisions fines pour le mois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis un peu béotien, il est vrai, et je n'ai pas de données à avancer. D'où mes interrogations et ma curiosité à ce sujet.

Dans les détails, je l'ai déjà dit plusieurs fois, la façon dont Florent cherche à faire coïncider ses prévisions avec l'évolution effective me fait parfois sourire...

...mais dans les grandes lignes, les grandes tendances en termes de T essentiellement, ne peut-on pas voir un réel intérêt, même si l'été dernier n'avait pas répondu à ses analyses ? A cette époque ttes les données, d'après ce que dit Florent, n'étaient pas prises en compte...

Mais depuis cet automne, en particulier pour l'hiver, y a-t-il de gros écarts ?

Je n'ai pas fait de recherches sur les archives (manque de tps) mais je me souviens que Florent avançait un hiver de + en + froid avec février déficitaire et humide...Peut-être ma mémoire fait-elle vraiment défaut, mais à l'exception de décembre (avec le froid d'inversion peut-être mal appréhendé par son modèle) le reste a-t-il été injustifié ?

Je pose honnêtement la question : n'y voyez pas d'ironie ou de mauvaise foi envers qui que ce soit.

Je ne défends ni ne critique personne. Les prévis saisonnières me laissent tjs sceptique, mais j'apprécie l'argumentation de Florent, tout comme j'apprécie la contradiction, qui évite la naïveté et permet de rétablir la vérité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouf default_w00t.gif lol virgile ça c'est de l'argumentation...

de plus y a un truc qui cloche dans les prévisions elles sont souvent volontairement écris avec des formules du style il devrait faire froid en cette période x mais cela n'empêche pas un redoux, les bulletins sont parfois si confus qu'on ne sait pas trop quoi savoir à quoi s'attendre. Décidement Guy plaut a raison on ne sait pas faire de prévision saisonnières en Europe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est avec des chiffres à l'appui que j'avance des prévisions. Vous pouvez à tout moment comparer réalité et prévision dans le lien qui reste en signature à l'année : /index.php?act=ST&f=9&t=8317&st=0#entry99290'>Vérification et archives des prévisions mensuelles :

Les seules références sont d'ailleurs en signature... les post émis ensuite procèdent du suivi de la situation et peuvent certes tenter d'expliquer, dans le but de comprendre, les nombreuses dérives que l'on peut observer par rapport à la prévision de base qui n'est jamais modifiée.

Ces prévisions ne sont pas parfaites, mais Virgile passe naturellement sous silence le fait que j'ai enregistré une erreur de moins de 0,2° en février et en mars : deux fois de suite, ça fait beaucoup de chance ! Sans compter qu'avec le même mode de calcul, ce n'est pas la première fois.

Il n'y a aucune illusion là dedans, c'est scientifique.

Quant à dire que je rentre dans les détails au fur et à mesure que l'échéance se rapproche, c'est parfaitement impossible puisse que ma mise à jour mensuelle est publiée à chaque fois en début de mois, voire à la moitié du mois précédent soit totalement hors du champs de vue des modèles numériques.

Le présent mois d'avril a été publié tardivement, mais les archives du forum témoignent par exemple que j'ai décrit le coup de froid du 8 avril dès le 24 mars !

Quand aux écarts mensuels, ils sont décrit depuis le début du mois de décembre sur le site et on a une erreur ne dépassant pas 0,8° sur 6 mois : c'est un fait démontrable et je pense qu'il existe peu de prévisions saisonnières avec des écarts aussi faibles.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'empêche personne de faire des prévisions saisonnières et grâce au progrès techniques, on n'y échappera pas mais j'aimerai plus de transparence.

1) qu'on ne rentre pas dans les détails. D'ailleurs F Decker avoue lui même qu'il est impossible de rentrer dans de tels détails aussi bien dans le temps (jours et semaines) qu'en météorologie (ex: il devrait faire plus de 25 degrés...).

2) Qu'on ne déforme pas la vérité dans la comparaison prévision/réalisation. On se plante, tant pis, on se plante! J'ai l'impression qu'à lire les dires de Florent 76 ou même celle de S Fievet sur un autre site, ils ont tj vu bon et que les prévisions sont tj bonnes. Quand je lis la réponse faite par Florent 76 par météor ce matin, ça ma fichu en rogne. Météor avait ressorti les prévisions de Florent 76 en février pour avril et il prévoyait un mois caniculaire avec peu de précipitation sauf par orage grâce à la cumulification et tout ceci devait être persistant et ne pas durer que quelques jours. Là, il essaie déjà de dire qu'il a vu juste avec des températures un peu + douces que la moyenne au tout début du mois. De caniculaire, on est passé à un peu + doux. Si on a 2 belles journées à + de 25 degrés sur Paris, le 29 et 30 avril prochain, il y trouvera son compte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est avec des chiffres à l'appui que j'avance des prévisions. Vous pouvez à tout moment comparer réalité et prévision dans le lien qui reste en signature à l'année : /index.php?act=ST&f=9&t=8317&st=0#entry99290'>Vérification et archives des prévisions mensuelles :

Les seules références sont d'ailleurs en signature... les post émis ensuite procèdent du suivi de la situation et peuvent certes tenter d'expliquer, dans le but de comprendre, les nombreuses dérives que l'on peut observer par rapport à la prévision de base qui n'est jamais modifiée.

Ces prévisions ne sont pas parfaites, mais Virgile passe naturellement sous silence le fait que j'ai enregistré une erreur de moins de 0,2° en février et en mars : deux fois de suite, ça fait beaucoup de chance ! Sans compter qu'avec le même mode de calcul, ce n'est pas la première fois.

Il n'y a aucune illusion là dedans, c'est scientifique.

Quant à dire que je rentre dans les détails au fur et à mesure que l'échéance se rapproche, c'est parfaitement impossible puisse que ma mise à jour mensuelle est publiée à chaque fois en début de mois, voire à la moitié du mois précédent soit totalement hors du champs de vue des modèles numériques.

Le présent mois d'avril a été publié tardivement, mais les archives du forum témoignent par exemple que j'ai décrit le coup de froid du 8 avril dès le 24 mars !

Quand aux écarts mensuels, ils sont décrit depuis le début du mois de décembre sur le site et on a une erreur ne dépassant pas 0,8° sur 6 mois : c'est un fait démontrable et je pense qu'il existe peu de prévisions saisonnières avec des écarts aussi faibles.

Florent.

Pk rentrer autant dans les détails. Rentrer dans les détail, c'est d'autant + de chances de se planter. Quand à la moyenne thermique laisse moi rire, il est assez rare de connaitre des excédents ou déficits mensuels supérieurs à 1 degré en France. Ce mois d'avril en est bien la preuve. Si tu serais resté sur une base de +0.8 ou +1 tu t'en serais sorti. +4, c'est déjà + dure.Pour moi, faire ses preuves, c'est quand un modéle saisonnier arrive à prévoir un mois très particulier que ce soit sur le plan de la chaleur et du froid, pas quand il prévoit +0.8 ou -0.8 ou de prévoir une grande caractéritique du mois (flux d'ouest humide, flux d'ouest anti, flux de nord est avec anti scandinave).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...